Personnellement je n’ai fait traduire aucun document et ça s’est bien passé.
Pour ce qui est des documents à fournir, la procédure a changé: ils ne prennent plus que des copies (ne vérifient pas les originaux donc pas la peine de les ramener) et scannent le tout (donc ils nous demandent de retirer trombones et agrafes).
La liste est sur le site, mais en gros, si le visa que vs avez choisi est bien le EEA, il faut obligatoirement l’acte de mariage/livret de famille/pacs (pour prouver que c’est bien votre conjoint) et votre pièce d’identité (pour prouver votre nationalité).
Pour le reste je ne sais pas si c’est obligatoire ou facultatif mais je préfère en mettre plus: carte de séjour du demandeur, bulletins de salaire/banque (pour prouver qu’on a les moyens de partir), justificatif de domicile et si vous avez fait des réservations.
En gros avec tout ça, ça a marché pour mon mari.
Cordialement,
Anonyme42
Bonjour et merci pour tous ces précieux renseignements j’aurai tout de même une question au fameux Rdv avec TLS dois je accompagné mon conjoint qui est non eea ou il peut s’y rendre seul ? Car nous vivons en province avec enfants scolarisés donc le voyage en famille pour un simple dépôt de dossier je m’en passerai bien si ma présence n’est pas requise ou le citoyen eea doit être présent également .Merci par avance de vos éclaircissements .
Anonyme43
Non, nul besoin de l’accompagner. S’il parle français/anglais il saura se débrouiller (sans compter que le personnel parle d’autres langues…je les ai entendu)
farhana-mahmud44
Est ce que je peux savoir c’est quelle site pour remplir le formulaire s’il vous plaît
Anonyme45
Je suis dans le même cas que vous
Avez vous trouvé une solution ?
yacernin46
Bonsoir
Pour ma part je N ai pas eu besoin de visa pour passer , je suis algérienne et mon mari est français, on s’est présentés à la frontière avec mon passeport , mon titre de séjour et notre acte de mariage et je suis passé sans problème, surtout l acte de mariage sans lui vous ne passerez pas
tawaliem47
Bonjour, je pense être presque dans le même cas que vous, nous allons à Londres le 13 janvier avec mon mari qui est Turc et moi qui est la nationalité Française, il a une carte de séjour de 2 ans pensez vous que nous pouvons partir avec la carte de séjour, son passeport, le livret de famille et le certificat de mariage ? merci de votre réponse
Si j’ai biens compris cela se passe comme cela :
1/ il faut un VISA
2/ celui-ci est gratuit
3/ mais si le voyageur se présente sans VISA à la frontière, avec les documents nécessaires (passport voyageur, passport famille européen, titre de séjour voyageur, document prouvant lien voyageur-famille européen)
je pense qu’il s’agit d’un conflit entre droit national (VISA nécessaire) et droit européen (entrée autorisée même en l’absence de VISA), donc a priori pas le droit de refuser l’entrée, mais risque encouru quand même
DONC
si vous avez le temps de faire un VISA faites-le
sinon tentez le coup à vos risques et périls
cdt
mido280249
mon 3ème point n’était pas passé en entier, et pas d’option de modification des posts sur ce forum…
je le remets donc : 3/ mais si le voyageur se présente sans VISA à la frontière, avec les documents nécessaires (passport voyageur, passport famille européen, titre de séjour voyageur, document prouvant lien voyageur-famille européen) alors ils ont l’obligation de le laisser entrer