Bonjour, nous avons un billet d’avion A/R Paris-Ho Chi Min du 03.01.2016 au 28.01.2016, mais nous ne pensons rester que quelques jours au Vietnam en début et en fin de séjour . La majeure partie de notre voyage se fera au Cambodge . Savez vous s’il faut un visa, sachant que nous passerons moins de 15 jours au Vietnam, mais que nos billets couvrent plus de 3 semaines . Merci pour vos réponses . Yvesetdom
.
Bonjour,
Vous bénéficierez de l’exemption de visa accordée pour 15 jours aux touristes Français (même si vous ne passez que quelques jours), et lorsque vous reviendrez en fin de séjour, vous n’aurez pas de nouvelle exemption ption de visa puisque 30 jours ne se seront pas écoulés entre votre sortie du Vietnam et votre retour. -
Il vous faudra un visa pour le deuxième séjour - il y a en ce moment des dispositions qui sont prises quant au montant à payer pour ce visa (de toutes manières seulement applicables à compter du 23 novembre,) et sauf erreur de ma part, je pense que pour un visa d’un mois, entrée unique (votre cas) le montant à payer sera alors moindre, non plus 25 $ mais 5$ (à confirmer car je n’ai pas vu les textes exacts…) - h@rd, notre co-forumiste qui sait tout, pourra sans doute vous dire le vrai…
Cordialement - Tigre de feu
Merci beaucoup pur cette réponse, je crois que je viens de faire l’économie d’un visa multi entrées .
Bonjour TDF,
Dans le circulaire du ministère des Finances (cliquez ici 8e paragraphe), le tarif de 5$ concerne le transfert du visa valide de l’ancien passport (abimé) vers le nouveau.
Aucune autre information (circulaire, décret, presse …) n’est trouvée pour cette réduction. On attend toujours la source de cette nouvelle/5$ lancée par un participant sur V.F.
Pour notre forumeur, la meilleure solution est :
- 1er passage au VN : lettre d’invitation 9-15$ + visa à l’arrivée 25$
- 2e passage : exemption de visa, permettant le retour au VN en bus, bateau ou à la nage
Bonjour,
je me permets d’intervenir dans votre discussion car mon conjoint et moi même sommes dans une situation plus ou moins similaire.
Nous arrivons à Hanoi le 17 décembre 2015, nous prévoyons de rester moins de 15 jours au Vietnam, de passer ensuite au Cambodge et décolons le 7 janvier de Phnom Penh pour un retour en France.
Dans la mesure où nous prévoyons moins de 15 jours sur place et que nous sommes français je suppose qu’un visa tourisme n’est pas nécessaire. Cependant je me demande si à l’arrivée à l’aéroport on nous demandera de prouver la durée de notre séjour au Vietnam. Le seul justificatif de départ que nous aurons sera notre iténéraire de vol qui précise départ du Cambodge le 7 janvier. Nous n’aurons aucun justificatif témoignant que nous quiterrons le Vietnam avant 15 jours.
D’où ma question, est ce que la durée de moins de 15 jours est à prouver à l’arrivée au Vietnam et est elle controllée au moment du départ du Vietnam svp? Dans ce cas, je suppose que si nous exédons 15 jours au moment du contrôle au départ nous aurons des pénalités à régler.
Merci d’avance pour votre retour!
Lara
Bonjour,
Non, rien de ça… - Lorsque vous arriverez, le préposé mettra un coup de tampon sur votre passeport, de la date d’arrivée… et quelques centimètres plus loin un autre coup de tampon où sera marquée la date maximale au-delà de laquelle vous ne pouvez rester sur le territoire vietnamien… - c’est tout - Restera pour vous la nécessité d’avoir quitté le Vietnam avant la date marquée (qui bien sûr correspond à votre date d’arrivée + 15 jours… - C’est tout.
A noter que la mesure gouvernementale n’est, en principe valable, que jusqu’à juin 2016. - mais il y a tout lieu de penser qu’il y aura prolongation… - à surveiller donc si vous partez après cette date.
Bien cordialement - Tigre de feu
Merci beaucoup c’est très clair !!
bonjour à tous !!
je suis très interessée par cette discussion car je pars au Vietnam le 7 janvier et je galère pour savoir ce que je dois faire ou pas pour le visa
Mon séjour au Vietnam va se derouler en 2 temps :
du 8 au 20 janvier ( moins de 15 jours ) et de fin fevrier à debut avril ( plus d un mois )
je ne passe pas par une agence de voyage et serai logée chez une amie sur place.
Je n ai donc pas besoin de visa pour le 1er sejour . mais que dois je fournir à l arrivée le 8 janvier ?
lettre d invitation de mon amie ? quel justificatif de mon depart du pays le 20 janvier ? je partirai au Cambodge en bus …
pour le second sejour je devrais prendre visa pour plus d 1 mois .
pourrai je le prendre lors de mon premier sejour ou devrais je le prendre au Cambodge ?
beaucoup de post abordent ce sujet, j ai vraiment cherché … mais je ne trouve pas mes reponses precises
merci de votre aide, tres belle journée à vous tous
Sur ce forum on dit et écrit beaucoup de choses et pas forcémment justes ou vérifiées…
Pour vous résumer :
1°) Pour votre première entrée au VN , vous n’aurez pas besoin de visa car en tant que Français vous en serez exempt pour 15 jours .
- Vous pourrez voyager libre à vous, sans agence , par contre et ça c’est le plus important , il vous faudra lors de votre arrivée et passage à la douane (aéroport) , justifier que vous quitterez bien le pays le 20 janvier 2016, pour ce faire il vous faudra fournir, car on vous le demandera à la douane , d’un billet de bus ou d’avion par exemple pour le Cambodge, à la date indiquée . (pour le billet de bus , votre amie sur place pourra vous l’acheter et vous le scanner sur votre mail , que vous imprimerez et présenterez à la douane)
-Ensuite vous pourrez pourquoi pas dormir chez votre amie , mais cette dernière si elle est viêtnamienne devra indiquer à la police de quartier de votre présence dans son domicile et vous demandera votre passeport qu’elle présentera à la police , pour identification (à moins que ce ne soit pour une ou deux nuits) où elle pourra éventuellement faire l’impasse !!
-Enfin si vous décidez de rester plus longtemps sur le territoire , que votre temps autorisé , sachez que vous règlerez un jour ou l’autre en sortant du pays de lourdes pénalités par jour resté dans le pays illégalement .
Au VN , on sait quand vous entrez dans le pays , quand vous sortez du pays et où vous dormez ( hôtel, maison d’hôtes, etc…), l’agence de voyage qu’éventuellement vous pourriez choisir pour vous rendre en bus dans une ville , ou visitez tel ou tel site … ici les autorités savent peut-être pas tout, mais beaucoup sur tout le monde !!
C’est ce qu’on appelle une “immigration contrôlée” !!!
2°) en ce qui concerne votre visa pour votre deuxième entrée au VN , je vous conseille lorsque vous serez au Cambodge, de faire votre visa soit au consulat du VN si vous êtes à Sihanoukville ou à l’ambassade du VN , si vous êtes à Phom Penh .
Je ne vous donnerez pas les tarifs , car il semblerait qu’ils changent, (à la baisse) à partir de ce jour donc vous verrez sur place …
ancien tarif:
1 mois entrée simple = 60$
3 mois entrée simple = 90$
Vous pourrez obtenir votre visa en 24h ou si vous le désirez dans l’heure qui suit , moyennant une com de 10$ .
Je pense avoir répondu avec assez de précision à vos questionnements .
Bon préparatif
Cordialement