Bonjour, Miremengjes
Je suis française et je souhaite m’installer en Albanie pour environ un an afin de maîtriser la langue. Cependant niveau formalités c’est le flou total! J’ai l’impression d’être la première européenne a demander un visa ou une permission de résidence de plus de 3 mois sur le territoire à l’ambassade albanaise de France. Aussi si quelques Français qui vivent et travaillent en Albanie peuvent m’éclairer sur les démarches a effectuer je leur serai très reconnaissante !
merci d’avance,
Elsa
bonjour
il te faut aller au bureau de l immigration de la ville ou tu veux t installer pour cela il faut demander au commissariat du coin , il y a quelques papiers a remplir alors vas y avec un albanais pour la traduction , il te faut obligatoirement une adresse et le prouver (quittance de loyer mais a mon avis ca excite pas mais tous simplement une lettre du proprietaire que tu habites bien la bas avec la date d entrée et après ca auras ta carte de sejour sans souci
Cris.
Bonjour Merci pour ta réponse ! C’ est une bonne nouvelle je pensais que j’allais avoir besoin de pleins de paperasses! J’ ai discuté avec beaucoup d’européens qui m’ont avoué etre resté plusieurs années sur le territoire sans le moindre titre de séjour…
Bon week end a toi!
il est possible de rester sans titre mais le jour ou tu vas partir aux douanes tu vas prendre une amande si tu dépasses les 90 jours, puis vu la facilté pour avoir un titre c mieux de le prendre ou alors il te suffit de sortir du terrictoire et de revenir
Oui en effet, je préfère être en règle d’autant plus si c’est très simple. L’ambassade albanaise m’avait dit qu’il fallait également une copie du casier judiciaire et un acte de naissance. Tu as eu besoin de fournir ces documents ?
Merci d’avance
Mieux vaut tard que jamais un petit update de la situation a propos de la demande de permis de séjour et tout ce qu’il faut (s)avoir http://inalbania.tumblr.com/post/94236066934/permis-de-sejour-en-albanie
Bonjour! pour la carte de séjour, j’aurais voulu savoir si quelqu’un savait si l’extrait d’acte de naissance et de casier judiciaire devaient nécessairement être traduits et apostillés et combien de temps il fallait attendre pour l’avoir une fois la demande faite? merci d’avance
Bonsoir,
l’acte de naissance n’est pas necessaire ( en tout cas pas depuis decembre 2015 ou j’ai fait la demande) par contre le casier judiciaire apostillié et traduit est obligatoire (l’apostille ne se fait qu’en france et non dans les ambassades). Combien de temps il faut pour avoir la carte de sejour ou l’apostille ? Pour la carte de séjour en 1 semaine maxi tu as la carte temporaire puis au bout de 2 mois la carte definitive (pour une carte de séjour d’un an).
En espérant que ça t’aidera !
c’est super les informations précises sont pas évidentes à trouver pour l’apostille et la traduction on comptait passer par un mandataire puisque nous seront sur place, merci beaucoup pour les renseignements