Bonjour
Peut on se balader dans les rizières à bali et y a-t-il une ou des saisons particulièrements intéressantes pour cela ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Sylvie,
Bien sûr que l’on peut se promener dans les rizières. Evidemment, il faut respecter le travail des paysans et ne pas détériorer ni salir leur environnement et tout se passera bien.
Amitiés.
Gérard.
En début septembre, les rizières à bali sont-elles encore vertes ou bien déjà récoltées ? J’ai en effet déjà visité plusieurs pays d’asie (notamment chine, à longji) et n’ai jamais eu la chance de voir les rizières en végétation.
Bonjour bien sur qu’on peut aller dans les rizières nous à Ubud on a appelé un guide qui est aussi peintre …il s appelle DOLIT 08155791433 il est venu nous chercher à pied devant l’office de tourisme avec quelques fruits pour la marche et nous a amenés a travers les Rizières superbe balade, Dolit est adorable et nous améne jusque chez lui pour boire un café et nous montrer son école ou il apprends a des enfants non scolarisés à peindre d ailleurs ils vous donnent un petit cours, tu peux si tu le souhaites lui acheter une toile nous on payé 150 000 roupies une peinture avec son beau cadre en bois sculpté…super moment autenticité, émotions et tout…
Pour la saison je crois pas qu’il y en ai vraiement car ils font plusieurs récoltes dans l année, là en Mars il y avait des parcelles en train d ètre plantèes, d’autres qui poussaient , on en a vu en train de récolter…
Bonjour Gérard
Merci pour ta réponse,mais elle ne me renseigne pas suffisament.
Nous partons à bali les 15 premiers jours d’aout , et je voudrai savoir si nous aurrons la chance de voir des rizières vertes en pleine végétation, ou bien seront-elles récoltées ?
D’autre part nous aimerions faire une balade sympa à dos d’éléphant ( nous partons à 2 couples avec 5 ados ) peut-on m’indiquer un endroi pas trop touristique.
Merci à toutes vos réponses.
lis mon message sur un guide hors du commun dans ce sujet à Ubud et d’ailleurs si tu cherches un endroit sympa calme sur Ubud je te conseille Villa Areklo voici leur mail mais pour cette période tu devrai réserver si tu es interresse car ils n’ont que 7 chambres villaareklobali@hotmail.com si tu veux plus de renseignements ou des photos pas de problème écris moi sur ma boite mail.Vous allez vous régaler.
Bonjour Sylvie !
Je confirme le post de Patricia concernant le peintre et guide DOLITet me permets un copier-coller depuis le post intitulé “Question santé” posté par Marie, un peu plus bas :
Ubud est l’endroit ou jamais pour pénétrer à pied les somptueux paysages de rizières car tout près du centre démarre un magnifique sentier pédestre en direction du village des peintres-paysans de Keliki, moins de 3 heures d’une marche inoubliable pour 3 ou 4 euros par personne, retour motorisé inclus. Chaque fois que je retourne à Ubud, je ne peux résister à refaire cette petite randonnée qui contraste avec l’agitation des scooters et voitures omniprésents sur l’île. Je connais un guide, lui-même un peintre assez connu (ses oeuvres sont au musée Arma), d’une rare gentillesse. Départ le matin vers 9h depuis votre hôtel, traversée des paysages qui font l’objet de leur peinture traditionnelle, rencontre avec les paysans des rizières. Arrivé au village de Keliki, le guide (son nom est Dolit) vous invite à boire chez lui un café fait maison et si vous lui demandez (pour 2 euros) vous sert un repas à la table de son école de peinture traditionnelle qu’il a créee pour former les enfants non-scolarisés du village. Si vous lui demandez, il vous emmenera non loin de chez lui cueillir une noix de coco fraiche d’au moins 1 litre de jus ; insistez pour la lui payer (1 ou 2 euros) mais à coup sûr, il refusera ! C’est aussi l’occasion de voir les peintures qui ont fait la réputation de la région (et si vous le désirez lui en acheter à un prix impossible dans une échoppe d’Ubud, mais ce n’est pas du tout une obligation). Après cela, Dolit vous acheminera en 15 mn vers Ubud où vous pourrez encore bénéficier d’une fin d’après-midi à moins que vous ne lui demandiez de faire un petit crochet de 2 km vers Petulu où se réunissent massivement vers 17h 30 les hérons de retour des rizières (les âmes réincarnées en héron du génocide anti-communiste de 1965). Vous croiserez alors tous les touristes qui auront passé leur journée en ville à faire du lèche-vitrine et penserez que vous avez vécu une expérience authentique et inoubliable de pénétration de la culture et de la nature balinaise. Son n° de téléphone (demandez à la récéption de votre hôtel de le composer) : 08155791433. Pendant la balade, il vous renseignera sur le nom des végétaux (il s’y connait super bien en plantes médicinales) . Si vous le désirez, arrivé chez lui, il vous fera aussi une démo sur la technique de la peinture miniature balinaise traditionnelle en français. Dolit est aussi le fournisseur de peinture du Consul de France à Bali, ce qui est loin de le gonfler d’orgueil. Son extrème gentillesse et sa discrétion contrastent avec le coté mercantile de bien des Balinais que l’on croise sur les routes touristiques ! Pour le joindre sans malentendu, le mieux est de demander de téléphoner au récéptionniste de votre hôtel ou au propriétaire du losmen (gîte bon marché chez l’habitant) l’heure de départ et l’adresse où il doit vous chercher ; son français est très basique mais bien suffisant pour bénéficier de ses explications.
Pour ce qui est de la saison idéale pour les rizières, il n’y en a pas de spécifique : chaque lopin de terre est cultivé indépendament, en fonction de l’eau que le propriétaire voisin laisse couler vers le lopin d’à coté : tel paysan plantera son riz pendant que son voisin récoltera le sien dans la même période.
Selamat malam (bonne nuit) dan sampai jumpa (et à bientôt).
Merci beaucoup Yves et aussi Patricia pour les infos sur les balades
dans les rizières. Nous ne manquerons pas de contacter Dolit une fois sur place, je pense que l’on va se régaler !!
Nous rentrons tout juste de Bali et avons suivi les conseils de Patricia et Yves. Un grand merci car cette randonnée est superbe et la visite chez Dolit nous aura vraiment fait pénétrer une famille balinaise, ce qui ne nous est plus arrivé par la suite. Dolit est charmant, accueillant et généreux. Nous avons aussi acheté deux miniatures faites par les enfants que nous regardons maintenant avec émerveillement. C’est peut-être le moment le plus authentique de notre séjour. Encore merci à vous.
Arnaud et Valérie
Merci à tous ceux qui ont parlé de cette balade sur le forum!
Nous avons a-d-o-r-é! La balade était super. Dolit et sa femme sont très gentils. Nous avons mangé chez eux, admiré les enfants en train de peintre, acheté quelques peintures… Une journée inoubliable! Tél. de Dolit 081 55791433.
Bonjour à tous,
Je peux peut être apporter un début de réponse : j’étais à Bali débuut juillet et nous étions en plein cycle de récolte. Il faut savoir qu’ils en font trois par ans… Nous avons donc eu la chance de voir plusieurs étapes : avant la récolte, un peu jaunes, après, brûlées (pour fertiliser la terre), puis argent, innondées, jusqu’à la plantation des jeunes pousses qui leur donne un air un peu décharné. Après un mois de pousse j’imagine que vous devriez arriver dans un vert tendre magnifique !
Nous nous sommes baladés plusieurs fois, seuls, dans la région de Mengwi et de Sidemen. On peut se promener sur les chemins qui les longe sans aucun problème, et dans notre cas, comme nous nous sommes un peu perdus, nous avons traversé les rizières sur les petits remparts de terre qui les séparent les unes des autres, sous le regard bienveillant (et un peu moqueur, on s’est perdus à 500m de l’hôtel…) des Balinais !
Profitez bien de votre voyage !
Merci pour toutes ces infos. Je compte partir à Bali quelque jours et compte bien contacter ce Dolit, en eperant qu’il ne soit pas overbooké… Mais parle t’il anglais, ou allemand car je vais partir avec des collegues autrichiens la bas?
Merci d’avance.
Odile
Il parle quelques mots d’anglais mais je ne pense pas qu’il parle allemand. Bon voyage
Dolit est un vrai authentique Balinais artiste il ne parle pas avec les touristes mais il fait venir un chaufeur pour servir d’interprète et nous ramener au retour vas y c’est un vrai moment émotion et quand je regarde le tableau que nous lui avons pris je suis transportée auprés de lui et des siens; Bon voyage.
Merci beaucoup à ceux qui nous ont donné le numéro de Téléphone de Dolit (081 55 79 14 33). Nous avons passé trois heures à marcher dans les rizières. il nous a expliqué plein de choses sur la fone et la flore, et sa femme nous a ensuite préparé un excellent déjeuner. Il nous a egalement montré son atelier de peinture. C’était un super moment, très authentique. Merci encore!
Hello,
Est-ce que Dolit aurait un mail?
parle–t-il français? me semble que non d’après le forum!
Merci d’avance
Bruno
Bonjour,
Je ne lis ces questions et reponses qu’apres la bataille, tant pis. Je voudrai juste dire que les rparcelles de rizieres ne sont jamais arrivees a maturite au meme moment: certaines sont deja a terme, d’autres en pleine pousse, etc… en se baladant dans l’ile , on en trouve a tous les stades, et ceci vous avez du le voir.
A Ubud, il suffit de prendre un chemin et de se trouver dans des endroits enchanteurs (nous avons parcouru des Km differents) et cela sans guide. On ne peut pas se perdre, l’endroit est petit. Par contre, dans d’autres coins comme Sidemen ou a Lombok, il vaut prendre un gars du coin comme guide car la c’est pas la meme chose, vu l’etendue des rizieres. Mais la aussi je ne vous apprends rien.
Vive l’ndonesie.
En avril de cette année,nous sommes allés à Bali et nous avons fait la balade proposée par Yves
C’est un de nos plus beaux souvenirs .
Ce n’est pas toujours facile de contacter Dolit mais c’est à faire et à refaire.
Dolit ne parle pas le français, juste un peu d’anglais et mais il est accompagné par un jeune homme qui lui parle très bien anglais.
Cela ne nous a pas empêché de communiquer tous ensemble.
Après une longue balade,nous avons été ses hôtes pour le déjeuner
Durant toute la promenade, vous aurez des arrêts avec de l’eau fraiche à dispo et cela gratuitement.
Réellement une expérience unique et je remercie Yves de nous avoir permis de vivre cela
Bonne balade
Non, Dolit n’a pas d’adresse e-mail. Il ne parle pas le français mais comprend qq mots. Bon voyage
Nous sommes restés 2 jours à la villa Areklo au mois d’aout et nous n’avons vraiment pas trouvé l’adresse fabuleuse : beaucoup trop loin du centre d’Ubud, des fuites d’eau au niveau de la plomberie (toilettes et lavabo). L’accueil de GUSTI est beaucoup plus mielleux que chaleureux. Nous ne retournerons pas à cette adresse.
Je suis très heureux d’avoir modestement contribué à vous faire connaitre Dolit, sa gentillesse et les inoubiables paysages qu’il sait si bien nous faire découvrir. Vous avez raison, Nadine, c’est une expérience unique, Je reviens tout juste de Bali où nous avons traversé à pied les vertes rizières et Dolit m’a montré un nouveau sentier qui commence à 3-4 km d’Ubud sur la route de Petulu-Jujungan et se termine aussi chez lui à Keliki. Il peut durer soit 1h30 soit 3h-3h30 à travers d’époustouflants dégradés de rizières en terrasse. Dolit a peaufiné l’art de nous combler en inventant ce nouveau parcours. Dolit et son ami le guide Wayan Murjana (le chauffeur qui parle si bien l’anglais) nous ont cherché à Ubud, et après 5 mn de 4x4, la balade commençait. Si vous êtes amenés à y retourner (on retourne toujours à Bali !), demandez à Dolit de vous guider vers ces nouveaux paysages. La promenade se termine bien sûr chez lui devant une délicieuse assiette paysanne servie sur la table de peinture et préparée par Iluh (Ylou) son épouse.
Après le repas, le fidèle de Dolit et guide Wayan Murjana proposa de nous amener à une cérémonie privée de “purification du lieu d’habitation” qui dura jusque très tard dans la nuit, avec pedanda (prètre), dalang (montreur de marionnettes), gamelan (orchestre balinais), danseurs, clowns en topeng (masque) et un somptueux festin. Wayan Murjana s’avère être un guide très érudit et explicatif pour peu qu’on le questionne. Nous l’avons embauché trois jours (300.000 Rp = 23 euros par jour, véhicule compris) à sillonner les routes de Bali et il a su vite s’adapter à nos centres d’intérêt : en trois jours, nous savions tout des divers styles de gamelans de l’île, des villages de facteurs d’instruments métallophones, de la région des xylophones, etc. Wayan a une profonde connaissance de sa culture et de son île. Il nous a aussi recommandé des hôtels excellents (avec piscine) et à des supers prix - 120MRp à 200MRp - (les hôtels cassent le prix pour la chambre d’un guide accompagnant : 2 à 3 euros la nuit). Wayan Murjana est calme, très agréable et surtout il n’est pas pressé au volant, chose plutôt rare chez un chauffeur balinais et ceci malgré la puissance de son 4x4 tout neuf. Je pense d’ailleurs que si les chauffeurs balinais sont si pressés, c’est qu’ils veulent en finir au plus vite de leur journée de visite guidée, pour rejoindre leur famille en soirée ; il n’en est rien avec Wayan qui est encore célibataire et qui est prêt à ne pas rentrer chez lui chaque soir. Il partage aussi de nombreuses qualités avec son ami Dolit telles que l’humilité, la gentillesse, la patience, la discrétion et la courtoisie. Bien qu’il ne parle que l’anglais, je pense que c’est un excellent guide pour visiter (ou revisiter) Bali de manière ciblée.
N° de Dolit : 08155791433
N°de Wayan Murjana : 081338272777
Sampaï djoumpa (à bientôt) di sawah-sawah Keliki (dans les rizières de Keliki) !
Yves
par le biais de ce site nous avons appelé Dolit, mais c’est Wayan son assistant qui est venu nous chercher, la ballade avec ce dernier était très sympa,
les rizières par contre sont assez moyennes, mais Wayan nous a expliqué pas mal de chose durant la ballade, les différentes arbres fritiers, la configuration des maisons, etc…il est très ouvert, et
répond avec plaisir à toutes les questions, Bon le repas chez Dolit est assez basique il faut le dire, mais c’est un très agréable souvenir, nous avons rencontré Dollit chez lui à LA FIN DE LA BALLADE DONc, un homme également très chaleureux…une ballade qui sort de l’ordianaire, surtout quand on a fait le choix de tout faire par soi-même comme c’était le cas pour nous…
après 3 semaines à Bali de la mi-septembre à début octobre on peut admirer les rizières à tous les stades du début dans l’eau jusqu’à la coupe , les couleurs sont magnifiques et différentes suivant le stade d’avancement de la culture, on peut suivre l’évolultion et voir les gens travaillés dans les rizières. Il y a de très belles rizières autour d’Ubud à faire comme le conseillent d’autres internautes avec Dolit c’est super comme ballade et d’autres sont à faire en prenant un chauffeur pour la journée car c’est après les 3 lacs, à Jati Luwih (qui veut dire vraiment joli) et c’est à cet endroit qu’à été tourné une partie du film " toute la beauté du monde"
pour un super guide chauffeur anglophone, sans hésiter : Wayan Murjana comme indiqué déjà et pour les mêmes raisons, gentillesse, courtoisie Tél mobile 081338272777 e-mail : lelemasadv@hotmail.com
Salut à vous. J’essaye de joindre Dolit mais on dirait que son numéro a changer. Quelqu’un connait-il son nouveau numéro ? Merci de vos réponses.
Camille
Bonjour Camille !
J’ai joint Dolit récemment pour en avoir le coeur net, il a toujours le même numéro, le 08155791433.
Sinon il vient de s’acheter une voiture d’occasion ce qui doit faciliter les retours de chez lui vers Ubud.
Bon voyage et belles balades …
Bonjour,
Je souhaite savoir si les ballades avec DOLIT son toujours d’actualité ?
Car les différentes discutions datent de quelques années!!
Merci de vos réponses
Nous avons fait la ballade avec l’employé de Dollit, très sympa, seul bémol ;les rizières visitées ne sont pas les plus intéréssantes et les plus belles d’UBUD dommage…
Bonjour !
Dolit organise depuis Ubud toutes sortes de balades, de tous niveaux et dans des paysages très différents. Il organise également des tours à la journée et des balades dans l’ensemble de l’île (rizières classées par l’Unesco de Jatiluwih jusqu’au temple de Besi Kalung, rizières escarpées de Pujung, rizières de Sidemen, plantations et cascades de Munduk, double cascade de Gitgit, etc …).
Avec le temps, les choix de Dolit se sont affinés et ses propositions sont toujours originales.
Dolit est avant tout peintre et possède maintenant un site (en français) où l’ensemble de ses activités sont détaillées (cette page pour les balades) :
Il a également équipé très récemment 2 chambres d’hôtes pour ceux qui désirent une réelle pénétration de la vie quotidienne balinaise, loin des bruyants sites touristiques, chambres uniques à Bali qui concentre habituellement tous les hôtels et guesthouses dans des lieux qui ont souvent perdu de leur charme et de leur authenticité. Le village des peintres-paysans de Keliki est encore comme le village d’Ubud des années 20 :
Wayan Murjana travaille maintenant avec une grande agence de tourisme et a tendance à emmener les touristes dans des galeries très chères qui le commissionnent, ce que Dolit s’est toujours interdit.
Bon voyage au pays des Dieux et des Démons
Merci à tous pour tous ces précieux renseignements.
Je vous donne le résultat de ma balade, que je fais cet après midi avec Dolit.
Chose promise! Chose due!
J’ai fait la ballade avec Dolit. Comment vous dire.
Déjà, il a un sourire qui lui mange le visage, c’est un homme bon, un vrai.
Ensuite, son français n’est pas terrible, mon anglais non plus ce qui fait que nous nous sommes compris.
Dolit vous explique les fleurs, les plantes, la culture du riz.
Après la ballade vous allez dîner chez lui, il n’a pas grand chose, mais il vous accueille avec bonheur, ainsiq eu tout le reste de “son clan”.
La vie balinaise la vraie, et non pas “taxi”, “transport”, “massage”.
Cerise sur le gâteau, avec de la chance vous tombrez peut-être sur Ywan, francophone, une encyclopédie balinaise à lui tout seul. Il parle Balinais c’est dire.
Au final ALLER CHEZ DOLIT, cela vous fera voir les “vrais gens” de Bali, et vous prendrez du bonheur pour plusieurs jorus, voir plusieurs semaines.
Nous ça fait 5 ou 6 ans et j ai toujours dans mon cœur
Ce joli sourire humble intelligent, la gentillesse faite homme!
Du bonheur dans le cœur pour toujours!
bonjour a vous, quelle surprise en decouvrant vos conversations sur cette école de peinture, j’ai découvert ce lieu sur un blog, celui-ci m’a plu pour la preparation de mon futur voyage à BALI en octobre, je compte bien faire la connaissance de DOLIT, nous sommes 2 personnes et aimerions occuper l’une des chambres qu’il met a disposition pour découvrir les environs, j’ai lu sur ce forum que du papier canson, peinture et pinceaux lui serait utiles, si quelqu’un peu me dire si je dois réserver avant le départ ou un coup de telephone sur place suffit … en attendant je vous souhaite que du bon …
Je pense qu’il vaut mieux réserser, car certaine personne séjourne longtemps (3/4 mois), chez DOLIT.
Bon séjour à Bali
Merci beaucoup pour ces informations sur le balades organisées par Dolit c’est exactement ce que je cherchais!
Est ce que cela parait réaliste de réussir à voir l’essentiel de cette ile depuis un seul hotel en une semaine ?
Merci d’avance pour vos réponses!
Je rentre de 3 semaines en Indonésie dont seulement 4 petits jours chez Dolit.C’était juste parfait ! En arrivant tard le soir après une journée de voyage nous avons été accueilli avec le sourire par toute la “famille” de Dolit. La femme de Dolit nous a préparé un merveilleux thé avec du gingembre, délicieux !
Ils ont vraiment été aux petits soins pour nous. Nous avons adoré se poser dans leur cour et jouer avec les enfants et simplement observer leur rythme de vie.
La ballade dans les rizière était très agréable avec dégustation de jus de coco fraîche !
Je ne peux que vous recommander d’aller partager un bout de votre découverte de Bali avec eux !
Cindy
Bonjour,
L’adresse de Dolit semble super! Jusqu’où pensez-vous que l’on peut rayonner à partir de chez Dolit (environs de Ubud)?
Merci d’avance de vos réponses!
Mathilde
Bonjour,Je viens de finir mon voyage d’une semaine à Bali.
Après ces nombreux messages concernant Dolit sur ce forum, nous l’avons appelé à la dernière minute pour le booker 4 jours et ainsi traverser Bali avec lui.
DECEPTION TOTALE
Il se force à nous parler français alors qu’il n’y arrive pas, meme l’anglais est limite. Il dit “oui” à tout mais on se rend compte qu’il ne comprenait pas ce qu’on lui demandait.
A essayé de nous faire un mauvais plan au bout d’une heure dans la voiture avec lui et nous ment sur les directions que l’on a prises. Dort en voiture. Ne discute pas. Ne raconte rien sur son pays, culture, religion.
Peut être bon pour visiter les rizières mais ne sert pas de guide pour Bali !!
Oups… voilà qui douche un peu mon enthousiasme…!!
Nous partons fin Octobre et j’avais envie de découvrir ce village de peintre et Dolit mais du coup je me pose des questions !
Qui a d’autres expériences récentes ? tant sur ce guide un peu contreversé que sur les chambres d’hote du village ?
Merci d’avance !
Comme je l’ai dit dans un autre message, en août, nous avons passé 5 jours 4 nuits chez Rion (qui est un cousin de Nyoman et voisin de Nyoman et Dolit). Le séjour là-bas était très chouette, c’est un de nos meilleurs souvenirs on a partagé plein de chouettes moments avec la famille, dans la vraie vie balinaise. Nous avons fait une demi-journée de rando avec Nyoman de Ubud à Keliki, c’était génial. Et une journée avec le fils de Dolit (qui était en vacances à ce moment-là), c’était très bien aussi. On se souvient que dolit travaillait beaucoup ces derniers temps. Vraiment, allez-y, au moins pour l’hébergement et pour le partage de la vraie vie balinaise.
Pour les sorties, de tte façon, vous n’êtes pas du tout obligés d’en faire avec eux, vous pouvez même vous décider seulement sur place. On avait par exemple loué un scooter là-bas pour se balader dans le coin, c’est top!
Alors en bref : ne doutez plus, allez-y!!!
Mathilde
bonjour,
en effet dolit n’est pas un guide mais avant tout un peintre.
Il est indonésien et donc de ce fait parle indonésien. Il parle très bien anglais et un peu français. Il ne se force pas à vous parler français, il essaye.
De plus il ne cherchera jamais à vous embrouiller. Pouvez-vous développer votre propos??
Effectivement dès fois il dort en voiture car il est fatigué. Il fait beaucoup de ballades et ne dort pas beaucoup.
Dolit est authentique!!!
ce serait bien que vous développiez votre propos avec des exemples précis car je pense qu’il s’agit juste de malentendu.
Merci