Visite des missions à San Ignacio

Forum Argentine

Nous revenons d’un voyage de 4 semaines en Argentine et la région des missions faisait partie de nos points d’intérêt.

Pour visiter les missions, le plus simple est de coucher à San Ignacio (240 km sud d’Iguazu par la RN 12, une tres belle route) et y prévoir 3 nuits pour être cool.: une journée pour les 3 missions autour de San Ignacio et, bien sûr aussi une journée car vous êtes sans doute aussi intéressés par aller visiter les missions paraguayennes. Ce serait bien dommage de faire tous ces km depuis la France et de les louper.

Pour cela, inutile d’aller jusqu’à Posadas pour passer la frontière car là-bas, il faut faire la queue pour franchir le pont et les 2 douanes.

Ce qu’il faut faire, c’est se rendre à l’agence de voyage qui est en diagonale opposée au petit office de tourisme de San Ignacio sur le carrefour principal de la route nationale 12. Là, tous les jours ou presque, ils organisent une visite aux 2 missions paraguayennes de Trinidad et Jesus au Paraguay avec une traversée en ferry du Parana à Corpus (quelques km au nord de San Ignacio). On vous demandera 5OO pesos/personne. Ca vaut vraiment le coup et vous apprécierez en outres la traversée en ferry sur le grand fleuve Parana ainsi que le passage de la douane qui se fait de façon quasi familiale de chaque côté. Pour nous français, pas de visa ni frais. Sur place, vous ne perdrez pas de temps: Jimmy le taxi/guide vous y emmènera sans que vous vous perdiez avec une carte.

Au niveau organisationnel, faites plutôt en premier les missions du Paraguay car là vous aurez un guide érudit et vous serez mieux préparés pour faire comprendre les missions côté argentin. Pour les missions côté San Ignacio, commencer par Santa Anna et profitez du guide, un passionné qui vous fera découvrir ses ruines. Le guide est gratuit mais donnez lui un bon pourboire. Ensuite, visitez Loretto puis Sans Ignacio mini où malheureusement il n’y a aucun guide bien que les ruines de San Ignacio mini soient les plus imposantes… Dommage ! Ou bien encore, prenez la chance de vous greffer à un des nombreux cars de touristes avec leur guide qui parlera anglais ou français.

Bon voyage.

Jean-Pierre

Merci Jean Pierre pour le récit et les conseils. Avez vous des photos de cette région?

Personnellement , j’en garde un souvenir mitigé (nous avons fait que San Ignacio) . De belles photos le au soleil couchant mais rien de plus.

Sinon quel est votre sentiment général sur le reste de votre voyage?

++

bonjour, oui notre voyage avait 4 thèmes: pour la nature Iguazu et Salta et ses 2 boucles, et pour la partie culturelle: la présence jésuite (Cordoba et les missions) et bien sûr Buenos Aires. Lors de 2 voyages antérieurs aux usa, nous avons visité toutes les missions californiennes ( voyages à recommander) et donc il nous fallait voir aussi le travail des missionaires en Am du sud.
Maintenant, quelle est notre impression de cevoyage? il a duré 4 semaines. il faut voir BA cette tres belle ville européenne unique car de l’autre côté de l’équateur.
De même, Iguazu est un must ( bien que la période choisie n’était pas la meilleure mais difficile de trouver la meilleure période partout pour un si grand pays). Nous connaissions Niagara et Victoria… difficile de comparer quand vous ne voyez pas par vous-même. Je ne connais pas un reportage tv intéressant qui comparerait ces 3 grandes chutes.Le cinéma ne rend pas. Il faut voir soi-même.
Pour Salta, tilcara, Humahuaca, Cafayate, c’est pareil, les paysages et les pueblos incas sont découvrir, mais cela ne vaut toutefois pas le Pérou. mais c’est absolument à voir.
Enfin restent la manzana jésuite de Cordoba, les estancias et les missions du côté de Posadas… c’est un choix culturel. d’autres préféreront les glaciers et le froid du sud (!)… pas pour nous, on préfère le soleil et de plus les glaciers, on les voit presque toutes les semaines à la télé. Ce n’est pas le cas pour ce qui est des jésuites. Ces monuments ont été inscrits au patrimoine de l’humanité par l’unesco, c’est toujours une référence. C’était aussi très important pour nous de comparer avec les belles missions californiennes.
Pour les photos, oui on en a beaucoup mais ce n’est pas l’art donc pas question de publier !!
Voilà j’espère avoir bien répondu à votre question.

bonjour, oui notre voyage avait 4 thèmes: pour la nature Iguazu et Salta et ses 2 boucles, et pour la partie culturelle: la présence jésuite (Cordoba et les missions) et bien sûr Buenos Aires. Lors de 2 voyages antérieurs aux usa, nous avons visité toutes les missions californiennes ( voyages à recommander) et donc il nous fallait voir aussi le travail des missionaires en Am du sud.
Maintenant, quelle est notre impression de cevoyage? il a duré 4 semaines. il faut voir BA cette tres belle ville européenne unique car de l’autre côté de l’équateur.
De même, Iguazu est un must ( bien que la période choisie n’était pas la meilleure mais difficile de trouver la meilleure période partout pour un si grand pays). Nous connaissions Niagara et Victoria… difficile de comparer quand vous ne voyez pas par vous-même. Je ne connais pas un reportage tv intéressant qui comparerait ces 3 grandes chutes.Le cinéma ne rend pas. Il faut voir soi-même.
Pour Salta, tilcara, Humahuaca, Cafayate, c’est pareil, les paysages et les pueblos incas sont découvrir, mais cela ne vaut toutefois pas le Pérou. mais c’est absolument à voir.
Enfin restent la manzana jésuite de Cordoba, les estancias et les missions du côté de Posadas… c’est un choix culturel. d’autres préféreront les glaciers et le froid du sud (!)… pas pour nous, on préfère le soleil et de plus les glaciers, on les voit presque toutes les semaines à la télé. Ce n’est pas le cas pour ce qui est des jésuites. Ces monuments ont été inscrits au patrimoine de l’humanité par l’unesco, c’est toujours une référence. C’était aussi très important pour nous de comparer avec les belles missions californiennes.
Pour les photos, oui on en a beaucoup mais ce n’est pas l’art donc pas question de publier !!
Voilà j’espère avoir bien répondu à votre question.

Bonjour Jean Pierre,

Je suis en Argentine et je souhaite aller visiter les misiones du Paraguay et il a l’air très difficile de traverser la frontière! La solution que tu as trouvée me semble la meilleure (et de loin). Te souviens-tu du nom de l’agence en question?

Merci d’avance.

Guillaume HENRY

L’adresse est déjà indiquée dans monrécit… allez sur la route principale 12 au niveau du grand carrefour qui donne sur San Ignacio. Sur un coin du carrefour il y a l’le bureau du tourisme et l’agence de boyage est en diagonale de carrefour par rapport à l’agence de voyage.vous passerez une tres tres bonne journée. Rien que la traversée du fleuve en ferry est une belle aventure !

Bonjour,
Je souhaiterais prendre le ferry en sens inverse , direction San Ignacio.
Ou dois je prendre ce ferry coté Paraguay s’il vous plaît ?
Cordialement
F.Pansier

C’est Puerto Ventura en face le village de Corpus côté argentin qui est environ 15 km nord de San Ignacio.

Bien merci de votre réponse.
je reste un peu perdue car je ne trouve pas de puerto ventura ):

En face de Corpus je vois puerto obligado.
Pouvez vous m’aider ?
Bien merci
F.Pansier

Sujets suggérés

Services voyage