Bonjour à tous,
Je souhaite découvrir marie galante sur 1 seule journée depuis mon lieu de résidence du côté de Deshaies et je voudrais préparer mon excursion pour perdre le moins de temps possible compte tenu de tout ce qu’il y a à voir sur MG.
Y a t’il des navettes bateau depuis trois rivières?
Que faut-il prendre à l’arrivée sur MG, taxi,guide,voiture??
merci pour tout vos conseils
Ne vous inquietez pas, quand vous allez arriver à Marie Galante, vous allez être “accueillis” par beaucoup de guides touristiques. Personellement on s’est laissé guider par Marcel, un guide bien sympa et on a parcouru l’ile. On a visité la distillerie de Rhum, les delices de Siblet, l’habitation Murat, marché artisanal, gueule grand gouffre…
Visite d’une journée complète à bord d’un mini van.
Quelques photos et infos pratiques de cette journée mémorable sur ce lien.
Bonjour,
partir de Trois Rivières pour aller à Marie Galante ne sera pas des plus simples… si vous êtes à Deshaies :il vaut miieux partir de Pointe à Pitre où il y a plusieurs rotations par jour…
sinon (comme Chrissand ) le plus simple est de faire une visite guidée… sans oublier les plus belles plages de Guadeloupe .)
PS: j’ai laissé les coordonnées d’un guide dans un post il y a quelques mois : bonne recherche.
Cordialement
pensez-vous qu’il soit nécessaire de rester une nuit à marie galante ou seulement une journée suffit pour en profiter un peu quand même
Bonsoir,
vous ne regretterez jamais d’être allée à Marie Galante même pour une seule journée !
Cordialement.
1 journée à MG c’est bien mais si vous pouvez en faire 2, n’hésitez pas! A voir en fonction de ce que vous avez prévus ailleurs
je me suis mal expriméeJe suis sure que je vais aimée MG mais le soucis c’est que je ne sais pas si 'il faut rester 1 seule journée ou 2. Il y a tellement de choses à faire, à visiter en Guadeloupe
Donc si on me dit qu’une seule journée suffit pour en profiter on fera une journée
Mais si on nous dit qu’on va rater des choses et qu’il vaut mieux y rester 2 jours, on restera 2 jours.
J’essaye de faire mon “planning” mais cela n’est pas facile car 15 jours cela passe trop vite.
J’ai réservé 15 jours en Basse Terre mais j’ai envie de réserver 2 ou 3 jours du côté de saint francois pour éviter de perdre du temps. Qu’en pensez-vous?
Merci de vos réponses
Prévoyez donc une journée sur Marie Galante, cela sera suffisant. Profitez des autres jours sur Basse Terre ou Grande Terre.
merci beaucoup de votre réponse et de vos précieux conseils chrissand
Bonjour
C’est la troisieme fois que je viens en Guadeloupe.
Nous en revenons (sommes arrivés hier),nous avions reservé en gîtes 4 jours en Basse Terre à Bouillante et 9 jours en Grande Terre à St Francois.
Nous sommes partis du port de St François à 7h15 pour une traversée d’une heure environ jusqu’a Marie galante.
Je pense qu’il y a des depart de 3 rivieres, la traversée sera plus longue.
Sur place nous sommes allés chez un loueur sur le port, et avons loué des scooters pour la journée( 25 € la journée) nous avons fait le tour de l’ile , les plages sont sublimes, vierges, très peu de voitures,ici le temps semble s’etre arreté
Nous sommes loin d’un tourisme de masse .
une journée c’est déja un bel aperçu de l’île.
Ce fut l’ escapade préférée de notre sejour , parmi les excursions que nous avions déja faites ( petite terre, les Saintes…)
Bon voyage
Veronique
merci beaucoup Véronique pour votre réponse
L’an passé,nous étions restés 10 jours à St Anne et avions fait petite-terre et Marie -Galante(une journée)avec Tarzan:départ de st françois ,petite heure de traversée…attention,ça secoue pas mal…visite de l’ile,distillerie et repas sur plage apéro dans l’eau etc…Marie-Galante,c’est vraiment la Guadeloupe d’il y a 50 ans…et les plus belles plages…C’est pour cette raison que cette année,nous faisons Deshaies (5 jours) avec les Saintes une journée et surtout Marie-Galante (5 jours)…C’est vraiment…dépaysant…
on a pris notre décision : une nuit à Marie galante où nous avons réservé à l’hôtel Cap rêva. Quelqu’un y a t-il déjà été ? Et une journée avec Tarzan pour aller sur petite terre.Nous ne pensons pas aller aux Saintes
l’an dernier on est allés à Petit-Terre avec Tarzan en Catamaran(18 places).Départ St François vers 8h…8H30 planteur de bienvenue…on sort du port ,on a hissé la voile…arrivée à Petite-terre en surfant (grâce à la houle du nord)impressionnant…un gros bateau qui glisse sur une vague pendant une minute…ensuite snorkeling,nage avec tortues,requins,etc…barbecue …tout à volonté…ensuite plage,farniente et retour à ST François…sortie de petite-terre avec la houle du nord ,ça décoiffe…nous,on avait un capitaine du tonnerre…tandis que le bateau qui nous suivait en a pris plein “la tronche”…ensuite moment “magique” que j’espère, vous n’aurez pas à revivre…une fille qui travaillait avec ces “excursionnistes” s’était tuée lors d’un baptême en parapente(avec son moniteur )…c’était le jour des hommages…tous les bateaux revenant de petite -terre se sont réunis en plein océan autour d’une bouée…certains ont plongé pour accrocher des fleurs sur la bouée…et à ce moment-là,2 dauphins sont sortis de l’eau pour nager avec eux…“même les dauphins sont là” a dit notre capitaine…émouvant…retour à St François…
Il y a d’autres formules pour y aller,bateaux à moteur…(plus rapide moins stable)etc…
Seul bémol…il y avait pas mal de monde sur l’ile(WE de pâques)bien que Petit-terre soit une zone protégée…;On peut qualifier cette excursion de "touristique"plutôt qu’“authentique”,(pour ça il y a Marie-Galante ou la Désirade)…mais ça vaut la peine de la faire une fois(nous,on ne le fera pas cette année)
merci beaucoup aussi pour votre témoignagebonne soirée
Bonjour à tout le monde,
étant sur Deshaie au mois de janvier, je prévois une journée sur Marie-Galante, en partant depuis PAP.
Si l’on ne loue pas de voiture en arrivan à MG, qu’y a t il à faire ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour
Ayant séjourné souvent sur DESHAIES et M.G …
Une réalité pour moi , on ne fait pas M.G sur
une journée …c’est tellement peu pour découvrir
la Galette !!!
Pour les voitures il n’y a aucun problème en arrivant
sur Grand Bourg !!
débarquer à Grand Bourg sans louer ni voiture ni scooter ni prendre un taxi ou mini bus dans les offres “visite d’un jour” vous ne pourrez strictement rien faire et ne verrez strictement rien de l’île. Autant économiser vos 40euros de traversée aller/retour/pêrsonne et vous faire une soirée langouste à votre lieu de résidence habituel…enfin…ce n’est que mon avis.
Merci pour vos reponses, je vais envisager la journee sous un autre angle…
Bonjour,tous ces renseignements sont très bien mais si serait notés les couts d’une journée à Marie-Galante (sans le bateau) guide,visites des sites,etc…cela donnerait une idée plus complète…
Merci des réponses,ce serait sympa…
Bonjour Didier,
visiter Marie-Galante en une journée…ce n’est pas une bonne idée. Vous allez tout survoler et voir les choses depuis un bus…quel interet? arriver, prendre une ou deux photos, remonter et au prochain…C’est de la collection…C’est une visite express qui n’en vaut selon moi pas la peine.
Il faut un minumum de 2 jours complets pour faire le tour de l’île sans courir. Il faut prendre le temps d’apprécier les choses: visiter, discuter avec les gens, partager, etc…c’est bien plus agréable avec les rapports humains.
Thibgwada
bonjour nous sommes allés en guadeloupe l 'année dernière et y retournons cette année à pâques j’aimerais combiner notrés séjour à bouillante pour être précis avec une nuit à marie-galante mais je ne vois pas trop comment combiner dans le sens où à notre arrivée à PAP c’est un peu juste pour prendre le bâteau idem au retour et pendant laisser notre voiture de location à PAP ne semble pas une bonne idée auriez des bons plans? ou un formule quelcquonque?
merci beaoucoup
Bonjour Val,
Difficile de rejoindre Marie Galante en étant à Bouillante.
Quoi qu’il en soit il n’y a que 2 solutions:
- rejoindre Marie-Galante au départ de PAP
- rejoindre Marie-Galante au départ de ST-François.
Aucun problème pour laisser votre voiture à PAP. Le mieux est certainement de la laisser de le quartier même parmi les habitations à Bergevin. Contrairement aux idées reçues et véhiculées, votre voiture y sera davantage en sécurité. Je n’ai jamais rien eu, pour l’avoir fait plusieurs fois.
En revanche il faut arriver assez tôt d’autant plus que vous risquez de tomber dans les embouteillages de Jarry/Baie-Mahault. Il faut prendre une bonne marge d’au minimum 1h pour ne pas manquer le bateau.
Thibgwada
merci pour votre réponse je rêve de voir marie -galante qui semble être le paradis sur terre … faut -il réserver ses billets pour la traversée en bateau via le net à l’avance?
pour ce qui est de loger une nuit pas facile de trouver un logement pour une seule nuit auriez vous des contacts où infos à me donerr?
encore un grand merci
Bonjour
j’y suis actuellement !! j’ai réservé mes billets par le Net
imprimés aussi et vous avez au port des machines pour
récupérer vos billets ce qui est plus rapide !!
il suffit de rentrer votre numéro de dossier et vos 4 premières
lettres de votre nom et on récupère les billets
concernant pour une nuit il y a de petits hotel pas très cher !
j’ai pris le bateau depuis Bergevin " Express des Iles "
Marie Galante c’est TOP !
loucan75 quelle chance! je dois encore attendre quelques mois avant de découvrir MG avez vous des noms d’hôtels? pour la réservation des billets pour le bateau auriez vous un lien ? pour ce qui est sur place en location de voiture que conseillez vous?
merci merci sans vouloir abuser
Je vais regarder pour hotels ou autres !!
mais combien de nuit ??
Pour bateau j’avais réservé auprès Epress des iles par tel
et ils m’ont envoyés mes billets par mail !
vous pouvez aussi en allant sur le site réserver directement …
pour la voiture le site Guadaloc propose des prix intéressants
en réservant à l’avance …pas déçu de la voiture !
Bonjour j ai regardé un peu sur express des îles il n y a des départs de PAP a 16h15? Il faut débarquer à grand bourg? Ou Port Louis? Merci
à 17h15 il va directement à Grand Bourg !
il faut savoir que pour aller à st Louis
il faut 10 mn …
Pour les réservartions pour Marie-Galante, quelques recommandations:
Toto location pour la voiture, il est à la fois à la gare maritime de Bergevin à pointe-à-Pitre et aussi à grand Bourg( juste au niveau du débarcadère) à Marie-Galante.
Pour le Logement, il y a “Au Jardin de beauséjour”, dans les hauteurs de Capesterre de Marie-Galante.
Pour ces 2 recommandations, je peux vous transmettre les coordonnées, si vous êtes interessés. Recommandations faites suite à expériences personnelles très positives.
Thibgwada
Bonjour.
Nous retournons à Marie Galante pour la troisième année et ce pour 7 semaines et une semaine à Lamentin en Guadeloupe. Habituellement nous arrivions à l’aéroport et allons directement au port pour se rendre à M-G.
Vous pouvez regarder sur ce site https://www.lagalette.net/ et vous aurez toutes les infos. Marie-Galante c’est plein de plages splendides et surtout désertes. Certaines sont secrets bien gardés. Vous allez à Marie-Galante pour la tranquilité. Prenez le temps de vivre au rythme de l’île. Il y a un bureau d’information touristique en face de la mairie à Grand bourg. Pas besoin de guide. Allez visiter une distillerie (il y en a 3), la Maison Murat, etc…
PS: Ne laissez pas votre voiture au stationnement au port de PAP ou sinon laissez les portières débarrées et surtout ne laissez rien dans la voiture.
André
merci tibgwada pour les infos:)
Bonjour
je prévois une journée sur Marie galante mais j hésité sur le point de départ pour le bateau
partir de pointe à Pitre ou de saint François
j ai lu sur différentes conversations que laisser sa voiture a bergeverin est très tendu …
comment faire ?
Peut on la laisser sur un parking sécurisé á l aéroport et aller au port en taxi apparement pas très cher ? Ou partir de st François ? Est ce aussi tendu à st François qu á pointe à Pitre ?
Merci de vos expériences
derniere question : par quelle compagnie du bateau faire la traversée ?
merci d avance
Emmanuelle
en journée votre voiture ne craint pas plus à pointe à Pitre que chez vous en Tunisie, ne psychosez pas pour rien.
L’idéal pour aller à Marie Galante est de partir de Pointe à Pitre et peu importe la compagnie Val Ferry ou Express des Iles c’est selon les horaires qui vous conviennent le mieux le tarif etant identique pour les 2.
bon séjour
Bonjour,
A Pointe à Pitre (Bergevin) il y a à l’embarcadère un parking surveillé et payant (15 euros 12/24h) mais c’est dit ici que la journée on peut laisser sa voiture sur le parking de la gare routière à 200m.
Bonjour,
On peut laisser son véhicule à côté de la gare de Bergevin, il faut cependant veiller à ne pas occuper les places réservées aux autocars. Sinon il on peut garer son véhicule le long de la route à gauche en se dirigeant vers la gare maritime, juste après la gare routière de Bergevin qui sera également sur la gauche. Tôt le matin il y aura des places.
Enfin dernière solution, se garer le long du boulevard, le véhicule reste à la vue de tous…en revanche, pas question de laisser des objets visibles pour ne pas tenter le diable !
Thibgwada
Pour compléter mon dernier post je préciserais que Marie-Galante est une île fabuleuse, la visiter en 1 journée est à mon sens un non sens. Autant 1 journée de visite est suffisante lorsqu’il s’agit Des Saintes; mais pour MG il faut davantage de temps.
Il est vrai qu’en 1 journée on peut voir beaucoup de choses, mais dans ces cas là on survole.
Or MG regorge de sites et pour bien les comprendre, il faut du temps. 2 jours complètes sur place me parait être un minimum.
mais je suis bien conscient que l’on a pas toujours le temps nécessaire.
Thibgwada
Merci pour tous ces conseils.Nous avons programmé une journée sur MG pendant nos vacances (mars 2017) et nous nous ferons un plaisir de suivre vos conseils…lors de notre prochain séjour!!La nous y allons juste en reconnaissance et pour se faire avons loué un scooter pour traçer jusqu’à Capesterre ou nous avons repéré un gîte qui à l’air magnifique d’ou ma question:le scooter c 'est une bonne idée ou pas?
Autant le scooter s’adapte bien pour une visite aux Saintes même si ca grimpe assez fort, mais pour MG je ne pense pas que ce soit la meilleure idée. C’est une île qui est quand même grade, avec beaucoup de choses à voir et faire.
De plus, si votre visite ne dure qu’une journée, je vous recommande la voiture, vous irez plus vite et ce sera beaucoup plus simple pour voir un max de choses.
Thibgwada
Merci pour la rapidité de votre réponse en fait vu qu’on y passe qu’une journée on y va juste pour profiter de la plage de la Feuillère dont les photos nous ont séduit.Nous profiterons de cette île magnifique une prochaine fois nous avons déja réservé 15 jours à Deshaies.Encore merci