Visiter le canada

Forum Québec

je continue à préparer notre voyage au Canada pour l’été prochain.Je me pose la question sur le moyen de locomotion.
le camping car avec une possibilté de fréquenter les campings ou alors la voiture et réserver des gites ou chambres d’hotes.
Je compte faire en 15 jours
MONTREAL
QUEBEC
TADOUSSAC ET LAC ST JEAN PUIS LA GASPESIE
Je suppose que les auberges sont nombreuses
merci pour vos réponses

Combien de personnes seront du voyage? De jeunes enfants?

Si vous n’êtes que 2, je vous suggère de louer une auto; la consommation d’essence sera moindre, pas de difficulté de stationnement. Il faut ajouter que le camping doit s’effectuer seulement sur les terrains appropriés et non sauvage.

Les distances sont grandes ici. Il serait judicieux de reviser à la baisse et de couper une région pour être en mesure de vraiment profiter de votre voyage.

Une familière du routard (mamilou) qui vient de la côte d’azur affirme qu’il faut 1 semaine pour visiter la Gaspésie uniquement.

Je suis aussi d’avis que vous n’avez pas le temps de faire la Gaspésie. N’oubliez pas que Montréal-Gaspé est près de 1000km. Non seulement il vous faut du temps de visite une fois sur place, mais il faut aussi du temps pour revenir…
Pour ce qui est du camping car (Véhicule récréatif ou VR en français au Canada) , si vous voulez passer du temps à Montréal et Québec, il se révèlera plus problématique que pratique.
Si vous insister pour en louer un, je vous propose de faire Montréal et Québec au début de votre périple, et de louer a partir de Québec pour aller faire votre boucle au Saguenay et Tadoussac.
Puisque vous n’avez pas vraiment le temps d’aller en Gaspésie, profitez du temps que vous avez pour aller dans les parcs des Laurentides ou de la Mauricie.
www.bonjourquebec.com vous y trouverez tous les hébergements répertorié au QUebec… du camping à l’hôtel 5 étoiles.

Bonjour,

Au départ, je vous suggère de louer une voiture au lieu de louer un VR. La raison est simple. Louer un VR signifie que vous devez passer au moins une nuit au Québec avant de prendre possession du véhicule. C’est une question d’assurance semble-t-il. De plus, c’est un véhicule plus encombrant, plus lent sur la route, il demande plus de manœuvre lors de votre installation sur un site de camping, des frais additionnels si vous prenez un traversier, etc… En gros, une perte de temps inutile surtout pour un séjour de 15 jours seulement.

Voici 2 tracés qui me semblent plus réaliste pour 15 jours.

1. Montréal - Québec - Gaspésie - retour vers Montréal
  2. Montréal - Lac St-Jean - Tadoussac - Québec - retour vers Montréal

La période forte du tourisme l’été se situe principalement de la mi-juillet à la mi-août. À cette période, il faut réserver à l’avance votre hébergement ou votre terrain de camping si vous choisissez toujours utiliser un VR. À l’extérieure de cette période, vous pouvez faire vos réservations le jour même ou 24 - 48h à l’avance.

Faites la demande des guides touristiques pour les régions que vous souhaitez visiter à www.bonjourquebec.com

Bonne planification

Paul

Bonjour ,
Je pense aussi que vous devriez revoir à la baisse votre itinéraire et faire l ’ impasse pour la Gaspésie( la prévoir pour un prochain voyage ) .
Les distances sont assez longues et il ne faut pas oublier que les vitesses même sur autoroute sont limitées à .90 !
Pensez aussi au décalage horaire !
Voir Montréal vous prendra déjà plusieurs jours , Québec aussi .
La route de Québec à Tadoussac est une route très touristique et vous serez tentés de vous arrêter très souvent .
De même pour aller de Tadoussac à Saguenay ,le paysage est grandiose .

Pensez aussi à faire le vol retour de Québec ! Cela vous fera gagner une journée !

Si vous voulez avoir un aperçu du secteur qui vous intéresse et des renseignements , je me permets de vous joindre l ’ adresse d ’ un blogue créé par mon épouse et moi - même , blogue qui fait suite à notre voyage d ’ un mois !
http://le-quebec.blog4ever.com/
Nous pensons visiter la Gaspésie en un mois : il y a tant de choses à voir !.

Bonne escapade chez nos cousins .
Gérard

Merci pour ces précieuses informations.je vais regarder votre blog avec attention
petite question bête mais que pouvons espérer comme climat durant le mois d’aout
merci

Bonsoir ,

Notre amie nous avait dit qu ’ en mai le printemps était installé mais nous avons eu tous les types de temps : neige , pluie , soleil torride . nous le relatons dans notre blogue .
En principe , l ’ été est chaud …
Nadine et Gérard

Le mois d’aout peut être très beau et assez chaud (25 degrés à Montréal), mais en général, les soirée sont fraiches.
Si vous allez du coté de Tadoussac et sur l’eau, il y fait rarement de grandes chaleurs, encore moins en aout.

Pour corriger le tir sur la vitesse sur nos routes: la limite est de 100kmh… mais la plupart de gens vont a 115kmh… A 90kmh sur l’autoroute, vous vous ferez klaxonner car vous n’aller pas assez vite.

Bonjour,

En général, mère nature nous épargne des canicules au mois d’août. Les températures se situent au alentours de 24 degrés Celsius et toujours en bas de 30 degrés. À partir de la mi-août les soirées commencent à être plus fraiches.

Le mois d’août est réputé pour être beau au niveau de l’ensoleillement mais c’est loupé pour cette année.

Cordialement

Paul

Bonjour,
Alors je vais en effet vous confirmer que pour la gaspésie c’est 1 semaine minimum…moins ce serait dommage de faire autant de kilomètres et de ne faire que de la voiture .
En 15 jours… il faut vraiment faire un choix
Montréal Québec et la Gaspésie
ou
Montréal ,Québec, lac St Jean et Tadoussac ou vous pouvez prendre le traversier et faire quand un tour dans le Parc du Bic
Perso j’ai fait, la première fois , le circuit que vous vouliez faire et moi aussi en 15 jours et j’ai beaucoup regretté car nous n’avons fait que survoler les lieux et fait trop de voiture.
Nous y sommes retournés l’année d’après et je n’ai pas recommencé la même erreur et avons cette fois là vraiment profité de notre séjour .
Quand au véhicule, j’ai toujours entendu dire que pour un couple, un camping car , ce n’est pas interessant, financièrement et au point de vue logistique.
Quand au temps , en aout j’ai eu un temps moyen en 2008 et un super temps en 2009 donc impossible de savoir a l avance , il faut prévoir un peu de tout ,du chaud et du léger .
Si vous avez besoin d’adresse de gîte selon votre circuit choisi, les routards sauront vous en donner
bonne journée
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage