VISITER LE VATICAN

Forum Rome

Voila le site officiel du Vatican pour effectuer une réservation des billets et les visites guidées (seulement en anglais) aux Musées du Vatican, Chapelle Sixtine:

http://mv.vatican.va/3_EN/pages/z-Info/MV_Info_Servizi_Visite.html

Fax reservation for groups : 06 6988 5100

Fax reservation for individuals : 06 6988 4019

e-mail (groups and individuals) : visiteguidate.musei@scv.va

Pour visiter Rome et le Vatican en français : www.prestotours.com

Elisabetta et Sonia sont formidables!

Elisabetta est un vrai puits, non pas de science, mais de science historique et artistique. La passion qui l’habite est communicative, et à l’écouter tout s’anime et prend place, tel un tableau qui se créerait sous nos yeux et s’animerait pour mieux nous faire comprendre la scène.
Les commentaires de Sonia lors de la visite de la villa Borghèse furent également très appréciables, et nous ont permis de nous focaliser sur l’essentiel dans les deux heures maximales imparties à chaque visiteur en ce lieu.

Buon viaggio a bella Roma*

Bonjour,
J’ai réservé par l’intermédiaire de mon agence de voyage la visite du musée du vatican. je suis seule et j’ai rendez-vous à l’entrée principale du musée du vatican à 8h45. J’arrive de la Via Filippo Turati, près de la gare termini.
Questions :

• Vais-je trouver facilement l’entrée principale du musée du vatican ?
  • Dois-je faire la queue pour accéder à l’entrée principale alors que j’ai payé ?

L’état est grand.
Merci de me répondre.

Cloclo, ma belle,

Franchement, je n’ai jamais vu quelqu’un comme toi, qui stresse autant !

Mais arrêtes de t’inquiéter! L’entrée principale des Musées du Vatican ? Mais il n’y en a qu’une, entrée ! à vrai dire je ne me suis jamais posé la question! pour savoir où c’est : pas difficile ! D’abord c’est indiqué; et puis ensuite, il n’y a qu’à remonter la queue et tu arrives forcément à la porte ! ensuite tu montres ton billet, et normalement, ils te laissent entrer sans plus de formalités. Puisque tu as rendez-vous devant l’entrée principale à une heure précise, c’est que tu n’as pas à faire la queue!

Pour être plus tranquille et plus réactive en cas de besoin : ne sois pas trop chargée ni trop embarrassée quand tu visites : un sac pas trop gros ni trop lourd avec juste un guide pas trop gros, un petit appareil photo tout plat et tout léger (qui fait quand même de belles photos, ça existe aujourd’hui), un bon plan bien clair de la ville, et basta ! Si possible, pas de grosse caméra ni d’appareil photo à l’ancienne avec 50 objectifs tous plus lourds les uns que les autres ! Tu ne travailles pas pour la RAI (la télévision italienne) ou alors fais-toi carrément passer pour une journaliste française qui vient faire un reportage sur place pour FR3 Lyon !!!

J’écris tout ça, mais j’ai bien peur que ça ne serve à rien, tu dois être déjà partie et dans le feu de l’action, devant le Jugement Dernier de Michel-Ange ou dans la Cour de la Pigna (pomme de pin) au milieu des touristes japonais et américains.

Allez ma belle, je te souhaite un bon séjour et de belles photos…

Et racontes-moi au retour comment ça s’est passé…

Ciao ciao

Coucou, je ne suis pas encore partie !
C’est totalement irrationnel mais c’est la première fois que je stresse autant pour un voyage. J’ai tout préparé et pourtant je stresse. Cela s’appelle du n’importe quoi ! A mon retour, je te raconte mon voyage. cela risque d’être long !
Merci pour tout.

Ah! tu n’es pas encore partie ? attention, pour moi, début Juin, ça va jusqu’au 10, ensuite c’est mi-juin !!!

Bref, comme tu le dis toi-même, tu stresses pour rien, puisque tout est préparé dans les moindres détails ! Et puis l’Italie, ce n’est pas un pays très compliqué, on peut toujours s’expliquer, on trouve toujours des gens sympas prêts à aider ou renseigner le malheureux (et même plus encore la malheureuse) en difficulté!!! N’hésites pas à demander “Per favore, dove è l’entrata dei Musei Vaticani ?” ou bien “Per favore, mi puo dire dove è la via Turati ?”

Et puis, en plus du Vatican, du Forum, du Capitole, et du reste, n’oublies pas le centre avec ses petites rues, la Piazza della Rotonda si colorée, où se trouve le Panthéon, la Piazza Navona avec ses fontaines, et surtout la Fontana di Trevi ! En plus d’être belle, touristique et archi-réputée, elle a l’avantage, si tu y jettes une pièce de monnaie, de t’assurer le retour, un jour ou l’autre, dans la ville de Rome. Donc, ça, surtout, tu ne l’oublies pas. Tu t’assieds sur le bord de la fontaine, d’accord, il y a plein de monde, mais tu vas bien trouver une petite place, tu prends la pièce dans la main, et tu la jettes dans la fontaine par-dessus ton épaule.

Autre chose d’agréable à Rome : si tu n’es pas accro aux petits déjeuners des hôtels, super-pantagruéliques, genre céréales, jambon, fromage, yaourts, fruits, etc… ou mieux encore, si tu as pris un hôtel sans petit déjeuner, vas prendre la colazione dans un bar : un cappuccino, toujours délicieux, pas comme en France, où même à Nice, ils ne sont jamais bons, et puis un cornetto (croissant) alla marmellata (confiture) ou bien alla crema ou al cioccolato. Après, bien sûr, tout dépend des goûts de chacun. Moi, je suis inconditionnelle, mais il ya a des gens qui ne peuvent se passer d’un solide petit déj avec tout ce que j’ai cité plus haut, et même plus, pour être sûr de tenir jusqu’au déjeuner à 1 heure. Mais essaies quand même, rien qu’une fois, “un cappuccino e un cornetto marmellata, per favore”. Prends-le au bar, ça ne te coûtera que 2 euros 40 environ. Si tu t’assieds, par contre, et te fais servir, ça dépend où tu es, mais tu risques d’avoir de mauvaises surprises. le prix peut facilement doubler dans les endroits touristiques. Par contre, si tu vas dans des endroits uniquement fréquentés par les Romains, les gens qui travaillent, ça peut rester autour de 2 euros 50, même “al tavolo”.

Allez je suis trop bavarde, je te laisses finir ta valise.

Ciao, ciao e buon viaggio !

Re-coucou,
Merci et encore merci pour ces nombreux renseignements. J’ai déjà étudié les plans de la ville de Rome. J’aime beaucoup marcher et en dehors des sites incontournables, j’ai l’intention de me plonger dans les quartiers des gens qui travaillent. J’aime prendre en photos les vieilles rues, les commerces d’antan, les gens, les situations dans la rue.
Ma valise est terminée. Enfin ! Je suis du style à la refaire au moins dix ou quinze fois. Malgré les années de voyage, je n’ai jamais pu arriver à me défaire de ce défaut.
A bientôt et encore merci.

Bonjour,
Après avoir parcouru les différents posts, je me pose encore une question :
Quelle différence entre la résa sur le site rome-museum et celle sur le site officiel du vatican ? Quel avantage du premier -qui est souvent cité dans les posts- sur le second ?
Ensuite, Au niveau des horaires, rome-museum (quelle que soit la date…) propose 9 H 30 ou 10 H 30, le site officiel propose toutes les 1/2 h à partir de 9 h 00 (je croyais que l’entrée indiv était à partir de 10 H 00 ??)
J’avoue que je me perds un peu…
Si quelqu’un peut m’éclairer, merci par avance.
Nous partons début août…j’ai le temps mais…
Bonne journée.

Simple, suffit de controller les prix que vous paierez avec l’un ou l’autre
Sur le site officiel des musées du Vatican vous paierez 19 euros, sur l’autre, agence prrivée vous peirez 27,50 euros!!!
Je pense que la différence est évidente, mème si je l’avais déjà indiquée!!
CG

Bonjour catherineg et merci pour votre réponse.
En ce qui concerne les tarifs, j’avais bien vu les différents tarifs dont la commission prise par l’agence…!! Merci.
Ma question était certainement mal formulée.
Il semble que rome-museum regroupe les individuels pour une entrée Ensemble avec les groupes qui, si j’ai bien compris entre avant les individuels ??? . Je me demandais si c’était plus facile voire mieux (moins d’attente) que de rentrer avec un billet coupe-fil acheté sur le site officiel… c’est tout…

Bonne fin de journée.

C’est exactement pareil! seulement disons 2 agences différentes, et ce n’est pas un billet coupe.file mis une réservation pour une certaine heure et que ce soit avec l’une ou l’autre on vous aidera à entrer à l’heure prévue, y ètre 10’ avant
CG

Merci… c’est exactement ce que je voulais savoir ;o)

Bonjour,

Je me permets de m’introduire dans la conversation car je m’appretais a reserver sur le site du Vatican une entrée pour le musée. Je pars a Rome jeudi matin tres tot et je m’y prends un peu a la derniere minute.
Je comptais aller au Vatican le vendredi et je voulais y aller a la premiere heure mais sur le site de resa, la 1ere heure qu’on me donne c’est 12h! Du coup je me demande si ca vaut toujours le coup de prendre ce billet coupe file (j’ai lu plus haut que sur les coups de 13h, la file etait moins longue.
Que me conseillez vous comme horaire (j’ai le choix entre 12h et 15h). Selon vous vaut mieux t-il acheter ce billet (38 euros pour 2) ou faire la queue sur place. Nous n’avons que 2 jours et demi sur place…

En vous remerciant pour votre aide!

Bonsoir,

A 15h je pense que la queue ne sera pas bien longue. En tout cas à notre sortie il y a quelques jours c’était le cas! dernière entrée de toute façon à 16h et le musée ferme à 18h. Cela vous fera 3 h de visite, qui est déjà pas mal si vous n’avez que 2 jours et demi à Rome (vous n’allez pas y passer la journée!)

A 13h c’est un peu quitte ou double! Lorsqu’on préparait notre voyage voilà ce que j’avais retenu: il se peut qu’il n’y ait pas de queue mais il peut en avoir pas mal notamment si des ferrys sont arrivées le matin en déposant de nombreux touristes…

Résa ou pas résa? 8 euros d’écart à deux ! Franchement mon avis est que votre planning est serré et il serait dommage de perdre du temps sans avoir réservé. Au pire 8 euros de perdus s’il n’y a pas de queue…mais facile à dire une fois que vous y serez!! enfin ça c’est surtout pour la visite de 13h!

Géraldine

Merci Geraldine pour le retour d’experience. Je pense effectivement que je vais reserver histoire de pas se retrouver a faire 2h de queue, ca serait vraiment dommage! Je vais surement prendre un billet pour 13h pour avoir bien le temps!
Ca va etre tellement court! J’ai un peu peur d’etre perdue et de passer a coté des choses qu’il faut absolument voir! Je vais aller faire un post pour avoir un avis sur mon sejour…
Merci!

Vous inquiétez pas, il y a tellement de choses à voir à Rome que ne partait pas dans l’idée de tout voir, c’est pas possible!!! :slight_smile: Votre weekend sera surement bien chargé et vous repartirez ravis avec l’envie d’y revenir! Pas mal non?Vous avez raison de réserver, 13 h c’est bien, le musée sera déjà bien chargé mais tampis il reste magnifique!! Et puis vous serez moins stressés par la montre car une fois dedans c’est grand!!
je vais faire un tour sur votre programme! A plus tard!

Bonjour à tous
Je vais effectuer un voyage a rome le week end prochain (dernier week end du mois de Juillet) avec ma chérie

Nous voulions finir par le vatican, et apparament, l’entrée est gratuite ce dimanche (dernier du mois), pas de resevation possible

2 questions se posent

• La queue sera-t-elle immense jour de gratuité? Sachant que ca ouvre a 9h30, si par exemple on arrive vers 9h00-9h15, devra - t - on attendre plus d’une heure? Est-ce une bonne stratégie?

• Y a t il un parcours spécifique a faire ce jour ci? Nous sommes grand publique (pas catholiques), nous voulions essentiellement voir la chapelle sixtine. Si nous arrivons tot (9h) sur les lieux, pourra-t- on faire autre chose? (fermeture apres 14h), et si oui, que nous conseillez vous?

Merci d’avance , toutes les réponses que j’ai lu jusqu’a présent sont tres pertinentes!

Bonsoir, le musée va être bondé je vous conseille d’y être vers 7h30 car à 8h vous aurez une déjà une bonne file d’attente!
Lors de notre venue, nous avions réservé pour 8h on y était vers 7h40 et la queue pour l’entrée à 9h sans résa avait déjà franchement commencé… alors jour de gratuité cela ne peut qu’être pire!! 9h c’est trop tard à mon avis!! ca vaut le coup de se lever tôt car vous serez loin d’être seuls et cela semble la meilleure stratégie si vous ne pouvez y aller que ce jour là. En arrivant tôt filez à la chapelle par le chemin court, et ensuite vous visiterez le musée. Vous pouvez sélectionner un peu selon vos envies et vos goûts, suivre les indications des guides ça aide aussi!! de toute façon vous ne verrez pas tout mais déjà pas mal!
bon weekend!!

Mème en entrant dans les premiers, le dimanche gratuit la foule est telle que ce sera à monavis très difficile de retourner sur ses pas si on commence par la Chapelle Sixtine!
Déjà à 7h vous trouverez du monde!
Gratuit, oui mais cela se paie en attente, foule, pietinement…
CG

en ce qui nous concerne nous n’étions pas revenu sur nos pas, on avait suivi la sortie à l’issue de la chapelle puis on s’est retrouvé au point de départ au niveau des audio guides pour reprendre la visite dans le bons sens. et enfin repasser par la chapelle à la fin du musée, avant de sortir définitivement.

Merci pour ces réponses d’une grande precision!

vos conditions de visite du vatican nous intéresse, mon amie et moi. Mais nous sommes deux étudiantes… Combien ce guide vous a coûté ? Avez-vous éviter la queue, ou juste attendu moins que les autres ? merci d’avance!

bonsoir, j’ai du mal à cerner à qui vous parlez…mais si vous souhaitez faire une visite guidée vous pouvez passer par une association de guides français ou parlant français, il vous en coûtera entre 20 et 30 euros. quelques exemples: visiterome.com, guiderome.com, promenadesdansrome.com, lessecretsderome.com. Les personnes avec un guide ne font pas la même queue que les visites simples. Le prix du musée est en plus.pour une visite simple et éviter une queue de folie, vous pouvez aussi réserver un horaire moyennant 4 euros sur le site officiel du vatican.

fausse manip ! pour le guide via une assoc, on ne peut regretter que sa prestation ne rentre pas dans notre budget étudiant… d’accord, donc en fait pour synthétiser en ce qui nous concernerait, si on réserve sur le site officiel du vatican (+4€), on vient à l’heure que l’on veut (choisie sur le site au moment de la résa) et on évite la queue sûr ? le roma pass permet aussi d’éviter la queue ?

attention ne mélangez pas tout! le roma pass ne peut pas marcher au Vatican (c’est un autre état). pour info le roma pass permet un coupe file au colisée/forum/palatin c’est tout!Pour la réservation du vatican présentez vous 20 minutes avant votre résa, et tout sera fait pour que vous rentriez à l’heure. Si pas de queue pour les sans résa, 4 euros de “perdus”, si grosse queue, gros gain de temps en vue! facile à dire une fois sur place, un peu moins en avance, mais en haute saison le matin, il risque fortement d’y avoir du monde alors je conseille vraiment!

merci vraiment pour vos conseils. On a pu voir avec le prix des billets d’avion et des chambres que c’était la haute saison ! Mais à 4€ près, mieux vaut encore réserver donc ! d’accord, donc le roma pass ne s’avère pas intéressant en fait, car on a bien l’intention de faire le colisée/forum/palatin, et borghèse, mais avec nos tarifs réduits étudiants, et le bus/métro à 1€, pass pas rentabilisé ! merci vivement de vos conseils !

Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon planning pour une visite assez courte au mois de Mai 2012 de Rome (arrivée samedi après-midi et retour mardi après-midi) et je vois que beaucoup de gens font le matin le Musei Vaticani avec la Sixtine et ensuite la visite de la Basilique Saint Pierre en fin de matinée ou dans l’après-midi.

Comme je n’ai pas vu de pré-réservation possible pour la basilique, je pense que la file d’attente doit être longue puisque tous les visiteurs qui sortent du musée doivent arriver ensemble vers 11h00…

Ne serait-il pas préférable de faire les visites dans l’autre sens à savoir :

• Visite de la basilique le matin (tombeau, interieur, coupole)
  • Visite du musée et de la chapelle Sixtine en début d’après-midi vers 14h00/15h00 avec une réservation internet.

Merci par avance pour votre retour.

Jean-Michel.

Bonjour,non, il ne me semble pas judicieux d’inverser l’ordre des visites car peu de visiteurs font la visite des musées en 2 h (plutôt 3 et plus), leurs sorties sont donc assez étalées, et qu’arriver tôt aux musées peut permettre de savourer les lieux avant la foule. De plus, si des groupes sont prévus ce jour-là, un passage connectant les musées et la basilique est ouvert mais ne peut pas être emprunté dans l’autre sens.
Une arrivée trop tardive aux Musées vous oblige à une sélection drastique des lieux à parcourir et c’est dommage car ils sont tellement riches.
cordialement

Dommage que vous n’arriviez pas le samedi matin, car le samedi début pm rarement de file d’attente pour entrer aux musées.
Disons que si on ne réserve pas le matin à 9h pour visiter dans les meilleures conditions car on est alors les premiers à entrer, on peut très bien se présenter à l’entrée des musées, vers 10h30/11h, quand la 1ère vague de groupes et individuels est déjà entrée, sans avoir réservé et après avoir visité la basilique, ( ètre place St Pierre vers 8h30 avant que la file ne se forme aux détecteurs de métaux) et puis se rendre aux musées en espérant ne pas trouver de file, sinon réserver une entrée vers 13h/14h et vous avez 5h à 4h devant vous pour les musées ce qui est largement suffisant.
Je reçois des couples depuis 10 ans et selon leur horaire d’arrivée sur Rome je leur conseille d’y aller en fin mattinée ou début après-midi.
Bonnes vacances romaines
CG

bonsoir, ça peut aussi se faire dans cet ordre là!L’intérêt de réserver à 9h au musée, c’est de rentrer dans les premiers, de filer à la chapelle sixtine à la fin du musée par le chemin court, de la voir sans personne, et de faire le musée ensuite. Après tout au long de la journée vous serez tous bien collés dans la chapelle, beaucoup moins sympa!
la queue à la basilique avance relativement vite quand même, en y allant en milieu d’après midi le weekend de l’ascension on est rentré très vite!

j’ai lu qu’il y avait la semaine de la culture du 14 avril au 22, et à ce moment, l’accès aux musées est libre et gratuit :wink:

attention ce sont les musées nationaux qui le seront. Le Vatican est un autre état cela ne s’applique donc pas…

Bonjour,
J’ai lu dans le post précédent que les musées sauf le vatican étaient gratuits du 14 au 22 avril. Est-ce valable pour tous les musées, capitole, colysée ?
Je vous remercie pour votre réponse avisée.

Bonjour,
J’ai lu que les musées de Rome sont gratuits durant la semaine de la culture du 14 au 22 avril. Est-ce tous les musées ? Existe-t-il un lien où l’info est mentionnée?
Je vous remercie pour votre réponse.

suffit de taper settimana della cultura 2012 et différents sites à disposition, entre autre celui des biens culturels ou du site touristique de la ville de Rome

CG

Bonjour,
Le site en italien donne peu d’informations sur le nom des musées gratuits, il précise les musées nationaux mais pourriez-vous me donner une petite liste des musées incorntournables qui sont gratuits pendant la semaine de la culture.

J’imagine qu’il doit y avoir une file d’attente importante. Que me conseillez-vous pour l’heure d’arrivée le matin au colisée par exemple (30 minutes avant l’ouverture, 1 heure avant, …).

Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.

Christine

en effet il renvoie sur le site des Biens culturels
http://www.beniculturali.it/mibac/export/MiBAC/sito-MiBAC/MenuServizio/EventiCorrelati/index.html_1125424297.html
Ce sont les lieux de la province de Rome, descendre sur Rome et vous avez toute la liste des sites, avec entre autres les visites guidées
Tous les sites archéologiques comme Colisée/Forum, Ostia, Galleria borghese etc… sont compris, bien sùr files d’attente super longue puisque pas de possibilité de réserver , sauf pour la Galleria Borghese où la réservation est tjs obligatoire
CG

Bonsoir,
Je vous remercie pour le nouveau lien, je vais trouver un traducteur. Il semblerait que la galerie Borghese soit fermée à partir du 8 avril, savez-vous pourquoi?
Christine

Non elle n’est pas fermée à partir du 8/4, ce sont les réservations qui ne sont pas encore ouvertes; c’est trop tòt, attendez une semaine ou plus selon la date de votre réservation. Et si c’est pendant la semaine de la culture, attendez fin mars
CG

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui me donne de l’espoir.
Christine

bonsoir,

je souhaite procéder à la réservation en ligne pour le visite du vatican, les horaires proposés vont de 9h à 15.30 et je voulais avoir quelques précisions : quoi qu’il arrive, la réservation nous évite la queue ?
si je réserve à 9.30, allons-nous attendre l’ouverture de 10h ?
enfin, est-il conseillé de visiter le matin ou l’aprem ? d’abord le vatic ou la basilique ?

Merci d’avance, notre voyage se concrétise!!

Sujets suggérés

Services voyage