Ah! tu n’es pas encore partie ? attention, pour moi, début Juin, ça va jusqu’au 10, ensuite c’est mi-juin !!!
Bref, comme tu le dis toi-même, tu stresses pour rien, puisque tout est préparé dans les moindres détails ! Et puis l’Italie, ce n’est pas un pays très compliqué, on peut toujours s’expliquer, on trouve toujours des gens sympas prêts à aider ou renseigner le malheureux (et même plus encore la malheureuse) en difficulté!!! N’hésites pas à demander “Per favore, dove è l’entrata dei Musei Vaticani ?” ou bien “Per favore, mi puo dire dove è la via Turati ?”
Et puis, en plus du Vatican, du Forum, du Capitole, et du reste, n’oublies pas le centre avec ses petites rues, la Piazza della Rotonda si colorée, où se trouve le Panthéon, la Piazza Navona avec ses fontaines, et surtout la Fontana di Trevi ! En plus d’être belle, touristique et archi-réputée, elle a l’avantage, si tu y jettes une pièce de monnaie, de t’assurer le retour, un jour ou l’autre, dans la ville de Rome. Donc, ça, surtout, tu ne l’oublies pas. Tu t’assieds sur le bord de la fontaine, d’accord, il y a plein de monde, mais tu vas bien trouver une petite place, tu prends la pièce dans la main, et tu la jettes dans la fontaine par-dessus ton épaule.
Autre chose d’agréable à Rome : si tu n’es pas accro aux petits déjeuners des hôtels, super-pantagruéliques, genre céréales, jambon, fromage, yaourts, fruits, etc… ou mieux encore, si tu as pris un hôtel sans petit déjeuner, vas prendre la colazione dans un bar : un cappuccino, toujours délicieux, pas comme en France, où même à Nice, ils ne sont jamais bons, et puis un cornetto (croissant) alla marmellata (confiture) ou bien alla crema ou al cioccolato. Après, bien sûr, tout dépend des goûts de chacun. Moi, je suis inconditionnelle, mais il ya a des gens qui ne peuvent se passer d’un solide petit déj avec tout ce que j’ai cité plus haut, et même plus, pour être sûr de tenir jusqu’au déjeuner à 1 heure. Mais essaies quand même, rien qu’une fois, “un cappuccino e un cornetto marmellata, per favore”. Prends-le au bar, ça ne te coûtera que 2 euros 40 environ. Si tu t’assieds, par contre, et te fais servir, ça dépend où tu es, mais tu risques d’avoir de mauvaises surprises. le prix peut facilement doubler dans les endroits touristiques. Par contre, si tu vas dans des endroits uniquement fréquentés par les Romains, les gens qui travaillent, ça peut rester autour de 2 euros 50, même “al tavolo”.
Allez je suis trop bavarde, je te laisses finir ta valise.
Ciao, ciao e buon viaggio !