Visites depuis Saint-Malo

Forum Bretagne

Bonjour,
Nous partons à St-Malo fin juin avec deux enfants de 6 et 7 ans et un bébé de 4 mois. Nous serons sur place 5 jours complets. Nous avons déjà sélectionné des visites/activités mais nous souhaitons optimiser notre temps. Nous ne voulons pas d’un planning trop ambitieux (pas envie de courrir pour tout faire) mais nous souhaitons voir le maximum de choses tout de même. Nous n’avons pas d’idées précises des temps de trajet (surtout du temps perdu pour stationner, des bouchons éventuels, des détours car on s’est perdu lol etc), ni des temps de visite (files d’attente …), ni de la faisabilité avec nos enfants.

Merci aux connaisseurs de nous aider à affiner notre planning(suppression, modification, ajout, bref n’importe quel conseil pour améliorer notre séjour).
Jour 1 : Cap Fréhel - Fort la Latte - Erquy - les pierres sonnantes de St Cast le Guildo - St Jacut la mer (la Cap Fréhel n’est qu’un point de vue ou peut-on s’y balader ?)
Jour 2 : Grand aquarium - Cité d’Alet
Jour 3 : St Malo - St Servan
Jour 4 : Dinan (marché + ville) au matin - Rotheneuf - Cancale - Pointe du groin (peut-on y aller à pied depuis le port ? Nous souhaitons surtout avoir un bon point de vue sur le Mont Saint Michel que nous n’irons pas visité, je ne le trouve pas pratique avec une poussette) et plage si le temps le permet
Jour 5 : Château de Bourbansais.

N’hésitez pas à nous donner votre avis, tous les conseils sont bons à prendre :slight_smile: Merci

Bonjour
Votre programme me semble bien. Vous visitez plein de choses, dans des styles différents : ville, paysage, patrimoine.
Voici quelques remarques ou suggestions :

Jour 1.
Au cap Fréhel, on peut faire le tour du cap en environ 10 minutes à pied, si on part et retourne directement au parking du phare. Mais il y a moyen d’y consacrer plus de temps en longeant la côte plus longtemps (vers le sud-ouest surtout, les falaises sont remarquables) et en rentrant par les terres, dans le labyrinthe de chemins qui serpentent au milieu de la lande. Vous aurez peut-être la chance d’avoir les ajoncs et/ou la bruyère en fleurs. Si c’est le cas, le passage par la lande est absolument à faire!
Vous pouvez donc y compter une heure de temps. Mais ce n’est pas tout.
Depuis la maison sur le côté Est du cap, un chemin descend, permettant de faire tout le tour du cap à flanc de falaise. C’est un chemin autant vertigineux qu’impressionnant, à ne surtout pas faire avec des jeunes enfants ou si on a le vertige. Ce sera à vous de voir.

Saint-Jacut est secondaire par rapport aux autres sites que vous évoquez. A prévoir en dernier, s’il vous reste du temps en rentrant.

Jour 2. OK. Mais ça ne vous prendra pas la journée.

Jour 3.
Le meilleur de Saint-Servan est surtout la cité d’Alep, et le chemin côtier de la péninsule où elle se trouve, donc vous pourrez vous contenter de la visite de Saint-Malo ce jour-là. Ca ne vaut pas une journée entière, mais ça peut être l’occasion de prendre son temps : aller-retour sur le grand Bé à marée basse, plage, dégustation de glaces du Sanchez…

Jour 4.
La pointe du Grouin est assez loin de Cancale. C’est une vraie randonnée pour rejoindre les 2, que vous n’aurez probablement pas le temps de faire, vu que vous consacrez cette journée à d’autres visites. Je vous suggère donc d’y aller en voiture. Le mont-Saint-Michel est visible depuis Cancale comme depuis le Grouin, mais uniquement par temps très clair.

Jour 5.
Je ne sais pas ce que vaut le château de la Bourbansais, je n’ai visité que le zoo. Il est pas mal. Assez modeste, comparé aux grands zoos de France, mais sympa.

Vous êtes sûrs de ne pas vouloir visiter le mont-Saint-Michel? On est d’accord pour dire que c’est infaisable en poussette, mais soit dit en passant, de nombreux sites que vous avez dans votre programme sont difficiles, voire impossibles en poussette. Il vous faudra un porte-bébé de toutes façons. A votre place, je troquerais la journée Alep/Saint-Servan par une journée au mont, mais ce n’est que mon avis.

A votre service pour plus d’informations :slight_smile:

Bonjour, merci pour votre réponse.Pouvez-vous m’indiquer les sites qui sont impossibles ou très difficiles en poussette ? Nous pouvons les remplacer par d’autres.Pour le Mont Saint Michel, en effet, on peut envisager le porte-bébé, je garde donc cette possibilité.

Cap Fréhel on peut s’y ballader, parking payant. Erquy aller vers le lac bleu depuis le port et continuer vers le cap, se baigner plage du Lortuais, on doit marcher! pour ne pas marcher plage de Caroual. St Jacut: aller jusqu’à la pointe du chevet, il y a aussi une abbaye. J2 rajoutez St Malo intra muros. J3 Dinard, St Suliac, St Briac sur mer. J4 la pointe du Groin est loin du port. J5 Bourbansais est cher, mais les enfants aimeront, on peut passer par Dol de Bretagne ancien évèché, et de belles maisons anciennes

La poussette ne sera pas pratique dans les lieux suivants :

• Saint-Malo, pour accéder aux remparts. Il y a une seule rampe, or il est plus pratique de monter aux remparts à une extrémité et de redescendre par l’autre, ce qui oblige à prendre au moins une fois un escalier. De plus, il y a fréquemment de petits escaliers sur le rempart lui-même

• Dinan, à cause des rues pavées

• les rochers sculptés de Rothéneuf, qui sont infaisables en poussette

• le fort La Latte, pour le donjon. Il y a malgré tout moyen de vous relayer pour monter au donjon, l’autre restant en bas avec le bébé.

Peut-on entrer et sortir par la même extrémité ?Une poussette passe-t-elle tout de même dans les escaliers des remparts ?

Nous aviserons sur place pour le porte bébé, mais je pense que la poussette ira quand même (tout terrain)

Est-ce que c’est glissant / dangereux comme chemin ? Equilibre moindre avec un bébé porté.

Merci pour l’info on sait à quoi s’attendre du coup, je pense rester en bas du coup.

On peut bien sûr monter et descendre par la rampe, mais ça oblige à faire le tour des remparts 2 fois, aller et retour (on ne peut pas faire une boucle).
Une fois en haut des remparts, la poussette ne passe les différents escaliers qu’à condition d’être portée.

Non ce n’est pas glissant et pas spécialement dangereux. C’est juste que le parcours se fait sur des rochers en pente.

Bonjour, votre proposition pour le J3 serait en complément ou en remplacement ?

Où est-il préférable de stationner à saint malo ?

Comme le J2 je propose de faire ST Malo en plus des 2 autres visites, le J3 je mets d’autres visites dont St Suliac plus beau village de France!

Le plus simple est de stationner dans l’un des grands parkings payants situés juste à l’extérieur de l’intra-muros. Mais dans les jours de forte affluence, ils peuvent être tous complets! Il faut alors attendre à une barrière qu’une place se libère. Du coup, je vous conseille d’éviter le week-end.

Bonjour Lydie

En complément des informations pertinentes transmises par plusieurs internautes, je vous invite également à consulter le site la Bretagne en famille qui propose une sélection d’activités et d’idées de visites à faire avec des enfants .
Idée , vous pouvez depuis Saint-Malo prendre le bateau avec la Compagnie Corsaire pour vous rendre à Dinard et faire la promenade du clair de lune ( facile et praticable avec une poussette)
n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme ,
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage