Vivre à Bonn

Forum Allemagne

Salut!
Mon mari va être muté sur Bonn à la rentrée prochaine. Alors que pensez-vous de cette ville?
Bien évidemment, je vous vois déjà me dire que c’est beaucoup moins sympa que Cologne (j’ai lu les posts précédents sur Köln), mais est-ce que ça reste quand même une ville agréable?
Après avoir passé quelques années en banlieue nord parisienne ( et son côté pittoresque…), nous aspirons à une autre qualité de vie et un certain confort. Peut-être serons-nous agréablement surpris?
J’aurais aimé des infos sur la vie là-bas, le logement en général en Allemagne, les jolis coins à voir (est-il facile de se rendre en Belgique et aux Pays-Bas?).
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je connais un peu Bonn (à 65 km de chez moi) car ma belle-soeur y habite.
C’est l’ancienne capitale allemande donc il y a encore pas mal de fonctionnaires, ministères et consulat (la plupart des ambassades sont sur Berlin). C’est une ville sympa et assez moderne car reconstruite en bonne partie après la guerre. Le rhin donne une petite touche romantique.
Si tu n’est pas au centre-ville même, il y a de bonnes chances de trouver un coin de verdure. L’inconvénient est que les loyers ne sont pas donnés, mais peut-etre que par rapport à la banlieue parisienne l’ecart ne sera pas trop important. Pars sur un prix de base d’environ 13-14 €/m² sans les chargesJe ne connais pas mieux la region parisienne (suis jurassien) mais je suis allé plusieurs fois à Paris.
A mon avis tu dois y gagner au change. C’est également une ville universitaire et le vélo est un moyen de transport très utilisé.

En se baladant un peu, tu trouvera Köln à une quarantaine de km et puis la Belgique et la Hollande sont à deux pas en passant par Aix-la-Chapelle et par l’autoroute tu y es en 45 mn env.

Voila j’espère que cet exposé aura répondu à tes questions.

Thierry

Merci Thierry pour les précisions!

Effectivement, mon mari va travailler dans un des ministères que tu mentionnes.

C’est vrai qu’entre visiter la ville et y habiter pour de bon, on va voir ce qu’il en est! Cela semble très agréable pour autant.
Et puis, je t’assure que comparé à ce que nous payons pour notre appartement, les prix de Bonn restent très corrects!

Je suis ravie de savoir que nous serons proches des frontières, ce n’est pas tous les jours qu’on peut voyager si facilement!

Salut,

je suis un peu dans la même situation, sauf que je suis sur Berlin en ce moment. D’ici la fin de l’année ma femme est mutée sur Bonn. Comme je connais Cologne et elle depuis quelques mois Bonn, je peux dire que Bonn est bien endormie par rapport à Cologne. Par contre il y a de très bonnes occasions de se prendre un appartement de très bon standing à Bonn, à un prix équivalent à un appart standard sur Cologne (parfois même un taudis pour le même prix, ça dépend à quel point le proprio veut arnaquer ceux qui ont besoin d’urgence d’un appart) .

Bien que nous sommes plus dans le style “big city live”, nous avons donc décidé de prendre quelquechose directement sur Bonn, prêt de la ligne 16, qui rejoint Cologne/Vieille ville en 20-40mn. Le sud de Cologne n’est pas une alternative…

L’avantage est que sur Bonn tu peux trouver une place pour la voiture dans la rue (à Cologne c’est soit la galère parisienne, soit jusqu’à 250€/mois pour le garage). Le gros désavantage, c’est que je risque de mourir d’ennui (ou d’ouvrir une épicerie française/bretonne dans le centre, histoire de m’occuper :wink:

En tout cas bon séjour à vous!

Christian
Skype: Chef_berlinois
:wink:

Je vois que l’Allemagne, ça vous connait beaucoup plus qu’à nous…
Je comprends que le changement de style de vie dont tu parles (et que nous préférons aussi) va être rude entre Berlin et Bonn!!

En ce moment, ce qui nous inquiète le plus, c’est plutôt les démarches à faire. J’ai l’impression d’être submergée et de ne pas savoir par quoi commencer!
Quelqu’un de super m’a fait un topo sur les réjouissances qui nous attendent et surtout le niveau d’anglais des allemands qui bossent dans l’administration (moi qui comptait sur ça, vu notre niveau actuel en allemand…). Ca promet!
M’enfin je suppose qu’on n’est pas plus bête que d’autres et qu’on y arrivera. Mouais…
Mais pour ce qui est de commander une bratwurst quelque part, ça c’est dans mes cordes.

Pour l’appart, c’est vrai que nous avons commencé à regarder les annonces de quelques agences sur le net. C’est vrai qu’on a vu des très beaux apparts, pour ne pas dire des Penthouses et le loyer, comparé au coût de la vie en région parisienne, reste très correct.
Mais comme nous n’avons pas encore l’opportunité de nous déplacer sur place, je ne connais pas du tout les quartiers et je suis carrément perdue.
Mon mari doit travailler au Ministère de la Défense ( du côté de Hardthöhe) et une de ses collègues allemandes en poste à Paris lui a conseillé d’habiter pas loin de là, mais j’ai peur que ce soit quand même trop excentré. Je voudrais pouvoir me rendre en centre ville avec mon bébé sans trop avoir à faire le parcours du combattant comme ici…

En tout cas, je ne savais pas qu’on pouvais relier Cologne/Bonn aussi rapidement en bus. Je pensais qu’il fallait prendre le train. C’est intéressant à savoir.

Bref, on est super contents de partir, faut pas croire (après tout on est français, faut bien qu’on se plaigne un peu!). Allez, si tu ouvres ta boutique, fais-moi signe on viendra te prendre un kouign aman et un p’tit lait ribot!

Merci pour les encouragements!
Au cas où je garde ton pseudo skype, si ça ne te dérange pas (je te donne pas le mien, vu qu’il faut qu’on le ré-installe). Et si tu meurs vraiment d’ennui, on ira noyer notre chagrin ensemble!

Bonjour,

J’ai habité Bonn pendant 15 ans. Si l’on chercje la verdure, c’est très bien. Vous pouvez me contacter je vous donnerais des tuyaux.

Merci pour ton message Sophie! Et c’est avec grand plaisir que j’accepte ton offre.
J’ai déjà eu pas mal d’infos, notamment sur les démarches à effectuer, grâce à Séverine qui y habite actuellement.
Mais tant qu’à faire, j’aurais aimé avoir ton avis quant aux quartiers où il serait agréable de se loger.
Mon mari va travailler au Ministère qui se trouve à Hardhöhe. Sa collègue allemande lui a conseillé d’essayer d’habiter par là, mais cela me parait loin du centre ville et je ne sais pas si c’est un quartier avec beaucoup de commodités (nous n’avons toujours pas eu l’occasion de nous rendre sur place…). Qu’en penses-tu?
Après nous aimerions savoir s’il y a possibilité de prendre des cours d"allemands (hors de l’Institut Goethe, qui reste très cher pour nous pour l’instant), dispensés par la mairie, ou autre?
Et que pourrions-nous visiter, hors de Bonn, une fois que nous serons bien installés?

Bonjour,
je ne connais pas bien hardhôhe, c’est assez excentré (ministere de la défense si je me souviens bien). Il y beaucoup d’immeubles et une voie rapide redescend vers Bonn centre avec surement un bon service de bus.
Je n’ai plus connaissance des niveaux de loyer, j’ai quitté Bonn en 2001, les impacts du déménagement sur l’immobilier n’étaient pas finis.
Pour info, l’école francaise, aujourd’hui école franco-allemande juste primaire et maternelle est située tout au sud de la ville à Mehlem. J’ai encore une copine qui y est instit.
Si tu veux des détails “scolaires”, pas de problèmes.
Pour les cours d’allemend pour adultes, il existe la “Volkhochshule”, cours du soir, soit Bonn, soit Wachtberg ( regroupement des villages autour de Bonn), soit Meckenheim. Les cours sont peu onéreux et même s’il y a du monde au début, au fil des semaines le groupe devient raisonnable.(tu dois trouver sur internet l’adresse). Outre l’allemand, il y a (avait) un choix impressionnant d’activités qui pour apprendre l’allemand peuvent aussi être un bon moyen.
Hors de Bonn, la vallée du Rhin est magnifique. La cathédrale de Cologne bien sûr. Le centre de Dusseldorf est aussi agréable.Schloss Bruhl aussi (Entre Bonn et Cologne).
Mais Bonn est une belle ville aussi, petite mais agréable avec une vie etudiante pendant l’année scolaire.
Voilà n’hésite pas.

Coucou Sophie!
Effectivement, tu as visé juste, il s’agit bien du Ministère de la Défense à Hardthöhe.
Nous espérons pouvoir nous rendre sur place début septembre pour prendre un peu la température et rechercher un logement.
Nous avons déjà commencé à regarder les tarifs pratiqués par les agences. Mais outre le prix de la location, le montant de la caution ainsi que les frais d’agence représentent un vrai budget à ne pas négliger.
Séverine nous a aussi dit que tu dois venir avec ta propre cuisine (nous avons quand même trouvé des appartements avec cuisine équipée, mais le loyer en prend aussi un coup!) et que la machine à laver doit être entreposée dans une salle commune. Nous verrons bien comment nous arranger avec ces nouvelles coutumes!

Par contre, comme tu me parlais d’école, je suppose donc que tu as des enfants?
De notre côté, Antoine va sur ses 7 mois, donc je ne pense pas que nous soyons concernés par l’école tout de suite! Je pense même que cela risque d’être juste pour le Kindergarten, car nous devrions rester 2 à 3 ans.
Par contre, j’aurais vivement souhaité savoir comment cela se passait pour le pédiatre. Mon mari devrait avoir un statut de détaché, donc les soins devraient être pris en charge (mais nous sommes encore un peu perdus quand à la mutuelle…). Mais je stresse un peu, car mon niveau d’allemand est loin d’être au top, et encore moins en ce qui concerne le vocabulaire de la santé! Et si jamais il y a une urgence, j’aimerais autant pouvoir comprendre et être comprise! Est-ce que tu connaitrais des médecins francophones, ou à défaut anglophones?
Nous avons vu que le site du consulat la liste des médecins, mais peut-être y en a-t-il d’autres sur place?
Et je me demande aussi s’il y a une maternité à Bonn? Car nous ne sommes pas pressés de refaire un p’tit bout, mais au cas où… D’autant plus que je suis en grossesse à risque alors j’aimerais autant pouvoir être suivie sur place, si tel était le cas.

Voilà, merci si tu peux me répondre!

Bonjour,

Effectivement il faut amener sa cuisine et aussi repeindre l’appartement en fin de bail ( attention cela peut couter cher si le proprio impose de le faire faire par un professionnel, à voir dans le bail avec l’agence), j’avais oubliè ces “détails”.
Pour le “médical”, je ne connais pas la liste actuelle de l’ambassade ( aujourd’hui consulat) mais mes enfants ont été suivies par le Dc Huber,HohenzollernStrasse à Bad godesberg; Elle est pédiatre et allergologue, a fait ses études au Canada. Cest un peu loin de Hardhohe, mais “de mon temps” la colonie “expatriés” tant française qu’anglo-saxonne était très groupée ves Bonn Sud, Bad Godesberg et les villages environnants. Les médecins parlant une langue étrangère étaient donc localisés par là.
J’ai eu 2 enfants nées au Evangelishe Wald Krankenhaus toujours à bad Godesberg. Je l’avais choisi au lieu du Johanniter, car la structure est plus petite (il y a 20 et 17 ans déjà) et il acceptait que les ainés viennent dans les chambres voir les nouveau-nés. Cependant si tu as des problèmes, il faut peut être voir plutôt Universität Krankenhaus, mais je connais mal.
Je viens de voir que sur le site du consulat, il n’y avait des médecins que sur Dusseldorf. J’imagine que ton mari n’est pas le seul français au ministère c’est avec eux qu’il faut que tu vois. La Mission militaitaire était " de mon temps" à Mehlem. Si elle existe encore, c’est là que tu trouveras des infos précises et actualisées.
Pour les mutuelles, je ne peux rien dire car d’après ce que je sais cela a beaucoup changé depuis mon départ. Pour moi, mon mari, via son entreprise était à la Barmer “erzatzkasse”, et cela fonctionnait très bien. Il remboursait même les frais de France, ils étaient content car les frais médicaux et médicaments étaient moins chers en france qu’en Allemegne.De toute façon, à l’époque, c’était gratuit pour les enfants.
Voilà n 'hésite pas.

Wouaouh Sophie, figure-toi que grâce à un site dont Séverine m’a donné l’adresse, j’ai pu retrouver les coordonnées complètes de la pédiatre dont tu m’as parlée!
Je me sens d’un coup plus légère, Antoine pourra tomber malade en toute tranquillité :wink:
En plus elle est allergologue, c’est super car mon mari et moi sommes tous deux concernés… J’essaie donc de faire attention au maximum à ce que je donne à manger à mon fils, mais je pense qu’à ce niveau, on doit trouver bien plus de produits bios ou autres en Allemagne.

Merci aussi pour les détails concernant l’appartement. Je n’aurais jamais imaginé avoir à faire des travaux de peinture en partant… Dire qu’en étant propriétaires en France, on n’en a jamais fait et qu’il faut qu’on redevienne locataires pour que ça commence.

J’aurais aussi aimé avoir ton avis sur l’ouverture d’un compte en banque. Nous allons bien devoir en ouvrir un, car les factures sont obligatoirement en prélèvement automatique, si j’ai bien compris.
Nous comptons également garder notre compte en France, car le salaire de mon mari y sera versé. Notre banque n’a aucun accord avec une banque allemande, alors as-tu des suggestions sur le choix d’une banque ou d’une autre?

Si ça ne te dérange pas, est-ce que je pourrais te contacter plus personnellement sur ton e-mail (c’est le site qui s’en occupe), si jamais j’ai d’autre questions, qui risquent d’être nombreuses?

Merci encore!

Bonjour,
Vous ne connaissez pas quelqu’un qui loue une chambre pour 2 mois par hasard?
Meilleures salutations
Camille

Bonjour
Je ne sais pas si vous avez déjà déménagé mais j’ai voulu partager mon avis sur cette charmante ville que j’aime beaucoup.
Cette région est très jolie, pleine de verdure et de belles constructions. Le Rhin rajoute du charme à ce paysage. Vous allez adorer vous balader le long du Rhin les soirées d’été.
Bonn est une charmante petite ville, il fait bon y vivre. Si vous aimez avoir une vie tranquille et agréable vous serrez servit. Le centre ville est plein de boutiques sympa ou vous ferrez malheur durant la période des Soldes en été (c’est mille fois moins cher qu’à Paris, vous y trouverez jusqu’à 70 à 80 % de rabais) Ils ont aussi un fabuleux marché aux fruits et légumes sur la place du centre. Un petit exemple : une bouteille d’eau qui coute 2euros à Paris, fera entre 1euro.20 et 1euro.50 à Bonn.
Vous y trouverez l’équivalant de Liddle qui est Aldi en Allemagne et je vous conseille aussi DM qui est spécialisé dans les produits cosmétiques & co :slight_smile:
Je crois que l’on ne peut pas comparer Bonn et Paris, ce sont deux villes complètements différentes l’une de l’autre. Il y a beaucoup plus de verdure à Bonn et la ville est plus calme, on voit aussi que les gens sont beaucoup plus ordonnés et ont un rythme de vie différent. Les jours de semaine, à partir de 18h quand les boutiques ferment, on ne trouve plus beaucoup de monde dehors, saufs les étrangers.
Quand on est la bas on ressent vraiment que les Allemands ont une autre façon de faire, ils sont très carrés, ils respectent vraiment les lois. Par exemple, c’est super propre dehors, si par erreur on jetait un papier parterre tout le monde nous gronderait ou nous regarderait de travers. On n’a pas le droit de traverser alors que le feu n’est pas passé au vert, même si la route est vide, on n’a pas le droit de corriger ou gronder a voix haute nos enfants, sinon vos voisins peuvent déposer plainte au prés de la police (la petite fille de mon amie était malade et n’arrêtait pas de pleurer toute la nuit, les voisins ont prévenu la police qui est venu sonner a sa porte pour voir ce qui se passait) .
Toute la région est à visiter, les weekends vous pourrez aller vous balader dans le grand parc de la Rheinaue oû on y organise en été des marchés au puces, fêtes des enfants, et différents autres fêtes, vous y trouverez un charmant jardin japonais avec une jolie cascade. Vous devez visiter aussi königswinter un peu plus loin, et monter en haut de la montagne ou vous aurez une superbe vue sur la région. Vous pourrez visiter le château qu’il y a en haut et le musé des animaux aussi.
J’adore les petites maisons d’Oberkassel. Bad Godesberg et très joli aussi, il y a une ancienne tour médiévale (peu être) en haut de la ville à visiter. Un petit arrêt à Siegburg ou bien prendre comme ils disent : le « chtrassenban » (désolée pour l’orthographe, c’est le train rapide quoi) pour aller a Cologne, mais je vous conseille plus d’une journée pour la visiter de fond en comble. Si vous aimez les attractions, vous aurez entre Bonn et Cologne dans la ville de Bruhl, un parc d’attraction nomé : Phantasialand, il est plus petit que Disneyland mais est super que ce soir pour les grands (attractions a fortes sensations comme : The castel tower, Talocan ou bien les nouvelles montagnes russes dont’ j’ai oublie le nom) que pour les petits ( il y a plein d’attractions pour petits et des histoires de comptes de fées racontées a ciel ouvert par des petites poupées et décor reconstruit en miniature). Il y a aussi un Zoo et plein de piscines, je vous conseille Aqualand (plein de bains de relaxations à plusieurs températures, sale de massage, jacuzzi et piscines à toboggans)
En hiver, l’Allemagne compte les plus grands marchés de noël, à visiter aussi.
La majorité des Allemands parlent Anglais. J’étais très surprise le jour ou une vieille dame m’a montré mon chemin en s’exprimant avec un Anglais très correcte.
Je sais que ma description est plutôt touristique, mais voila vous avez au moins de quoi occuper vos weekends.
Si vous avez déjà déménagé et que vous êtes installes, j’aimerais bien avoir votre avis sur votre nouvelle vie en Allemagne. Si ma vision de cette région est la même que la votre (faut dire que je n’y suis allée qu’en vacances hihi)

Titi red-fish qui vous salue :slight_smile:

Si je résume mon propre avis sur Bonn, alors le peux dire que c’est un trou perdu et des habitants peu aimables assez superficiels.

OK, si vous arrivez avec trois enfants et que de toute façon vous êtes limité dans vos activités Bonn est top. Beaucoup de balades dans la campagne possibles, des grosses balades à vélo possible.

En nous achetant un Scooter à 3 roues assez puissant nous avons découvert pas mal de choses aux alentours.

Bonn est aussi proche de la Belgique, où il est possible de faire les courses chez Carrefour, Cora, Intermarché. Je ne me sens pas trop dépaysé comme ca… :wink:

Les bons restaurants sont très rares, la plupart sont chers, 1-2 bars à cocktail font l’affaire, sinon c’est le désert. Les étudiants ont leur endroit, mais bon, j’ai pas 23 ans…

La vie en soi sur Bonn:
la location c’est toujours 10-12 € le m², que l’appart soit un taudis ou moderne et correct. Ils se sont passés le mot.
De plus c’est 99% avec un agent immobilier, et la plupart sont vraiment nuls. C’est vrai que pour 2,37 loyers nets de provision pas besoin de se bouger.
Aucun grand supermarché digne de ce nom. À 8km à Sankt Augustin un Real, mais bon l’ambiance est assez spéciale là-bas (basique de basique).
Les habitants de Bonn sont triplement plus riche que sur Berlin et font par contre doublement plus la sale gueule. Ces “Hackfressen” que nous connaissions à Berlin roulent en Klasse-S ou Porsche ou autre voiture de luxe. Bad Godesberg par exemple est un quartier de luxe pour retraités de luxe. Et bien c’est la plus grosse concentration du délit de sale gueule que j’ai jamais vu en 21 années de vécu en Allemagne:wink:

Pour le boulot je me permets de dire que le français n’est pas le bienvenu. Je sais que je vais provoqué de vives réactions, mais si vous ne déménagez pas là-bas à cause d’un contrat de travail alors vous aurez énormément du mal à trouver quelque chose (à Cologne c’est plus intéressant).

Lorsque je vois l’état impossible de notre ancienne Ambassade de France délaissé par nos gouvernements depuis la chute du mur, je comprends parfaitement quand j’entends que nous français ne valons pas mieux que les roumains, bulgares, polonais… Donc la priorité aux allemands et les français loin derrière. J’ai bien rigolé quand pour un poste une société de Bonn a recherché un francophone. Et bien à la fin c’était une allemande qui parlait aussi bien le français que moi l’espagnol… :wink:

Et bien voici une face que je ne connais pas de Bonn.
En fait, comme je n’y suis allée qu’en vacances je n’ai guère eu le temps de voir tout cela, mais y a du vrai dans ce que vous dites. C’est très calme comme vile et il n’y a que dalle pour sortir le soir et s’amuser à part quelques restos bars. J’ai remarqué que même en été, les gens ne sortent pas la nuit.
Mais pourquoi allez-vous faire vos courses en Belgique ? Est-ce moins cher ? J’ai bien aimé Aldi pour les courses, mais bon c’est vrai que cela n’a rien n’avoir avec Carrefour. Il y’a aussi Huma si vous connaissez.
J’ai remarqué que la vile de Bad Godesberg était surpeuplée d’étrangers. La vile que j’ai trouvé trop excentrique avec ses riches qui se baladent avec de belles voitures et ces magasins luxueux est bien Dusseldorf.
Et bien je vois que vous ne vous y plaisez pas trop en Allemagne, j’espère que votre boulot ne va pas vous laisser croupir la bas :wink:

titi red-fish qui vous salue

Bonjour Sophie,Votre
réponse date de presque 3 ans, mais peut-être êtes-vous toujours dans
les parages et prête à répondre à quelques question sur Bonn… !Nous allons nous installer avec ma femme et notre petit bout (1,5 mois) à Bonne pour une durée d’au moins 2 ans.Ma
question la plus urgente est celle du logement et particulièrement des
quartiers. Nous avons peut être trouvé un appartement à louer dans
Friesdorf (Eltviller Straße), il semble qu’il s’agisse d’une résidence
avec plusieurs immeubles, et accès rapide aux transports publics.
L’appartement en lui-même nous plaît beaucoup (photos, détails données
par l’agence), mais il est en revanche difficile de se faire un
véritable avis sur le quartier car nous n’avons pas encore pu nous y
rendre (nous sommes encore sur Paris). Donc si vous connaissez ce
quartier, que pouvez-vous me dire dessus ? Est-ce calme, tranquille, pas
trop vilain ? (j’ai seulement pu m’y balader un peu avec Google
Streetview… et ca semble ok) Il y a une Apotheke pas très loin et nous
espérons pouvoir trouver un pédiatre (francophone ou au moins
anglophone) dans le coin…
Toute information sera énormément appréciée. Surtout qu’en gros, nous
devons donner une réponse à l’agence immobilière d’ici ce soir !!
Merci d’avance Sophie ! (ou tout autre personne pouvant nous aider :slight_smile:

Nicolas

Bonjour,

Intéressante cette discussion, même si elle date!

Ca m’intéresse car mon mari vient d’etre nommé sur Bonn; Donc on se pose les questions habituelles, surtout sur la scolarité de nos 2 filles de 11 et 13 ans (6ème et 4ème): appremment il n’ya pas de lycée français, le plus proche semblant etre celui de Dusseldorf au double de la distance de cologne à peu près! C’est ça? y a t-il une autre solution de scolarisation pour des ados francophones sur Bonn? est-ce envisageable de vivre à Cologne, que les enfants aillent tous les jours à Dussel dorf, et mon mari à Bonn? (on ne sait rien des moyens de transport, du tps à mettre,…);

J’ai compris que les loyers sont moins chers à bonn qu’à cologne, qu’en est-il de dusseldorf? est-ce une ville agréable? Merci bcp à toutes et tous !!

Bonjour,
j’avais un peu délaissée le forum car mon séjour à Bonn date un peu maintenant (séjour 14 ans, retour en france en 2001);mais je peux encore répondre à quelques questions.
pour les écoles, il existe encore une école primaire et maternelle franco-allemande située à Melhem, au sud de bad Godesberg dans l’ancienne école française. Il y a encore des enseignants de cette époque. Ensuite, le Lycée Konrad Adenauer a une section franco-allemande qui mène à une “Abibac” double diplôme ( attention lycée très élitiste, peu être un peu moins pour les francais, à vérifier).
La qualité de vie est (était) très bonne; ça dépend ce que l’on cherche. J’y ai élevé 3 enfants dans d’excellentes conditions que je n’aurai pas eu en région parisienne avec un seul salaire. C’est vrai la vie “nocturne " n’est pas comparable à berlin ou même Cologne mais la nature est omniprésente, les habitants sont + ou - agréables mais on finit toujours par faire son trou.
Pour le logement, à Bonn, il y a laville proprement dite avec tous ses quartiers, le nord est plus “populaire” et tous les villages aux alentours regroupés sous le terme général de “Wachtberg”. les appartements et maisons sont en général plus grands que l’équivalent francais. Pour les prix, j’avoue, c’est trop loin dans le temps.
Pour aller en belgique et aux pays Bas, c’est facile mais pourquoi ??? Certes les supermarchés sont petits mais bien achalandés si on ne désire pas retrouver tous les produits francais et si on veut vivre " à l’allemande”.

Voilà mes commentaires si vous avez d’autres questions n’hésitez pas

Merci Sophie de retrouver tout ça en mémoire! ça aide déjà d’avoir des avis. apparement l’école de Bonn est maintenant limitée au primaire, et avec mes 2 filles qui seront en 6ème et 4ème, je vois que je ne peux les mettre qu’au lycée français de Dusseldorf (elles n’ont été que ds un environnement francophone, et nous allons rester que 2-3 ans);

Mon mari allant travailler à Bonn, il me semble que le meilleur choix serait d’habiter à Cologne "au milieu’. Encore faut-il que les transports soient faciles entre cologne et dusseldorf pour que mes filles puissent aller au lycée de Dusselldorf… Qu’en pensez-vous?

Autre question de base pour voir le lien que mes filles peuvent garder avec la France: at-on accès aux chaines TV françaises?? des médecins parlant français?..

mercin à vous!

Bonjour,

Je connais peu la vie à Cologne et Dusseldorf.
Je ne sias pas où est le lycée francais à D, mais à l’époque les personnes dans votre cas, ont déménagé à Dusseldorf, les parents faisant le trajet D- Bonn. Il y a des trains rapides, c’est à étudier de près.
je connais des médecins parlant francias à Bonn, mais je suis sûr qu’il en existe à Dusseldorf.
Pour la lélé, sur le cable région de Bonn, il n’y avait que la RTBF en francais( chaine très interessante). Mais aujourd’hui, avec Internet, je ne sais pas s’il faut garder une adresse IP en France pour pouvoir regarder Pluzz ou autre replay, pour le reste je ne sais pas.

Voilà bonne installation où que ce soit

Sujets suggérés

Services voyage