Vivre à Londres ou ailleurs en Angleterre, besoin d'infos

Forum Londres

Bonjour,

Je suis ce forum qui est très intéressant et vous remercie de toutes ces informations données.

Voici ma situation, je suis un jeune homme de 20 ans et je souhaite venir vivre en Angleterre. Je suis d’origine Française. Je voudrais vous poser quelques questions en espérant que vous pourriez m’apporter plus de précision en lien avec mon profil.

Q 1. Est-ce encore possible de venir s’installer à Londres pour un Français sans devoir demander de permis de travail ni de séjour? Apparemment, c’est encore possible jusqu’au 29 mars 2019.

Q 2. Je n’ai pas de diplôme, Ce sera facile de trouver un emploi tout en sachant que je ne maîtrise pas du tout l’anglais. Mais je suis prêt à prendre des cours tout en bossant (serveur, aide-cuisinier, etc.)

Q 3. Est-il possible de demander une carte de séjour au bout d’un certain temps passé sur le territoire britannique ?

Q 4. Pour le logement, je sais que Londres est une ville où le coût de la vie est élevée. Vous me conseillerez quoi comme solution au début? Collocation, auberge de jeune, airbnb?

Q 5. La NIN est-elle facile à obtenir ?

Q 6. Quelles autres villes me proposeriez-vous à part Londres? Je voudrais quand même vivre dans une ville assez grande et pas une ville dortoir. Surtout où il est assez facile de trouver un emploi même sans qualifications.

On m’a aussi parlé des agences qui adent pour trouver un emploi et un travail, qu’en pensez-vous ?

Voilà, j’espère ne pas trop vous déranger.

Merci d’avance et bonne journée.

Bonjour Sy-H,
Q1) Oui.
Q2) Sans diplôme ou qualification et sans avoir un niveau scolaire (ou niveau) moyen en Anglais, cela va être (très) dure car même pour des job’s peu qualifé, il vous faudra comprendre ce que l’on vous demande et surtout savoir lire afin de vérifier les contrats proposés ou comprendre ce que l’on veut vous faire signer donc, dans votre cas, je suis dubitatif !
Q3) Oui, mais les conditions sont maintenant de plus en plus strictes.
Q4) En s’éloignant du centre de Londres (zone 4 ou 5 ), l’on trouve encore des logements correcte à prix correcte, le prix est en fonction de pas mal de facteur mais bie se loger pour £500 par mois est encore possible !
Q5) Oui.
Q6)Bristol, Cardiff, Birmingham sont aussi des bons pôles pour des emplois !

Le bassin économique et de l’emploi du Royaume-Uni se trouve essentiellement dans le Sud Est ( Londres et le comté du Kent), dans l’Est (Cambridge) et dans le Nord-Ouest (Manchester, Liverpool, Leeds) de la Grande-Bretagne.

On retrouve dans ces régions une plus forte demande de main-d’œuvre et de grandes entreprises de production.

En bref, attention que l’Angleterre n’est plus l’Eldorado connu dans les années 80 et 90, actuellement, beaucoup de conditions doivent être remplie pour y vivre confortablement et sans problème mais il est encore possible d’y faire son “trou” avec un diplôme ou qualification en demande et surtout un niveau moyen en anglais, c’est la 1ère chose que les recruteurs vérifient même si c’est pour aller travailler chez Tesco et y mettre des boîtes de conserve dans les rayons et ce à longueure de journée (si, si, c’est sérieux, ils ne trouvent pas ce genre de personel car personne ne veux plus faire ce genre de job assez simpliste…).

Niveau agence, oui, c’est une possibilité mais méfiance car généralement les services de tels agences sont payants et parfois bien chers pour les faibles retours reçus.

Vous pouvez surfer sur les sites internet tels que : www.totaljobs.com, www.amber-jobs.co.uk, www.cv-library.co.uk/, www.gumtree.com/, www.jobs.ac.uk/.pour y tri-ouver les annonces ou demandes de personnel.

Il existe également des services emploi mis en place par le gouvernement tel que les « Jobcenters » en Grande-Bretagne et les « DEL – Departement for Employment and Learning» en Irlande www.delni.gov.uk.

Ces services proposent des offres d’emploi pour tous types de secteur d’activité et pour tout le Royaume Uni, on les retrouve principalement dans les grandes villes.

Vous pouvez aussi vous adresser aux différents cabinets de recrutement (www.rec.uk.com) présents sur le territoire, ce que je vous recommande vivement !

Les entreprises organisent pareillement des salons de l’emploi ou des forums de l’emploi dans le but de recruter du personnel, il suffit de demander aux divers sociétés qui vous intéressent, quand et où se tiennent éventuellement ce genre de salon

Le Nation Careers Service est également disposé à répondre à toutes questions en matière d’emploi https://nationalcareersservice.direct.gov.uk. surtout dans le domaine des contrats d’occupation ou en cas de petits boulot à temps partielle.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais avant de partir, assurez-vous d’avoir un diplôme ou qualification, les employeurs pleurent pour trouver des boulangers-pâtissiers, des réassortiseurs mobile pour leurs magasins, les sociétés comme Colas engagent pas mal de jeunes sans qualification mais pour des job’s de terrassement ou creuser et/ou aménager des tunnels, etc.

Bonne chance dans votre projet.

Bonjour, je vous remercie pour la réponse claire et précise.

Pour ce qui est de mom niveau en Anglais, je peux tenir une conversation vraiment basique. Demande le sel, indiquer une direction, me présenter et expliquer mon parcours. Mais, je ne suis pas du tout fluide lorsque je parle et encore moins à l’écoute sauf si on parle lentement. C’est pourquoi, je ne vais pas hésiter à prendre des cours à côté (ce que je fais actuellement en autodidacte).

Les emplois, je ne suis pas compliqué. Sans qualifications, je ne vais pas prétendre à des postes hors de ma portée. J’ai travaillé comme manoeuvre dans le batîment en Suisse, aide-couvreur pendant 1 ans, aide-cuisinier aussi plus plongeur plutôt. Sinon, aide peintre 6 mois et aide mécanicien automobile pendant 2 ans (changer des pneus, freins, préparer un véhicule pour l’expertise etc.). Tous ces emplois, je les qualifie comme étant des emplois de manoeuvre.

Je suis tout à fait prêt à mettre des boîtes toute la journée dans une boîte si ça me permet de me loger et manger pour commencer le temps de prendre mes marques et apprendre la langue. Merci beaucoup pour les liens d’ailleurs.

Je sais que ce n’est plus l’eldorado mais comme vous dîtes, j’espère qu’il est encore possible de se faire une petite place en ne partant pas de grand chose. Jênvisage d’y aller en louant une chambre ou coloc pour les 3 premiers mois en espérant avoir un travail pendant ce laps de temps.

Sujets suggérés

Services voyage