Vivre à Lyon après Paris

Forum Lyon et ses environs

Bonjour,

Voilà j’aimerais avoir quelques témoignages de Lyonnais ou Ex-parisiens Lyonnais sur Lyon.

J’ai 26ans et j’envisage d’aller sur Lyon pour travaille et aussi pour le cout de la vie moins élevé et profitez un peu de tout ça!

Cependant, au risque d’en choquer certains et je m’en excuse par avance mais comme tout parisien j’ai peur de l’ennui à Lyon!

J’aime beaucoup sortir (fête et culture)
Y a t il beaucoup de soirée pour les “jeunes actifs” ? la vie culturelle est elle aussi bien que l’on dit? Est il facile de se créer un réseau (amis)?

J’aime aussi beaucoup voyager , les restos…
Y-a-t il une bonne offre de départ depuis Lyon vers les principales capitales d’europe?
pour ce qui est de restos apparemnt pas de souci et le ski et la mer pas tres loin (enfin faisable le week end)

D’autres infos sur Lyon sont aussi les bienvenues!

Par avance merci!

Je ne suis pas parisienne mais vis dans le Rhône depuis maintenant 11 ans. Lyon est une ville géniale, ça bouge bien, y’a un super réseau TCL (métro/bus), Vélo… C’est aussi une ville très culturelle, capitale gastronomique (bon, faut aimer les gratons et les andouillettes, mais y’a plein d’autres bonnes choses) et puis pour les fans de football, y’a l’OL.
On ne peut comparer avec la capitale mais franchement on ne s’y ennuie pas. En +, contrairement à Paris, c’est une ville stratégique : on est proche de tout, mer/montagne/l’Ardèche…
Pour le réseau d’amis, j’ai trouvé que le vrai Lyonnais était très accueillant. En même pas 1 an, j’avais à nouveau un réseau d’amis et j’y ai même trouvé mon mari…au bout de 4 mois. Tu verras que dans ta boîte, tes collègues vont te proposer des sorties, vont t’inviter à dîner… Franchement, ça va super vite.
Y’a pas mal de boîtes, assez différentes les 1 des autres, vraiment pour tous les goûts. Pour le sport, plein d’activités un peu partout. Toutes les années, les étudiants lyonnais éditent un livre gratuit Le P’tit paumé qui te donnent des adresses de resto, boîtes… Un bon départ pour la découverte.

Tu n’as pas parlé du logement, je t’en parle car important à mon avis. Sur Lyon même :
Beaux quartiers avec vieux immeubles : Lyon 1er, 2ème, 6ème.
Quartier Croix Rousse (Lyon 4ème) : canuts, ce sont les anciens quartiers de la Soie. Souvent logements atypiques
Lyon 5ème : quartier du Vieux Lyon et quartiers résidentiels + à l’ouest
Lyon 3ème (Part-Dieu ->gare + complexe de commerces à plusieurs étages), beaucoup d’entreprises.
Lyon 8ème : beaucoup de HLM
Lyon 9ème : devient sympa car beaucoup d’immeubles neufs. Pas mal d’écoles étudiantes.
C’est résumé car chaque quartier a une histoire et ça dépend des goûts de chacun.
Après y’a la COURLY, c’est la périphérie de Lyon (Sud : très industrialisé, Feyzin, St Fons, Vénissieux… / Est/Nord (vers l’Ain) : bien desservi par autoroute / Ouest : beaux quartiers avec Ste Foy les Lyon, Ecully, Tassin… C’est la belle banlieue de Lyon.

Pour voyager, t’as des bonnes offres : Lyon-Barcelone de 30 à 60€, idem pour Londres. L’aéroport de St Exupéry dessert pas mal de pays mais pour certaines destinations comme les Maldives, la Thaïlande et d’autres, tu es obligé de faire un pré-a jusqu’à Paris.

Voilà des éclaircissements. Je laisse le clavier à d’autres…

Bonjour,

Sais-tu qu’on peut vivre (et même plutôt mieux !) en dehors de Paris ? Ce complexe de supériorité, ce n’est pas très joli !

Lyon est une ville magnifique, jeune, dynamique, bien plus intéressante à vivre au quotidien que la capitale… (oui, je peux te le dire, j’ai fait les 2).

Je te conseille d’arriver à Lyon avec des propos aussi condescendants … les Parisiens ne sont déjà pas en odeur de sainteté chez les Lyonnais de souche…
Alors, profil bas et discrétion…

Enfin, pour te faire des amis, à part les ploucs de province, il y aura bien quelques-uns de tes compatriotes !

Bonnes recherches !

Bonjour,
J’ai vécu 40 ans à Paris avant de m’installer à Lyon (depuis deux ans) et je peux t’assurer que jamais, au grand jamais, je ne retournerai vivre à Paris.
Tu as tout ce qu’il faut à Lyon pour sortir et t’amuser mais en plus sympa et en plus accessible.
Crois moi, la vie est bien plus agréable ici et lorsque je “monte” à Paris une fois par an pour visiter la famille et les amis, je ne me sens plus chez moi.
Chez moi, c’est à Lyon. Les gens sont sympa, serviable, la vie est très agréable et nous faisons bien plus de choses ici qu’à Paris.

Hé hé, de la part d’une autre lyonnaise, un peu de provoc’.

A éviter de porter en ville par ici
http://www.ishopyoushop.com/uploads/p.tee-shirt-i-love-rien-i-m-parisien.6775.jpg

Excellent le T-Shirt ! J’adore cet humour un peu acide !

ça me rappelle un T-Shirt que j’avais vu dans une petite rue du vieux Lyon :
“Sauvez un arbre… Mangez un castor !”

Bonne soirée !

Bonjour,

C’est la parisienne (bientot Lyonnaise)

petit message pour vous remercier de vos messages (aussi diversifiés soient ils ;))

PS: j’ai pas encore le tee shirt

Hello,

Je suis un Parisien pur souche et venir à Lyon est la meilleure décision que j’ai pris de ma vie. Et je peux te dire qu’on est un paquet de Parisien à Lyon et qu’à ce jour j’en connais aucun qui soit remonté à la Capitale.

Non seulement tu ne vas pas t’ennuyer, mais si c’est comme pour moi tu vas sortir 2 fois plus à Lyon qu’à Paris. Pour deux raisons :

• La tune. Quand tu payes pas 1000 euros par mois ton appart, mais seulement 400€, je peux te dire que même si t’es un peu moins bien payé qu’à Paris (et encore moi j’ai gardé le même salaire), c’est un peu la fiesta permanente. En plus les tarifs sont moins cher, pas mal de boites ne font pas payer l’entrée contrairement à Paris, les restau du fait de leur nombre hallucinant tirent les prix vers le bas.

• La timing. Qui dit ville plus petite, dit distance plus courte. Grâce à un réseau de transports en commun super efficace (bien que souvent en greve), tu te déplaces très rapidement. Tu es donc plus tôt au boulot et tu repars plus tôt. C’est assez cool de sortir du taf alors que le magasin sont encore ouverts et de ne pas arriver chez soi à l’heure du souper. T’as donc le le temps de profiter de ta soirée avant de rejoindre tes potes sans avoir 4-5 changements de métro.

Pour te faire une idée de ce qu’il y a en sortie tu peux aller sur le portail de la ville de Lyon : http://www.culture.lyon.fr.
Ca te donne un enventail des évènement “officiels” auxquelles tu ajouteras pas mal de trucs un peu plus undergrounds.

Niveau quartier, pour pas trop de dépaisement avec Paris. Si t’es plutot chic vise le 6eme vers la gare de Brotteaux, plus roots le 7eme vers Saxe Gambetta et Jean Macé. Plus Bobo vers la Croix Rousse.

Allez rassure toi tout va bien se passer, j’en suis sûr !

Les détails donnent super envie :)))

il ne me reste plus qu’à trouver un job ! (autre détail!)

a bientot sur Lyon peut etre !

Bonjour,

Pour tout ce qui est balades, randonnées autour de Lyon, allez voir sur www.lyon-evasion.com. Il y a également quelques idées de sorties.
Lyon est une très belle ville…

hello! tu en es ou dans tes projets? moi aussi je voudrai partir a lyon, cela fait 3 ans que je vis à PAris et je sature. c’est sale, il faut supporter le matin, le soir les odeurs des gens dans le metro… je ne peux pas conduire la bas car pour se garer cest impossible. bref je ne m’y sens plus tres bien. Je viens de l’YOnne a la base, la campagne! j’aimais bien paris au depart mais a un moment, je sature. L’ete je pete un plomb je passe mon tps à redescendre dans"ma campagne" car on etouffe à paris. Et on m’a parlé de Lyon, tout le monde me dis que c’est une ville geniale. alors jai tapé sur google: PAris ou lyon ? et je suis tombee sur ton post! les messages de tout le monde m’ont conforté dans mon envie. mais meme soucis que toi! le travail!!! moi je bosse dans l’audiovisuel, il ya des boites, moins qu’a paris mais je garde espoir je vais envoyer des candidatures à partout! j’en ai deja envoyé mais reponses negatives pour linstant…bon courage!!

Bonjour,

Je ne retournerai pour rien au monde vivre à Paris. J’adore Lyon, la vie y est douce et active, les transports pratiques et les gens super sympas. Il y a énormément à faire et à découvrir sur le plan culturel et festif. Et autour de Lyon, c’est le paradis, déjà comme tu dis le ski et la mer mais aussi l’Italie, pas très loin, On voyage beaucoup et tu peux bouger sur le Portugal, le Maroc, les capitales européennes sans p etc, etc… Difficile de trouver mieux que Lyon !

Hello!

De mon côté, j’ai une tres bonne opportunité à confirmer mais sur Paris…Il est vrai que le marché est conséquent mais il faut pouvoir trouver un job dans ce qu’on aime faire…si mon job parisien se confirme j’attendrai encore qques années pour vivre sans hésiter cette fois au grand air lyonnais :))

moi aussi jai un entretien demain pour un boulot mais sur paris, sauf que quand je vois la paye je me dis, si on me prend de lautre coté mes apl , ca revient au meme je n’aurai plus grand chose pour vivre avec mon 650 eur de loyer pour mes 25 m2! et je supporte vraiment de moins en moins le metro, les odeurs, cest sale , cest pas une vie. je reviens d’un we a la campagne, là on vit au moins! on respire le bon air, l’herbe, la nature, ici cest la merde, les gens qui se lavent pas, la gerbe… serieux j’en peux plus d’ici mais bon je vais aller a cet entretien bien sure , montrer ma motivation… mais jai 26 ans et je me dis quil faut que je pense a l’avenir, le jour ou je voudrai avoir des enfants je me vois pas DU TOUT les elever ici!!! les poussettes dans le bus ou le metro, le pauvre gosse qui pourra pas jouer dehors comme moi jai pu jouer, dans la foret, le jardin, dans ma piscine a 2 boudins! ce sont mes meilleurs souvenirs d’enfance! Vraiment Lyon ou les alentours de lyon m’attirent , tout le monde me dis que cest mieux que paris. Est ce que cest facile d’avoir une voiture la bas? ou est ce autant la galere pour se garer qu’ici? car ca aussi c’est important pour moi.

c’est bien vrai que paris pue! et le nb de “tarés” au m² est assez impressionnant :slight_smile: ca reste une belle ville qd mm malgré cest inconvénients
Pour les gosses tu as encore un peu le temps de voir qd mm, il est mieux c’est vrai d’avoir qque coin de nature pas “craignos” pour aller se ballader le week end
Cependant moi mm je viens de banlieue est jai eu cet esprit nature et d’autres amis (assez aisés qd mm) de Paris non pas eu à se plaindre
je pense que c’est une question de niveau de vie aussi…

oui cest clair il ya ca aussi, le nombre de gars trop bizarre, ou de personnes qui parlent tout seul, lautre coup un type dans le metro faisait des doigts dhonneur a tout le monde, ca fait peur quoi on se dit ou on est???
mais cest clair que cest beau Paris cest bien ca aussi qui fait que je suis pas partie depuis longtps!
les gens qui ont grandit ici ne se plaignent pas de leur enfance, et disent pareil de nous, que dans la campagne on doit sacrement sennuyer quand on est môme! alors que moi je comprends pas comment samuser à PAris quand on est tout petit…
enfin voila, affaire à suivre…

Bonjour, cst encore moi! voila je suis allee a Lyon ce we pour voir la ville. Effectivement rien à voir avec Paris!!! cest beaucoup plus propre, ca cest assez dingue! le metro pareil, dune propreté incomparable à Paris.
Mais cetait samedi soir et ca m’a paru tres calme quand meme. Ceci dit ca me derange pas trop je ne suis pas une grande fetarde! Mais est ce quand meme une ville jeune?(jai 26 ans)
Cetait le marché de Noel, bien sympathique, les gens dans la rue ont ete tres gentil (ils nous voyaient avc notre carte de touriste!)
Donc voila je pense donner mon preavi ici a paris mais jai peur de la suite. je n’ai pas de travial a Lyon donc je vais devoir faire escale chez ma mere en attendant …

Bonjour je peux en parler très bien parce que j’ai vécu aux 2 endroits ( je suis parisien d’origine malheureusement héhé )
J’ai vécu aussi à Lyon 2 périodes.
Je crois que tout a été dit sur Lyon.
Il ya des avantages considérables

-prix des loyers plus abordables qu’à Paris

-vie culturelle assez intense

-dans la rue on n’étouffe pas comme à Paris ( sauf évidemment dans les lieux fréquentés comme le centre commercial de la Part Dieu ou près de la Place Bellecour)

-les stations de ski sont à quelques heures de distance.

-il y a de superbes régions alentours comme les Dombes paradis ornithologique, le massif du Bugey assez méconnu, plus loin le Jura

-une belle ville à viisiter notamment le Vieux Lyon , les traboules, la
Croix Rousse.

-capitale de la gatronomie on y mange évidemment très bien

-économiquement la région est assez dynamique le bassin d’emploi est vaste, pas trop de problèmes pour trouver un job

bref à 200% le choix devrait se porter sur cette ville

MErci pour ce message, j’avoue que chaque message je les lie avec lespoir qu’on me dise “va a lyon tu ne le regretteras pas!!” et c’est assez ce que je retiens de tout ce qui est dit!! meme venant d’un vrai parisien , qui l’eut cru?!! lol Mon probleme aujourdhui cest que si je vais la bas, je dois absolument trouver un travail rapidement, meme si ce n’est pas dans ma branche, car cest impossible je pense (audiovisuel), mais il me faut trouver qqchose pour commencer , un cdd et eventuellement rechercher dans mon domaine une fois bien installée. Ce nest pas evident de passer dune ville a une autre sans boulot! je n"ai plus que 2 mois de chomage et ca va passer tres vite… Merci en tous cas pour ces precisions!

Bonjour,

trouver un travail dans l’audiovisuel n’est pas impossible à Lyon. Tu as les télévisions locales et les studios de cinéma (je pense à studio24, par exemple). Sinon, question radio, aussi, tu peux trouver ton bonheur.

Bon courage

bonjour lyon et une ville animée la 3 ème ou peut etre meme la 4ème de france,et surtous ne rivalisé pas avec paris paname sa dort jamais si tu veux t’amusé faire la fète ya plein quartier manger une crèpes à montmartre à 3h du mat,moi qui et habité en banlieue et intramuros je sais de quoi je parle,je connais la province aussi j’ai des amies et les parisiens qui sont parties en province pour raison proffesionnel veulent tous revenir à paris…faut arreté de dire n’importe quoi ya que les parisiens retraité qui veulent trouvé le calme de la province c’est tous le reste c’est du mytho,oui c’est vrai parcontre pigalle le weekend c’est le guettho,mais paris c’est comme toute les capitale voila bref on n’est 10 fois mieux que lyon ya rien na comparé et ya le psg meilleurs palmarès de france depuis 40ans alors chut.!

Sujets suggérés

Services voyage