Vivre à Marseille, Aix ou Salon de Provence

Forum Provence

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ou la bonne partie mais bon … :slight_smile:

Donc à la rentrée je vais faire un BTS en alternance.
Mon lycée se trouvera sur Marseille et mon entreprise à Salon de Provence.

Le problème est que je ne sais pas quelle ville choisir.
Je cherche une ville plutôt étudiante ou il y a de l’animation et où il n’y a pas trop d’insécurité ( je viens d’un petit village dans la drome donc voilà … )

Est ce que salon de provence est agréable à vivre pour un étudiant ?
Et Marseille ?
J’avais aussi pensé à Aix qui se trouve au milieu des deux villes et qui semble plutôt pas mal.

Merci :slight_smile:

Aix est la ville étudiante par excellence.Le climat y est un peu plus “tempéré” qu’ailleurs étant relativement à l’abri du Mistral.C’est une très belle ville touristique.Incontestablement et loin devant, Aix remporte tous les suffrages !

Salon est une jolie petite ville au coeur de la Provence, carrefour situé à égale distance de Marseille, Avignon, Aix.Calme, avec toutes les commodités, c’est un bon compromis.

Marseille, no comment (sauf si on aime pratiquer la randonnée dans les Calanques et la baignade l’été…pour le reste…).

D’acc :slight_smile: Oui c’est vrai que l’idée de ne pas me loger à Marseille me trotter de plus en plus !

Je vais voir sur Salon ca peut être pas mal et puis l’avantage c’est que ca me rapproche de nimes, avignon, …

Après Aix aussi ca me plairait je vais voir :slight_smile:

Aix est une tres belle ville tres vivante mais assez chere .
Salon est un ville de province qui ne te depaysera pas trop .
N’oublie pas pour ton choix de voir les horaires des liaisons train vers Salon et Marseille
Si tu peux te deplacer en voiture , tu peux aussi choisir un village ( accessible en train depuis Marseille ou il est tres difficile de se garer ! ) .
Pour Marseille ,sauf pas exagerer ! Mon fils y est depuis 2 ans et n’a aucun probleme ( il faut juste eviter les quartiers nord )

D’accord ! Je serais en voiture donc je vais voir si le train est intéressant mais je pense pas.

Renseignez vous sur la " carte zou" qui permet aux lyceens de voyager gratuitement en train et bus entre le lieu de residence et lieu des etudes !
Si vous y avez droit , profitez en !

Bonjour,

Je rejoins les propos de Theuerb :aix, c’est vivant, très sympa, joli cadre mais attention aux prix !!! En choisissant aix, tu seras obligé de te déplacer tout le temps alors que si tu choisis Salon ou Marseille tu seras sur place soit pour les études, soit pour le stage. Même chose si tu choisis un village type vitrolles, les pennes: tu seras obligé de faire des trajets sans cesse et puis côté animation … c’est un peu raté
Où vas tu étudier à Marseille??? Marseille est une grande ville , étudier à Diderot, St exupery, victor hugo, Daumier, c’est pas la même chose pour les déplacements Salon-Marseille … Et puis Marseille va peut être te séduire: certains adorent, d’autres détestent … En général, les étudiants l’aiment bien. Bien sûr, tous les quartiers ne se ressemblent pas mais va faire un tour à la plaine et au cours julien ou place thiars, tu verras c’est sympa
Pour Salon, je ne connais pas assez bien pour porter un jugement sur le fait d’y vivre. Vu de l’extérieur (mais je me trompe peut être), cela me semble moins vivant qu’Aix ou Marseille.
A bientôt peut être et bonne rentrée

Merci à tous pour vos avis.

Vivre à Marseille je pense que ça le fera pas : j’aime pas les grandes villes en général et je viens d’un petit village donc voilà !

Après vivre sur aix, même si je dois forcement me déplacer, ça ne me pose pas de problème.

Je serais au lycée Diderot.

Donc je pense que je vais regarder par rapport au offre de logement les plus intéressante sur aix ou salon :slight_smile:

Tient donc !
Tu fais un BTS TP ou batiment ?
J’y ai fais un BTS travaux publics il y a 30 ans !!! arghhhh !
Aucun probleme pour se garer a coté du lycée
L’acces par l’autouroute est assez facile mais ca circule beaucoup ( on evite le centre ) mais le metro n’est pas a coté ( la rose ou malpassé de memoire )
J’avais logé dans le quartier residentiel entre le lycee et la station de metro la rose , mais j’avais eu de la chance et les trajets metro vers le centre n’etaient pas facile .
Salon risque d’etre assez " mort" le soir mais nettement moins cher qu’Aix !
Une option : trouver dans un village a mi chemin !

Bonjour,

J’ai lu ta discussion et pour mettre tout le monde d’accord, sais tu que tu as à proximité du Lycée Diderot des quartiers comme Chateau Gombert (village rattaché à Marseille!) ou Allauch.

Ambiance villageoise garantie avec des liaisons en métro qui peuvent t’amener jusqu’à la gare pour rejoindre Salon!

Bon courage pour ton installation et tes études!

Bonjour,

L’avantage avec Diderot c’est que tu es proche de l’autoroute Nord (5 ou 10 min en voiture) qui relie Marseille à Aix et à Salon et autre … En plus, comme le dit notre ami theuerb que tu as rendu tout nostalgique de sa jeunesse (sniff, sniff) … c’est facile de se garer et tu n’es pas trop loin de la station Malpassé (ligne 1 du métro, je dirai 10 min à pied). Voila, étudie bien les tarifs des transports et/ou de la voiture car ça risque de faire un budget conséquent et que ça peut influencer ton choix final.
Quant à vivre à Marseille, je ne conseillerais pas chateau gombert (qui fait partie de cette ville comme les autres quartiers puisque rattaché à elle depuis au moins 200 ans!!) assez isolé au niveau du métro et tram, pas vraiment vivant le soir et pas toujours bien entouré … De toute façon, Math299 n’est pas intéressé et hésite entre Aix et Salon …
Bonne recherche

Bonjour,

Je pense que vous ne connaissez pas bien Chateau Gombert ou vous confondez avec un autre quartier!

J’oubliais aussi que la tempète médiatique actuelle laissait à penser à l’Europe entière que chaque Marseillais avait un couteau entre les dents et une Kalatchnikov dans le coffre de sa voiture… mais tous les Marseillais ne sont pas des dealers et Bandits!

J’ai sillonné seul en voiture pendant 4 semaines l’Afrique du Sud qui est un des pays au monde ou l’insécurité règne…et je n’ai eu aucun souci!

Si, si je connais le quartier et je ne confonds pas
Et je suis Marseillaise de naissance et de cœur…
Je n’ai pas voulu critiquer gratuitement votre quartier qui a son charme je le reconnais volontiers mais je trouve que certaines zones limitrophes avec d’autres quartiers ne sont pas terribles … Quitte à vivre à Marseille quand on rentre en BTS ou à la fac, plutôt vivre en centre ville ou dans un quartier plus proche du centre, c’est plus vivant…

bon courage!

Je suis une touriste qui est juste revenue des vacances passees a Marseille.
Domage quune ville si historique, ayant tant des musees et monuments culturells est si sale, meme en centre ville, et ses citoyens ne respectent aucunes regles de circulation. Je nai jamais vu les scooters roulant sur les trottoirs, juste a Marseille cest possible! Les voitures arrettent aux pieds des pietons quand les pietons traversent au feu vert. Aux terasses on boit le cafe a cote des poubelles....specifique pour Marseille? Capitale de la culture ou des poubelles? Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux sont beaucoup plus propres. Paris est beaucoup plus peuple, mais je nai jamais vu une salete comme a Marseille! La Police est partout presente a Paris dans les endroits touristiques, mais a Marseille, je nai jamais vu la Police dans les places touristiques. Il ny a pas des policiers a Marseille?
LOffice de Tourisme noffre pas des informations correctes concernant les musees fermes, on paye le city pass pour les visiter, mais quand on y arrive, on voit que beaucoup deux sont fermes. Aix est plus joli, plus propre, les citoyens semblent avoir une bonne education. Je ne reviendrai jamais a Marseille, ni pour chateau dIf, ni pour les Calangues, tous les deux sont magnifiques, mais cest beaucoup mieux de se loger a Aix ou Cassis qua Marseille.

Très jolie région, vraiment!

Marseille est surtout connu pour ces quartiers Nord qui défrayent la chronique des faits divers…Capitale de la culture 2013,c’est aussi la capitale du crime et des trafics en tous genres.Ville la plus criminogène de France,ou l’on règle ces compte avec des gros calibre en pleine rue et au grand jour.Si vous ne voulez pas prendre une balle perdu,mieux vaut ne pas vous attardez trop longtemps dans cette ville,qui d’année en année a sombré dans une lente et dure délinquance.C’est dommage car cette ville mérite mieux que ça…

Et c’est un Parisien qui vous le dit lol

Au fait !
Les quartiers nord de Paris , c’est pas le 9-3 ?
On ne peut pas plus bourgeois comme quartier non ?

Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que des touristes iraient faire dans les quartiers nord de Marseille… où il y a effectivement des cités peu fréquentables et que d’ailleurs personne ne fréquente à part ceux qui ont la malchance d’y résider!
Polémiquer autour de la réputation sulfureuse de Marseille est sans fin… On pourrait en faire de même avec de nombreuses villes françaises qui ont dans certains de leurs quartiers ou de leurs banlieues des cités défavorisées.
Bon séjour à tous ceux qui viendront nous voir!

Tout a fait d’accord ,toutes les villes ont des quartiers malfamés,et pas seulement en France,prenez New York que jais habité 12 ans, je ne vous conseil pas d’aller vous promener dans le Bronx la nuit venu.

Pourquoi toujours parler en mal dela ville de Marseille? Toutes les grandes villes ont des quartiers plus ou moins frequentables pour certaines heures de la nuit . J ai vecu 27 ans a Paris et en proche banlieue, je n ai jamais ete agresse par contre a l entree d un petit parc en province dans une ville de 40 000 habitants j ai ete roue de coups a 23h00 un soir de semaine sans raison Alors l insecurite c est ou?

Sujets suggérés

Services voyage