Vivre à Toulon - vos conseils

Forum Côte d'Azur

Bonjour,

Je pose ça ici car nous aurons besoin de vos conseils. Mon conjoint et moi-même (31 ans) partons nous installer à Toulon dès la rentrée.

Nous aurions besoin de vos avis et conseils pour choisir où habiter car visiblement on a du mal à faire comprendre notre mode de vie. La maison avec piscine ne nous fait pas rêver, à chaque fois qu’on évoque notre projet avec des Toulonnais on nous dit de nous installer dans une maison à l’écart. C’est vrai que la région est très belle ! Mais plus pour explorer en vélo le week-end. Nous sommes plutôt citadins et nous ne voulons pas prendre la voiture pour le moindre trajet.

On a visité le centre-ville de Toulon, que nous avons bien aimé. Encore une fois, on nous déconseille ce quartier mais nous ne comprenons pas les raisons. Je pense que la ville a changé / est en train de changer et que ce n’est pas si terrible que ce que l’on nous dit !
La ville orientée vers les activités militaires n’est pas un problème, nous vivons actuellement à Portsmouth, ville militaire en Angleterre.

On nous a aussi conseillé le Mourillon (qui nous a beaucoup emballé !) et Hyères (mais on a trouvé la ville un peu trop sage). C’est juste qu’on a 31 ans, qu’on veut encore sortir, voir du monde et faire le max à pied ! On ne cherche pas une vie “posey” dans le sud.

Voilà je vous plante le décor, comme ça vous avez une idée de notre personnalité pour bien nous conseiller :slight_smile:

Et puis si il y a des Toulonnais qui veulent bien nous faire découvrir la ville, on veut bien vous rencontrer !

Merci !
Val

Salut,

J’habite sur Toulon depuis 1 an pile et je me suis installé dans le quartier du Mourillon.

Le Mourillon est , de mon avis, le meilleur quartier de Toulon et c’est là que des jeunes viennent pour sortir. Il y a tout un panel de bar, de restaurants à disposition. Pour aller au centre-ville, il y a des bus facile d’accès, idem facilement accessible à pied ou en vélo sur piste cyclable. Vous pouvez aussi facilement rejoindre en vélo sur la piste cyclable du littoral à partir du Mourillon. Il y a de tout : école, boulangerie, bar, restaurant, la poste, coiffeur, banques, magasin alimentaire et vestimentaire. C’est véritablement un petit village dans la ville et c’est ce qui me plait ^^

Le centre-ville, de même, on m’a dit que c’était horrible à fuire comme la peste… mais finalement ça n’est pas si désagréable que ça. L’époque Chicago qui a fait la réputation du centre-ville est terminé, le maire a fait d’excellent travail de rénovation, c’est en perpetuel changement, de nouveaux projets vont voir le jours pour une meilleur condition de vie des toulonnais. La place Puget est très agréable ainsi que la place de l’équerre, des jeunes y vont. J’ai hâte que les travaux du nouveau quartier chalucet soit terminé ! :smiley: La Haute-ville, de mon point de vue est un bon quartier. De manière globale, je ne me suis jamais senti en insécurité le soir. C’est comme partout, il faut juste écouter son instinct.

Je ne me suis jamais aventuré à Toulon Ouest, du coup je ne pourrai pas t’aider … Il y a aussi le quartier saint-jean-du var , un quartier populaire et assez résidentiel à mon gout, Le quartier du Faron est un trés beau quartier mais très résidentiel.

Il faut aussi prendre en compte le stationnement … au Mourillon je trouve toujours de la place sauf le samedi soir où il faut se garer un peu plus loin (genre 10 min environ à pied de chez moi) et du côté du centre-ville, c’est plus galère …

J’ai vécu à Toulouse pendant 1 an avant d’arriver sur Toulon, j’avoue que le contraste est énorme, la vie toulonnaise est très calme en comparaison. Contrairement à ce qu’on veux nous faire croire, la vie toulonnaise est très agréable et le seul reproche que j’ai : c’ est le manque de dynamisme, la vie culturelle est plutôt faible mais c’est en train de changer. Le 06 juin, le coeur de Toulon se met en fête pendant 3 jours dont l’objectif est de dynamiser les commerces du centre-ville, A voir et j’ai hâte de voir ça!

Bienvenu à Toulon !
A bientôt

Bonjour,

Je n’ai jamais pris le temps de te répondre ! Un grand grand merci pour tes conseils car ça nous a bien aidé et aussi beaucoup rassuré !

On est dans le quartier Aguillon tout proche du Mourillon (on n’a pas réussi à trouver un appartement dans le Mourillon) mais on y va régulièrement car en effet c’est chouette pour sortir. Aguillon a l’avantage d’être proche de l’autoroute pour le travail de mon conjoint. C’est un bon compromis. J’aime beaucoup notre quartier car on peut tout faire à pied, à vélo ou en bus.
D’ailleurs le bus n’est pas si terrible, il faut juste apprivoiser le site Mistral qui est loin d’être moderne ! Finalement au quotidien on n’a pas besoin de voiture, contrairement à ce qu’on nous avait dit !

Effectivement la ville est calme mais j’ai l’impression que ça change d’après les discussions que j’ai avec les Toulonnais. En tout cas pour l’instant je ne suis déçue.

N’hésite pas si tu veux aller boire un verre, je suis toujours partante pour rencontrer de nouvelles têtes !
J’espère à très vite :slight_smile:

Val

Bonjour et merci pour ces échanges,
J arrive pour mutation professionnelle sur Toulon et vos échanges vont me servir pour mes recherches de logement, le Mourillon me plait beaucoup mais compliqué de trouver un petit studio sympa.

bonne continuation

Bonjour,

Oui difficile de trouver un logement dans le quartier du Mourillon mais pas impossible. Sinon il faut élargir vers Aguillon ou La Rode mais il faut trouver des rues sympas, ça peut changer du tout au tout :slight_smile:

Bienvenue à Toulon, n’hésitez pas maintenant j’ai un peu de recul pour en parler.

Val

Bonjour, vous avez reçu mon message en privé ? cordialement

Bonjour,
Je vie actuellement à Lille et malheureusement cette ville ma beaucoup déçu pour la saleté dans les rues toujours de plus en plus et la délinquance est au pouvoir de tous et j’aimerais vivre à Toulon je vois cette ville très belle et le soleil ne manque pas à son bonjour. Si possible un conseil Merci

Allez sur les sites maville, ville-ideale, villes-en-france, bien-dans-ma-ville, linternaute, kelquartier et cityzia.

Avez-vous recueilli d’autres avis récents?

Bonjour,
De passage à Toulon et après avoir échangé avec une jeune étudiante, avec mon mari et nos 2 enfants de 8 et 10 ans, on a décidé de vivre à Toulon ( d’origine algérienne vivants à Paris depuis 3 ans), la fille m’a conseillé le quartier du mourillon surtout pour la scolarisation des enfants, car j’ai vraiment peur de la délinquance.
mais depuis que j’ai commencé à en parler autour de moi, on me parle d’une ville raciste, de gens peu aimables et surtout de délinquances et d’agressions, ce que j’ai confirmé en lisant certains commentaires mais j’ai aussi lu des commentaires positifs.
svp j’aimerais vraiment avoir votre avis et vos retours car avec l’adolescence qui arrive on s’inquiète, et aussi sur le travail, je parle anglais couramment mais pas mon époux, lui est un bon commercial par contre.
merci à tous.

Bonjour,
De passage à Toulon et après avoir échangé avec une jeune étudiante, avec mon mari et nos 2 enfants de 8 et 10 ans, on a décidé de vivre à Toulon ( d’origine algérienne vivants à Paris depuis 3 ans), la fille m’a conseillé le quartier du mourillon surtout pour la scolarisation des enfants, car j’ai vraiment peur de la délinquance.
mais depuis que j’ai commencé à en parler autour de moi, on me parle d’une ville raciste, de gens peu aimables et surtout de délinquances et d’agressions, ce que j’ai confirmé en lisant certains commentaires mais j’ai aussi lu des commentaires positifs.
svp j’aimerais vraiment avoir votre avis et vos retours car avec l’adolescence qui arrive on s’inquiète, et aussi sur le travail, je parle anglais couramment mais pas mon époux, lui est un bon commercial par contre.
merci à tous.

Bonjour,
contente d’apprendre que tout se passe bien pour vous :slight_smile:
mon cas est un peu différent du votre car j’ai des enfants, et je veux quitter Paris pour m’installer à Toulon, on m’a conseillé le Mourillon pareil que vous.
pouvez-vous me donner quelques conseils sur la ville, la vie et le travail aussi svp? :slight_smile:
merci d’avance

Bonjour,

C’est vrai que j’ai entendu la même chose, mais je crois bien que la ville a changé !
C’était sa réputation mais plus maintenant ou du moins pas partout. Même le centre-ville qu’on a m’a déconseillé est plutôt sympa ! En fait, j’ai remarqué que les gens qui disent ça n’ont pas remis les pieds dans la ville depuis un moment. Je connais des gens qui vivent juste à côté et qui sont persuadés que la ville est immonde à cause de ce qu’on voit de l’autoroute.

Par contre niveau boulot, il y en a peu, même avec l’anglais… Regardez les annonces avant de faire le grand saut pour vous faire une idée.
Bonne recherche !

Bonjour,

Je me lance dans ce forum car vous avez l’aire d’être assez réactive. :slight_smile:

Mon mari a été proposé un poste à la Seyne-sur-mer proche de l’autoroute A50. Suite à sa réponse positive à l’offre on va bientôt déménager dans la région.

Pour vous donner un peu de background :Je suis brésilien et lui toulonnais de naissance mais toujours vécu dans la région d’Avignon. Nous habitons à Paris depuis presque 6 ans (nous nous sommes rencontrés aux Etas Unis en 2012 et j’ai déménagé à Paris en 2014 pour me marier - pour l’info de plus , ahahaha).

Avec un souhait commun de partir de Paris pour plusieurs raisons; se rapprocher de ses parents, se rapprocher de la mer/chaleur, et quitté le stresse et rythme parisien, ainsi que chercher une bonne qualité de vie ou notre argent peut aller un peu plus loin.On cherche donc où s’installer proche de la Seyne sur mer, car nous avons eu pas mal de retour négative sur la ville de la Seyne. C’est pour cela que on vise sur Toulon, Sanary sur Mer et Six four-les plages. Si vous vez d’autres villes à proposer, pourquoi pas :slight_smile:

Je vais garder mon poste en télétravail avec des visites au siège à Paris de temps en temps, nous n’avons pas encore d’enfants mais on espère bientôt en avoir.

Avec tout ça dit, j’aimerais bien avoir vos avis d’où s’installer que pourrais être pratique pour moi que serais en télétravail ; être proches des commerces, activités, accès facile à gare et plages mais garder une certaine qualité de vie, comme je vais être suivant toute seule il faut que je me sente en sécurité pour me balader seule et être autonome sans forcément dépendre d’une voiture. Je pense que Toulon est un bon compromis, mais il faut savoir les coins à éviter, où ça crain et les quartiers que son vraiment sympa à vivre. Et pour ça je me tourne à vous :)Ça serait top d’avoir l’avis des gens qu’on peut-être passer par là et que son déjà installés et ont plus de recule pour en parler. Tous les conseils sont la bienvenue Voilà, désole pour le livre et pour les possibles erreurs de français J’ai hâte d’avoir vos retours ,Mariana

Bonjour . Actuellement j’habite en région parisienne j’y suis depuis ma naissance, mais aujourd’hui pour être honnête depuis plus d’un an je songe à une vie meilleure pour moi mais surtout pour lon fils de 6 ans. Je suis déjà venu plusieurs fois sur Toulon et là 1ere fois que j’y suis venu je suis tomber sous le charme de cette ville et ses alentours. J’ai prévu de m’y installer en août de cette année afin de ne pas couper mon fils en pleins milieu de son année de cp. Je suis auxiliaire de puériculture alors je sais que niveau boulot je ne devrait pas trop galérer. Je veux bien des infos pour savoir quels quartier habiter les meilleurs écoles élémentaires … et puis quelques connaissance amicale seront les bienvenue pour cette nouvelle vie. Merci d’avance.

Bonjour,

ma famille et moi arrivons sur Toulon pour le travail. Nous avons repéré un appartement dans le quartier Aguillon.
Etes-vous toujours dans ce quartier ?
que pouvez-vous me dire sur ce quartier (commerce, bruit, vie nocturne, ambiance, …) ?
sur certains forums, j’ai lu que l’on entendait l’autoroute.

je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

Tout d’abord bienvenue ! Pour répondre à votre question, le quartier Aguillon est plutôt bien fréquenté. Les immeubles proches de l’autoroute sont à déconseiller, c’est certain ! Mais plus dans les rues vers Lidl et au-délà, c’est mieux. Vie nocturne, c’est assez mort ! Il n’y a que le bar Bière de la Rade qui attire du monde dans le quartier. Pour sortir il faut aller dans le centre ville ou dans le Mourillon (facilement accessible à vélo ou à pied), mais au moins Aguillon est au calme.
J’espère que ça répond à vos questions.

Val

Bonjour

Merci pour votre réponse. Le logement que nous avons repéré est situé rue amiral nomy.
savez-vous si on entend beaucoup les voitures sur l’autoroute ?
connaissez vous les réputations des collèges aux alentours ?

william

Bonjour,

Alors je viens de regarder, c’est le rue qui longe l’autoroute (oui l’autoroute passe en ville). Donc oui, on entend les voitures, d’autant plus que c’est très passant !

Pour les collèges, j’entends du bon du Cours Fénelon (c’est privé) sinon je ne serai pas de bons conseils malheureusement. D’autres personnes ici ?

Encore merci.
nous nous sommes déjà renseigné pour Fenelon malheureusement, il est trop tard pour les inscriptions à la rentrée prochaine.

je suis preneur si d’autres personnes ont des infos sur les autres collèges.

merci

bonne journée

Mutation à toulon

Bonjour à tous,

Avec nous compagnon nous débarquons dans la région et aimerions avoir votre avis sur les quartier de Toulon et villages alentours pour y vivre en toute sécurité.

Dans notre recherche j’ai lu de nombreux commentaires positifs sur le quartier du Mourillon, toutefois, nous aimerons avoir votre avis et conseils sur le coté ouest de Toulon en termes de qualité de vie et transport.

En effet, nous vous résumé notre situation, je vais travailler en plein coeur de Toulon (à 3min de la gare) et aimerais donc pouvoir m’y rendre aisément en vélo, bus ou train. Mon compagnon quand à lui ira travailler à Signes et aura donc besoin quotidiennement de sa voiture pour s’y rendre. Nous avons donc penser à loger sur bandol ou Sanary-sur-mer mais nous aimerions également envisager les quartier ouest de Toulon sauf que nous trouvons peu d’informations et d’avis sur la sécurité, les commerces, l’ambiance de vie, etc…

Nous avons lu que la Seyne-sur-mer n’est pas très bien coté tout comme Toulon, mais le lit ici que cela est en train de changer. Est-ce pareil pour la Seyne-sur-mer ?

PS : nous avons 24 ans et souhaitons avoir une vie citadine, meme l’hiver.

Merci par avance pour tous les conseils que vous pourrez nous donner !

Bonne journée

Bonjour êtes vous installés à Toulon ?
Merci pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage