D’ici quelques mois je vais être muté à Montévrain, à l’est de Paris donc. Afin de pouvoir profiter pleinement de Paris sans être trop loin de mon lieu de travail, j’envisage de chercher un logement soit à Vincennes, soit vers Nation (idéalement à moins de 10mn de marche du RER).
Seulement ce choix est purement géographique pour le moment puisque je ne connais aucun des deux lieux…
D’après vous, y a-t-il un choix qui semble meilleur que l’autre ? L’immobilier est-il plus cher à Nation ?
Merci d’avance pour vos réponses, et désolé si ce sujet ressemble à beaucoup d’autres
patrickdeparis2
Bonsoir,
Je ne connais les prix de l’immobilier à Vincennes (certains quartiers sont assez chers je crois), mais Paris est bien connu pour être très cher, en particulier dans des quartiers prisés comme Nation, tout dépend de vos revenus… Pour vous faire une idée, allez sur des sites comme PAP, Seloger etc… faites une recherche sur le type de logement recherché à Nation et Vincennes et cela vous donnera une idée des prix (il faut savoir qu’en banlieue, la proximité d’une station de RER fait grimper les prix).
fred3
Nation n’est pas un quartier trop cher… pour Paris ! Mais Vincennes est une ville chère… pour la banlieue ! En gros, les prix du mètre carré seront assez comparables.
En ce qui me concerne, je te conseille vivement de choisir un logement dans Paris intra-muros, la vie dans Paris n’est pas du tout la même qu’en banlieue, même proche : proximité de tout, tout le temps (restos, cinés, théatres, concerts, musées, pharmacies -ça peut compter !-, transports en communs, taxis, autant de choses qui sont beaucoup moins évidentes une fois passé le périphérique).
Si tu veux profiter “pleinement” de Paris comme tu le mentionnes dans ton message, habite DANS Paris ! Sinon, tu n’en profiteras justement pas pleinement.
D’une manière générale, que ce soit dans Paris ou la banlieue, les égences et propriétaires d’appartement demandent d’avoir un salaire net équivalent à 4 fois le loyer et, de préférence, avoir un plus une caution…
fred4
Je voulais écrire “agences” et non “égences” bien sûr…
Concernant les pharmacies, petite précision quand même, il y en a bien sûr en banlieue… Mais dans Paris, il est facile de trouver des pharmacies ouvertes la nuit et le dimanche…
tomtom-625
Merci pour vos réponses, c’est à peu près ce que je pensais, mais ne connaissant pas le quartier autour de Nation je ne savais pas si c’était un quartier “à éviter” (niveau bruit par exemple). Concernant les loyers effectivement j’ai vu qu’ils étaient élevés, mais je vais pouvoir bénéficier d’une aide de mon employeur qui fait que ça restera raisonnable…
Je me rendrai sur place pour me faire un avis, et de toute façon je n’aurai pas trop le choix pour trouver un appartement.
fred6
Concernant le bruit, à Paris, tous les quartiers ont des rues calmes et des rues bruyantes, cela peut être très différent d’une rue à l’autre, ce n’est pas général à un quartier en particulier. Vers Nation, il y a donc des endroits très bruyants, et d’autres très calmes. A toi d’être attentif quand tu visites, et éventuellement d’y retourner le soir, histoire de vérifier s’il n’y a pas un bar juste en dessous, ce qui pourra davantage poser problème que le bruit de circulation (n’hésite pas à interroger un voisin ou un gardien si tu en croises…).
Sois attentif aussi à l’insonorisation entre les différents appartement, c’est souvent le plus gros problème. Il vaut parfois mieux une rue un peu sonore qui éclipse partiellement les bruits des voisins (ces problèmes seront les mêmes à Vincennes de toute façon…)…
catherine27047
j’habite le quartier Nation et m’y trouve bien. Il y a toutes sortes de transports en commun, bus, metro tram RER, la ligne 1 traverse Paris, on est à 15 mn du centre
un grand marché le mercredi et le samedi vraiment super, des commerces de proximité
le bois de Vincennes proche, piscines, avenues larges , un cinema MK2, bref je m’y trouve bien
tomtom-628
Vos réponses (entre autres) m’ont convaincu, je vais essayer de trouver du côté de Nation, par contre je m’attends à une recherche d’appart compliquée…