vivre au Québec : vos avis ?

Forum Québec

Bonjour tout le monde, Je me présente, je suis Ilias,marocain, nouveau sur le groupe, je souhaite me renseigner sur les études au Québec, j’ai beau visiter et consulter des Forum, et les avis divergent.Je serais Titulaire d’un Bac+5 d’une école de commerce et de gestion public ici au Maroc fin cette année et je me suis engagé cette année dans les démarches afin de m’y installer, définitivement au Québec par le biais d’une maîtrise que je ferais labas, j’ai beau consulté des forums et je n’ai pu en avoir une idée clair, trop d’idée pour former une idée clair. Le Canada n’est pas l’eldorado certes mais c’est tout de même un pays ou il fait bon vivre à ce que je sache.Je suis Admis à l’UQAC et l’UQAT pour une maîtrise en gestion des organisations, à l’UQTR pour une maîtrise en science de gestion avec une année en propédeutique, j’attends également la réponse de Laval pour laquelle j’ai postulé pour 4 Maîtrises avec 2 MBA, Sherbrook pour une maîtrise concentrée en Finance, L’UQO Pour 2 MBA, l’UQAM pour une maîtrise en science de gestion, j’ai quasiment postulé à toutes les villes que je pouvais. Par la présente Note je souhaite savoir le choix Optimal pour moi entre maîtrise et MBA, le choix entre ces universités, villes également, Je renseigne que je postule pour la France également mais je suis pas vraiment intéressée et je n’es reçu que des refus d’ailleurs jusqu’au moment.
-Que devrais-Je choisir selon vos propres expériences pour les villes que j’ai mentionné ? Je souhaite savoir aussi, comme je compte m’y installer définitivement, les opportunités de travail que je pourrais avoir avec de tels maîtrises sachant que mon BAC+5 est en audit et contrôle de gestion mais je ne crois pas qu’il me sera d’une grande aide au Canada et c’est pour ça j’ai opté pour les études au Québec.
-Les études aux Québec sont-ils bons ? très bons ?
-Y’a t-il un moyen d’obtenir une bourse d’étude sachant que mes notes ne sont pas vraiment bons ?
-Y’a t-il moyen de trouver de petits Jobs à temps partiel au beau milieu des études histoire de couvrir mes frais de subsistance ? à Chicoutimi, vu que c’est la seule pour l’instant qui m’a admis sans condition ?
-Au Saguenay, il fait bon vivre ? Pour les petits Jobs ?
-Je voudrais Savoir aussi ce qu’une maîtrise en gestion des organisations peut me procurer comme boulot ? est ce possible d’être un auditeur interne ou un contrôleur de gestion avec mon diplôme actuel accompagné de mon futur Diplôme au Québec.
-Le travail est-il vraiment à disposition ? ETANT marocain, je pourrais être victime de Racisme ? Merci d’avance pour vos interactions,
j’en suis sur qu’un beau nombre d’étudiants se pose également ces même questions et ne trouvent quasiment pas de réponses sur internet .

Bonjour,

Je suis du Québec et je vais essayer de répondre au mieux à vos questions. Que des universités acceptent de vous accueillir pour votre projet de maîtrise ne veut pas dire grand chose. Vous devez tout d’abord vérifier votre capacité financière à payer vos études et vos dépenses ici. Allez voir le coût d’inscription à votre programme. Une seule session peut être très dispendieuse sans compter votre hébergement, nourriture, vêtements, transport, télécom + internet…

L’aspect racisme… C’est probablement moins intense que dans bien des pays. Nos valeurs sont axées sur l’équité. Emplois homme-femme, salaire homme-femme, mariage hétéro - gais… Je pourrais parler religion, etc…

Au niveau de l’emploi, il est vrai que ça peut être plus difficile dans les secteurs techniques. Dans une entreprise de service c’est plus facile, mais moins bien payé.

Bonne démarches!

Paul_Qc

Bonsoir,
Je me suis déjà renseigner sur le cout.
En ce qui concerne les petits Jobs, existe-ils afin de couvrir une partis de mes frais de subsistance ? Genre, Sont-ils largement disponible ou difficile à trouver ?

Les emplois sont disponibles, mais considérant que vous ne pouvez pas travailler une semaine ‘‘normale’’ de 35 à 40 heures à cause de vos études, il sera difficile d’obtenir un revenu suffisant pour couvrir une bonne partie de vos dépenses.

Dans une grande ville comme Montréal ou Québec le coût du logement est beaucoup plus élevé que dans les petites villes comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Chicoutimi, etc…

C’est pour ça que même si une université accorde votre accès à un programme ça ne veut pas dire grand chose, car c’est le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) qui décidera au final si vous pouvez suivre vos études ici.

Auprès du CIC, vous devez démontrer pattes blanches et prouver que vous pouvez être autonome financièrement pendant votre séjour sans recourir à un emploi. Bref, vous devez détenir l’argent ou obtenir un financement avec caution avant votre départ.

Je procéderais pour mon Visa au blocage de la somme dont j’aurais besoin pour ma première année dans le compte de mon père, environ 25 000 CAD ( moitié pour mes droits scolaires et l’autre moitié pour mes frais de subsitance ).
J’aurais environ 15 000 autres CAD Disponible sur les comptes bancaires de mes parents avec un revenu mensuel de 2000 CAD pour mon père, un peu plus pour ma mère qui est commerçante. J’espère bien que ça devrais suffir pour l’obtention du CAQ et permis d’études

Sujets suggérés

Services voyage