Vivre dans l'Allier

Forum Auvergne

Bien le bonjour !

Tout d’abord, pour que vous compreniez le sens de ma question, il vous faut en savoir un peu sur moi, rien d’excessif, rassurez-vous !

Etudiant en première année en psychologie, détenant un bac STI2D, et âgé de 18 ans. Un résumé simple de ma situation.

On m’a récemment vanté le calme et la beauté de l’Allier. Il se trouve que j’habite dans une petite ville un peu en retrait, aux alentours de Rouen et je suis encore bien trop proche de la ville à mon goût. Mes grands-parents ayant possédé une maison dans le coin, mon père a pu m’expliquer le bonheur qui était le sien lorsqu’il allait cueillir des champignons, se promener, chercher des pierres sublimes dans des mines de kaolin encore à peu près ouvertes à l’époque, étant plus jeune. Et des amis de mon père m’ayant expliqué ce soir, la sérénité, la beauté, le calme reignant dans ces lieux.

J’ai pris assez tôt conscience il me semble, que tout ce bruit, cette puanteur de la ville et de ses voitures, cet empressement des gens, leur folie n’était pas du tout pour moi ! En fait, je recherche un lieu très calme et dans un futur hypothétique, pourquoi pas, en effet, m’installer dans la campagne que l’on dit profonde.

On entend régulièrement dire que les petites villes recherchent constamment des employés, qui la plupart du temps, participent à l’exode rural. Seulement le problème, vous l’imaginez, c’est qu’en tant qu’étudiant, je ne dispose pas de savoir pratique, encore moins officiellement. J’ai un peu d’instruction, une grande envie d’apprendre certes, mais comment envisager un avenir dans ces conditions ?

Connaissez-vous, ou avez-vous entendu parler, de soutiens, quels qu’ils soient (des financements, des formations ou autres) qui permettraient un emménagement durable dans ces contrées avec un palmarès aussi réduit que le mien ? Ou à un niveau plus élevé peut-être !

Merci d’avance, je vous souhaite une excellente journée !

Adressez-vous aux Pôles Emploi ou aux mairies.

Sujets suggérés

Services voyage