Je parcours ce forum depuis quelques jours à la recherche d’info sur comment s’expatrier en Suisse en tant que Francais (je remercie d’ailleurs tous les auteurs des reponses) et j’ai eu pas mal d’info deja.
J’ai bien compris qu’il y avait differents permis de travail (selon le contrat de travail), que la vie est generalement plus chère qu’en France mais de meilleure qualité et qu’il faut s’adapter!
J’ai 29 ans, je n’ai pas de diplomes mais je travail depuis que j’ai 16 ans et je n’ai pas réellement eu de problème pour trouver du boulot en France, j’ai eu pas mal de boulots principalement dans la vente et le conseil, aujourd’hui je suis conseiller en assurances depuis 6 mois (mais aucune validation de diplomes).
Ma question est assez “simple” j’ai besoin d’avis de part vos differentes experiences et savoir si j’ai des chances de pouvoir m’installer en Suisse, savoir comment est le marché de l’emploi, la situation etc… et aussi savoir si les demarches, fiscales, consulat etc, c’est le parcours du combattant ou pas!
D’avance merci pour vos réponses,
marmailles2
Bonjour,
Dur, dur…sans diplôme cela sera trés difficile.
Actuellement, il y a une préférence nationale pour l’embauche…même si cela n’est dit pas ouvertement.
Laurent
Anonyme3
Même pour des petits boulots pour débuter? bon je vais me renseigner sur des validations d’acquis et voir les equivalences pour le coup!
La préférence nationale me semble tout à fait normale et logique.
Merci pour votre réponse en tout cas
marmailles4
Bonjour,
Si vous avez des bons acquis…pourquoi vous ne réalisez vous pas une formation BTS adulte ???
En France , vous êtes payé pour faire ce type de formation et diplômante, c’est le meilleur moyen de valoriser ses acquis et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Bonnes chances,
Laurent
Anonyme5
Le problème étant que si je fais ce type de formation, je dois passer par la case chomage (chose dont je n’ai pas envie) et que je perds en salaire, je suis proprietaire et pas très large financierement, donc je ne peux pas me permettre de diminution de salaire pour l’instant du moins.
marmailles6
Bonjour,
Pour vivre à l’étranger, il faut éviter d’avoir des attaches contraignantes ( maison et familles du pays d’origine ) et que l’épouse et enfants acceptent les déménagements.
En 40 ans de carrière ( pour moi ) et 35 ans pour mon épouse, cela nous a permis d’évoluer.
Les enfants ont grandis et ont tous des jobs actuellement.
Naturellement, nous avons passé par des processus de formation.
Laurent
Anonyme7
Bonjour Laurent,
Merci pour votre message, votre experience parle et je vais me pencher là dessus car c’est logique.
Pour le moment je partirai seul, mes enfants resteront avec mon ex conjointe et plus tard je verrai.
Merci pour vos infos!
pak458
hello,
je ne voudraait pas être pessimiste mais en dehirs de la restauration et de la vente en suoermarché, sans qualification les chances sont quasiment nulles et les salaires sont très bas dens ces branches. Lees petits bouleaau ne premettent pas d’obtenir des permis de séjours. ils faut des contrats de durée indétermnée en sachant que l’on peut licencier sans problème car le code du travailk est plus libéral que les projets de votre gouvement actuel.
Anonyme9
Merci pour votre reponse, j’étudie justement les dossiers VAE (validation des acquis) grâce à des expériences pro on peut obtenir des diplomes puis pourquoi faire des formtions adéquates!
Anonyme10
Les conditions des acquis au niveau de la langue étrangère, c’est l’allemand, l’italien. Peut-être que l’anglais est accepté, mais ca, il faut demander aux autorités du canton de domicile.
Je précise que tu dois dabord vivre en suisse avant de faire les VAE.
Anonyme11
merci Sunny, je prevois de faire une vae en France et voir les equivalence plus tard en suisse grace à des diplomes reconnu au niveau européen.
marmailles12
Bonjour,
Les acquis par l’expérience ne sont pas des diplômes…a moins de faire des faux diplômes.
Le seul diplôme qu’il est impossible de falsifié est celui d’avocat.
J’ai 2 BTS…mais je ne suis pas pour autant un ingénieur et je ne revendique pas le statut.
Equivalence Suisse = HES…pas de soucis pour moi.
Recruté en 1996 ( annonce internationale ) pour la Suisse parmis 54 candidats…avant l’île de Réunion parmis 158 candidats et j’en passe.
Mes clients en Romandie m’appel le " Docteur ".
Au sein de ma firme Alémanique le " Professeur ".
Interdit à certaines firmes de chercher à me recruter…clair net et précis.
Les firmes Suisse veulent du haut niveau et ils vont vérifié.
Laurent
Anonyme13
Bonjour Laurent,
Loin de moi l’idée de faire des faux… en France avec une vae (validation par l’experience) nous avons possibilité d’obtenir un BTS ou bac ou autre avec l’experience professionelle et c’est bien un diplome, c’est long, il y a des evaluations avec un jury etc… mais je vous confirme bien que c’est le même diplome que celui obtenu apres les années d’études requises…
PS: je ne doute pas de votre expérience ni de vos qualités, je vous demande même conseil…
Bien cordialement,
pak4514
hello,
une petite remarque: contrôler ce qui sera reconnu de votre reconaissance des acquis en Suisse. Tout mn’est pas reconnu et mon expéreince de plus dee 40 ans sur le marché du travail suisse, cela ne sea pas évicdent surrtourt vu la conjoncture moins bonne ces dernières années. Si vous n’avez pas de bonnes notions d’allemand votre marché se réduira à la suisse romande quoiqu’en disent certains. Tout les employeurs ne sont pas ouverts.
bonne chance
Anonyme15
Merci pak45! je vais y faire attention! je ne connais rien à l’allemand malheureusement, je sais tenir une conversation en anglais mais pas de terme technique, si je dois apprendre l’allemand pour m’ouvrir des portes je le ferai meme si ca semble diffcile, c’est une question de determination et d’envie.
Anonyme16
Bonjour , effectivement vous pouvez venir travailler en suisse en bénéficiant de l’accord sur la libre circulation des personnes , de ce fait les démarches pour l’obtention d’un permis de séjour (B de travail ) devront se faire de concert avec votre futur employeur, une demande doit être faite en remplissant un formulaire et en joignant un certain nombre de documents.
En ce qui concerne la fiscalité suisse elle est beacoup plus avantageuse qu’en france , en principe il y a deux types d’impôts:
impôt sur la fortune (si vous avez des biens )
impôt sur le revenu (typiquement votre salaire )
Je ne vous indique pas les % étant donné que le barème varie d’un canton à un autre et d’une commune à une autre.
De même vous aurez une retenue sur le salaire brute , en moyenne environ 12 %(vraiment une estimation) tout dépendra du montant de votre salaire, de votre age et de votre futur métier.
Cependent pour obtenir des détails précis et de connaitre les démarches exactes à entreprendre je vous conseille de vous adresser à un avocat qualifié dans le domaine sur la plateforme www.swiss-attorneys-online.ch qui vous permet d’obtenir des consultations juridiques directement en ligne. Vous pouvez vous adresser à n’importe quel avocat suisse pourvu qu’il soit compétent dans votre domaine
Anonyme17
Merci RomanK pour ces informations.
Je compte m’etablir à Sion dans le canton du Valais où la fiscalité est à 7%, ma chance est que j’ai ami qui y réside et qui dispose de son permis B et qui accepte de me loger.
Concernant la fiscalité: je suis proprietaire en France et mon bien est actuellement en vente, dois-je le déclaré en impots sur la fortune auprès du gouvernement Suisse?
Une chose m’a interpellé en revanche, j’ai fais des simulations d’impots sur salaire sur quelques sites et on demande l’appartenance religieuse (bon pour moi c’est facile aucune) mais j’etais etonné, il y a une raison à ca?
Bien cordialement,
mimile18
Bonjour,
Attention, les 7 % d’impôts dont vous parlez me semble peu (peut-être pour un très petit salaire). Et il s’agit certainement du seul impôt cantonal, il faut y ajouter l’impôt fédéral direct.
Püour vous donner une idée, pour un revenu de type CSP+ (comme vous dites en France), je paye, en impôts cantonaux (à Genève) et fédéraux, 23 % de mon revenu brut et 32 % de mon revenu imposable.
Pour l’appartenance religieuse, cela dépend des cantons, certains sont laïques, d’autres non, c’est le cas du Valais catholique. Dans les cantons non laïques, il y a un impôt écclésistique reversé à l’église dont se réclame le contribuble, pour les non-croyants déclarés l’impôt est également prélevé et est utilisé pour des actions sociales. Attention, se déclarer athée en Valais peut rendre encore plus difficile l’assimillation. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup les Valaisans, ils sont francs et directs, mais l’assimilation est difficile, penser qu’ils sont un peu les Corses de la Suisse.
Sans vouloir vous décourager, je pense que si vous voulez venir en Suisse pour une question de revenu, vous allez au devant de graves mécomptes. Pour vous donner une idée, le seuil de pauvreté pour un couple avec 2 enfants est de 4050 CHF mensuels (env. 4000 €).
Excusez-moi de vous le dire, mais je pense que mettre en vente votre maison en France avant d’avoir un emploi stable (c’est à dire être licenciable avec un délai de 1 mois et pas 1 semaine) en Suisse est une erreur.
Je vous souhaite bonne chance.
marmailles19
Bonjour,
Ceux qui sont catholiques ou Protestants paient un impôt de l’ordre 15 % par rapport au quoefficient communal.
Exemple si vous payé 4000-- comme impôt communal…vous devez payer 600-- comme impôt pour la paroisse de la commune en supplément.
Il faut faire la déclaration d’être sans religion dés le début de l’entrée en Suisse, aprés c’est trop tard ou trés compliqué en terme de procédure ensuite.
Votre bien en France…concerne la France, pas la Suisse.
Le permis B de votre copain ne vous permet pas de vous établir en Suisse…vous êtes présent comme touriste.
Laurent
Anonyme20
Mimile , concernant mon bien en France il est deja en vente suite à une separation de toute facon il sera vendu que je m’etablisse en suisse ou non!
Concernant la fiscalité du Valais c’est justement mon ami qui m’en parlé je vais revoir ca avec lui du coup. C’est une bonne chose l’impots prelevé par l’eglise je trouve et ca ne me derangera pas de le payer. Niveau salaire, je ne sais pas encore ce que vaut mon cv en suisse, apparement pas trop nul d’apres mon ami sur place et j’ai des chances de reussir,
une question d’envie et de determination je pense, evidemment pas sur des postes où on demande beaucoup de technique au début!
Mon projet de venir en Suisse est un projet abandonné il y a quelques années, je cherche une qualité de vie et je suis pret à travailler dur pour, la paix n’a pas de prix pour moi, le financier attire aussi forcemment mais ce n’est pas mon 1er but, et le fait que l’assimilation soit difficile en Valais est un défi (hahaha) si je passe la bas, je passerai partout on va dire:)
Laurent, je ne comptai pas me servir du permis B de mon ami sur place nous n’avons pas de relation autre qu’amicale. Je compte effectivement au depart etre present comme touriste et trouver un travail pendant ce cours délai, le fait d’y être hebergé et un gros plus je pense.
Merci à tous les deux pour vos réponses elles me sont très utiles pour comprendre le fonctionnement et avoir un vrai retour, je compte partir en septembre je vous informerai de l’avancement.
mimile21
Je vous remercie de nous tenir au courant.
Parce que souvent on prend la peine de donner des informations et l’on a aucun suivi, c’est un peu frustrant et décourage souvent.