Voir des orques et baleines sur l'ile de Vancouver

Forum Canada

Hello,

Je vais passer quelques jours sur l’ile de Vancouver et j’aimerai savoir quel est le meilleur endroit pour voir des Orques: Tofino ou Victoria?
Et aussi si vous pouviez me conseiller un organisateur qui en vaut la peine car j’imagine que tous ne se valent pas!!!
Merci pour vos conseils.

Bonjour, de mémoire, il faut plutot aller au nord de l’ile, campbell river ou encore plus haut pour les orques. Tofino, c’est plutot les baleines, et je crois que victoria aussi.
mais dans le guide du routard, je crois que c’est bien détaillé.

Pour les baleines, nous avosn pris une compagnie qui est sur Tofino et Ucluelet , mais à Ucluelet, c’etait moins cher meme si c’est la meme société.

Merci Geraldine.
Par contre ca ne m’arrange, faute de temps je ne prevois pas d’aller dans le nord de l’ile. Pourtant j’etais certain qu’il etait possible de voir des orques au large de Victoria ou Tofino…
Je prends tes conseils en consideration… si d’autres personnes ont des avis differents, alors je suis preneur ;o)
Merci bcp…

Bonjour Geraldine a raison plus on monte au nord mieux c’est…

J’ai passé une dizaine de jours à faire du kayak au large de Campbell River dans les Discovery Island je n’en ai vu aucune ( il y a peut-être une période pour cela).

Tofino je crois que c’est un bon endroit.
On peut s’y rendre en quelques heures de car greyhound de Victoria.
Sinon il y a des bateaux qui partent de Vancouver consulter le site de BC Ferries.
Si on est vraiment pressé par le temps un service d’hydravion existe entre le port près du Convention Centre de Vancouver et celui de Victoria.
C’est pas forcément plus cher que bus+bateau.

Merci beaucoup… on avisera sur place et on croisera les doigts pour en voir… ca doit etre magique!!!

Tu as peut être plus de chance du côté de Victoria car il y a dans se secteur des orques résidents (à l’année). Sinon, le meilleur endroit est éffectivement dans la partie Nord-Est de l’île à Telegraph Cove et tout le long du Broughton Strait et du Johnstone Strait. La meilleure pèriode étant l’été.

effectivement, c’est dans le nord qu’on peut voir notamment les orques residents ou pas, de juin a octobre je crois
nous y sommes allés l’année derniere, et personnellement ca serait a refaire, je ne le referais pas, car c’est beaucoup de route, pour voir (ce qui a été notre cas ce matin là) apres 2h sans rien, des ailerons de si loin, que ceux qui n’avaient pas de jumelles, preferaient continuer de parler entre eux, car ils n’y voyaient rien.
on devait respecter soit disant une certaine distance, ce qui est normale, mais là, c’etait 400m!!! et le pire, une fois que les orcques se sont miraculeusemnt decidés à s’approcher de nous, desolé! mais l’heure c’est l’heure, on doit retourner à telegraph cove!!!
alors super decu, super frustré ,c’est cher, et si on n’en voit pas , on est pas remboursé! c’est une compagnie, busness busness!! on a detesté!!!
mais bon, on peut aussi, avoir de la chance!

par contre a tofino, effectivement c’est surtout les baleines a bosse et les grises, et si on a de la chance, un orques, peut se balader dans le coin, mais c’ets moins frequent que les baleines!
et là, on a adoré les baleines de tofino, qu’on a fait 2 fois!!!les baleines sont tres curieuses et approchent le bateau de pres (et pas l’inverse) , et quand elles en ont marre, elles s’en vont!
j’ai trouvé ca moins busness, super sympa, notamment les petits zodiacs)et si on voit pas de baleines; on a un tour gratuit!
bref, a conseiller!

Salut !!
très bons commentaires, toutefois, pourrais tu juste nous préciser vers qui il faut se tourner à Tofino pour aller voir les baleines?

Bonjour,

Je pars en road trip à la fin de l’été (2013) depuis le Québec en direction de de l’ouest Canadien.
J’aimerais beaucoup pouvoir les orques car c’est un rêve pour moi, mais je me demandais si on peut encore les voir fin septembre ? Nous allons décoller fin aout ou début septembre et le temps d’arriver (en voiture) en s’arrétant par ci par la, on aura du mal a etre la avant fin septembre, au mieux mi septembre. Est ce qu’on peut encore les voir à ce moments ? Et quels sont les meilleurs endroits ? Apparament ce serait sur le nord de l’ile d’apres ce que j’ai compris, y’a-t-il d’autres places connus pour voir des orques résidents ? (peut etre plus de chances avec eu de les voir en septembre…?)

Merci beaucoup de votre aide

Bon voyages à tous !

Manon

J’y étais en aout dernier, une amie a voulu faire une expé en zodiac pour voir les orques près de Victo. Elle est revenue bredouille…
Ils se cachent parfois :slight_smile:

J’aimerai savoir si pour TRÈS bien voir les baleines on doit y aller en bateau ou en zodiac.
Merci de votre réponse.
LILI

Bonjour,

Le mieux est de sélectionner un zodiac car les gros bateaux perturbent plus la faune…
Si ça peut vous aider voici un article sur le whale watching dans l’ouest canadien sur notre blog ici

Merci de votre réponse.
J’ai une autre question à vous poser. On m’a dit que le Pacifique bougeait beaucoup sur la côte ouest de l’île de Vancouver , par exemple vers Tofino. Nous avions pensé à une sortie en zodiac mais si l’océan remue beaucoup et comme mon mari et moi sommes sujets au mal de mal on hésite un peu…
Quel est votre avis?
Merci encore.
lili

On vous confirme que côté Pacific Rim ça secoue bien plus qu’à Victoria (pour avoir fait les 2 on s’en souvient bien ^^) À Victoria c’est plus tranquille car vous avez les montagness de l’Olympic National Park en face aux Usa

Sujets suggérés

Services voyage