Vraisemblement notre circuit gravitera autour de Tokyo /Nikko/ Takayama / Kanazawa / Kyoto (4 /5jours) /Narra / Mont Koya
Nous arrivons a tokyo ou nous prévoyons de rester 4 jours et ensuite prendre la route de notre circuit
Nous sommes 4 personnes adultes , et notre question est de savoir s’il
est plus judicieux de prendre 4 JR Pass de 14 jours ou de louer un
vehicule pour 13 ou 14 jours. (A/R Tokyo
)
Nous avons bien conscience des problématiques du véhicule et des frais
qui gravite autour (carburant/péage/parking/…etc), mais malgré cela
je n’arrive pas a me faire une idée du bon choix.
Merci de m’aider selon vos diverses expérience.
(Sachant que voyage avec le JR pass semble parfois facile mais parfois necessite beaucoup de changement. )
pour conclure je dirais la voiture super pour se balader à la campagne : takayama ,la valley de kiso ,nagano et les alpes japonaises ,la region du fuji
en ville c’est un boulet inutile qui revient cher
je l’ai fait plusieurs fois : 1 semaine à tokyo sans voiture et une semaine de voiture
Pour un séjour au Japon, il ne faut pas raisonner “train OU voiture”.
Les deux sont complémentaires, on ne fait pas la même chose avec chacun des deux.
Il est possible que l’idéal soit train ET voiture selon certains itinéraires.
Le train (voire l’avion) est à privilégier pour les parcours de liaison.
Si c’est pour vraiment prendre son temps et sortir des axes principaux, la voiture est formidable. Et à 4 évidemment, elle sera rapidement plus économique que le train.
Dans ce cas, il faut imaginer un itinéraire sans autoroute, ni même routes principales et privilégier essentiellement les toutes petites routes. Dans ce cas, il faut tabler sur un maximum de 300 km par jour, c’est-à-dire, vu que ce ne sont pas des axes principaux, sur 200 km à vol d’oiseau (c’est un grand maximum).
Attention à ne pas garder la voiture dans les grandes villes comme Tokyo ou Kyoto, ce sera tout de suite une contrainte (surtout dans Tokyo). À la campagne en revanche, aucun problème pour stationner, gratuitement la plupart du temps.
Je dirai que, là, vu l’itinéraire ultra classique, la solution de facilité c’est le train. Ce ne sera pas forcément plus économique, mais ce sera beaucoup plus simple à gérer.
une semaine montagnes : avec voiture dans ce cas fait une boucle au depart de nagoya ou nagano (ou tu y es arrivé en train pour eviter les sorties des grandes villes souvent galere )
Si vous savez lire le japonais voire le parler, la voiture peut se justifier de temps en temps, sinon le railpass est d’un confort sans égal : vous allez où vous voulez sans payer, il suffit d’avoir les horaires… et de prendre le JR… Les réservations ne sont pas vraiment nécessaires sauf parfois dans les shinkansen et encore on voyage très bien debout à 300 km/h.
Pour ma part,sauf pour aller de takayama à shirakawa-go je n’ai pas vu l’intérêt de la voiture.
fred6
Les premières fois que j’ai loué une voiture au Japon, je ne lisais pas un mot de japonais et n’en connaissais que “merci” et “bonjour”… ça n’a pas pour autant posé le moindre problème, ni pour louer la voiture, ni ensuite pour l’utiliser…
Encore une fois, c’est juste qu’on n’utilise pas la voiture pour les mêmes raisons que le train. L’un et l’autre sont complémentaires il n’y a, à mon avis, pas à choisir entre l’un et l’autre. Selon l’itinéraire, l’un de ces moyens de transports s’imposera plus logiquement que l’autre…
fred7
L’intérêt de la voiture est évident lorsque l’on va dans des coins paumés… Dans le fin fond du Shikoku, en pleines montagnes, où l’on trouve les coins les plus beaux et les plus sauvages, il n’y a pas de trains… et même très rarement de bus… Idem en Hokkaido ou dans certains coins du Kyushu…
La voiture offre qui plus est une grande souplesse d’utilisation (pas d’horaires à respecter, pas de bagages à trimbaler -ils sont dans le coffre, point-, arrêts pique-nique, photos ou balade quand on en a envie, itinéraire modifiable à merci en permanence…).
Pour une liaison Tokyo-Kyoto il est évident que le train s’impose…
fuchan8
BonjourL’an dernier, durant mon séjour de semaines au Japon, j’ai passé deux semaines à Tokyo
De là, nous avons effectué deux excursions Une à Nikko et une à Hakone
Pour cela, nous avons loué une voiture
C’est l’idéal si on veut avoir une entière autonomie.
Cela nous a permis de monter au lac Churenzi pour faire une partie du tour et voir la cascade Kegon.
A noter également la montée (et descente) des mythiques routes IROHAZAKA que je m’étais juré d’emprunter un jour.
A Hakone, nous la voiture nous a permis d’emprunter la route touristique “Ashinoko Skyline” et de sortir des sentiers battus par les visiteurs qui viennent en train et empruntent ensuite les bus.
Le reste du temps, nous sommes restés sur Tokyo et n’avons utilisé que la carte suica.
Une voiture de gamme moyenne (j’utilise une Toyota Raum, pratique pour mettre les bagages) se loue pour environ 10000/12000 yens par jour. (+ carburant et parkings dans les villes… très cher!)
Un JR pass ordinaire est à 357 euros pour 14 jours et offre un confort de voyages intéressant. Le réseau ferré japonais est certainement le plus complet et le plus fiable au monde.
Pour vous, le meilleur plan aurait été d’atterrir à Tokyo et de repartir par Osaka. La question du JR pass ne se poserait même pas. (trajet Tokyo /KYOTO à 13000 yens, soit 110 euros).
Pour amortir un Pass de 14 jours, il faudra beaucoup prendre le train, sur les lignes JR. Pas évident.
Au lieu d’aller vous "enterrer " à Koyasan, vous pourriez aller jusqu’à Hiroshima et passer une nuit à Miyajima. Le pass serait rentabilisé et les souvenirs “différents”.
Bon voyage!
Le train au Japon c’est quand même une merveille, régularité, confort, gares qui sont conçues comme des lieux de vie avec des tas de boutiques et de service.
Il y a un super guide Le Japon vu du Train qui montre les trajets originaux avec le train.
De plus c’est l’occasion de rencontrer des gens qu’on a moins quand on est coupé des gens dans sa voiture et de voir comment les japonais sont. Quand on voyage à plusieurs on a souvent un effet “groupe” on bavarde entre soi dans sa langue et je trouve que ça peut être renforcé par la voiture alors qu’en train on écoute les annonces, on cherche sa voiture etc… occasion de demander des choses à des gens.
Ensuite comme dis plus haut la voiture c bien dans les zones perdues de campagne ou pour trouver les petits onsens cachés.
Mais je ne vois pas très bien quand vous la louriez en 17j (Kyoto/ Tokyo Nara c facile en transports) pour 1-2j autour ou pour faire Kyoto Kanazawa (j’ai fait l’AR dans la journée avec le railpass) et les environs…