Comme la question revient à chaque fois et que je me la suis posé aussi, je reviens d’une semaine en Crète où nous avons été au Lagon de Balos avec une voiture catégorie B sans encombre !
D’ailleurs il n’y avait aucun 4x4 sur les 30 ou 40 voitures croisées.
Bien sûr, il faut rouler lentement, on dépasse pas les 20km/h et je doute qu’on roule + vite en 4x4 .
Nous avons mis 40mn pour atteindre la taverne au bout de la route.
Hormis 2 ou 3 montées bosselées en 1ère vitesse, cela ne pose aucune difficulté particulière. Il faut juste être patient et prudent.
C’est d’ailleurs l’agence de location qui m’a déconseillé le petit 4x4 genre Suzuki puisque cela augmentait sensiblement la note d’essence sur tout le reste de la semaine, en sachant que l’essence est à + de 1,70€ le litre minimum.
Vazyvite
Anonyme2
Bonjour,
A nouveau le même débat. Le problème n’est pas de savoir si c’est faisable ou pas, le vrai problème est qu’en cas de pépin technique avec un véhicule “normal”, aucune compagnie d’assurances ne couvrira les dégats sur une route non carossable.
Cordialement,
Yves
Anonyme3
Bonjour ,
en relisant les " archives" du forum Crète , c 'est vrai que ce sujet revient régulièrement sur le tapis .
Je pense que l’on peut définitivement suivre les conseils éclairés du regretté André et d ’ Yves 1961 .
Maintenant qu ’ il est vrai qu ’ on ne pense pas toujours à revoir les réponses ou conseils déja donnés .
Ce serait vraiment trop bête pour une histoire d’ assurance de gâcher ses vacances dans une île aussi accueillante , donc sur Balos 4 x 4 .
anogia 66820
vazyvite4
Les 4x4 n’ont pas une assurance supplémentaire donc pas de différence avec une voiture en cas de pépin !
Ayant loué sur place après avoir fait plusieurs agences, ce sont eux qui m’ont déconseillé le 4x4 lié au surcoût de l’essence sur la semaine.
Alors que leur avantage était plutôt de me louer ce qui était le + cher.
Pour eux, cette route n’est pas une piste interdite.
Seul AVIS ne prend pas en charge les dégâts du dessous du véhicule et du pare-brise donc à déconseiller dans tous les cas.
Pour ma part j’ai pris Hertz et j’ai bien validé cette éventualité.
A en croire les commentaires, c’était surtout le fait que ce soit compliqué et risqué. Comme je l’ai précisé, c’est faisable à condition de ne pas rouler comme un idiot et de savoir qu’on en a pour 40mn à 20 km/h maxi.
En 4x4, je n’aurais pas roulé + vite non plus !
Certaines autres petites routes vers des monastères ne sont pas spécialement en meilleur état hormis le fait que ce soit moins long …
S’il fallait ne prendre en compte que les routes en bon état pour les assurances, on élimine un paquet d’endroits où aller en Crète.
horizon5
Bonsoir !
Oh! Comme je m’attendais à cette question tellement évoquée sur ce forum !
La route, je ne l’ai pas faite car nous avions loué un camping-car et étions avertis de ne pas avoir le droit de l’emprunter au point de vue assurances : C’est clair et net !
Maintenant, nous allons depuis plus de 10 années en Crète, la plupart du temps 2 fois, et nous n’avons jamais loué de 4 x 4 ! Il y a moult possibilités par des routes parfaitement accessibles pour les visites !
Nous faisons une exception pour le trajet en revenant de Elafonissi en passant par Vathi, et longer la côte, effectivement des trous dans la chaussée et nous avons eu des frayeus pour le c.c. de location, passages étroits de plus vers Kefali, Papadiana… on s’en rappelle !
Pour le reste, nous avons visité en voiture normale : Monastère de Sellinari,(vers Sissi) Moni Retiou vers Elounda, le magnifique Moni Faneromenis près de Gournia, entre SItia et Agios Nikolaos superbe route… mais longue, parking sans problème Moni Kapsa (nous avions laissé la voiture sur le parking du début de la voie de randonnée, qui est il parait magnifique, mais nous ne sommes pas sportifs ! ce qui s’averat inutile par la suite !
Donc les monastères sont à votre portée en voiture normale. De Même pour la plupart des plages et criques.
Moni Touplou est sur notre liste pour 2013 et Moni Preveli car nous serons de nouveau en Crète 2 fois en 2013 !
Pour les sites archéologiques à l’Est, aucun problème d’accès !
Bien sincèrement
vazyvite6
Je te confirme qu’en CC ça aurait été impossible vers Balos. Le souci se serait posé sur 2 ou 3 montées à faire en 1ère et qui me semblent impossible en CC.
Aux USA, les CC sont aussi interdits dans la Death Valley en été par exemple.
Pour Preveli, aucun problème c’est une route bien entretenue et assez large.
sidonie347
bonsoir tout le monde,
Comme Horizon, nous sommes allés en Crète avec notre cc (fourgon aménagé !!). Nous n’avons pas voulu louer une voiture, et comme mon ami conduit des camions toute la journée, on a fait le trajet en cc, tout en faisant attention aux ornières… mais bon, c’'était notre cc et un fourgon …
L’année dernière, avons fais quelques pistes dans le sud du coté de Kalimenes, j’ai serré les fesses …
Comme a toujours dit André, lorsque vous louez vos véhicules, faites bien attention dans les contrats …
Anonyme8
Tout à fait d’accord…
Que ses précieux conseils ne restent pas de vains mots …
Anonyme9
Bonjour,
J’ai beau parcourir tous les forums sur Balos, les reponses sont contradictoires. Voiture classe A, B ou C ou carrement un 4X4 ?
Je me questionne sur les assurances puisque la plupart couvrent vraiment tous les dommages, meme ceux qui sont causes aux bas de caisse, crevaisons, assistance routiere etc… Pensez-vous vraiment qu’un loueur de voitures refuserait de venir aider son client parce qu’il est alle sur la route de balos et a fait une crevaison?
Si l’assurance est inclusive, meme si des roches percutent l’auto, c’est pris en charge… C’est plus l’assistance rutiere et d’eventuelles crevaisons qui m’inquietent…
Le bon point est surtout la consommation d’essence. Je veux aller a Balos mais deja le prix d’un 4X4 est le double et ensuite, ce sera pareil pour sa consommation…
Est-ce qu’un 4X4 serait utile dans l’ouest de la Crete sur d’autres routes ? Sinon, j’hesite…
Merci pour vos conseils
Anonyme10
balos; quatre quatre
Anonyme11
salut vazyvite
J’ai effectivement vu une video sur cette fameuse route sur Youtube, et a l’arrivee, il semblait y avoir beaucoup de petites voitures!!
C’est sur que c’est une route de cailloux pour des 4x4
Ceci dit, je me pose la question pour les assurances ?
que se passerait-il en cas de problemes ?Une crevaison par example ? Ou des jets de pierre sur la carrosserie?
Comme tu le dis, c’est la MEME chose que tu loues un 4X4 ou une petite auto !? ce ne sera pas couvert…
Que peut-il arriver de pire alors dans cette route en roulant a 15 km/h?
J’avoue que votre post me fait hesiter… J’ai mis de cote une Suzuki Jimni justement… mais je n’avais pas songe a l’essence… et j’aurai prefere une petite auto…
merci !
Anonyme12
Bonjour ,
je vous conseille de relire les post d ’ André sur ce sujet , par exemple," accès à balos" posté le 12/07/2011 à 16 : 37 et “assurance hors route” posté le 05/08/2011 à 20 : 53 .
André était un expatrié vivant en Crète à l’ année , ses conseils avisés notamment en cas de l ’ achat d’ une maison sur cette île ( difficile de trouver un sujet aussi ardu) attestent du sérieux de ses messages .
André finit l ’ un de ces post par " après, c’est vous qui voyez", j e rajouterai;
" y’ en a qu ’ on essayé, ils ont eu des problèmes "
C 'est vous qui voyez !
Cordialement.
Salut André , c’est comment là haut ?
anogia 66820
noiro6713
bonjour.
je suis tout à fait d’accord avec vous, suivez les conseils d’André …
il doit bien se marrer de là où il est, en voyant toute cette fourmillière s’agiter …
en tout cas, il nous manque beaucoup!
durant mes deux séjours en crète, j’ai suivi beaucoup de ses conseils, et ne le regrette pas.
en août, nous y retournerons pour visiter l’ouest, et penserons beaucoup à lui.
bonne journée à tous SONIA
vazyvite14
Je confirme : ce n’est pas le Grand Canyon et on en fait toute une histoire pour une route caillouteuse !
Je pense que c’est très français de vouloir être couvert à 100% pour la moindre chose, les étrangers prennent le minimum bien souvent.
Les loueurs savent que les français vont vouloir toutes les options, c’est très amusant !
Y’a aucune raison d’être arrosé de pierres non plus, tout le monde roule doucement, on ne peut pas pas faire autrement de toutes façons.
Si on crève, et bien on change sa roue, faut pas croire qu’on va envoyer une dépanneuse ici même avec toutes les assurances du Monde et y passer la nuit.
Si j’avais eu un 4x4, je n’aurais pas rouler plus vite et je me serais fait engueuler par ma femme !!!
J’avais autant de chances de crever sur d’autres routes avec des nids de poule, ce n’est pas ce qui manque. Et ce que je gagne en assurance, ça payera une rustine dans un garage + la consommation sur tout le séjour vu le prix de l’essence là-bas.
Bref : on roule à 15km/h, on prend son temps et on voit passer des Mercedes en ce se disant qu’ils risquent + gros que toi
Anonyme15
je suis rassurée de vos commentaires sur la possibilité de visiter l’Est, notamment, de la Crète en voiture “normale” car nous avons loué un véhicule simple pour 3 jours en juin et visiterons l’est au départ de Agios Nikolaos.
il parait que jusqu’à Sitia c’est laborieux car très sinueux, qu’en pensez vous ?
Avez vous déjà testé d’y aller en bateau de Agios N. ?
Merci
Anonyme16
salut vazyvite
J’aurai tendance a penser comme vous en fait… Le pire qui arrive c’est la crevaison et normalement, il y a une roue de secours dans l’auto, c’est clair??? C’est la meme chose en crete qu’en France ou ici a Montreal… donc tu changes la route pis tu repars…
Ca nous arrive souvent ici aussi avec les trous dans la rue apres nos hivers (les fameux nids de poule) !
S’il y a des jets de pierre, effectivement cela peut etre le cas partout ailleurs. L’assurance que j’ai trouvee couvre tout… Ok pas sur les routes secondaires mais tu peux l’avoir fait sur une route asphaltee…
Avez vous le lien pour les ecrits d’Andre?
Toutefois, conduire un petit 4X4 decapotable peut etre sympa aussi, mais la consommation d’essence est vraiment si epouvantable?
On passe du simple au double ?
Merci bien !
vazyvite17
Pas vraiment de données fiables sur la conso mais à 1,70€ le litre, 20 ou 30% en plus, ça fait un petit budget.
Et pour les petits 4x4, beaucoup sont des Suzuki Jimmy avec souvent une capote en plastique et des boutons pression donc compliqué de laisser des bagages quand on visite qq chose, on ne sait jamais trop ce qu’on va récupérer selon les agences.
Dans le cadre d’un circuit itinérant, nous avions nos valises dans la journée !
Anonyme18
Bonjour vazyvite
Oui, c’est en plein ce que nous avons reserve! Un Suzuky Jimni. On a un hotel pendant 5 jours donc pas de problemes pour les valises. Tout restera a l’hotel.
Justement on se posait la question. C’est sympa a conduire ce genre de vehicule la-bas ? Ca peut etre pratique en montagnes ou sur des routes plus chaotiques (s’il y en a…)
Je n’ai jamais conduit ca…
Merci bien ! Ces forums sont une mine d’or pour des gens qui ne connaissent pas la Crete !
Anonyme19
pour accéder aux messages d ’ André , vous pouvez , par exemple faire défiler la page vers le bas puis vous cliquez sur le titre " les voitures sont mieux chez…" , 65 messages , vous faites encore défiler vers le bas et le dernier message est celui d ’ André, ensuite vous cliquez sur son prénom en mauve;
il y a peut - être plus simple…
anogia 66820
vazyvite20
Nous y étions en Octobre donc pas de souci pour la chaleur … par contre en été, décapoté ça doit taper quand même, avec un bon coup de soleil à prévoir !!!
bonjour à tous!
je me rend en crête la semaine prochaine et souhaiterai savoir si la location d’un camping car est possible et si vous aviez quelques conseils à ce sujet…!
merci pour vos réponses!
yc12323
Je confirme que les assurances même totales (pneus, toit, bas de caisse, bris de glace etc…) des agences de location ne couvrent pas les dommages faits sur les routes non asphaltées. Cela m’a été confirmé par plusieurs agences de location, question posée pour la location d’un petit 4x4 Jimny :
“La route de Balos est plein de pierres. Notre assurance ne couvre pas les dommages lorsque les voitures sontentraînés hors de la route. La même chose s’applique aux voitures sur 4x4.” “Malheureusement, il n’est pas possible de conduire en Balos.L’assurance n’est pas valable sur les routes non asphaltées.” “Tous véhicules même les 4x4 ne seront pas couverts par notre assurance si vous allez au lagon de Balos ou dans des endroits escarpés et sur des routes non asphaltées. Tous les frais en cas d’accident ou d’incident seront à votre charge. Pour aller à Balos il faut prendre le bateau à Kastelli.” etc, etc…
Donc c’est possible, mais à vos risques et périls… ou plutôt à ceux de votre portefeuille
Conclusion, louer un 4x4 ne sert qu’à se faire plaisir et à consommer un peu plus d’essence, voire à faire du hors piste en assumant tout pépin.
Anonyme24
Bonsoir,
Je l’ai fait en Mai et franchement, la route n’était pas si accidentée que cela. Certes, cela fait un peu peur mais en roulant a petite vitesse, aucun risque. Ceux qui ont des accidents sont juste imprudents.
Nous avions loue un Jimmy aussi et ce fut parfait!
Au parking de Balos, il y avait 80 % de petites voitures donc c’est possible d’y aller en auto. Soyez juste prudent. C’est 100000 fois plus beau de faire la route asphaltee que d’y aller en bateau. La vue sur la route est magnifique et la descente sur le lagon est epoustouflante ! C’est le MUST d’un voyage en Crête!
Soyez juste ultra prudent et rien ne pourra vous arriver! Comme vous le dites, a part quelques petits passages plus périlleux, aucun danger!
Anonyme25
Bonjour je pars en crête le 8 septembre et je vais séjourner 5 jours à Kissamos. Bien sûr le lagon de Balos n’étant pas loin je compte bien le faire. Toutefois je crains de ne pas arriver à faire l’'aller retour à pied alors est ce que en louant un scooter ou un quad est ce possible car je ne souhaite pas risquer d’y aller avec la voiture de location qui ne sera pas assurée sur cette route. Merci pour vos réponses avisées car je pars seule. Merci
Anonyme26
Je me demande si vous allez etre assuree avec un scooter? Ce n’est pas mieux qu’une auto. Ceci dit la route vers Balos est magnifique! Ca vaut la peine de louer un 4x4 juste la journee pour y aller. La route n’est pas si chaotique! Sinon allez-y au plus securitaire: il y a une possibilite de le faire en bateau express en partant de Kissamos-Kastelli si mes souvenirs sont bons. Comme cela, pas de stress!
yc12327
De ce que j’ai pu en voir l’an dernier, même pour un 4x4 l’assurance du loueur stipule qu’il ne couvre pas les dommages fait sur des routes non asphaltées. Je ne connais pas celle qui mène à Balos, mais gardez bien en tête les clauses de votre loueur et de son assureur. Après, si vous prenez le risque (modéré) c’est vous qui voyez.
Anonyme28
Oui j’ai eu aussi peur d’y aller sur cette route… Pis au final, il n’y a eu aucun vrai danger. Le pire qui puisse arriver est une crevaison. Mais sinon, en roulant tres doucement, c’est parfait! Il y avait meme des Fiat minuscules qui prenaient ces routes-la. Nous avons vu des tas de voitures de location. La route phenomenale vaut le leger risque, je trouve. Et la vue d’en haut sur Balos est aussi hallucinante.
isade29
Nous y sommes allés hier (27/08/15), en partant de Réthymon à 7h00. Nous sommes arrivés à la barrière d’accès de la piste à 8H30 où nous avons réglé le droit de passage ( 1 euros par adulte).
Environ 35 minutes après, nous avons stationné le véhicule sur le parking aménagé qui surplomble la plage de Balos. Du parking il faut marcher et descendre des marches pendant 30 minutes environ pour arriver sur la plage. Evitez les tongs, les marches sont irrégulières et il y a de nombreuses pierres.
Aucun souci pour conduire sur la piste avec un véhicule classique sous réserve de ne pas dépasser les 20 KM/H. Il y a environ 7 kms de piste. Vue magnifique sur la mer. De nombreuses chèvres tout au long de la route.
Un conseil : arrivez sur place avant 10heures pour profiter du site et prendre des photos sans horde de touristes.
A notre retour, nous avons repris la voiture vers 12h00 au parking, il y avait tellement de voitures que celles-ci étaient stationnées sur au moins 2 KMS sur la piste. Avec toutes les difficultés que cela cause lorsque 2 véhicules se croisent. La municipalité a bien mis un agent chargé de régler le stationnement sur la piste et d’éviter le chaos, mais avec toute la bonne volonté du monde, le pauvre garçon a été vite dépasser.
Sur place possibilité de louer transat et parasol ( 2 transats et 1 parasol : 7 euros) et quelques tavernes qui proposent les plats et boissons habituels.
Autre possibilité de joindre Balos par la mer, au départ de Kissamos. Le bateau est arrivé un peu avant 12hOO et a accosté sur une ile faisant face au lagon.
La plage était propre, pas de galettes de mazout comme annoncées parfois.
Anonyme30
Mon dieu! Ca a bien change! J’y suis allee fin mai voila deux ans. Nous etions peu nombreux. Il faisait chaud. La plage etait calme. C’etait le paradis! Pas de peage, pas de stress pour se stationner, pas de vendeurs, pas de stands de bouf! Vive le hors saison pour voyager ah ah!
margoulin31
Bonjour
moi j’y suis allée en bateau et rien de que voir tous ces gens remonter cette ilmense côte pour récupérer leur véhicule ça m’a faitiguée!
Anonyme32
Salut
Moi je fais année dernier avec une moto 650 pour le chemin: pas la difficulté avec, mais la place de Balos est trop de touristes, je ne fais pas le critique, mais ce n’est pas cela que je veux en Crète.
Le Crétois rencontré dit en hiver la place est déserte et a beaucoup le charme; je fais aussi avant il y a longtemps, avec un Fiat panda: pas de problème, et les histoires d assurance, pas de soucis, ce morceau de piste est tout simple si on fait doucement, et il faut être avec le malchance terrible pour avoir un problème.
Jo
Anonyme33
Bonjour, je souhaite apporter un éclaircissement concernant les bus pour Balos. il est maintenant possible d’aller jusqu’à la plage de Balos en bus directement sans bateau. Il vous déposera sur le parking à petite vingtaine de minutes de marche très agréable de la plage. 4 bus par jour 2 le matin 2 l’après midi aller et retour depuis Kissamos (ou Kastelli) c’est la même ville et Chania. Départ des bus station réspectives de chaque ville. Environ 3 euros depuis Kissamos 20 minutes de trajet annoncées ou Chania compter 1 heure et demi. Entre Chania et Kissamos le bus vous prendra à n’importe quel arrêt de la compagnie KTEL (service public de bus de Crete). Un fee de 1 euro par pers est demandé pour la préservation du site de gramoussa balos. Ce bus est très prarique et sur. Conseil : prenez votre ticket retour à l’aller sinon vous devrez faire une bonne queue en plein soleil après la remontée de la plage. Pour plus d’info tapez Balos By Bus dans you tube j’y ai déposé une video. Pour les horaires précis et mises à jour rendez vous sur le site de la compagnie KTEL Crete bus service. Recherchez bien les horaires de Chania-Kissamos-Balos et retour. Bonne promenade à tous en espérant avoir aidé. Concernant les voitures Il y a - de 10% de 4X4 sur le parking…tt le monde y va en citadine.
Anonyme34
Merci pour cette nouvelle info.
Nous partons le 10/09 pour la Crête et aller à Balos en bus, donc sans utiliser une voiture de location, est très appréciable. Il semble qu’arriver en bateau n’offre pas le même point de vue sur le lagon.
Entre Chania et Kissamos, le bus emprunte-t-il l’ancienne route nationale ou la route rapide ?
Anonyme35
Bjr, Il se peut qu’il y ait deux bus dont un direct pour Kissamos depuis Chania dans tous les cas arrêt à la bus station de Kissamos et se fier à cette horaire de départ pour Balos. Kissamos Balos. Sinon et ca c’est sûr! un bus s’arrête à Tavronitis kamissiana Kolymbary puis Kissamos. Avant Je présume que le bus emprunte la old national route qui dessert les villes de Stalos - Agia Marina - Platanias - Gerani - Maleme - Tavronitis - Kamissiana - Skoutelonas - Kolibari. Pour être vraiment certain renseignez vous à la bus Station de Chania ou Kissamos ils sont très compétents et sympas ils vous donneront l’itinéraire exact. Pour le prendre sur la route à un arrêt faites signe au bus ils s’arreteront et vous demanderont votre déstination finale c’est valable aussi pour Elafonissi et Falassarna. Pour determiner son heure (approximative) de passage à votre arrêt, calculez le temps qu’il met entre Chania et votre lieu de résidance, par ex pour Kamissiana vous rajoutez 30 mn depuis l’horaire de départ de chania même si c’est 40 minutes réelles prévoyez 10 mn avant et 10 après. les horaires ne sont pas ultra fiables. Pour le retour depuis “Balos Parking” il y a 2 bus un direct pour Chania et un autre qui dessert ces petites villes donnez bien votre déstination finale. Si vous avez vraiment un doute sur la liaison Chania Kissamos. Rendez vous à la bus station de Kissamos (demander bien bus station il y a plusieurs arrêts à Kissamos c’est de là que les bus partent pour Balos). J’encourage vivement les gens qui veulent s’y rendre en voiture à la laisser ici et prendre le bus sauf pour ceux qui veulent voir le coucher de soleil. Bien avoir en mémoire que Kastelli et Kissamos est la même ville. qu’on ne prononce pas les s. que Chania se prononce le plus souvent Rania.
Voici les liens des pages de KTEL pour Balos et le secteur pour 2015.
C’est un peu confus mais ca reste compréhensible.
En esperant avoir aidé