Je pars en janvier prochain en Écosse pour 6 mois, et n’ayant jamais pris l’avion j’ai quelques questions…
Tout d’abord: je vais acheter 2 billets séparés (un Limoges-Londres Stansted, et le 2eme Stansted-Édimbourg). Les deux billets seront avec la même compagnie (Ryanair) mais vu qu’ils sont séparés vais-je devoir ré-enregistrer les bagages ? J’aurais tendance à dire que oui mais j’hésite…
Ensuite: j’atteris à Londres à 12h45 et décolle pour Édimbourg à 15h30, est-ce que ça sera suffisant pour attraper mon 2ème vol ?
Merci d’avance !
yilian42
Bonsoir,
En procédant ainsi, si votre premier avion est annulé (et Ryan air annule beaucoup de vols faute de pilotes), ou s’il est en retard (quelle que soit la raison), vous perdez votre deuxième avion, y compris le retour.
Et oui, il faut réenregistrer vos bagages entre les 2 vols, car ce sont 2 billets séparés.
Pourquoi ne prenez-vous pas un seul billet (avec escale) ?
Prenez le temps de lire les nombreux messages et conseils concernant l’achat de billets sur ce forum avant de cliquer sur “valider” pour acheter…
Revenez poser vos questions ici, faites-vous aider par quelqu’un qui s’y connaît, voire une vraie agence de voyage physique (pas sur Internet, une agence avec des gens que vous voyez devant vous en chair et en os).
Ça vous évitera des mauvaises surprises…
Parce que là, vous partez plutôt au devant d’ennuis !
Autre point important : votre carte d’identité ou passeport sont-ils valides pour ce voyage ? Si péremption, ne tardez pas à les refaire… Ça peut être long…
À votre écoute.
YiLian
pierre.pierre3
Bonjour
Si il est vrai de dire que certains vols sont annulés (quelque soit la compagnie) c’est loin d’etre la regle. Meme si certaines compagnies régulieres nationales sont en greve une bonne partie de l’année.
Une grande partie des annulations de vols sont imposées par les greves des controleurs aériens (et ceci touche toutes les compagnies, comme ce WE)
Pour ma part je trouve que Ryanair m’a annulé beaucoup moins de vols que Easyjet (et je prends souvent les 2).
Ryanair est certainement la compagnie qui respecte le plus les horaires (surtout en fin de journée).
D’autre part il est faux de dire que le fait de ne pas faire le vol aller entraine l’annulation du retour.
Cette aberration n’existe encore que sur les lignes régulieres.
Bien sur, personne ne peux vous affirmer que, quelque soit la compagnie, il n’y aura pas une seconde de retard.
Mais si on a peur de tout, on arrive à ne plus rien faire, meme en dépensant beaucoup d’argent.
Vous devrez ré-enregistrer les bagages de soute si vous en avez, mais avec la durée de l’escale cela vous laisse le temps.
Bon voyage.
yilian44
Je ne partage pas l’avis de Pierre.pierre, mais c’est tout l’intérêt de ce forum (si tout le monde pensait pareil il n’y aurait pas d’échanges!).
N’oubliez pas que le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen, et que les contrôles peuvent être très longs.
Pour ma part, je n’achèterais pas 2 billets séparés, je trouve l’escale trop courte (pas de marge avec bagages en soute). Sans compter qu’en achetant 6 mois à l’avance, les horaires des avions peuvent encore être modifiés, et du coup votre escale peut s’allonger, mais aussi se réduire… Et si vous avez 2 billets séparés, la compagnie ne va pas modifier votre voyage pour vous permettre de faire votre itinéraire intégral (alors que si billet unique, oui). Chaque fois que j’ai acheté des billets plus de 4 mois à l’avance mes horaires de vol ont été modifiés. Parfois 5 min, le plus souvent moins d’une heure, mais une fois 24 heures ! Quelle que soit la compagnie.
Parfois le moins cher finit par coûter plus cher si on ne connaît pas exactement toutes les arcanes…
Mais je continuerai d’acheter longtemps à l’avance car on trouve parfois des prix imbattables… Balance bénéfice/risque que j’accepte.
Regardez les vols depuis Bordeaux ou Nantes également. Il y a peut-être des directs jusqu’à Edimbourg?
Surtout ne vous précipitez pas à acheter immédiatement ce week-end, prenez le temps de la réflexion, et il y aura encore probablement des avis encore différents qui seront publiés, vous vous ferez votre propre opinion.
celine-manem5
Bonjour à tous, merci de toutes vos réponses. Je vais éclaircir quelques points : je ne compte pas acheter les billets avant octobre-novembre, mais j’avais ces questions en tête donc je les pose maintenant…
Ensuite pour la question des 2 billets séparés : je souhaite acheter mes billets directement sur le site de Ryanair, et ils ne proposent pas un seul billet avec escale, du moins je n’en n’ai pas trouvé. Après, en passant par le site de l’Aeroport de Limoges, je peux acheter un seul billet en passant par Kiwi il me semble, mais j’ai lu de très mauvais avis de gens qui ont eu des mauvaises surprises( billets achetés en réalité inexistants par ex).
Pour la carte d’identité pas de problème c’est à jour
Merci encore !
pierre.pierre6
Ryanair ne propose pas de vols avec correspondance, évitez toutes les agence de voyage sur internet, depuis quelques années elles ont perdu toute crédibilité.
Quand à choisir la date d’achat des vols : pour ma part je le fais 5 à 8 mois à l’avance, et je n’ai jamais regretté.
Il y a souvents des modifications d’horaire, mais jamais plus d’un quart d’heure avec les compagnies low cost modernes.
Avec Air France, j’ai eu un changement qui était plutot un gag : on me proposait un vol de retour antérieur à l’aller.
Chez Iberia : des changement d’un jour, carrément.
Le pire était qu’ils voulaient bien changer l’aller, mais refusaient de modifier le retour, me faisant perdre un jour de vacances…
Mais tout ceci est extrement rare (j’ai plusieurs centaines de vols courts et moiyens courrier au compteur).
La seule fois ou j’ai perdu de l’argent : un vol Paris-Nice (aller et retour dans la journée). Aéroport de Nice fermé juste avant notre arrivée. Deroutage de l’avion sur Marseille.
La compagnie nous informe qu’un bus sera mis à notre disposition dans l’apres midi pour Nice. Trop tard pour moi. De toute façon Nice n’a rouvert que le lendemain. J’ai donc décidé re rentrer à Paris en Train à mes frais.
Cordialement.
marie_31_17
tu devrais bien tout calculer aussi car pour 6 mois j imagine que tu vas avoir un peu de bagages donc ce sera encore des frais suplementaires
perso je ne prendrais pas des billets separés sans ENORMEMENT de marge
en janvier les vols depuis limoges ne sont surement tres pleins et ryanair n hesiteras pas une seconde à les annuler
j ai eu l experience avec vueling des super prix 20 euros le billet paris copenhague en janvier comme ma fille faiasit ses etudes là haut et que j etais à paris pour le boulot j etais contente
sauf quie lmes vols ne se sont surement pas remplis et ont ete tous annulé en janvier pour reprendre en mars !
nos cousins samedi dernier vol ryanair toulouse lisbonne annulé la veille
tu as plein de solution pour aller en ecosse au depart de toulouse ou paris accessible en train facilement
si vraiment tu cherches les prix minimum et que tu as du temps devant toi les bus
megabus londres pour edinbourgh ( à partir de 10£)
tu peux aussi aller à londres en bus via paris
celine-manem8
Ah oui je n’avais pas pensé à la possibilité d’annulation des vols… je vais réfléchir à tout ça, merci beaucoup !
marie_31_19
le risque avec un low cost c’est qu ils n ont qu un seul vol par jour voir pas tous les jours
et losqu’un vol s annule il est difficile de rerouter les passagers
on peut te proposer un vol dans les 3 jours voir plus (en fait il te rembourse plus simplement c est moins compliqué )
ryanair toulouse londres un vol / jour
british airways 3 vols par jour
air france 10 vols par jour et je ne compte pas les vols klm via amsterdam …
train entre paris et londres 17 par jour !!
tripulente10
Pour completer, on peut ajouter la location d’un avion (ou de plusieurs pour plus de securité)…
On n’en fini pas de ces attaques contre les vols à prix “raisonnables”.
N’oublions pas que sur ce forum il y a beaucoup de syndicalistes (avec des émoluments tres au dessus de la moyenne) qui voient d’un mauvais oeil la progression des vols à prix “raisonnables” qui essayent par tous les moyens d’en dire du mal en se faisant passer pour des vacanciers.
Ne pas les écouter.
marie_31_111
les vols à prix “raisonnables”.sont parfaits il faut juste connaitre les risques et les accepter en connaissance de cause
AF comporte effectivement aussi un risque non negligeable de greve comme la sncf
ryanair ce ne sont que des trajets simples c’est donc sympa le retour ne s annule pas si l on rate l aller
consequence si ton vol aller est annulé on te le rembourse mais bien sur pas le retour car c’est un autre billet la aussi il faut le savoir
dans le cas de celine si le vol limoges londres est annulé il sera donc remboursé mais pas celui en "correspondance " donc il faudra repayer à la derniere minute 2 billets !
à moins d arriver a londres par un autre moyen avant l heure du second vol !
comme beaucoup de chose le pas cher peut finalement s averer couteux
je ne travaile en AUCUN cas dans ce domaine j informe juste ce qui devrait etre fait plus souvent au lieu de dire des …
tripulente12
C’est quand meme FORMIDABLE :
On ne parle QUE d’annulation, comme si c’était le cas tout le temps !!!
Un peu de calme : les annulations sont tout de meme exceptionnelles !
Pareil pour les accidents d’avion. Pourquoi ne pas évoquer les indemnités en cas de crash…
Pour ma part je n’ai pas eu beaucoup de vols annulés dans ma vie, mais lorsque cela n’a touché qu’un vol (l’aller ou le retour) l’autre vol (le retour ou l’aller) m’a toujours également été remboursé lorsque j’en ai fait la demande sur un simple coup de tel pour les low cost et automatquement (sans en faire la demande) pour les trains Ouigo.
tripulente13
De plus il s’agit de sommes tres peu élevées (de l’ordre de 40 euros).
Par ailleurs Ryanair propose pas moins de 5 vols par jours pour le second tronçon…
Je suis mort de rire.
celine-manem14
Il me semble de plus que la ligne Limoges-Londres est très fréquentée, une annulation m’étonnerait fortement en y réfléchissant… En tous les cas je voyage pour mes études et je dois arriver dans ma ville d’études un jour très précis (12/01), donc j’ai intérêt à ce que tout se passe bien ! Je vais donc réserver en octobre et de la manière dont j’avais décidé au départ. Après rien qu’hier un vol Limoges-Londres a été annulé, donc ça reste possible… mais je ne vais pas me faire du souci plus que ça maintenant, ca serait se torturer l’esprit pour rien !
@ Celine-Manem : savez vous pourquoi un vol Limoges-Londres a été annulé?
Ce WE il y a eu des vols annulés suite à une greve des conroleurs aériens. Dans ce cas cela touche toutes les compagnies sans exception.
Pareil en cas de tres mauvaise météo.
.
.
. L’archarnement de certaines me laisse quand meme à penser qu’il y a anguille sous roche…
celine-manem17
Non je ne sais pas du tout par contre, j’ai juste vu que le vol a été marqué annulé sur le site de l’Aeroport de Limoges.
yilian418
On vous informe des avantages et inconvénients, à vous de prendre la décision et de l’assumer.
Mais c’est plus facile de faire un choix quand on sait ce qu’on choisit.
Ensuite chacun place le curseur où il veut dans la balance bénéfice / risque, aucun de nous ne voyage à ta place.
Si retard ou annulation du 1er tronçon, tu es au courant désormais que ça arrive, tu ne tomberas pas des nues et peut-être auras tu un plan B + ou - en tête, et des sous de côté au cas où.
Et tu ne viendras pas pleurer sur ce forum car tu auras accepté ce risque en connaissance de cause.
Ou alors tu auras réfléchi à un autre moyen pour être impérativement le 12 janvier dans ta ville d’études.
Tu peux aussi prévoir d’y arriver un peu plus tôt…
Ou te dire que si problème de transport, les profs sur place peuvent comprendre que ça fait partie des aléas de la vie (certains sont bouchés mais pas tous).
En tous cas c’est ta décision, pas la nôtre, on te donne simplement nos avis.
Et je travaille dans la santé, pas chez Air France (que je ne prends pas à cause des grèves injustifiées), ni chez Ryan Air (que je ne prends pas à cause de leur politique sociale et de leur modèle économique plusieurs fois condamné par la justice). Ça laisse quand même beaucoup d’autres compagnies aériennes, low cost ou pas.
celine-manem19
Merci à tous pour vos réponses très utiles.
lasardine20
Et ce week end la greve s’est poursuivie et ce sont comme par hasard TOUS les vols Ryanair, Vueling, Easyjet + 1 Iberia qui ont ete annules. Infos disponibles sur le site de l’aeroport actuellement.
Et ne pas oublier, contrairement a ce qui est ecrit plus haut que ce sont les low cost qui de part leur modele economique annulent d’abord leurs vols. La preuve encore ici;
pourquoi tu ne vas pas à toulouse en train ou en bla bla car et de la tu prends un vol ryanair direct toulouse edimbourg ?
lasardine22
Et concernant 2 billets separes c’est toujours une operation risquee. En cas de modification horaire ou annulation il faut assumer ce risque et cela peut couter cher au final. Je prends regulierement des billets separes low cost en asie mais a chaque fois je prevois 1 nuit entre 2 vols ce qui est mieux pour moi qu’une tres longue attente.
j attends ma fille ce soir à l aeroport de blaganc en provenance de londres et bien tu sais quoi
3 vols rayanair annulé ( madrid londres et lisbonne ) et 3 vols easy jet (milan paris et rome ) entre 20h et 23h55
Je n’ose pas prendre un train ou un covoit pour Toulouse car je vais prendre mon billet d’avion en octobre et j’ai peur que les trains/trajets blabacar pour janvier ne soient pas encore annoncés à cette époque…
marie_31_126
entres limoges et toulous il est tres facile de trouver un moyen de transport !!
il ya encore des trains qui circulent
et meme des bus flixbus à partir de 8.99 euros !! https://www.flixbus.fr/voyages-car
encore moins cher qu un blabla car qui c’est vrai sont affichés au dernier moment
tripulente27
@Marie31.
Beaucoup de vols annulés : tout simplement à cause des greves des controleurs aériens ce WE en France !
A propos de train : ma derniere annulation (cause greve SNCF) a été un jour ou il n’était pas prévu de greve, justement.
Amusant.
marie_31_129
d abord ce sont les controleurs d aix marseille
donc toulouse lisbonne ? ou toulouse londres ?
et ensuite pourquoi seulement les vols easy jets et ryanair impactes ?
la sncf n est pas nickel non plus mais la on parle de 3h de route entre limoges et toulouse et crois c’est facile de trouver un moyen de transport entre les 2 bien sur si on ne s y prend pas au dernier moment au prix du flixbus (9 euros ) on peut meme passer la nuit à toulouse si besoin !!
et sur blabla car 57 trajets aujourd hui et 40 demain
donc c’est bien moins risque qu une correspondance entyre 2 vols raynair separés
tripulente30
.
Je rapelle juste que Ryanair propose pas moins de 5 vols par jours pour le second tronçon !!!