Vol : technique fréquente au Chili

Forum Chili

Salut les voyageurs!

Un ptit mot pour que vous ne vous fassiez pas surprendre.
Soyez sur vos garde, ici se pratique une technique de vol tres tres rependue au Chili (Santiago) et aussi Buenos Aires en Argentine.

Il y a quelques jours je me promenais en ville quand j ai recu un liquide sale venant d en haut. Une femme a vu et m a dit que c est un oiseau et elle m a aide a me nettoyee avec sa bouteille d eau.
Une autre avait des mouchoirs et m a dit que j en avais pleins le dos alors j ai enleve mon pull et pendant qu elle m aidaient a me rincer, elles ont echange mon sac a mes pieds, contre leur sac.
Je n y ai vu que du feu!
J ai tout perdu! Passeport, camera, smartphone, mp3, lunettes de soleil, polaire, porte feuille…l horreur.
Miracle un anonyme le soir a rapporte mon sac au comissariat…

Soyez prudent!! ca pourrait gacher un voyage…la technique de la peinture!!

Bonjour, Santiago est une grande ville et étendue aussi, plus de 6 millions d’habitants pour une extension de 20x30 kilomètres… Ce serait sympa de préciser où et à quelle heure vous avez eu cet inconvénient, pour que les autres touristes fassent particulièrement attention à cet endroit là aussi. Merci.

Thierry

Des connaissances viennent de se faire avoir exactement de la même facon (avec cédille) : en se promenant dans le centre de Santiago, un liquide bizarre est tombé sur eux. Des passants se sont tout de suite offerts non seulementpour les nettoyer, mais aussi pour faire leurs poches… Et cela, en plein centre, dans la rue Mac Iver, près de la grande avenue Alameda. Prudence donc, car il y a plusieurs personne dans le cour, au moins trois ou quatre…

Attention! On a failli se faire avoir il y a 2j en descendant les marches de la station Santa Lucia (Santiago), vers 10h du matin.
On se prend quelque chose sur nous, on croit d’abord que c’est des gouttes d’eau. Aussitôt un jeune se présente avec un chiffon et une bouteille​ d’eau, comme par magie lol !
Bref on a tracé notre route et on a nettoyé nos affaires une fois sur le quai du métro.
En fait ce n’était pas de l’eau mais de la sauce chili et il paraît que c’est bien connu. (Sauce chili au Chili…)
En espérant que ça pourra aider d’autres personnes à tracer leur route et surtout ne pas s’arrêter !

#vol #theft #saucechili #chili #chile #santiago

Bonjour, merci pour les précisions.

La station de métro de Santa Lucía est une des plus fréquentées de la ville et j’imagine difficilement que cela soit possible durant la semaine. C’était durant le week-end, un samedi ou dimanche?

Il y a aussi deux sorties à cette station de métro. Celle du côté Nord, qui débouche sur la Bibliotèque Nationale et la colline Santa Lucia et la sortie Sud qui mène à une petit marché permanent d’artisans. De quel côté avez-vous failli vous faire avoir?

Je le demande car je passe 2 à 3 fois par semaine par la même station et je n’aimerais pas ramasser de la sauce au piment chilien (ají) dans les yeux.

Encore merci.

Ces voleurs s’en prennent seulement aux touristes, si tu habites Santiago tu ne risques pas grand chose. J’ai aussi deja ete 3 fois la victime de ces tentatives, a Santiago et Buenos Aires.
A mon avis, la police chilienne pourrait assez facilement les arreter si elle voulait, avec un ‘faux’ touriste (ou meme en en suivant un vrai) et d’autres en civil derriere.

Bonjour Willemspie, oui c’est vrai que les touristes on les reconnait de loin et même de dos, mais n’empêche, Santa Lucia c’est vraiment le centre de Santiago. En semaine, et aux heures d’affluence, je pense pas que cette technique fonctionne, c’est plutôt les week-end apparement quand il y a moins de monde.

Et principalement dans le centre de la capitale, dans la zone délimitée par la Plaza d’Armes, le métro Bellas Artes, Santa Lucia et Moneda.

Il y a eu un reportage sur une des chaines de télévision à ce sujet, je vais essayer de retrouver le lien. Le problème, ce n’est pas d’arrêter les coupables, c’est de les laisser -au moins- quelques jours en tôle… En effet, s’il s’agit d’un simple vol à la tire ou un vol sans violence, les peines sont ridiculement basses. A peu de choses près, on peut dire que la police les attrape et 24 heures après on les retrouve libres, à une autre station de métro…

C’était effectivement un samedi matin à 10h mais on était loin d’être les seuls.

Sortie Sud

Et on était plus que visibles car on avait chacun un gros backpack sur le dos et un petit sac à dos sur le ventre.

J’ai retrouvé quelques liens de la presse et télévisions chiliennes qui en parlent.

Il y a effectivement une bande qui a été arrêtée au mois de mars, “les poulpes”, mais ils auraient été presque immédiatement relâchés et les seules mesures prises contre eux auraient été l’interdiction de quitter le pays et l’obligation de signer un registre de présence tous les 15 jours dans un tribunal, le temps que dure l’enquête…

http://www.latercera.com/noticia/detienen-banda-delictual-los-pulpos-operaba-centro-santiago/ & http://www.chvnoticias.cl/policial/cayo-banda-de-los-pulpos-que-marcaban-a-turistas-antes-de-asaltarlos/2017-03-18/211603.html

En résumé, il vaut mieux rester attentif car ils sont malheureusement toujours là.

Sujets suggérés

Services voyage