Vol via Johannesbourg

Forum Namibie

Bonjour,

Nous partons dans quinze jours avec la South African Airways de Londres et nous changeons d’avion à Johannesbourg pour en prendre un autre pour Windhoek. Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà fait ce vol récemment? J’ai lu qu’ à l’aéroport de Johannesbourg, ce n’était pas simple de s’y retrouver et qu’à l’arrivée à Wiindhoek,souvent, les bagages n’étaient pas au rendez-vous !

Merci pour vos réponses

mpaz

Bonjour,

Tout dépend combien de temps dure ton escale à Joburg! Et si tu restes avec la South African pour le vol de continuation sur Windhoek.

Si c’est plus de 2 heures, les chances que les bagages suivent sont grandes.

A+
Annick

On reste plus de 2h et on continue avec la South African. Donc, d après ce que tu dis, nous avons beaucoup de chance!!!Mpaz

Bonsoir,

Ouh la la ! Nous partons dans une semaine, avec SA mais l’escale à Johannesburg n’est que d’1 heure…Est-ce à dire que nos bagages ne nous suivront pas jusqu’à Windhoek ?

Bonjour,

Il y a de fortes chances que les bagages pour Windhoek arrivent avec le prochain avion!

A moins que…

A+
Annick

pour cette réponse à demi rassurante… :wink:

Re-bonsoir,D’après ce que j’ai pu voir sur internet, à l’aéroport OR Tambo les terminals A (arrivées internationales) et B sont assez proches
MAIS je ne comprends pas pourquoi le vol pour Windhoek, Namibie, part du terminal B qui est celui des vols intérieurs…
Cela signifie-t-il que nous devrons faire des démarches d’entrée en Afrique du Sud ?? Avec tout le retard que cela pourrait engendrer ?
Ou y a-t-il quand même un chemin de transit ?

Je commence à flipper avec cette escale de seulement 1h !
Et je me demande pourquoi il m’a été possible de réserver ces vols sur le site officiel de South African Airways si ce n’est pas faisable…

Bonjour,
Je suis d’accord, ce n’est pas clair !! Pour nous, sur nos billets il est marqué qu’on part du terminal B pour Windhoek. Alors que sur le site de l’aéroport ce vol (qui est quotidien) part du terminal A.Ci-joint le lien pour vérifier votre vol :
http://www.acsa.co.za/home.asp?pid=6974
Moi aussi je flippe un peu, mais je me dis qu’on demandera des infos plus précises au comptoir de la SAA à Heathrow car nous faisons une longue escale à Londres.
mpaz

Oui, il y a un chemin de transit, mais on y fait quand même la queue pour tamponner les passeports et ensuite pour la fouille de sécurité. En une heure, ça va être rock 'n roll, mais comme c’est la même compagnie, peut-être votre 2ème vol vous attendra-t-il quelques minutes le cas échéant ?

Niveau bagages, le transfert fonctionne quand même la plupart du temps.
(bagages perdus une fois sur 5 ou 6 escales à Johannesburg, ils était partis à Harare au lieu de Vic Falls)

Merci pour toutes vos réponses, plus ou moins rassurantes…À ce stade nous ne pouvons rien faire d’autre qu’attendre d’expérimenter par nous-même et espérer que ça se passe bien :wink:

De retour d’un magnifique voyage, les yeux encore pétillants de souvenirs…, je vous donne un petit retour sur le transfert à Johannesbourg :Une heure à l’aller, une heure et demie au retour entre les avions et les bagages ont suivi, eh oui !
Les passagers par contre ont dû s’agiter :wink: car il a fallu passer aux contrôles passeport et sécurité…
Donc si on est en forme, ça va juste, sinon prévoir au moins 2 heures entre les avions !

Bonsoir Granny

Etonnant que vous n’ayez qu’une heure de transit entre un vol intercontinental et un local!
La règle de la Federation Internationnale des Compagnies Aeriennes est d’au moins deux heures (que je sache!).

A mon avis, vous etes en droit de demander à SA quelles garanties ils vous donnent pour respecter la correspondance des vols, pour vous d’abord, puis pour vos bagages.
Et quelles sont les indemnités si ça ne marche pas.

Tanit

Hello tanit : Pas sûre qu’il y ait réellement une réglementation au niveau du temps de transfert. Si tu prends du vol international avec swiss et que tu atteris a Zürich, tu as souvent une connection pour geneve qui ne dure que … 45 minutes !J’ai un vol geneve.Londres.Johannesburg avec la british et ensuite un Johannesburg . windhoeck avec air namibia et une longue connection de 2 heures 30. Je me demandais si je n’aurais pas intérêt a enregistrer les bagages jusqu’à Johannesburg, les récupérer la et ensuite les enregistrer avec air namibia pour windhoeck. Est.ce que quelqu’un a déjà essaye ?? Est.ce que c’est un bon plan ??
Merci

bonjour

nous partons par le vol du mercredi 30/10 à 23h20 de roissy
et arrivons vers 11h à Johannesburg
avons un transfert vers windeok ver 14h
avez vous fait cette démarche et pouvez vous nous expliquer le chemin du transfert, dois ton récupérer les valises et les faire enregistrer sur le 2eme vol
ou se service est il assuré par AF?
merci pour vos réponses
et bonne journée
Elsa

Bonjour,
Nous avons fait Toulouse Londres avec la British Airways et Londres- Johannesburg avec la South african airlines. 2h30 de retard à Londres, correspondance loupée à Johannesburg. Avons perdu une demi-journée car arrivée à Windhoek en milieu d’après-midi. On nous avez mis sur le vol de 14h. A Johannesburg, pour le transfert, il ne faut pas trainer car on doit repasser la douane…il faut faire la queue, mais il ne faut pas récupérer les valises, enfin, pour nous çà a été comme çà…heureusement! Faut suivre les panneaux “transit” çà prend du temps pour rejoindre le terminal pour le vol sur Windhoek qui est différent de celui des arrivées internationales. A Windhoek, il nous manquait une valise…qui est arrivée dans la nuit à notre lodge!
Sinon, Ce fut un superbe voyage. Nous avons été éblouies par ce pays! Mais il faut aimer la solitude, les animaux, la nature!!!
Je mettrai bientôt un compte-rendu de notre voyage sur le forum.
Bon voyage!
Mpaz

Bonsoir
Depuis des années, je fais Marseille/Frankfurt sur Lufthansa puis Frankfurt/ Whindhoek sur Air Namibia. Jamais de probleme, les bagages ont toujours été pris en charge de bout en bout et délivrés à l’arrivée, dans les deux sens. Et pas de problemes de retards non plus.

Cette année, j’ai fais Roissy/Frankfurt sur Air France, avant la suite sur Air Namibia.
Le bordel complet!
1H30 de queue pour arriver au desk d’enregistrement dAF. dans une foule et une chaleur étouffantes.
Pour qu’on me dise que je devrais récupérer mes bagages à Frankfurt. AF ne pouvant assurer l’acheminement à Windhoek, n’ayant pas d’accord avec Air Namibia.
1H apres, on annonce que mon vol est annulé ( soit-disant des orages sur Roissy).
Puis apres une tres longue attente, le vol suivant retardé.
Bref, je suis arrivé à Frankfurt, apres la cloture du vol Air Namibia.
Le temps de récuperer les valises et ça faisait bien 3/4 d’heures apres la cloture.
ET bien!!!
Le desk d’Air Namibia (prévenu par mon fils, qui était déjà sur place par chance) m’a attendu. Et j’ai pu embarquer, avec mes valises!!! Bien délivrées à l’arrivée.

Au retour, Air Namibia n’a fait aucune objection pour enregistrer ma valise ditect pour Roissy, et j’ai récupéré celle-ci sans probleme à l’arrivée, via AF, donc!
Allez-comprendre?!?

En tous cas, pour moi c’est mon dernier voyage sur Air france (et pourtant j’en ai fais beaucoup dans le passé) , compagnie qui campe sur son privilège historique, mais oublie toujours le respect de ses passagers, et au personnel au sol à peine polis.

Et mon estime pour Air Namibia augmente encore.

Bon ça c’était ma petite histoire!

Concernant votre question:
On se pose tous la meme quand on part avec transfert (faut’il enregistrer les bagages jusqu’au bout, ou ne faut’il pas).

Vous avez 3 H d’escale. C’est largement suffisant pour récuperer vos bagages et changer de terminal (l’aeroport de Johburg est petit et le transfert facile).
De plus, votre vol quittant Roissy à 23H20, il ne sera pas en retard à l’arrivée (sinon, à cette heure là il ne décolle plus).
Perso, je choisirais l’option récupérer à Johburg.

Mais vous devriez aussi poser la question à AF.
Comme on ne comprends plus rien à leur politique autant demander.

Tanit

PS:
A cette occasion, j’ai aussi découvert, qu’AF n’aceptait plus le cumul de poids des bagages par passagers.
Si vous etes seul, vous avez droit a une seule valise de moins de 23 KG.
Si vous etes deux, et vous pointez avec une seule valise de 30 KG, refusé!!! Ou vous payez une super supplement.

Bonjour,
Nous partons en voyage en Namibie en janvier 2014. Nous avons déjà réservé notre vol Air Austral de Saint Denis de la Réunion départ à 8 H00 LE 12/01/14 et arrivée à Johannesburg à 10 h00 - Nous aimerions vos conseils pour le vol de Johannesburg à Windhoek ce même jour car il y a un vol qui part à 12 h 30 de Johannesburg et arrive à 14 h30 à Windhoek sur Air Namibia. Ma question est : aurons-nous le temps de récupérer nos bagages du Vol Air Austral et de nous enregistrer à l’aéroport de Jo’burg entre ces deux horaires assez courts : 10 h 10 et 12 h 30) ? Ou vaut-il mieux prendre un vol de South african airways qui part de Johannesburg à 14 h 25 et arrive à Windhoek à 16 h 25 ? Nous ne savons que faire, d’autant que nous devons confirmer la réservation d’un camping car que nous louons du 12/01 au 29/01/14. Ne vaut-il pas mieux loger le 12/01 au soir chez un backpackers de Windhoek (quel backpackers ou bien un hôtel ?) et récupérer le camping car le 13/01 au matin ? Merci pour vos avis et votre aide. Elise

Bonjour,

Normalement si tu as deux heures entre deux avions, ça devrait le faire. Mais pas si tu dois te réenregistrer et récupérer tes bagages! Ou si ton vol a du retard!

A ta place, je prendrai le vol de 14h25.

Et il est plus judicieux de récupérer le camping car le lendemain matin. Le loueur du camping car viendra tout de même te chercher à l’aéroport.

A+
Annick

Bonsoir

C’est la loterie.

Tu joue, tu gagnes!
Ou des fois, tu perds!

2H30, c’est normalement tres suffisant.
Surtout pour un vol relativement court depuis St Denis.
L’aeroport de Joburgh est petit, on passe facilement d’un coté à l’autre.
Reste qu’il ne faut pas que ton vol Air austral soit trop en retard. Quelle est leur réputation d’exactitude au décollage? Si c’est le 1er du jour pour l’avion, ceux-là sont generalement à l’heure.

Mais, si tu veux etre cool pour commencer tes vacances, je te suggere de suivre le conseil d’Annick.
Prendre le vol suivant sur SAA.
Tu poireauteras un peu à Joburgh, mais il y a pire!
Coucher à Windhoek (il y a de nombreux Guest houses) et prendre le CC le lendemain matin. Moins de stress.

De plus, vous aurez une journée entiere pour prendre le CC en mains et joindre votre 1ere etape.

Tanit

Re

Chez qui avez-vous loué le CC?
Quel modèle (ou taille)?
Et pour combien?

Désolé pour toutes ces questions, mais ça m’interesse ayant envie de faire pareil un jour.

Merci.

Tanit

Merci pour vos réponses. J’ai suivi le conseil d’Annick et ai pris mes vols pour Winthoekk par SAA le 12/01 à 14h25, ainsi arrivant à Johannesbourg à 10 H nous aurons le temps de faire le transfert, récupérer nos bagages sur Air Austral et enregistrer sur SAA. Arrivée à Winthoek à 165 H 25. Pour ce Camping Car, j’ai demandé à plusieurs loueurs leurs tarifs et possibilités de dates. Je vous dirai leurs réponses. Il y a 4 ans, nous avions loué un CC en Afrique du Sud chez Bobo Campers un Discovered 4 Berth (4 personnes) dont nous étions très satisfaits. Notre voyage était génial et avions eu la chance de bénéficier d’un tarif intéressant. Là, je ne sais pas à quel prix nous aurons le CC. Je vous dirai. Merci encore pour vos réponse. A+

Bonjour,
Juste de retour de Livingstone…

À l’aller à l’arrivée à Windhoek, 3 bagages manquant sur 3 après correspondance à Johannesburg entre Air France et Air Namibia. Pourtant l’escale était de 2h30.
Bagages récupérés le lendemain matin à l’arrivée du premier vol.
Une raison de plus de coucher à Windhoek la première nuit. Au cas où…

Au retour, retard de 12h avec AIr France, mais je ne veux pas leur jeter la pierre, c’est la première fois que ça nous arrive avec eux et le personnel à bord était très sympathique et de bonne humeur malgré le retard qu’ils subissaient aussi.

@+
Pierre

Bonjour Tanit, je suis depuis 2 mois sur la recherche de vol pour la Namibie ,et je dois dire que ce que je lis sur le forum et ce que je reçois comme info par les voyagistes et les compagnies ,il y aune sacre différence . Le vol pour Windhoek par Air Namibia c’est presque 1500€ par personne en août . Est ce normal ou faut il attendre ? Sylvie

Bonjour,

Le moins cher revient via escale à Joburg. C’est ce que je fais toujours maintenant!

1500 euros ça ne m’étonne pas, vu la demande. Il est question que le ciel namibien se libère de leur monopole. Cela devrait changer la donne…

A+
Annick

Bonsoir

Désolé Sylvie, je ne peux pas etre de bon conseil sur cette question.

J’achete mes billets depuis la Namibie, il y a une tarification particuliere.

De plus, Air Namibia est en grandes difficultés financieres et ne survit que grace aux subventions étatiques. Peut-etre augmentent’ils leurs tarifs en haute saison pour se refaire?

Tanit

Bonsoir Annick

Ou as tu vu celà?

Tanit

Salut à toi,

J’ai un pote à Windhoek qui est bien placé. Pour le moment ce n’est pas officiel!

Air Namibia a également racheté des nouveaux Airbus A330. Les touristes resteront donc moins en rade si un appareil tombe en panne…

Air Namibia a augmenté de 21% son chiffre d’affaire pour les 5 premiers mois de 2013. Les frais fixes n’ont pas augmenté. Reste les amortissements pour les nouveaux achats…
On est très positif sur la compagnie pour le futur. Espérons que ça dure…

A+
Annick

Bonjour,Ça fait plusieurs années déjà qu’on entend parler de la libéralisation du ciel namibien…
Mais à mon avis, ce n’es pas demain la veille ! Air Namibia serait obligé de réduire ses tarifs de 20 ou 30 % et ne s’en sortirait pas.
En l’état actuel, ils remplissent leurs avions à des tarifs indécents en juillet/août (environ +50 % depuis 2008).
Une piste pour Sylvie : si tu ne veux vraiment pas faire escale à Johannesburg, réserve un Francfort/Windhoek directement sur le site namibien d’Air Namibia et va à Francfort par tes propres moyens, train, voiture (parking longue durée peu cher), je l’ai fait plusieurs fois.
@+
Pierre

Merci Pierre pour ton aide, mais on est breton et Francfort …Ben c’est pas la porte à côté ,j’ai regarde les pré acheminements avion mais très chers si on n’attends pas une journée à Francfort . Partant de la je crois que je vais prendre un Paris Johannesburg et un Johannesburg Windhoek en me mettant une marge de 3 heures entre les 2 par sécurité . En fait je posais juste la question car au début de cette discussion on parle d’un Paris windhoek autour de 1000€ en août 2012 ce qui fait un peu plus d’un an ,et entre temps les prix ont explosé sur la compagnie nationale Air Namibia. Par ailleurs quelle compagnie aérienne privilégiez vous ( fiabilité horaire ,bagages, sécurité ) ? Perso, la qualité du repas servi à bord pas important …on mange bien toute l’année,non? Amitiés. Sylvie

Bonjour Sylvie,

Si tu veux faire Paris / Johannesburg direct, il n’y a qu’une option : Air France. La classe touriste de l’A380 est la plus confortable (moins inconfortable ?) que je connaisse. Inconvénient : en juillet-août, c’est cher aussi ! Nous avons pris ce vol plusieurs fois, mais vers Pâques et la Toussaint.

Après, il reste un tas d’options une escale de plus, certains testées personnellement, d’autres par de la famille ou des amis.
(à force d’aller au moins cher, on découvre plein de compagnies !)

La moins chère (de loin !) : Egypt Air, via Le Caire. Avions pas tous jeunes, personnel pas très aimable, escale un peu folklo. Tu en as pour ton argent. Si les choses s’arrangent en Egypte, pourquoi pas. En l’état actuel des choses dans le pays, bof.

La plus confortable : Emirates, via Dubaï. Testée par ma sœur. Peut-être la meilleure compagnie du monde. Mais temps de vol et d’escales très longs.

La plus… rien : Virgin Atlantic via Londres. Avions pas mal mais escale à Londres déplaisante et trajet long avec le détour par Londres. Système de check-in bloqué nul.

La dernière : Lufthansa via Francfort, un ami est inconditionnel. A380 comme Aire France.

Il faut utiliser les comparateurs des agences en ligne pour avoir un panorama complet.

Comment allez-vous de Bretagne à Paris ? En voiture ? En train ? Quid du préachemeniment à Francfort en TGV ?

@+
Pierre

Bonjour à tous,

Grâce à ce forum, j’ai préparé mon voyage de 3 semaines en Namibie. Il suffit de prendre le temps de lire tous les messages, et on trouve toutes les réponses.

Merci à tous pour vos contributions qui aident beaucoup le voyageur de base que je suis.

Je pars dans 15 jours. J’ai un vol Paris / Johannesburg sur Air France, puis un vol Johannesburg / Windhoek sur Comair (compagnie partenaire d’AF puisque cette combinaison de vols est proposée sur le site AF). A l’aller j’ai 2h de transit et au retour un peu plus de 3 h.

En lisant vos messages je suis un peu perdu et stressé pour le transit à JNB.

Est ce que je peux faire enregistrer à Paris mes bagages pour la totalité du vol Paris / Windhoek ? Comair étant partenaire d’Air France, je suppose que les bagages sont acheminés sur la destination finale ?

Mais j’ai bien compris qu’il existe un pourcentage de malchance que ma valise arrive après moi en Namibie !!.

Car en 2h de transit, si je dois récupérer mon bagage, l’enregistrer à nouveau, passer la douane et les contrôles de sécurité … ouh là laà celà va être sportif !

Avez-vous déjà pris cette combinaison de vols et comment cela s’est-il passé ?

Je vous remercie de vos retours.

JC.

Bonjour,

Oui, les bagages sont enregistrés jusqu’à Windhoek.

Oui, il arrive qu’ils ne te rejoignent que le lendemain, comme ça nous est arrivé en octobre dernier.

Oui tu peux choisir de les récupérer à Johannesburg.
Mais avec 2 heures de transit je ne tenterais pas le coup de les récupérer, parce que là, c’est ton avion que tu risques de louper.

@+
Pierre

pour ta réponse.

Puisque je n’ai pas à récupérer mes bagages, 2h de transit sont largement suffisantes. Et au pire, je vais prévoir dans mon bagage cabine quelques vêtements pour le lendemain au cas où ma valise arriverait après moi.

Je viens de dévorer une partie de ton blog (je me suis pour le moment arrêté à tes voyages en Namibie) … c’est super.

JC

Bonjour à tous !

Je me permets de raviver cette discussion après 3 ans d’inactivité :slight_smile:
Nous nous rendrons l’été prochain pour la première fois en Namibie.

Nous venons de réserver notre vol direct Paris/Joburg départ 23h25 arrivée le lendemain matin à 10h
Pour nos amis vivant à Nice, c’est plus compliqué : 2 escales au programme avec Ibéria/BA avant d’arriver à Jo’burg à la même heure que nous.

Concernant le vol Jo’burg/Windhoek, il sera réservé à part.
Celui repartant à 12h ne me semble pas raisonnable (par manque de temps, mais aussi si l’un des bagages ne suit pas…ça c’est ce qui me fait le plus peur…l’angoisse…). Du coup il nous reste la possibilité de reprendre l’avion pour la capitale Namibienne à 18h ou carrément le lendemain matin à 6h40.

Qu’en pensez-vous? Je sais bien que vous n’apporterez pas de solution à ce dilemme cornélien, mais au moins de bons conseils pour nous aider à prendre notre décision.

Dans le cas d’un départ le lendemain matin de notre arrivée à Jo’Burg, savez-vous si il existe des tours organisés d’1 journée (voire plûtot 1/2 journée) pour occuper l’apres midi à Johannesbourg ?

Mille mercis
Joanna

Bonsoir,

Tu voles avec quelles compagnies à chaque fois?

A+
Annick

Bonsoir

En general les vols Europe/Afrique Australe arrivent à l’heure, sinon meme en avance (jet streams!)!
Donc deux heures d’escale ! cela me parait possible.
Malgré la mauvaise réputation de Joburg à ce sujet, vos bagages suivront, ils ont fait des progres.

Si vous devez attendre vos amis, malgré tout, faites le à Windhoek, c’est bien plus sympa que Joburg.

Tanit

Re bonsoir

J’en rajoute une couche!
Pas pour vous, c’est trop tard mais pour les Routards qui liront.
Prenez des vols directs Windhoek.
C’es bien plus confortable!!!

Tanit

Bonjour Annick,

Pour la partie Europe/Afrique, nous volons avec Air France en direct et nos amis avec Iberia/ British Airways (escale à Londres puis Madrid).

Concernant la suite du voyage Jo’burg/Namibie, voici les possibilités :
-12h avec kukula ou Air Namibia

• 17h55 ou la lendemain à 6h40 Air Namibia

Bonjour Tanit,

Oui je commence à regretter de ne pas avoir pris un vol direct.
La raison derrière cette décision: pour notre part nous exffectuerons la 3eme semaines de nos vacances en Afrique au parc Krüger et repartirons de Jo’burg
Pour nos amis, depuis Nice c’était un vrai bazar de trouver un trajet pas trop cher…

Pour les bagages ce n’est pas vraiment Johannesburg qui m’inquiète mais plutôt les connexions à Londres et Madrid :S Concernant notre vol direct depuis Paris j’imagine qu’il y a peu de risque…

Bonjour,

Je te conseille de prendre le vol de 17.55 avec Air Namibia.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage