Vol, visa puis carte de séjour en Côte d'Ivoire

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour,

allant enseigner dans une école
française à la rentrée (contrat local avec détachement), je me pose certaines questions concernant mon Visa car je suis censée demander un Visa touriste de 3 mois pour ensuite demander une carte de séjour, donc :-- dois-je prendre un aller-retour, si oui doit-il être forcément de 3 mois ?–
n’y a t-il pas de "poursuites" possibles(du moins des problèmes) puisqu’en effet sur le
formulaire on nous demande de s’engager à ne pas y travailler et à ne
pas s’y installer ?
Merci beaucoup pour
vos réponses !

Bonjour,

Pour accéder au territoire Ivoirien, le visa via le consulat est suffisant. Il coûte 60€, un billet A/R est en effet nécessaire, du moins en surface.
Vous pouvez aller au consulat de RCI le plus proche de votre lieu d’habitation en France, et expliquer votre situation.
Si vous avez un contrat de travail, et que vous avez rempli au préalable un visa “touriste”, quand vous arrivez à Abidjan, allez à l’ONI à Abidjan, prenez avec vous des photos d’identité, votre contrat de travail, ils vous expliqueront la marche à suivre.
Je vous conseille de prendre un billet modifiable pour pouvoir être tranquille au niveau des démarches, ce qui prend beaucoup de temps en RCI.
Votre employeur est censé vous donner toutes les informations à ce sujet, surtout que vous allez enseigner dans une école Française ( mermoz?) de plus, les accords bilatéraux sont clairs, je suis pas mal choqué que vous n’ayez pas eu accès à ce genre d’information au préalable…

Bon séjour, ma famille est en RCI depuis plusieurs années, vous allez adorer.

Bonjour,
Je suis dans le même cas. Je vais enseigner à la rentrée en Cote d’Ivoire mais je n’ai pas encore le visa. J’aurais voulu savoir si tu avais finalement réussi à avoir un visa au consulat et si le visa tourisme ne posait effectivement pas de problème pour avoir la carte de séjour.
Merci d’avance de ta réponse si tu as des informations supplémentaires.

Sujets suggérés

Services voyage