Vos aménagements de van, faites partager vos idées !

Forum Camping-car

Salut la communauté !

Je n’ai pas trouvé de sujet récent traitant d’aménagements de van alors je me disais pourquoi ne pas en lancer un ! C’est toujours intéressant de pouvoir découvrir des aménagements, car cela donne des idées pour des modifications du sien. Ou même tout simplement de se lancer dans son aménagement. :slight_smile:

Notre van

Pour notre part nous venons de vendre notre van avec lequel nous avons parcouru 15 000 km en 4 mois et demi entre le sud du Chili et de l’Argentine**.** Il s’agissait d’un Hyundai H100 2.5TD de l’année 2004. Auparavant il s’agissait d’une ambulance, d’où la rehausse de toit.

Notre aménagement

Le gros de l’aménagement avait été réalisé par l’ancien propriétaire. Toute la partie lit, isolation, convertisseur de courant, était déjà faite.

Concernant notre voyage on a eu à faire à beaucoup de vent en Patagonie, ainsi on voulait un van confortable pour le soir dans lequel on pouvait cuisiner à l’intérieur. De plus la rehausse de toit nous a donné un beau volume intérieur, ainsi on a pu rajouter des meubles de rangement.
Cet aménagement nous a enthousiasmés et s’est avéré fonctionnel sur le long terme.
Parce que des images valent mieux que des mots, voici notre vidéo de présentation !

En rentrant en France on souhaiterait acquérir un van et l’aménager de A à Z donc toutes les idées sont bonnes à prendre !
Maintenant à vous de nous présenter votre aménagement maison, ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez changer :wink:

Laura et Pierre !

j ai ecrit un truc sur cette discussion

https://www.routard.com/forum_message/4538638/van_amenage___quelques_conseils_pour_me_lancer_.htm

il y a 2 an ce van est mort

deuxieme moteur à changer et nous avons jete l eponge (à mon grand desespoir)

on reflechit pour un autre
ce sera un fourgon probablement 4x4 et 2m de haut AVEC toit relevable
ou un fourgon plus haut style sprinter

la douche n est pas une priorite par contre probablement des WC (chimique ou sec)

Ah oui, je l’avais loupé celui-ci …
En tout cas tu as donné pleins d’infos sympas. Dommage qu’il soit mort mais vous avez du bien en profiter je suppose. Vous aviez fait quoi comme voyage avec ?
Pierre

et oui on en a profité pendant 20 ans !

le probleme ce n etait pas non plus que le moteur le vehicule frolait ses 30 ans
nous avions deja refait le viscocoupleur (4x4) la boite donnait des signes de faiblesse et
l echappement etait à refaire
le gros probleme c’etait qu il n etait plus fiable on partait sans jamais savoir si un truc allait peter avec des soucis pour trouver les pieces (en plus le modele sycro 4x4 n est pas des plus courant )
nous sommes restés coincés plusieurs jours de nombreuses fois en attendant un cadran , un tambour etc …

achat d occasion en 1995

la famille s agrandissant nous sommes passée à la tente de toit

grace au 4x4 nous avions acces à des bivouacs tres sympa

tous les pays scandinaves (plusieurs fois) , l islande ,
plus d inombrables WE journée ski avec les enfants petits et sejour europe

Au moins il aura eu une belle vie ! Vous en avez bien profité !
Tu as des photos de l’aménagement intérieur ?

D’autres personnes pour partarger leurs expériences et aménagements ? :slight_smile:

l amenagement interieur etait ultra classique ce n est pas nous qui l avions fait
à l epoque on poouvait acheter un kit westfalia et l installer

en tout cas pour avoir fait refaire le coffre par un autre amenageur suite à un vol je peux te dire le la qualite westafalia c’etait autre chose

la configuration de depart etait celle là

puis nous avons installé une banquette 3 places
ce fut possible car c’etait un ancine vehicule 9 places donc les poionts d ancrage des ceintures existait

il a donc ete homologué 5 places (meiux avec 3 enfants !!)

nous avons supprimé la table pivotante sur pied pour une table camping pliable utilisable dehors
ajout tente de toit et
avent (fait avec tarp decathlon et mousqueton attaché sur les barres de toit )

ah les images ne s affichent pas c’est penible

cela ne fonctionne plus non plus en copier coller
de mieux en mieux

si cela t interresse reste un MP avec une adresse mail

Sujets suggérés