Bonjour,
Vous avez fait un bon itinéraire. Vous avez amplement le temps pour trois semaines.Voici quelques suggestions:
Jour 1 et 2 : Prenez votre temps avant de partir (décalage horaire). Prenez le bus à l’aéroport pour le Centre ville (Bus 747) ou un taxi. Vous éviterez les stationnements et les nombreux bouchons de circulation en tous temps. La majorité des compagnies de location d’auto peuvent transférer votre auto au centre ville le jour de votre départ. La ville de Montréal et celle de Québec se visite à peid; en vélo (location) en bus ou en métro. Voir itinéraire du métro:
http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/metro
Jour 3 et 4 Pouvoirie Triton
Cela dépend de votre budget. Il offre 3 hébergement:
Dans un tipi au village autochtone : 450$ canadien plus les taxes.
Dans un chalet sur une ile: 100$ par jour par personne (minimum 2 jours)
A l’auberge: à partir de 140$ par jour par personne 2 à 3 repas par jour.
Voici une autre suggestion pour cette région.
Rendez-vous au Parc national de la Mauricie.
Le parc national de la Mauricie offre des occasions exceptionnelles pour prolonger votre visite et passer la nuit au cœur de la nature. Emplacements de camping semi-aménagés, tentes oTENTik, bâtiments historiques du Domaine Wabenaki-Andrew, il y en a pour tous les goûts même pour les amateurs de camping hivernal! Nous offrons également la possibilité aux groupes légalement constitués de camper sur un site exceptionnel. Prenez soin de planifier votre visite et n’oubliez surtout pas de réserver votre emplacement pour vous assurer un séjour des plus agréables.
tentes oTENTik tout inclu: 120$ canadien pour 4 personnes (frais d’entrée 15.60 pour une famille). Vous devez apporter votre nourriture. Vous pouvez vérifier le prix pour un chalet ou l’auberge.
Camping et hébergement - Parc national de la Mauricie
Jour 5-6 Prenez la route 155 nord vers La Tuque puis direction Chambord (Lac St-Jean). Il vous restera 40 kilomètres pour le Zoo St-Félicien. Arrêt. Coucher, visite du Zoo (1/2 jounée a.m. ou p.m).
Jour 7-8-9-10 Vers le 10 e jours a votre départ arrêtez-vous à la patisserie Grand-Maman pour un dîner ou souper de la fameuse toutière du Lac-St-Jean (une tourtière pour 4 personnes) et comme dessert la fameuse tarte aux bleuets. ( au gros + pour vos enfants).
http://www.patisserie-grand-maman.ca/coordonnees.html
Jour 10-11-12
Prenez la route 169 nord en direction de Dobeau/Mistassini. Puis la route 169 deviendra 169 sud direction Alma. Vous ferez le tour du Lac St-Jean. Un peu avant d’arriver à la ville d’Alma changez de route pour la 172 SUD. Poursuivez votre route jusqu’au village de St-Fulgence. Si vous avez du temps et aimeriez visiter le parc national des Monts Valin (option). Sinon poursuivez votre route 172 sud jusqu’au village de Sacré-Coeur. Je vous suggère d’arrêter et de réserver pour 2 jours à la ferme 5 étoiles. Endroit idéal pour les enfants (une ferme). On y offre plusieurs types de logement (tente en forêt; auberge; chalet etc). Il y a un chemin pour randonnée le long du Fjiord. (Anse de Roche). Vous serez à 14 kilomètres de Tadoussac et 25 kilomètres de Baie Ste-Catherine (lieu de départ de la majorité des bateaux pour aller voir les baleine ou faire une croisière de 3 ou 4 heures sur le Fjiord.
Ferme
https://www.ferme5etoiles.com/fr/activites/ete
Bateaux pour les baleines
https://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/baie-sainte-catherine/tout/
Jour 12- Prendre la route 138 ouest direction ville de Québec (arrêt à Baie St-Paul).
Jour 13. Visite en a.m Ile d’orléans; parc des chutes Montmorency. En p.m: vieille ville de Québec. S’il fait beau et chaud passer quelques heures avec vos enfants au village Jacques Cartier (glissade d’eau).
https://www.valcartier.com/fr/
Jour 14. Départ de Québec par la route 20 ouest (rive-sud). Cela sera différent de la rive-nord. Ce n’est pas plus long. Un arrêt à Drummondville sur la route 20 ouest (fromagerie Lemaire) la meilleure poutine du Québec.
jour 15. Au revoir Québec (Canada). Rapportez avec vous quelques cannes du fameux sirop d’érable du Québec en vente dans toutes les grandes surfaces.
Quel beau voyage avec vos ados.
Bonne préparation.
René