Vos conseils pour 15 jours au Québec en famille

Forum Québec

Bonjour à tous,

J’ai pour projet d’amener ma petite famille (2 enfants de 9 ans et 6 ans) découvrir le Québec. J’ai vécu une année à Montréal lors de mes études et j’aimerais leur faire découvrir les grands espaces québécois.

Je m’oriente vers un séjour de 15 jours avec les immanquables Montréal, Québec, Tadousac, Le Saguenay.

A la suite de mes premières recherches le voyage s’articulerait comme ceci :

Jour 1 : Arrivée à Montréal, Ballade dans le Montréal souterrain si pas trop fatigué.

Jour 2 : Montréal : Vieux Montréal, MontRoyal, Biodome.

Jour 3 : Départ pour la Haut-Mauricie, séjour dans une Pourvoirie. La pourvoirie du Triton ressort souvent, quand pensez-vous ? Survol en Hydravion si possible.

Jour 4 : Haute-Mauricie, Ballade, canoé ?

Jour 5 : Lac Saint Jean, Zoo sauvage de St Felicien, Le village Fantôme de Val-Jalbert vos le coup ?

Jour 6 : Fjord du Saguenay, Nuit dans les arbres ?

Jour 7 : Fjord du Saguenay, croisière sur le Fjord ?

Jour 8 : Fjord du Saguenay, Rando ?

Pour ce rendre à Tadousac route nord ou sud ? D’après vous ?

Jour 9 : Tadoussac

Jour 10 : Tadoussac , safari Baleine

Jour 11 : Charlevoix , Rando, croisière des Hautes Gorges ?

Jour 12 : Quebec , Ile d’Orléans, Chute de MontMorency, Canyon St Anne

Jour 13 : Quebec

Jour 14 : Montréal aeroport

Qu’en pensez-vous ? Je ne connais pas du tout la Haute Mauricie ni le lac St Jean y a-t-il des immanquable dans le secteur ?

Que pensez vous de l’agence Authentik Canada ?

Ce périple s’effectuera fin juin début juillet, les moustiques ne seront-ils pas trop virulent ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Vous avez fait un bon itinéraire. Vous avez amplement le temps pour trois semaines.Voici quelques suggestions:

Jour 1 et 2 : Prenez votre temps avant de partir (décalage horaire). Prenez le bus à l’aéroport pour le Centre ville (Bus 747) ou un taxi. Vous éviterez les stationnements et les nombreux bouchons de circulation en tous temps. La majorité des compagnies de location d’auto peuvent transférer votre auto au centre ville le jour de votre départ. La ville de Montréal et celle de Québec se visite à peid; en vélo (location) en bus ou en métro. Voir itinéraire du métro:

http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/metro

Jour 3 et 4 Pouvoirie Triton

Cela dépend de votre budget. Il offre 3 hébergement:

Dans un tipi au village autochtone : 450$ canadien plus les taxes.
Dans un chalet sur une ile: 100$ par jour par personne (minimum 2 jours)
A l’auberge: à partir de 140$ par jour par personne 2 à 3 repas par jour.

Voici une autre suggestion pour cette région.

Rendez-vous au Parc national de la Mauricie.

Le parc national de la Mauricie offre des occasions exceptionnelles pour prolonger votre visite et passer la nuit au cœur de la nature. Emplacements de camping semi-aménagés, tentes oTENTik, bâtiments historiques du Domaine Wabenaki-Andrew, il y en a pour tous les goûts même pour les amateurs de camping hivernal! Nous offrons également la possibilité aux groupes légalement constitués de camper sur un site exceptionnel. Prenez soin de planifier votre visite et n’oubliez surtout pas de réserver votre emplacement pour vous assurer un séjour des plus agréables.

tentes oTENTik tout inclu: 120$ canadien pour 4 personnes (frais d’entrée 15.60 pour une famille). Vous devez apporter votre nourriture. Vous pouvez vérifier le prix pour un chalet ou l’auberge.

Camping et hébergement - Parc national de la Mauricie

Jour 5-6 Prenez la route 155 nord vers La Tuque puis direction Chambord (Lac St-Jean). Il vous restera 40 kilomètres pour le Zoo St-Félicien. Arrêt. Coucher, visite du Zoo (1/2 jounée a.m. ou p.m).

Jour 7-8-9-10 Vers le 10 e jours a votre départ arrêtez-vous à la patisserie Grand-Maman pour un dîner ou souper de la fameuse toutière du Lac-St-Jean (une tourtière pour 4 personnes) et comme dessert la fameuse tarte aux bleuets. ( au gros + pour vos enfants).

http://www.patisserie-grand-maman.ca/coordonnees.html

Jour 10-11-12

Prenez la route 169 nord en direction de Dobeau/Mistassini. Puis la route 169 deviendra 169 sud direction Alma. Vous ferez le tour du Lac St-Jean. Un peu avant d’arriver à la ville d’Alma changez de route pour la 172 SUD. Poursuivez votre route jusqu’au village de St-Fulgence. Si vous avez du temps et aimeriez visiter le parc national des Monts Valin (option). Sinon poursuivez votre route 172 sud jusqu’au village de Sacré-Coeur. Je vous suggère d’arrêter et de réserver pour 2 jours à la ferme 5 étoiles. Endroit idéal pour les enfants (une ferme). On y offre plusieurs types de logement (tente en forêt; auberge; chalet etc). Il y a un chemin pour randonnée le long du Fjiord. (Anse de Roche). Vous serez à 14 kilomètres de Tadoussac et 25 kilomètres de Baie Ste-Catherine (lieu de départ de la majorité des bateaux pour aller voir les baleine ou faire une croisière de 3 ou 4 heures sur le Fjiord.

Ferme

https://www.ferme5etoiles.com/fr/activites/ete

Bateaux pour les baleines

https://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/baie-sainte-catherine/tout/

Jour 12- Prendre la route 138 ouest direction ville de Québec (arrêt à Baie St-Paul).

Jour 13. Visite en a.m Ile d’orléans; parc des chutes Montmorency. En p.m: vieille ville de Québec. S’il fait beau et chaud passer quelques heures avec vos enfants au village Jacques Cartier (glissade d’eau).

https://www.valcartier.com/fr/

Jour 14. Départ de Québec par la route 20 ouest (rive-sud). Cela sera différent de la rive-nord. Ce n’est pas plus long. Un arrêt à Drummondville sur la route 20 ouest (fromagerie Lemaire) la meilleure poutine du Québec.

jour 15. Au revoir Québec (Canada). Rapportez avec vous quelques cannes du fameux sirop d’érable du Québec en vente dans toutes les grandes surfaces.

Quel beau voyage avec vos ados.

Bonne préparation.

René

Un oubli important…

Vous devez réservez MAINTENANT tous vos hébergements. Surtout dans les parcs provinciaux.

Tout se fait par internet et carte de crédit (Visa ou Master acrd).

Bonne préparation.

René

Merci beaucoup reno2017 pour toutes ces informations et pour le détails de votre réponse.

Bonjour, La Pourvoirie du Triton est peut-être compler à cette période. Il faudrait confirmer les places disponibles.–Jour 3 : Départ pour la Haut-Mauricie, séjour dans une Pourvoirie. La pourvoirie du Triton ressort souvent, quand pensez-vous ? Survol en Hydravion si possible.Jour 4 : Haute-Mauricie, Ballade, canoé ?Jour 5 : Lac Saint Jean, Zoo sauvage de St Felicien, Le village Fantôme de Val-Jalbert vos le coup ?–

Les jours 3,4 et 5 sont trop chargés. De même pour jour 12 o’u vous aurez à faire des choix. 3 activités dans la même journée c’est trop!

Bonne planification!

Paul_Qc

Bonjour,

Hey bien figurez-vous que j’ai le même itinéraire pour le mois de septembre.

3j/3n à montréal
2/2n dans le parc de la mauricie
1j/1n au lac st jean
2j/2n au Fjord de seguenay ( à l’Anse St Jean)
1j/1n à Tadoussac
2j/2n à Charlevoix
2j/2n à Quebec city

J’ai réservé déjà mes hébergements, mes entrées pour les parcs nationaux, et je compte réserver des activité par peur que cela soit complet sur place. Ence qui concerne les activités, visite de Montréal et Québec City,j’aurai beaucoup de randonnées, zoo sauvage, expédition en forêt avec une dame et ses chiens loups, découverte des baleines en kayak, observation de l’ours avec un guide à charlevoix, via ferrata, train touristique à charlevoix

Je vous conseille , si vous ne l’avez jamais fait , la via ferrata ou accrobranche dans les arbres. Ils en existent en général des adaptées pour les moins de 10 ans. Après recherches, j’ai vu qu’il y avait des via dans le parc de la mauricie, vers saint félicien, et une très belle côté charlevoix et anse saint jean.

Bon voyage

Jérôme

Bonjour,

Pour les via voir le site suivant…

http://www.viaferrataquebec.com/fr/

Accrobranche dans les arbres se nomme: parcours dans les arbres:

En ce qui concerne l’observation des ours…

L’observation n’est pas garantie. 200$ canadien et plus. Voir les avis sur tripadvisor.

Je vous suggère d’aller les voir au Zoo de St-Féliciens. Même chose pour les loups.

René.

Merci pour tout vos conseils, ne vous inquietez pas pour les réservations ce projet est pour 2021, le temps que les enfants grandissent un peu pour profiter des grands espaces Quebecois.

Autre question pour le trajet aerien je compte prendre un Toulouse Montréal sur Air Transat mesurant plus de 2m c’est un calvaire, avez vous des astuces pour avoir un voyage le moins fatiguant possible ?
Bonne journée à tous

Sur air transat il est possible de réserver un siège avec plus de place pour les jambes.
D’ici à 2021 il risque d’y avoir du changement, Air transat est en train de se faire racheter par Air Canada.

Sujets suggérés

Services voyage