Vos expériences d'expatriation dans une province anglophone du Canada

Forum Canada

Bonjour

Nouvellement à la retraite, je souhaite partir pendant environ un an dans une province anglophone du Canada
Mes objectifs: visiter , mais surtout et aussi apprendre l’anglais
je démarre mon projet,: donc aucune idée de mon point de chute et aucune idée pour le moment de comment m’organiser.
SI qq a déjà vécu cette expèrience , merci de me faire profiter de votre vécu
Je pense que dans un premier temps il faut que je choisisse un lieu ou je puisse apprendre l’anglais ( équivalent de l’alliance francaise si ca existe au Canada) et ou je puisse me loger.
L’idéal serait peut etre dans un premier temps que je ne sois pas trop isolée, ; existe t il des structures accueillant des étrangers ( style campus ) pour des raisons autres que celles de faire des études

Enfin toutes vos suggestions sont les bienvennues
Connaissez vous peut etre des forums ou des blogs qui pourraient répondre à toutes ces questions

merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Je peux essayer de vous répondre. je demeure au Québec, je suis moi-même retraité de 70 ans : dont francophone. Par contre au Québec il y a aussi des anglophones. Vous pourriez apprendre l’anglais.

Ce que vous devez savoir au début c’est ceci: pour venir au Canada en tant que visiteur vous devez faire une demande que l’on nomme AVE. Le coût est de 7$ canadien seulement. Si vous êtes citoyen francais, vous n’aurez pas besoin d’un VISA mais d’un PASSEPORT en bonne et du forme. Une carte de citoyenté n’est pas un bon document. Votre devez faire votre demande AVE à Immigration Canada, elle est valide pour un maximum de 6 mois et ne coute que 7$. Attention il y a de faux sites sur internet. Si vous voulez demeurez plus longtemps vous aurez à faire une demande spéciale aux douanes canadiennes.

Une lecture s’impose…https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/apres-demande-etapes-suivantes.html

Une fois ces démarches faites vous aurez à trouver soit une famille d’accueil anglophone; une association, une école des langues etc…

Si vous désirez vous rendre dans une autre province anglophones vous avez le choix. Je peux vous aider surtout pour le Québec.

Bonne chance.

René

bonjour

merci pour votre msg
Dans un premier temps j’aimerais savoir ce qui conditionne l’autorisation ( potentielle) de pouvoir rester plus de 6 mois
car je souhaite rester un an …
dans le cas d’un refus des la première demande, savez vous si je peux sortir du Canada et refaire une demande de 6 mois?

Je vous remercie par avance de votre éclairage , si ces infos relèvent de votre connaissance

Pascale

La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner au Canada pendant un maximum de 6 mois.Au port d’entrée, l’agent des services frontaliers pourrait déterminer que vous pouvez rester pour moins ou plus de six (6) mois. Si c’est le cas, l’agent indiquera dans votre passeport la date à laquelle vous devez quitter le pays. L’agent pourrait aussi vous remettre un document.Si votre passeport n’est pas estampillé, vous êtes autorisé à rester au Canada pendant un maximum de six (6) mois à partir du jour où vous êtes entré au Canada, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité.Si vous avez besoin d’un timbre dans votre passeport, vous pouvez en demander un à un agent des services frontaliers. Si vous arrivez à un aéroport utilisant les bornes d’inspection primaire, demandez à un agent après avoir effectué la transaction à la borne.Si vous souhaitez rester au-delà de la période autorisée, vous devez présenter une demande de prolongation au moins 30 jours avant la fin de votre séjour.

Pour faire une demande de prolongation…https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/prolonger-sejour.html

René

Chaque province et territoire a au moins un organisme gouvernemental ou communautaire pour encourager et faciliter l’immigration francophone. Même si votre cas n’est pas une expatriation puisque vous pensez plutôt à un séjour d’ un an, ces organismes pourraient vous être utiles.

Sujets suggérés

Services voyage