Votre avis sur 2 camping-cars pour premier achat

Forum Camping-car

bonjour à tous,

je me permet de vous solliciter pour avoir votre avis pour un premier achat sur 2 CC. Nous sommes 2 adultes + 2 enfants (12 & 11 ans)

A ce jour nous hésitons sur :

1 Rimor Katamarano Light 1 de 2013 , 39 000 Km , ford 115 cv , très bien entretenu 26 000 €

et

1 Genesis 52, de 2012, 72 000 km, ford 140 cv, bien entretenu 32 000 €

Ce qui nous fait hésiter est la capucine, pour le bruit et la conso.

Si c’était votre premier achat vous pencheriez pour lequel ?

Merci

Bonsoir chris8119

Je vous parle franchement , je ne pencherais pour aucune de ces 2 marques si j’avais un choix à faire pour un 1° achat .

Notre 1° c car en 2005 , nous l’avons loué , pour 2 , un Mc Louis profilé 6 m qui nous a bien plu pour un 1° essai de 15 jours .

Bref , vos 2 marques du groupe Trigano , posent souvent des problèmes de fiabilité : étanchéité du toit , fragilité des pièces ( poignées , placards, problèmes électriques ) , soucis moteur Ford …
Fabrication à la va-vite . Les messages d’insatisfaits abondent sur les forums .

Mais vous ne serez pas systématiquement embêtés , vous pouvez tomber sur un bon numéro . Surtout faites bien le tour du “camion” lors de votre visite , état intérieur-extérieur , demandez toutes les factures ( entretien , réparations ) . Privilégiez l’achat chez un professionnel ( garantie ) .
Et demandez un essai avant de signer , s’il y a refus tournez les talons , car ça arrive .

Cela dit , si je devais absolument faire un choix entre les 2 , je prendrais le Challenger Genesis qui est un profilé je crois avec beaucoup plus d’avantages pour vous (si je n’ai pas fait d’erreur en regardant sur les sites ) :
moteur 140 cv avec du couple , contrairement au115 cv du Rimor qui "ramera " surtout dans les côtes , grand frigo indispensable pour vous 4 , grande soute pour vos affaires , absente sur le Rimor , 5-6 couchages et sans capucine dont moins de prise au vent et de consommation .

Vous aurez sûrement d’autres réponses dans les jours qui viennent , patience .

Bon vent ? Christian

RE

Si vous préférez voir ailleurs , la marque Pilote est de meilleure facture , autant au niveau qualité- prix que dans le choix des modèles qui est important . Elle ne souffre pas ou peu de critiques .

Vous allez trouver sur Le Bon Coin des intégraux ou des profilés Pilote de plus de 7 m qui seront parfaits pour votre petite famille , autour de 35 000 € année 2011-2012 .

Important : ils sont équipés d’un cabinet de toilettes plus grand , avec particulièrement la douche séparée qui n’existe pas sur " votre " Genesis ni sur ce Katamarano . Vous aurez compris qu’à 4 il y aura la queue le matin pour la toilette .

Bonne journée . Christian

bonjour,
boyozinzin a tout dit: nombreux problèmes sur les challenger souvent dus à la cadence infernale de fabrication par des ouvriers pas toujours trés qualifiés ou sérieux, allez sur les forums et vous verrez, et pourtant ce modèle est mieux que le Rimor qui est considéré comme du low cost. Par contre, étant donné que vous n’achetez pas neuf, vous évitez ainsi les premiers problèmes, le précédent propriétaire ayant essuyé les platres. Voir le carnet d’entretien et toutes les factures, surveiller toute trace d’humidité dans les recoins les plus cachés. Quant au moteur, il doit s’agir du même moteur Ford TRANSIT 2.4 L TDCI qui existe en 115cv ou 140cv, le premier est un peu juste si vous voulez faire un peu de montagne.
Cordialement
moustic

Bonjour,

merci pour vos réponses et votre aide, suite à cela nous avons continuer de chercher et nous sommes tombés sur un laika h672, rien à voir c’est un intégral :slight_smile:

Que pensez-vous niveau année/prix

ecovip h672
53000 Km => 30 000 €
Année 2004

Dois je prévoir des interventions mécaniques comme l’embrayage, la courroie ou autre avec cet age ?

Merci

Bonjour,
je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais Laika est connu pour faire des CC de qualité, rien à voir avec les précédents. Quelques URL pour en savoir plus:

Laika ecovip h 672 - likesx.com - Annunci gratuiti Case

Votre moteur doit être un Fiat 2,8 JTD 127 cv qui n’a pas particulièrement mauvaise presse à mon avis. Voir le carnet d’entretien, par exemple sur mon moteur Fiat de 2009 2,3l 130cv, la courroie de distrib. doit être changée à 120.000 kms ou tous les 5 ans. Comme nous roulons peu, voir si cela a été fait dans les délais prévus par le carnet d’entretien, sinon 800 € environ à prévoir. Si les préconisations sont les mêmes, cela veut dire que la courroie aurait du être changée 2 fois et maintenant pour la 3ème fois. Freins, embrayage, tous éléments d’usure à voir.
Exiger également certificat d’étenchéité.
Cdt.
moustic

Merci, en effet le moteur est bien un Fiat 2,8 JTD 127 cv

Je vais regarder tout cela et vous dirais

Bonsoir chris8119 et moustic33

C’est vrai , Laika marque italienne, a une très bonne image , et ne souffre pas de critiques , en tout cas je n’ai pas de souvenir à ce sujet .
C’est vrai aussi qu’il est peu distribué en France , et attire les curieux dans le bon sens du terme.

Joli intégral , peu encombrant , 6,70 m , douche séparée , bon choix , peut-être un bémol pour la soute que je trouve un peu juste pour vous . A vous de voir .
Sachez que vous ne pourrez pas tout avoir dans ces prix là , comme on dit le beurre et l’argent du beurre , mais c’est un excellent compromis , au tarif proche des 2 autres . Et il ne fait pas son âge .

Si la courroie a déjà été remplacée , regardez la date , sinon je ne vois pas l’intérêt de la changer à nouveau , puisqu’il n’a que 53 000 kms .

Important , moustic l’a dit , un certificat d’étanchéité est conseillé , et surtout inspectez l’intérieur : traces d’auréoles ou pire des tâches au plafond , sur les côtés , dans les placards , c’est la maladie de la plupart des camping cars .

Bon vent . Christian

Sujets suggérés