Re bonjour a tous . Nous étions a Faro il y a 2 semaines et en station sur un grand aire de c car j’ai vu des collègues qui avaient sur leur p brise face au soleil des écrans souples tenus par des ventouses . Ils m’ont dis en être très satisfait en complément de celui du toit . Vos avis , des avis ?.Merci.
Bonjour,
Pourquoi un souple ?
Vous aurez des contraintes de pose + de vol en cas d’absence.
Il me semble qu’un second panneau normal sur le toit serait la meilleure solution
Cordialement,
Bernard
bonjour , au cas ou vous avez un lanternaux panoramique , mettez le la avec les ventouses d’abord il est en pein soleil et puis c’est surtout fait pour être utilisé de temps en temps.
Merci de votre contact . Il se pose a l’intérieur .Cela évite la pose et perçage de trous supplémentaire et surtout peu servir pour d’autres utilisations hors c car . A réfléchir !.
Moi j’ai un semi-flexible de 40w rectangulaire en permanence sur une baie latérale de mon fourgon, ainsi qu’un panneau “pliable” que j’installe au pare-brise surtout en hiver (soleil bas à l’horizon).
ça me permet de “gratter” environ 10 Ah, soit 3-4 heures de TV… c’est toujours ça de pris.
Il en existe de toute forme et puissance, pour un pare-brise on peut trouver du 200w en pliant ou souple ou semi-flexible…ne pas oublier de réguler avant la batterie bien sûr !
Une très bonne info . Que veux dire " réguler" avant la batterie…le kit est peu être prévu complet ?.
bonsoir , voila une autres technique . et pour compléter la réponse de Kadelak oui en interieur c’est évident .Batterie autonome rechargeable solaire MUNDUS Box Spark,
Batterie autonome rechargeable solaire (BARS) produisant de l’énergie grâce notamment à l’alimentation solaire : permet de recharger appareils mobiles et plus encore. Format compact. Idéal pour une utilisation dans le cabanon de jardin (pas de fil à tirer) mais également lors d’excursion, chasse, pêche… et camping : alimentation autonome pour toile de tente, caravane voire camping-car. Restitue 310Wh Quelques exemples d’utilisation: - ventilateur 30W : 10 heures d’autonomie - télé/ordinateur 65W : 5 heures d’autonomie - tablette/téléphone 5/10W : 3 jours d’autonomie - 2 lampes led 3W : 4 jours d’autonomie - radio : 10 heures d’autonomie - Inclus dans le kit : - Panneau solaire 50W - dimensions 532.667cm relié à la box avec câble de 6m - 1 lampe à LED 3W - 1 batterie 12V 26Ah 310Wh avec convertisseur 200W pure sinus - Chargeur 230V 2A 16V Caractéristiques techniques : - 4 port USB - 2 prises jack 5,5mm 12V - 1 prise 12V allume cigare - 2 prises 230V - Cadran digital indiquant la batterie restante Possibilité de charger la batterie sur secteur : idéal pour avoir une charge initiale ou avant déplacement (13h de charge environ). Puis utilisez le panneau solaire pour une totale autonomie ( 7heures pour charger la batterie environ) Kit composé de 2 cartons export: 35.523.940.9 cm(box) / 73.79.260.2cm (panneau).10Wh
fourchette de prix 300 a 390 € et c’est mieux que le panneau souple qui a tendance a ce couper au bout de quelque manipulation le panneau ne fonctionne plus. sinon rajoter sur le toit d’autres panneaux fixe .
Eh bien voilà un bien bel appareil pour une somme assez correcte sauf peut être un encombrement de plus dans le c car. Alors il est vrai qu’un 2 ièm panneau sur le toit est peut être mieux .
Un panneau solaire 12V a une tension de sortie de 18-20V, donc faut un régulateur et non pas le brancher directement par une prise allume-cigare même s’il est de faible puissance.
Ensuite le but d’un panneau solaire mobile c’est qu’on peut justement l’orienter, en hiver un panneu à plat sur le toit ne produit pas beaucoup, il doit être incliné de 30° par rapport au soleil, d’où le but d’être orientable.
Ne pas confondre panneau souple avec semi-flexible, ces derniers sont solide et léger.
En ce samedi matin bjr a tous .donc si j’opte pour un additionnel il faut prendre un semi flexible ?. Question ; j’ai déjà un 80 w qui a plus de 10 ans sur le toit qui alimente la batt cellule de 85 amps . Est ce que cet additionnel nous apporteras une autonomie plus confortable…
Bonjour,
Faisant suite à votre dernière question :
Votre batterie est beaucoup trop faible : je vous conseille de la remplacer par 2 batteries de 100 amp. environ suivant la place disponible et après vous verrez si votre autonomie est assez importante ou non pour envisager un 2’ panneau.
Néanmoins, je vous conseille sur votre panneau actuel que le régulateur soit à la norme MPPT et charge aussi la batterie moteur.
Cordialement,
Bernard
Merci , je n’ai pas l’impression que notre batt soit insuffisante pour les raisons suivantes…nous venons de faire un voyage de 5800 kms ce janvier dernier a travers l’Espagne et portugal .Nous avons sur le nord des 2 pays eut des températures avoisinant les 1° nocturne . Nous avons le chauffage Truma qui a tourné une Heure le matin et idem le soir et donc avec un peu de trumavent . Un peu d’éclairage dans la cellule idem 1 a 2 h matin et soir .La pompe a eau des robinets qlqs minutes / jour puis aussi l’appareil d’assistance respiratoire nocturne pour ma femme environ 5 h/ nuits et le matin j’avais encore 11 volts,5 avec un départ a 12 v,7 la veille . Si je pense a compléter avec un additionnel semi rigide , ce serait pour plus de sécurité d’autonomie. Avant nous avions un vieux C 25 Burstner avec un photovoltaïque de 100w + une batt de 100w et de même cela a toujours été suffisant.
bonjour,
kadelac, ma compagne et moi sommes équipés d’appareils respiratoires à pression positive continue (PPC) contre l’apnée du sommeil. Pour éviter de vider la batterie cellule, j’ai bricolé deux alimentations dans un petit coffret avec des batteries li-ion 24v 12ah achetées chez ali pour une soixantaine d’euros chacune. Nous tenons au moins 2 jours (sans chauffage). Je recharge si necessaire en roulant.
Cdt.
moustic
Merci a tous pour votre participation . L’idée reste en étude .
Bonjour à Tous,
Bonjour Kadelak,
Comme je vous l’avais dit, nous avons fait le Portugal en
hiver 2018 qui était frais et un peu pluvieux, entièrement
autonome, mais avec nos deux panneaux, il y avait
une pile à combustible, d’occasion alors que nos voisins remettaient
le moteur en fonctionnement… pour panne de courant …
Cordialement Patrick.
Bjr sol62 , que veut tu dire " il y avait une pile a a conbustible " ?. Merci.
Bonjour Kadelak,
Nous avons dans le CC une pile à combustible achetée
d’occasion à 900€ qui recharge, la batterie cellule arrière,
et aussi deux panneaux solaires, que j’oriente en direction
du soleil lorsqu’il est là !
Excusez moi si je me suis mal exprimé …
Cordialement Patrick.
No souçis so62 . Merci.