Votre avis sur mon itinéraire de 12 Jours au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous ! Nous partons à 3 au Japon (3 adultes). Nous arrivons le 14 mars à Tokyo et repartons le 27 mars (le matin) d’Osaka. Soit 12 jours pleins (je ne compte pas le jour d arrivée et de départ)

C’est notre premier voyage là bas, nous comptons faire le circuit classique - Tokyo/Kyoto/Osaka.

Initialement nous souhaiterions faire :

6 jours Tokyo et région : visite des quartiers de Tokyo (Ueno, Asakusa,Shibuya, Shinjuku…), visite de Nikko, visite de Kamakura et Enoshima. Nous souhaiterions également visiter Hakone ou Kawagushiko mais avons- nous le temps ? Et quel lieu choisir?

6 jours Kyoto/Osaka et région : visite de Kyoto (temple, quartier), visite de Nara, visite d Osaka. Éventuellement visite et nuit au mont Koya San.

Nous hésitons à rajouter Hiroshima et Miyajima, mais ça enlèverait des jours dans la région de Tokyo ou Kyoto. Est ce que ça vaut le coup?

Nous sommes assez partant également pour aller dans des zones “moins touristiques” et nous préférons la “qualité” à la “quantité”.

Fort de vos expériences, pouvez- vous me donner vos avis et vos conseils sur ce périple ?

Merci d avance !

difficile a dire car les gouts et les couleurs …
en 8 voyages par ex je ne suis jamais allée à ,miyajima
par contre j ai ete a hiroshima
j avais beaucoup hesité avec des enfants et puis finalement personne n a regreté

d un point de vue strictement pratique si vous decidez d aller à hiroshima / miyajima il faut compter 2 jours minimum
et autre chose dans ce cas un JR pass de 7 jours sera rentable a condition de faire dans l odre tokyo hiroshima et finir osaka kyoto ou le apss est inutile

dans le premier cas juste avec tokyo et osaka un JR pass n est PAS rentable

ensuite si tu veux voir en plus nikko le fuji kamakura et enoshima sur 6 jours il ne restera pas grand chose sur tokyo meme …

"6 jours Tokyo et région : visite des quartiers de Tokyo (Ueno, Asakusa,Shibuya, Shinjuku…), visite de Nikko, visite de Kamakura et Enoshima. Nous souhaiterions également visiter Hakone ou Kawagushiko mais avons- nous le temps ? Et quel lieu choisir? "

Tu ne veux donc pas voir Tokyo ? Franchement, 6 jours dans Tokyo intra-muros, ce n’est pas de trop… Prévois d’y rester ces 6 jours, tu auras toujours la possibilité d’excursions sur une journée si tu trouves finalement que c’est trop, mais c’est peu probable.

Globalement, ton itinéraire est une liste d’étapes à enchaîner le plus vite possible en un minimum de temps.

Sur 12 jours franchement, Tokyo et Kyoto, en se gardant encore une fois la possibilité d’excursions sur un jour, c’est déjà bien ! Ne rajoute pas Hiroshima-Miyajima en tout cas…

Bonsoir et merci de vos réponses cela nous permet d y voir plus claire et d ajuster notre itinéraire comme je disais le but n est pas d en voir le plus possible.

La visite d Hiroshima ne me paraît effectivement pas pertinente, celle de Hakone/kawagushiko non plus d ailleurs.

Nous voulons visiter Tokyo et Kyoto mais nous avons aussi très très envie de découvrir la campagne/Montagne japonaise. Alors il faudra faire des concessins c est certain.

Pour le moment nous ferions donc à la journée

• Soit Nikko
  • Soit Kamakura ( j enlève Enoshima)
  • Soit un autre endroit (si vous avez des suggestions, peut être un lieu moins connus près de Tokyo)

L idée de Fred de rester à Tokyo 6 voir 7 jours et d aviser en fonction de nos envies me paraît un bon compromis.

Bonjour je rebondie sur votre conseil concernant le JR pass. J avais lu que l avantage d un JR pass était qu on avait pas besoin d acheter les tickets au jour le jour, qu on avait les place réservées et que ça pouvait être pratique . Est ce que la différence de prix serait selon vous importante avec et sans JR pass ?

A prioris on ferait 6 jours à Tokyo-5 jours à Kyoto +1 jours à Osaka.
On pense se décider un peu au jour le jour pour les excursions et se laisser l’opportunité d aller dans un endroit qui n était pas prévu.

Bonjour,

Kamakura est à moins d’une heure de train de Tokyo. C’est une village charmante (taille aprfaite selon moi), on peut voir la mer, le Fuji par beau temps, et les temples zens sont très intéressants, ils rappelleront ceux de Kyoto… avec moins de touristes la plupart du temps. J’aime y passer la nuit, mais c’est faisable sans soucis à la journée si on accepte de ne pas tout voir (et de ne pas aller sur Enoshima qui vaut bien le coup aussi sur une journée dédiée).

Nikko est beaucoup plus loin, selon moi c’est dommage à la journée. Ca permet de voir les sanctuaires (incroyables !) mais pas le lac, les cascades ni le parc national. Encore une fois, ça dépend du rythme de visite de chacun mais Nikko donne envie de prendre le temps, pour s’essayer au onsen par exemple. Je recommande d’y passer au moins une nuit, si ce n’est plus.

L’excursion qui m’avait plu en dehors de Tokyo c’est le Mont Takao, peut être moins connu des occidentaux (mais très apprécié des tokyoïtes !). C’est la montagne la plus visitée du japon (je crois même avoir lu “du monde” mais pas sûr…). Il y a un sanctuaire très beau et du sommet, la vue porte jusqu’au Fuji par beau temps. C’est rapide de s’y rendre en train depuis Tokyo.

Selon moi, Hakone (que je ne connais pas) est éventuellement faisable à la journée mais ça fait pas mal de transport pour ne pas bien voir les points d’intérêts. Kawaguchigo se prête plus aux séjours de quelques jours, avec pas moins de 5 lacs et plusieurs grands sanctuaires dans les environs.

Bonne réflexion, l’avantage des excursions à la journée est que vous pouvez vous décider sur place, en fonction de la météo et de vos envies.

Merci pour les conseils !

[quote]

Kamakura est à moins d’une heure de train de Tokyo. C’est une village charmante (taille aprfaite selon moi), on peut voir la mer, le Fuji par beau temps, et les temples zens sont très intéressants, ils rappelleront ceux de Kyoto… avec moins de touristes la plupart du temps. [/citation>]
Ca ressemble beaucoup à Kyoto ? Dans ce cas est ce qu il ne vaudrait mieux pas privilégier Nikko ou le mont Takao (après avec que 6 jours dans la région de tokyo, dormir à Nikko me paraît compliqué mais c était un lieu qui m attirait beaucoup (temple, montagne ️) ! Hakone on oublie trop long, et pas pratique si on ne dort pas la bas.

J ai également étendu parle du village au toit de chaume près de Kyoto (kayabuki no sato) est. Est ce que ça vaut le coup?

perso ce que j aime a kamakura ce sont les balades dans la foret de temples en temples
il n y a beaucoup de monde (sauf le WE)
https://www.japan-guide.com/e/e3113.html
https://www.touristinjapan.com/kamakura-forrest-hiking-trails/

sur la northern hill on etait carrement seul de bout en bout
https://gvlt.wordpress.com/2014/03/05/tenen-hiking-trail-in-kamakura/

ceci etant celle du daibutsu est plus variée
https://gvlt.wordpress.com/2014/05/02/kamakura-hiking-trails-part-3-daibutsu-hiking-course/
http://voyapon.com/daibutsu-hiking-kamakura-nature-heritage/

tu finis vers le grand boudha de la tu peux prendre la petit ligne de train enoden qui longe la cote ( tres belle) puis sil te reste du temps un petit stop a enoshima avant de repartir via fujisawa
https://www.japan-guide.com/e/e3115.html

tu en as encore d autres

si tu es plutot velo que marche à pied tu peux aussi loeur un velo pour aller de temple en temple puis longer la cote via la piste cyclable

https://livejapan.com/en/in-tokyo/in-pref-kanagawa/in-kamakura/article-a0000163/

Merci pour ta réponse, c est vrai que ces ballades on l air bien agréable !

Je pense qu on se décidera sur place.
Concernant le trajet (nous n avons pas pu rajouter un jour en plus ).

Pour Tokyo un après midi par quartier principaux (voir une journée si nécessaire) ça me paraît pas mal ?
Maintenant il faudra qu on organise notre itinéraire intra muros, histoire de faire le maximum de choses à pied ! (Je trouve ça plus sympa quand on veut découvrir).

Et combien de jour environ rester à Kyoto pour profiter quand on a un timing limité ?

Pour Kyoto là aussi c est difficile
Je dirais minimum 3/ 4 jours
En tout cas si tu en as marre tu peux la aussi faire des visites dans les environs et tu as Osaka a 30 min de train

Je te conseille pour Tokyo et Kyoto de faire une carte sur Google comme ça tu verras bien la localisation et cela te aidera à grouper tes visites

Cette carte Google tu peux même l exporter sur l application mapsme utilisable ensuite sans internet une fois au Japon

Il faut exporter le fichier en format KML

Article un peu vieux le visuel a changé cais c est le même principe

http://et-si-on-allait.blogspot.com/2015/08/utiliser-lapplication-mobile-mapsme-et.html?m=1

En gros l’idée c est de noter tout ce qui te fait envie mais ensuite d aviser sur place
En gardant a l esprit que tu ne pourras pas tout faire

Tu découvriras au hasard d autres choses et tu en zapperas d autres

Il faut rester ouvert aux changements et ne pas essayer de suivre un planning a la minute près …

Merci pour les conseils ! On avait déjà commence a faire une carte des grandes étapes (on en a déjà enlevé pas mal pour alléger le voyage !)

La on va se décider mais ça sera soit 6 jours basés à Tokyo et 6 jours basés à Kyoto ou 7 jours et 5 jours.

Pour les visites dans les environs de Kyoto à part Nara, est ce qu il y a d autre lieux à conseiller ? J avais vu le village au toit de chaume mais ca m a l air assez loin en transport.

https://www.japan-guide.com/e/e3933.html

https://www.kanpai.fr/hikone

https://jipangu.fr/

De Kyoto, les possibilités sont nombreuses pour s’extirper de la foule de touristes.
Nara est en effet une excursion classique et qui vaut le déplacement, mais on peut envisager tout un tas d’autres itinéraires :

• Osaka, ma grande ville japonaise préférée. Plusieurs ambiances, des petits restos à tomber, etc.
  • Himeji, le château blanc superbe et l’ensemble de temples sur le Mont Shosha… Une journée exceptionnelle.

Je vous mets un lien vers mon article de blog sur ces deux destinations.

• Dans la préfecture de Nara, j’ai découvert de nombreuses idées d’excursions faisables à la journée de Kyoto : regardez le chemin historique et bucolique du Yamanobe no Michi qui passe notamment par le plus vieux sanctuaire shinto du Japon et les tumulus des premiers empereurs, ou encore les ensembles de temples du Muroji, d’Hasedera, du Tanzan Jinja ou du Mont Yoshino.

Encore une fois, je vous laisse un lien vers mon article de blog.

Parmi ce que je n’ai pas fait mais qui a l’air chouette : aller sur Uji, au bord du lac Biwa (Ikone, etc)…

En espérant vous avoir donné des idées !

Bonjour a tous Concernant et merci pour vos réponses, vos indications etc. J avoue que l itinéraire mérite encore réflexion. On part a plusieurs et chacun à ses centres d intérêts et envies etc donc on essaye de faire un itinéraire qui convienne à tous.

Alors on ferait
J1 Tokyo
J2 Tokyo
J3 Tokyo
J4 Tokyo + départ en fin d’ après midi à Nikko - nuit à Nikko
J5 Nikko (levé tôt le matin pour profiter de l ambiance) départ vers 17 - nuit à Hakone
J6 levé tôt le matin et visite d Hakone, départ vers 17/18h pour aller a Kyoto - nuit a kyoto
J7 Kyoto
J8 Kyoto
J9 Kyoto
J10 Nara
J11 et 12 Osaka.

J aurai préféré rester 6 jours à Tokyo pour se laisser le choix et faire des excursions à la journée afin de se laisser les choix mais mon ami n est pas chaud il préférerair qu on change carrément d ambiance d ou la nuit à Nikko et à Hakone

On ne ferai pas Kamakura (perso je trouve ça dommage mais bon).
Pour Hakone on va pas forcément faire de Onsen alors est ce que ça vaut vraiment le coup d y aller si on ne fait pas l’ expérience Onsen ?

Pour Osaka 2 jours ça fait peut être beaucoup pour un premier voyage ? Est ce qui passer une nuit pour profiter de l ambiance nocturne (très sympa paraît il) et visiter un jour ça ne suffit pas ? L idée serai de rester 1 jours de plus a Kyoto, Tokyo ou hakone par exemple.

Voilà qu en pensez-vous ? J espère qu on va réussir a trouver un itinéraire cohérent qui convienne a tous !

Bonjour,

Vos nuits à Osaka …
ça tombe un mercredi soir et un jeudi soir ???

Les japonais sortent beaucoup le week end …
beaucoup moins la semaine.
Après 20 heures, c’est beaucoup plus calme !!!

A+ Rod.

Effectivement ça tombe un mercredi/ jeudi. Esr ce que ça vaut le coup d y rester deux jours dans ce cas ?

tu auras interet a verifier les horaires avec hyperdia pour optimiser tes grands trajets
ex hakone kyoto et surtout nikko hakone ( car c’est au moins 3 changements et plus de 3h heure de train plus eventuellement un bus à l arrivée ) et a bien choisir tes hebergements ( proche des gares)

il faudra prevenir si vous arriver tard et ne pas compter trouver un restaurent ouvert

Oui merci !j avais regarde 180 min Nikko-hakone deux changement et 190 Hakone Kyoto, 3 changement. D ou mon interrogation sur la pertinence d enlever une étape (hakone ou Osaka) pour se laisser plus de temps notamment vis avis des transports. Sinon on se lèvera très tôt pour quand même profiter malgres le transport

le nikko hakone c’est celui qui arrive à 21h56 ? à hakone-yumoto ?

ensuite la ligne Hakone-Yumoto to Gora est fermée à cause du typhon d octobre du coup ce se sont des bus dont il va falloir verifier les horaires

https://www.hakone-tozan.co.jp/en/

et attention aussi cela va vous faire arriver TRES tard

Merci pour la réponse et les infos
Oui c est celui qui arrive a 21h56 on pensait ensuite dormir proche de la gare et visiter hakone le lendemain.

L idée si on enlève Hakone ça serait pourquoi pas la possibilité d avoir 1 jour “jocker” où on se laisse l occasion de visiter un endroit qu on avait pas prévu mais là se pose la question du logement et j ai cru comprendre que ça pouvait être compliqué au japon.

Dans l ideal on aurait aimé ne pas tt réserver a l avance mais ca m’a l air complique

A cette epoque là sans reservation dans des lieux tres touristiques ce sera tres compliqué

effectivement si tu dors pres de la gare de hakone yumoto ce sera plus simple
il faudra y laisser les bagages ( de toute facon tu repasses par là pour aller à kyoto) et tomber du lit

attention aussi sur le sites des bus il est mentionné que les bus de retour en fin d apres midi peuvent etre tres chargés lorsque tout le monde repars

Super vraiment merci pour les conseils. L idée de la non réservation ça serait plutot pour un endroit non touristiques, dans le cas où quelqu un nous conseils un lieu pas forcément répertorié dans les guides. Après c est vrai qu on préfère dormir sur place (que ce soit Nikko ou Hakone) ça ns paraît plus pratique.

Merci pour l indication pour le bus.

sauf qu en 12 jours avec un planning deja chargé pas tres facile d aller dans un coin paumé …

Je suis bien d accord avec vous mais je suis pas tte seule alors j essaye de contenter ts le monde pas facile ! De tte façon si on veut faire un coin moins touristiques on enlèvera hakone et une jour de a Osaka sans ça je vois pas comment on peut faire ! Moi je suis team le trop est l ennemie du bien, d autre son team " on reviendra pas au Japon avant longtemps alors on veut en voir le plus possible "

Moi je suis mieux vaut en faire moins mais le faire mieux

Zapper continuellement d un coin à un autre est le meilleur moyen de finir frustré et fatigue

Toujours regarder sa montre pour prendre le train
Faire et défaire les bagages
Visite au pas de courses
Le meilleur moyen de ne rien voir correctement

Bonsoir merci pour ses échanges. Je crois qu on va trouver un compromis . Finalement nous n irons pas à Hakone afin de rester plus longtemps dans d autres endroits.
Nous avons deux itinéraires qui se profile
J1 à J4 : Visite Tokyo intramuros
J5 et J6 : départ très tôt le matin vers Nikko + visite. Nuit à Nikko. Départ le lendemain dans la journée vers KyotoJ 7 à 10 : Visite Kyoto
J 11 à 12 : Visite Osaka

Nous hésitons à remplacer Nikko par la région de Mie avec le sanctuaire d’ISE notamment et parce que ça ne fait pas un trop grand détour par rapport à Kyoto.
En gros Nikko nous attire beaucoup mais nous avons peur de nous retrouver parmis une horde de touriste (c est pour ça qu on dort la bas on se dit que dans ce cas on sera peut être plus au calme).

Après on enlèvera peut être un jour à Osaka pour le rajouter à Tokyo mais pour le moment on partirai la dessus

c est sur que nikko le soir et le matin cela retouve son calme

sinon ise c est tentant mais je ne y suis jamais allé

https://blog.m0shi-m0shi.com/voyages/ise-jingu-sanctuaire-ise/
https://nihonkara.fr/ise-le-lieu-le-plus-sacre-du-japon/

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je pars la semaine prochaine au Japon pour 12 jours et mon itinéraire est toujours en cours de construction !!
Je souhaite aller à Tokyo / Kyoto, et je pense également à Nikko. J’aurais aimé avoir votre retour sur votre séjour, et savoir le timing que vous conseilleriez.
Merci beaucoup

Bonjour Alexandre,

Concernant mon itineraire nous avons :

Visité tokyo pendant 5 jours, Quartier Akihabara, Yanaka, temple Asakusa, quartier shin koenji, Shibuya, shinjuku, Quartier Ueno ( parc ueno), Quartier Sugamo avec la jizo dori street)…

2 jours a Sumatakyo avec Ryokan

• visite du Yume no Tsuribashi,
  • ballades très sympa en foret (parsemée de petites statuts traditionnelles, petits temples…)

4 jours a kyoto : Arashiyama (ballade, forêt de bambou visites de temples…), Sanctuaire fushimi inari taisha (tres beau, super ballade autour du sanctuaire), temple kiyomizu dera (très sympa de se promener autour du temple), temple Ginkaku ji, Higashiyama ( pleins de beaux temples, jardins etc)

2 jours a Nara + région , decouverte du parc avec les daims, temple todai ji, temple omiwa shinja
Rando que je conseille +++ : yanobe no michi trail, campagne japonaise.

Nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter Osaka, nous sommes arrivés en fin d apres midi, puis depart, le lendemain en avion.

Ca fait 13 jours de voyage.

Comme vous pouvez voir, nous ne sommes pas allés a Nikko, mais a Sumatakyo, plus sur le trajet.

Petite précision toutefois pour les sites touristiques, nous étions partis en période de confinement en France (2 jours avant !), donc très très peu de touristes au japon !

Passez un beau sejour !

Sujets suggérés

Services voyage