Votre avis sur mon planning pour 15 jours en Martinique

Forum Martinique

Bonjour,

On part en Martinique en Avril à 7 ( 5 enfants de 5, 6, 10, 13 et 16 ans). ça fait plusieurs mois que je prepare ce voyage et j’aurais besoin de votre aide pour le finaliser au mieux possible. C’est pas dit evidemment qu’on le suivre à la lettre mais ça donne une idee de ce qui est envisageable ou impossible.

Nous resterons 15 jours, la premiere semaine nous avons un logement dans les terres vers St Joseph à partir d’où on compte faire le nord. Et ensuite une semaine aux arses d’Arlet.

Allez voilà ce que j’ai prevu :
le samedi 09 avril : arrivee dans l’aprem, installation, premieres courses et premiers accras et punch!

Dim 10 : cote nord atlantique
on attaque fort( trop peut etre?) gorges de la falaise le matin puis direction grand riviere (repas la bas), Macouba et descente jusqu’à Sainte marie (musee de la banane et distillerie St james si on a le temps??ou une autre distillerie est elle plus sympa avec les enfants?)

Lund 11 : cote nord ouest caraibe
cascade saut du gendarme, st Pierre le matin (train? ça vaut le prix ou pas??) et rando anse couleuvre, anse à voile l’aprem. PMT à anse ceron si on a le temps.

Mardi 12 : cote est/presqu’ile
cascade saut argis et rando presqu ile caravelle ( la plus courte evidemment)

Merc 13 : cote ouest
de schoelcher au carbet : cascade st didier ( la premiere) le matin, l’apres midi canal des esclaves pour les 2 grands et moi et
zoo latouche ?? pour papa et les 3 derniers loulous.

Jeudi 14 : bo la rivié ou coeur bouliki au autre??

vend 15 : rando cascade couleuvre le matin et PMT anse couleuvre l’aprem. Repas chez les pecheurs au carbet le soir.

Samedi 16 : depart vers le sud installation et decouverte du coin

Dim 17 : 3 ilets, anse d’arlet PMT tranquille dans le coin et dlo ferré. sauf si on a tout vu la veille!! ce qui m’etonnerait!!

Lundi 18 : fonds blancs Robert? François? kayak ça me semble chaud avec les petits, on pencherait sur location canot?? J’ecoute vos avis sur le sujet ( on est 7 donc la journee à touristes deja nous botte pas, et voilà le budget!)

Mardi 19 : pointe sud est
ste anne, rando salines anse trabaud

Merc 20 : Le matin, bapteme de plongee pour 3 d’entres nous (où? Avec qui? pas encore cherché) et une autres activités pour les plus petits ( je sais pas encore quoi). Apres midi ilet chevalier.

Jeudi 21: cote est caraibes
le vauclin et rando anse Macabou/cap macré. Pointe faula. Fonds blancs???

Vend 22 : sud caraibes
le diamant, ste luce, le marin, repas du soir sur ste luce casa coco surement.

Sam 23 : c’est le jour du depart, donc un jour compliqué pour moi dans l’organisation de la journee en plus c’est l’anni de mon homme dnc je veux quand meme faire qulques choses de sympa. La mer me semble exclu ( douche), alors j’ai pensé à fort de france le matin et repas sur le marché. L’apres midi kayak mangrove ou autres si vous avez d’aitres idees. Il faut qu’on soit vers 17h00 à l’aeroport. Je sais pas si c’est possible niveau timing.

Voilà, bien evidemment je passe sous silence, les visites de chaque lieu, plage, marché etc…c’est bien prevu dans notre programme.

allez j’attends vos conseils et critiques, ça me pose aucun probleme de tout changer, y’a que les billets d’avion et les locations que je ne peux pas!

merci pour votre aide.

Bonjour,

Votre programme me semble bien varié mais peut être un peu trop chargé.

Nous sommes partis l’année dernière en avril aussi nous avons logé les 15 jours aux anses d’arlet. Les enfants a peine 4 ans et 6 ans… ont apprécié les journées off ou on restait aux anses à profiter de la plage ou des villages aux alentours alors on partait tot le matin et on rentrait soit en début d’après midi ou en fin de matinée car les trajets sont long et les enfants ont assez rapidement mares de la voiture même s’ils ont été géniaux.

Pour les fonds blancs, on a choisi ty canot… génial, je ne sais pas si on peut être 7 dessus mais c’est vraiment génial en autonomie.

Pour la presqu’ile de la caravelle, on a commencé par ça le matin mais il faisait trop chaud, on a rebrousser chemin, le petit ne suivait pas.

Pour les rhumeries, on a fait JM, Neison et La favorite… Le petit ne supportait pas l’odeur, haut le coeur assuré !!

Il y a des endroits que nous n’avons pas pu fait car il y avait parfois des sargasses et cela ne sentait pas bon.

Nous n’avons pas fait fort de france…
En 15 jours, nous n’avons pas tout vu tout fait, j’ai fait des impasses sur mon road book mais du coup on y retourne en 2017… Il y a des endroits coups de coeur ou nous retournerons , des choses que nous referons et nous referons des choses que nous n’avons pas pu faire la première fois.

Bonne préparation de voyage.

Bonjour,

Un prévisionnel est une ligne qui sera à moduler sur place en fonction des envies, de l’énergie et de la météo…

Voilà qqs commentaires sur votre prévisionnel. De manière général, je trouve le programme intense avec 5 enfants. J’aurai ajouter le Domaine d’Emeraude.

Dimanche 10:
Je trouve que c’est un peu bcp pour un premeir jour… Mais certains sont plus en forme que d’autres !

L’avantage de Saint-James, c’est son musée gratuit. Par contre l visite guidée peut moins intéresser les enfants. Depaz offre l’avantage, à mes yeux, de se visiter sans guide et donc d’aller à son rythme…

Lundi 11
Je ne suis pas fan du petit train mais de très jeunes enfants peuvent apprécier. Il ne faut pas s’attendre à grand chose en pmt à Céron.

Mardi 12
Je le centrerai sur tartane

Jeudi 14
En ce moment Bo la rivié ne fonctionne pas.

Vendredi 15
Pourquoi retourner dans ce coin vous auriez pu faire une journée centrée sur ce secteur

Lundi 18
Les enfants sont acceptés sur les kayaks…

Jeudi 21
Cela fait une rando peut-être un peu longue pour les plus jeunes mais tout dépend comment ils marchent

Samedi 23
Il ne faut pas envisager le kayak l’après-midi. Le samedi midi il y a moins de restos ouverts au marché de FdF
A faire du kayak, je le ferai le matin…

Vous pouvez voir avec votre logeur si il accepte de vous garder l’appart qqs heures de plus. Quand il n’y a pas de nouveaux locataires dans la foulée, bcp acceptent…

Belle suite de prépa
Madikéra

Merci pour votre retour. Mon planning est egalement une trame, je sais tres bien qu’on ne le suivra pas à la lettre et qu’ on s’adaptera à la fatigue des plus petits. Qu’on vraiment aimé les votre?

merci pour votre temps passé à me lire. Je supprime l’idee du train sur st pierre alors. C’est une " activite" chere donc si l’interet se limite au tour de train pour les enfants autant le faire à pied. Pour le 15, nous aussi ca nous ennuie de retourner dans le secteur st pierre pour autant on voit pas comment reamenager ces 2 journees 11 et 15 en une seule. Le programme sera tres chargé. Une proposition?

Il me semblait bien que bo la rivie etait fermé en ce moment. On verra d’ici là.

Pour le kayak aux fonds blancs, j’ai peur que les plus petits y trouvent un interet limité puisqu’ils ne pagaieront pas. Et nous on va s’epuiser! L’idee de la location de canot me plait mais on passe pas à …donc location de 2 canots.grrr

Ok pour fort de france je vais le placer un autre jour. Mon probleme du dernier jour reste entier!

Pour le jardin d emeraude vous le placeriez quand? sur la journee prevu bo la rivié? ailleurs??

merci pour votre aide

ou alors le dimanche 10 gorge de la falaise et jardin d’emraude et plutot la trajet gd riviere sainte marie à la place de bo la rivié???

Bonjour
Nous partons en mars pour la 8 ème année et à chaque fois avec des amis différents et quand nous visitons St Pierre nous prenons toujours le petit train
le guide nous raconte l histoire avec tellement de passion que nous restons captivés tout le long de la visite

Les avis different sur le sujet. Certains adorent, d’autres beaucoup moins…j’etais carrement partante pour l’histoire de la ville, du conteur apparemment tres interessant…le train on s’ en moque…on y travaille tous les jours lol c’est peut etre pour ça!!
Je crois qu’au final on verra sur place…

Bonjour Matystyle,

De retour hier de Martinique - petit partage d expérience d’une semaine sur place.
Déjà très heureux de voir que d autres font un planning aussi car mes 2 ados me prennent pour un fou quand ils me voient faire le mien :slight_smile:

Chacun a son planning découverte ou plage etc etc…en fonction des envies et capacités de chacun et de la météo.

Juste pour info j’avais prévu la possibilité d’intervertir des journées chargées (randos…) et non chargées (PMT plages…) idée profitable car ma femme a marché sur un oursin ce qui à un peu bousculé une journée qu’on a simplement intervertie.

Pense aussi météo car on a eu une journée ou il a plu énormément ( et ce n’est pas un vain mot) et si cette journée pluie était tombée sur la rando anse couleuvre on aurait pas pu le faire.

Pour le kayak. nous on a fait une journée voile avec Ty domino c’était génial. Christian s’arrange à être aux endroits sympa au moment ou les autres ne sont pas enore la donc tu ne te sens pas dans la foule (des fois tu te sens même seuls au monde). il a 2 kayaks et on les a pris avec mon fils de 16 ans pour un petit tour dans une zone ou il y avait du vent, c’est physique au bout d’un moment. En gros en longeant les côtes c’est jouable (d’ailleur sa femme nous a rejoint sur “l’ile des iguanes” en kayak et elle venait de la pointe du Robert) mais faire une journée sous le soleil entre les ilets…

Ta journée du 20. Baptème de plongée, nous on l’a fait avec Didier de Attitude plongée à la pointe du bout (la ou on était installé). Super moment ! j’ai pu plonger en même temps que mon fils et Didier est super sympa, il gère bien la situation et il te tiens la main si tu n’es pas sur de toi. par contre il est tout seul donc je ne sais pas si 3 baptèmes en même temps c’est jouable. contacte le sur son site il te répondra. Apparemment tu es sur l’anse d’arlet ou il y a aussi 2 clubs de plongée a Grande anse dont Alpha plongée qui nous a été recommandé sur place par des personnes qui ont fait leur baptème aussi et qui ont été ravis.
Pendant ce temps avec tes petits tu peux faire du PMT à Grand Anse à droite du ponton en face du club de plongée c’est un aquarium !! y a des casiers de pècheurs ou les poissons se donnent RDV et si tu te ballades entre les bateaux tu devrais voir au moins un des 40 tortues qui trainent dans le coin…et ça c’est magique !

Pour les rhumeries, elles n’étaient pas encore en activité. Mais on a fait St James après le musée de la Banane et on a fait Depaz. La première était sympa car musée (impressionnant les bouteilles fondues par la lave), la seconde (que j’ai préféré )est différente car plus extérieure ( la beauté du site !) et un petit circuit dans la distillerie. ah oui,si tu vas à Depaz, et que tu aimes les mangues y a 3 gros manguiers en face du parking coté des cuves décorées une tuerie!!

Pour la ballade a anse couleuvre prépare toi pour la route car elle est … locale :wink: n’hésites pas à utiliser le klaxon dans les virages ( tu les reconnaitras) ca nous a évité un accident.
Rien que la route est un moment de pur bonheur ! j’espère que tu as loué une bonne voiture parce qu’avec notre location catégorie B, la montée à été … fumante pour les pneus, on était MDR comme disent mes enfants. Ma femme avait peur d’y aller mais franchement à faire/ c’est pas dangereux comme certains peuvent le prétendre, faut juste descendre en même temps que tout le monde et surtout remonter en même temps que tout le monde (donc éviter de repartir aux heures ou les autres descendent).

Pour mon voyage j’ai beaucoup regardé le blog de carnet de Ti piment qui correspond totalement a ce que j’ai vu .

Ah oui pour ceux qui vont sur place prochainement, une semaine sur place et seulement 2 piqures de moustiques pour 4 personnes et c’était un soir ou on avait oublié de se protéger. une bonne lotion antimoustique semble donc suffisant.

Je vous souhaite un excellent voyage dans cette magnifique île.

Coucou,

J’avais pas vu que c’était toi qui avait posté ce message :slight_smile:

Mieux vaut ne pas trop prévoir, mais plutot prévoir de revenir hahaha
Je prévois au moins 3-4 demi journée pour le PMT aux Anses d’Arlet et Anse Dufour
Pour mes petits, LE truc qu’ils adorent…c’est l’Aquabulle au Marin.

Cette année ce qu’on va prévoir qu’on a pas encore fait : une traversée vers l’ilet chevalier pour une journée pic-nique.
Macouba et JM
le musée de la banane a sainte marie et jardin de bonneville
On a pas encore fait le petit train, car pas de chance soit fermé soit en panne!
Peut etre la savane des escalaves
Au moins 2-3 plongées vu qu’on a notre premier brevet maintenant :slight_smile:
Pour Fort de France, prendre la navette bateau aux trois ilet, c’est pas mal!

Merci pour votre avis sur votre beau voyage! Oui moi aussi je suis une fana du planning mais il est tres souple et modulable à souhait à chaque fois. on a meme pour habitude de partir sans jamais rien reserver et de voir sur place au felling…bon là avec les 5 petits on prefere assurer quand meme!

Vous avez fait quoi lorsqu’il a beaucoup plu??

Pour les fonds blancs on hesite toujours, on attend des retours de reponse…location bateau sans permis ou journee avec cote au vent par ex…on a exclu le kayak, on le sent pas du tout! On verra à en faire ailleurs.

Pour le bapteme de plongee (moi ça sera mon 3eme…oui oui bientot…un jour…le niveau 1…) , mes enfants en ont fait un en france et ont ete tres frustrés qu’on ait pas plongé ensemble, en meme temps. Il faut vraiment que je trouve un club qui nous l’assure! Je vais contacter les clubs que tu m’as conseillé on verra leur reponse. Papa effectivement fera de la plage avec les plus petits pendant ce temps là ou les menera au mangofil…il verra sur place…

pour les distilleries, je pense qu’effectivement on fera les 2 comme ça on pourra les comparer!

Pour la voiture ben là tu me fais peur…on a pas eu trop le choix…ça sera un 7 places…on verra bien…

Les moustiques meme pas peur, j’ai deja commencé les reserves de produits. j’espere que les algues nous laisseront egalement tranquille, apparemment ça s’est calmé…pourvu que ça dure!!

kikou et oui je suis là! Je t’ai pas questionné car tu m’as deja conseillé…puis quand tu seras sur place ou à ton retour je sais que tu ne manqueras pas de me donner de bons tuyaux!! Pour l’aquabulle, il est toujours sur la liste…en suspen…on va voir ce qu’ils font avec leur superbes masques tuba integré en PMT et fonction de quoi on verra si aquabulle a encore une raison d’etre…surtout que puree ç’est pas donné!!
Tu as prevu d’aller dans le nord cette annee waouhh bonne initiative. Oui t inquietes pas PMt et plage prévu à fond!! et on y retournera…certainement…

Ils ont adorés la martinqiue, mais ce qu’ils ont le plus aimé c’est ouvrir le portail et être dans l’eau, nous avions un gite sur la plage de grande anse. matin et soir baignade, j’ai cru que j’allais finir avec des écailles car le petit et le grand aussi à l’époque, ne savait pas trop nagé donc je restais avec eux dans l’eau…

Bref, eux leur plaisir c’était la baignade.

Ils ont aimés la pointe faula, la ballade Ty canot, la cascade du saut du gendarme

Bonne fin de prépa de voyage… nous pas de martinique cette année mais je viens de recevoir le bordereau de pré reservation pour l’année prochaine… 16 jours en avril 2017.

Bonjour,

Une fois les envies absolues déterminées, je vous conseille surtout d’attendre d’être sur place pour voir ce que vous serez capables de faire en une journée.

Les gorges de la Failaise, plus le domaine d’Emeraude, plus Sainte-Marie en partant du Carbet, pour moi cela fait bcp en une journée.

Ce matin il faisait beau, cette après-midi nettement moins… donc les randos auraient été infaisables.

Quand il pleut fort comme aujourd’hui, il faut penser musées et dès que cela s’arrête un petit tour à la plage.

Donc, j’opterai pour une liset de tops par zone et ne fixerais que des activités à réserver à l’avance…

Madikéra

J’ai effectivement fait une liste de choses à voir dans chaque secteur. Mais pour nous qui ne sommes jamais allé en Martinique il est difficile d’imaginer le temps passé à chaque endroit c’est pourquoi on fait appel aux connaisseurs. Apres il est évident que c’est propre à chaque personne selon les gouts et la façon de concevoir le voyage. Puis la météo effectivement peut chambouler tous les programmes. Je suis complètement d’accord avec vous.

Par contre j’ai dû mal m’exprimer : on a le logement sur st joseph pas sur le carbet et le premier jour je supprimais carrément sainte marie. Ce qui donnerait pour la première semaine quelque chose comme ca :

Samedi 09 avril 2016

Arrivée à l’aéroport à 16h35

Installation à st joseph, premières courses, 1er punch et accras

Dimanche 10 avril 2016 découverte de la foret tropicale

Le matin : Gorges de la falaise (env. 3h)

Apres midi : Domaine d’émeraude (env. 1h30)

Lundi 11 avril 2016 côte nord-ouest caraïbes

Le matin : bref arrêt à la cascade du saut du gendarme, puis découverte de St pierre à pied (1h) ou train et visite de la distillerie Depaz ( 1h environ). Marché

Apres midi : départ pour la rando anse couleuvre/anse à voile. Baignade et PMT sur toutes ces plages.

Mardi 12 avril 2016 cote est/presqu’île caravelle

Le matin : Rando Baie du trésor/caravelle

Apres midi Plage de la brèche et PMT à la plage de Cosmy

Mercredi 13 avril 2016 côte ouest

Le matin: Zoo latouche les plus petits et canal des esclaves pour les plus grands

Apres midi : Cascade Didier

Jeudi 14 avril 2016 côte nord-atlantique

Le matin : départ pour Sainte marie, tombolo, musée de la banane ( environ 1h30) Rhumerie St james

Apres midi cote nord jusqu’à grand rivière

Vendredi 15 avril 2016

Le matin : Rando Cascade/rivière couleuvre à Anse Couleuvre

Apres midi :PMT à Anse couleuvre.

soir : Resto chez les pêcheurs au carbet

Toujours le problème du 15 qui nous fait revenir sur St pierre mais je vois pas comment faire autrement.

Bonjour

Quand je dis qu’il y a des choses à décider sur place c’est par exemple:

• Anse Couleuvre à été très fortement desensablée en janvier dernier par de fortes houles. A chaque fois que cela arrive elle met qqs semaines ou mois à se reconstituer…

• Le Tombolo n’guère était accessible l’an dernier. Que sera 2016 c’est ???

Madikéra

En fait, je rejoint Madikéra, je n’ai pas fait de planning au sens propre du terme , mon mari aurait pris peur…

J’ai fait une liste des choses que je voulaisvoir par zone (village) , point de passage et cette liste ne me quittait pas. Comme les temps de routes sont assez long, je ne voulais pas passé à coté d’un endroit à voir.
Le soir on décidait d’un endroit ou nous souhaitions aller le lendemain et hop je me servais de ma liste… bon nous n’avons pas fait de plongés, ni de grosses randonnées car les enfants étaient trop petits donc pour ces activités il faut reservé. Nous avions reserver ty canot quelques jours auparavant.

Il y a bien sur un certain nombre de chose que nous n’avons pas fait sur ma liste !!

Bonjour, je rentre de Martinique. Pour info, le saut Argis est interdit d’accès par arrêté préfectoral; à Coeur Bouliki, le pont suspendu est fermé mais on peut se balader quand même.

Voici avez choisi quel agence de location de voiture ?

Bonjour, nous avons pris Lokizy, très bien, aucun problème, trouvé sur ce forum.

Sujets suggérés

Services voyage