Voilà nous partons avec nos 3 enfants (14,12 et 12 ans ) en road trip pour 3 semaines vers le 15 juillet .
Nous arriverons et repartirons de Dubrovnik , et lourons une voiture afin d’etre plus libre.
Nous aimons alterner visite , baignade , plongée PMT et randonnées… en général nous essayons de trouver des coins un peu à l’ecart de la foule meme si nous sommes bien conscient que les endroits les plus beaux sont souvent tres courus!!
Voila l’Idée de l’itineraire que je me suis fait , pouvez vous me dire ce que vous en penssez
J1: arrivée à dubrovnik route vers peljesac nuit
J2/3/4: korcula ou hvar
J5/6/7/8: split, trogar,sibenik, krka
J9/10: plitvicka
J11/12 :KRK
J13/14: cres
J15/16: pag
J17/18: region de Zadar , canyon de velika
19/20:retour dubrovnik
Je ne sais pas si le choix des iles est bien , sont elles accessibles en ferry avec voiture ?
Nous aurions aimé aller voir Kotor , combien de jour sont necessaires?
Merci beaucoup , le forum est vraiment une super aide…
A bientot Anne-Sophie
annesom2
Merci beaucoup Jean-Michel pour tous vos conseils.
Je vais prendre en compte vos conseils et je renviendrez vers vous sans doute dans quelques jours.
Passez un bon week-end
Anne Sophie
aleksandrina3
On trouve sans mal des coins à l’écart des foules à Hvar, sauf que justement quand on les découvre, c’est rarement ce que recherchent les touristes. Si toutefois vous aimez la ruralité, Hvar est un excellent choix, car elle condense pas mal de possibilités d’expériences. Il faut envisager la région de Velo Grablje, éventuellement si vous voulez être près de la mer, les environs de Sveta Nedelja…
Bien sûr les touristes ont tendance à rechercher les plages, les criques, donc c’est toujours un questionnement à maintenir : on peut aussi découvrir des îles touristiques sans subir le tourisme, mais il faut rester cohérent par rapport à sa recherche… donc ne pas vouloir aussi de l’animation le soir garantie par des cafés, des restaurants… En général, quand on a envie de sortir un peu le soir, il vaut mieux viser les stations un peu connues comme Jelsa, Sucuraj, Stari Grad ou évidemment Hvar, en ne dormant pas forcément dans le centre ancien, mais un peu en dehors pour éviter les nuisances sonores des fêtards…
annesom4
Bonjour , à tous
Notre itineraire se pofine !!
le vol est reservé arrivée le 14 juillet 19h et retour le 4 aout à 19h, soit 21nuits sur place.
Pouvez vous me donner votre avis sur cet itineraire:
J1: arrivée/ nuit vers dubrovnik
J2: visite ville/ nuit dubrovnik
J3:depart ferry mljet/ nuit
J4: mljet /nuit
J5:ferry kocula /nuit
J6: korcula/nuit
J7: korcula puis ferry split/nuit split
J8: split et alentours /nuit split
J9: togir route vers Sibenik/nuit Sibenik
J10: sibenik et alentours / nuit sibenik
J11: parc krka /nuit Sibenik
J12: route vers plitvicka/ nuit
J13: plitvicka puis route vers Zadar/ nuit Zadar
J14: Zadar et alentours /nuit Zadar
J15: Velika/nuit zadar
J16: pag /nuit Zadar
J17: route vers ston /nuit ston
J18: route vers Kotor/ nuit Kotor
J19: kotor/nuit kotor
J20: ?
J21:?
J22: retour depart
Pouvez vous me donner vos avis sachant que nous sommes 5 pers (3 enfants ,de 12,12,14ans)
Nous avons une voiture pour tous le séjour
Pour les deux journée de rab pouvons nous rajouter une autre ile ( hvar ,dugi otok) ou faut-il mieux rajouter 1/2 nuits quelque part ?
Merci beaucoup pour vos conseils à bientot Anne-Sophie
aleksandrina5
Vous vous demandez si vous pouvez rajouter des îles, mais il faut bien prendre conscience des conditions pour les liaisons. L’attente éventuelle au mois de juillet pour certaines destinations. Il faut bien arriver au moins 1h30 avant voire plus pour certaines si l’on veut être assuré de monter à bord du car ferry … Du coup, un itinéraire réaliste doit aussi prendre en compte la circulation sur les routes bien différente des temps théoriques des google maps rarement respectables, et aussi les éventuelles attentes aux frontières! Au Montenegro on peut dépasser les 2-3h pour les franchir en juillet.
L’avez-vous vraiment intégré? Spontanément, je dirais non…
aleksandrina6
Au cas où vous chercheriez un hébergement sur l’île de Mljet, il y a une super adresse pour le côté paisible du village à Kozarica et surtout la table d’hôtes généreuse et si représentative de cette cuisine dalmate des îles : chez Blazenka : appartements.cumbelic.mljet@gmail.com.
Ce sont des appartements confortables, à quelques pas il y a des criques agréables et sans trop de touristes et le parc est à proximité. Et surtout au-delà du fait qu’elle est super sympathique et hospitalière, comme le reste de sa famille, elle parle français et c’est très appréciable pour les échanges et découvrir les modes de vie locaux. Ils font tout maison, son mari va à la pêche pour ramener les poissons du repas, cultive dans le jardin les fruits et légumes. Une vraie expérience.
annesom7
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et de plus super rapided!!
Effectivement je ne me rends pas compte du temps necesssaire pour les différents trajets et en voyant le peu de route je me doutais bien qu’en plein été mon circuit été peut-etre trop ambitieux…
Merci( Alexandrina) pour l’addresse sur mljet je vais aller voir ça de plus pret (il me semble que via airbnb j’ai vu leur annonce)
Sur votre précédant message vous me conseillez plutot Hvar que Korcula , j’avais selectionné Korcula car je pensais qu’il y avais une liaison en ferry deupuis Mjlet puis ensuite vers split…
Ensuite je pense que je vais suivre le conseil de Jean-Michel et integrer Kotor au début du séjour.
ensuite je vais regarder comment utiliser au mieux les deux jours de rab pour avoir le temps de circuler sans stress!
Encor un grand merci pour tous vos conseils
Je reviens vers vous des que j’ai reorganisé tout ça.
Bonne soirée Anne-Sophie
annesom8
Rebonjour, je voulais juste quelques precisions sur les transports en ferry avec voiture :
concernant mljet existe t’il un ferry deservant directement l’ile de Korcula (je l’ai lu sur le routard mais il date de 2015)
Ensuite au départ de la region de split nous visiterons krka, ou pourrait-on dormir pour se raprocher de la région de plitvicka, j’avais prévu de redormir vers split pour ne pas changer tous les jours de logement mais ce n’est peut-etre pas judicieux…
a bientot Anne-Sophie
aleksandrina9
En fait, je ne conseille pas plutôt Hvar, mais j’explique que Hvar comporte des sites très peu connus et peu touristiques, contrairement à la réputation qu’on donne de l’île en général à cause de celle de la capitale insulaire un peu abusivement surnommée “saint tropez croate”.
Korcula est une belle île verte et avec une variété de paysages moins grande, mais des terroirs plus orientés autour des vignes, car c’est en prolongation de la presqu’île de Peljesac. Les deux sont un excellent choix. Donc vous pouvez conserver Korcula si vous avez optez pour cette île. A l’époque de votre séjour, beaucoup de touristes la fréquentent et viennent découvrir le fameux spectacle de Moreska.
annesom10
Merci, pour votre réponse super rapide du coup je ne sais toujours pas laquelle choisir…les criques à l’ecart de la foule c’est ce que nous recherchons…
Bonne journée
aleksandrina11
Je m’inscris totalement en faux avec l’avis de Chamibri… Je sais que pour lui Plitvice et Krka font doublon mais cela part à mon sens d’une méconnaissance de ce que propose Krka et hélas, les touristes sont aussi très mal informés et se contentent de Skradinski buk en pensant qu’il n’y a que ça à voir!
Krka ça exigerait au minimum 3 jours et encore (bien plus que Plitvice qui est très limité avec une surface de 1% accessonme dans le parc national).
Je me tiens à votre disposition si vous avez envie de découvrir vraiment Krka comme le parc le mérite car il y a des sites exceptionnels! Il faut juste être curieux!
aleksandrina12
Si la baignade à Krka est la motivation ou reste importante (je respecte bien que j’aie du mal à comprendre qu’on paie si cher un billet pour si peu) … Juste pour rappel, c’est la dernière année où l’on pourra se baigner dans le parc de Krka. Pas dans la rivière mais là où tous les touristes instagram viennent se faire en photo, l’an prochain, la baignade devrait être interdite!
aleksandrina13
Je ne suis pas d’accord avec ce que tu exprimes, puisque le billet comprend tous les sites du parc, donc je ne vois pas trop en quoi les autres sites alourdiraient la facture? Si tu parles des excursions optionnelles, je l’entends bien qu’elles soient très très agréables et utiles à avoir une vraie vision du parc. En moyenne saison, je les recommande d’autant plus que le billet est moins cher donc cela peut permettre une expérience plus complète au prix du billet en haute saison.
Mais j’insiste, le billet comprend bien tous les sites. On peut payer optionnellement les entrées des sites si on ne les a pas visités pendant la journée aussi.
aleksandrina14
Ecoute Chamibri, comme tu connais bien iDEOZ, va faire un tour sur ce que j’ai posté à propos de Krka, tu comprendras ce que j’exprime et défend… Fais le quand tu auras le temps à titre indicatif. J’aimerais savoir ce que ces sites dont je parle t’inspirent…
aleksandrina15
Le parc de Krka n’est pas responsable du manque de curiosité, d’information et parfois d’intelligence de certains touristes qui par leurs comportements vont donner cette impression de “pompe à fric”. Il y a bien plus à voir à Krka en variété qu’à Plitvice, site que j’adore et qui reste pour moi, le plus beau de Croatie sans doute possible et dont on saisit la beauté instantanément, sans avoir besoin de parcourir les circuits les plus longs. D’ailleurs combien de touristes renoncent au K car ils entendent dire qu’il y a des randonnées dans la forêt où l’on ne voit pas de lac ni de chutes…
Ahhh les touristes! désolée je n’ai pas pu m’empêcher la pique mais pour connaître les deux, ils méritent souvent tellement plus qu’une balade standard!
annesom16
WAOUH! Je suis impressionnée par la rapidité de toute cette discussion!
Alors en ce qui me concerne , je vais regarder de plus pret Krka , en une journée (on est des léves tot…) est il possible de faire une randonnée sympa et de ne pas se contanter de se baigner dans le bassin! (on y va plus pour les paysage …)
Evidamment il ferra chaud peut-etre y a t’il des acces à la riviere pour se rafraichir à l’ecart de la foule en marchant un peu (nous sommes assez sportif et faisons régulièrement des randos en montagne Pyrennées , lesotho, corse…)
Jean-Michel effectivement ton message sur Korcula n’apparait pas mais je veux bien que tu me redonnes tes conseils.
J’ai changé un peu mon itineraire je vous le post des que j’ai le temps .
Encor merci à tous bonne fin de journée Anne-Sophie
aleksandrina17
Chamibri, avec plaisir pour te donner l’occasion d’explorer Krka…
J’y donne les conseils de visites et de randonnées pour découvrir les essentiels et les sites plus insolites…
annesom18
Merci pour vos réponses je continue de regarder tous ça…
Bon week-end
aleksandrina19
Chamibri ce n’est absolument pas le cas sur Mljet, ou Lastovo, ni même spécialement Vis…
annesom20
Bonjour tous le monde
je reviens vers vous pour vous demander conseil sur la faisabilité de mon itineraire:
J1: arrivée dubrovnik 19h / nuit vers mlini
J2: visite dubrovnik / nuit vers mlini
J3:route vers kotor, visite /nuit vers Kotor
J4: retour puis bateau pour mljet /nuit Mljet
J5:Mljet /nuit mljet
J6: bateau sobra/propano /nuit vers ston
J7:peljessac puis bateau oberic/korcula /nuit sur l’ile
J8: Korcula /nuit korcula
J9: " "
J10: " "
J11: bateau vers split / nuit split
J12: split et alentour /nuit split
J13: region riviere cetina /nuit split
J14:Togir puis route vers sibenik / nuit vers sibenik
J15: Sibenik et alentour / nuit vers sibenik
J16: route vers plitvicka/ nuit plitvicka
J17: parc plitvicka/ nuit plitvicka
J18: route vers Zadar visite /nuit zadar
J19: pag /nuit zadar
J20: park paklenica ou autre/ nuit Zadar
J22: route et vol vers 19h
voila , il reste une journée et une nuit à utiliser au mieux je ne sais pas trop ou ce serait le mieux , peut etre avez vous des conseils
Pour le retour est il faisable en partant de Zadar tot d’aller jusqu’a l’aeroport de dubrovnik vol à 19H15
Merci d’avance pour vos conseils
Bonne soirée et bon dimanche Anne-Sophie
aleksandrina21
Finalement vous avez renoncé à Krka?
Pourquoi avoir fait le choix uniquement des destinations touristiques alors que vous recherchiez justement des destinations à l’écart des touristes?
annesom22
Bonjour, merci pour votre réponse, nous verrons sur le moment selon notre budget si on fait Krka ou le coin de Cetina
J’ai vu sur le site que vous conseillez que les gorges de Cetina ainsi que sa source on l’air superbe ( et gratuite…)
Après d’après ce que vous m’avais répondu sur Mljet et Korcula je peux trouver des coins un peu à lecart
Le Parc de Plitvice est incontournable il me semble
De tout façon nous voyageons en juillet donc forcément on sera avec les autres touristes comme nous…
aleksandrina23
De tout façon nous voyageons en juillet donc forcément on sera avec les autres touristes comme nous…
Non pas forcément… Cela dépend déjà de l’organisation et des choix que l’on fait, surtout par rapport aux visites dans les parcs par exemple. On peut ne pas croiser un touriste dans le parc de Krka, car ils sont tous autour de Skradinski buk! On ne croise pas grand monde dans les sentiers de forêts de Plitvice, non plus…
On est avec les autres touristes quand on se limite aux sites touristiques. Mais finalement, vous avez au début demandé quels sites semblaient pertinents pour ne pas forcément se confronter et en définitive, les sites retenus sont ceux qui exposent à ces situations. D’où ma remarque…
Pour Mljet, en effet c’est une île où l’on peut trouver de la tranquillité même si elle est très appréciée des touristes en Dalmatie du sud. Ce n’est pas Lastovo qui reste méconnue voire inconnue …
aleksandrina24
Oui j’adore la rivière Cetina et je ne peux que conseiller l’itinéraire entre Omis, Fortica, pour la vue, le canyon, puis remonter à travers la Cetinjska Krajina jusqu’à la source. C’est effet gratuit du moment qu’on ne prend pas le bateau pour se balader sur la rivière.
Après la Cetina a aussi des chutes, mais moins fameuses que celles de Krka.
Les deux sont envisageables vu que vous disposez d’un temps très confortable!
annesom25
Bonsoir à vous tous
Bon j’ai tenu compte de vos différentes remarques et voici mon nouvel itinéraires
J1, arrivée 19 /nuit catvar
J2, Dubrovnik /nuit catvar
J3, kotor /nuit kotor
J4, kotor puis route vers ston / nuit ston
J5, ferry vers mljet/ nuit mljet
J6, mljet/nuit mljet
J7, ferry vers peljesac puis ferry vers korcula / nuit korcula
J8, korcula /nuit korcula
J9, korcula /nuit korcula
J10, ferry vers lastovo /nuit lastovo
J11, lastovo/nuit lastovo
J12, ferry vers split visit /nuit ogir
J13, gorge cetina et source /nuit ogir
J14, togir route vers sibenik /nuit sibenik
J15, sibenik et alentours /nuit sibenik
J16, route vers plitvicka /nuit plitvicka
J17, parc puis route vers Zadar / nuit vers nin
J18, Zadar,/nuit nin
J19, pag ou velebit ou île de zadar/nuit nin
J20, “”. “” ". " “. /” "
J21, route vers rivera de markessar et nuit
J22, route vers aéroport Dubrovnik et vol à 19h20
Voilà, j’espère que ce circuit est envisageable, la partie vers Zadar reste un peu floue pour moi je ne suis pas sur que de loger vers nin soit une bonne chose
Peut-être faut il mieux rester un jours et 2 nuits sur Zadar et puis 2 nuits suivante sur pag ou une île proche…
Merci pour vos conseils
Bonne soirée Anne Sophie
annesom26
Merci beaucoup pour les preciisions
Je vais maintenant commencer les reservation des differents logements
Je reviens vers vous si besoin (en general j’utilise airbnb et booking )
Encore un grand merci pour vos precieuses remarques qui m’ont bien aidé.
bonne journée Anne-Sophie
aleksandrina27
Je pense qu’il y a des optimisations intéressantes qui pourraient transformer votre expérience sans nécessiter des changements importants … Par exemple, au Montenegro, je recommande toujours de ne pas se limiter à Kotor et aux bouches mais de bien les découvrir depuis les hauteurs du parc de Lovcen d’où on a le meilleur point de vue sur celles-ci. Vous ne regretterez pas ce choix, même si la route est impressionnante et le Lovcen se mérite. Le mont Lovcen ne vaut pas que pour son mausolée. Il y a un parc, un environnement et le plus beau panorama du pays.
Il faut vraiment organiser les visites au Montenegro car dans les bouches de Kotor, c’est un peu n’importe quoi à cause de l’attractivité de Perast et de son ilôts, du tourisme organisé et de ses priorités.
annesom28
Bonjourtr Alaxsandrina , merci pour ta réponse ; si je veux aller vers ce parc est il necessaire de rajouter une journée de plus au montenegro?
Si oui ou enlever 1 jour à l’itineraire prévu?