VOUS AVEZ DIT: FLEURETTE,FLORIUM

Forum Camping-car

Bonjour à tous.

Normalement je je suis plutot de nature calme et j’ai plutot en horreur toutes sortes de conflits.jesavais pertinament lorsque j’ai commande mon camping car neuf (FLORIUM BLACK PEARL 74LMF 160CV BOITE AUTO ZF )qu’il y aurait quelques sousis techniques,mais cela va bien au dela de ce que j’aurais imagine!!! Ce vehicule m’a ete livre le 11/05/2020 Deja il faut voir dans quelles conditions,sous tretexte de covid en guise de prise en main on nous a remis une simple cle USB et de plus dans un etat lamentable sans aucune preparation (les film sur les vitres meme pas retires),enfin nous payons rubis sur l’ongle nous avions fais notre bon de commande un an avant c’est a la premiere sortie que nous commençons a avoir quelques inquietudes
La batterie cellule ne charge pas et lorsque nous roulons avec le frigo les batteries sont en alarme !!!
la paroie laterale de douche est ecartee de plus de 1cm et nous voyons le jour dans la chambre

donc le camping car est retourne deux fois une semaine chez le concess .juste un joint de silicone en attendant la procedure FLEURETTE ???
Deuxieme sortie : plus de lumiere dans la cellule,fuite d’eau importante a la douche
au retour j’ai lave le vehicule ho surprise je m’aperçois qu’il y a eu une reparation faite au niveau du feu de gabarit ARD en plus vraiment fait comme un cochon meme le joint n’est pas de la meme couleur et la resine se decolle

je vais juste lister ici les autres problemes: TV HS
BATTERIES HS plus aucune autonomie
plancher avant grince et bouge
impossible de vidanger le reservoir eau grises
Ce camping car est il vraiment passe par le service controle qualite ???
J’espere que vous comprenez mon etat d’esprit mes courriers aFLEURETTE et au CONCESS se soldent pour l’instant par de belles promesses IL N’Y A PAS DE PROBLEME TANT QUE C’EST REPARABLE
Je ne parle meme pas de l’appelle reçu de chez fleurette (si vous n’etes pas content prenez un expert) et voila mon vehicule a six mois nous partis trois fois et il est toujous inutilisable
avec le nouveau confinement ,nouvelle excuse ???
SUITE AU PROCHAIN NUMERO le post reste ouvert

Bonsoir TORPEDO44

En effet votre texte est édifiant .

A votre place , surtout à cause du problème du plancher , je demanderais la reprise immédiate par votre concessionnaire , par lettre RAR évidemment car il refusera verbalement et très certainement .

Surtout que d’autres graves défauts pourraient se rajouter au premiers , la loi des séries c’est ça aussi .

Courage tenez bon .
Christian

Bonjour BOYO,merci de votre reponse,
Je n’ai pas detaille ici l’ensemble des problemes rencontres,sachant que nous avions fait confiance a une marque dit: haut de gamme dont les criteres de qualite sont enumeres a qui veut bien l’entendre!!! mais certainement sur des vehicules de plus de dix ans ou les besoins de productivite et de rendement etaient moins au gout du jour,car sur celui la la negigeance et le gens foutre est de rigueur
Bien evidemment nous avons envoye un recommande au constructeur et au concessionnaire car bizarement le seul interlocuteur que nous puissions rencontrer est le chef d’atelier,vendeur directeur et autres responsables ont disparus
Aujourd’hui notre deception est sans egal,nous ne savons pas si nous allons garder ce vehicule,car leur faire reprendre sans procedure de resolution serai long et contraignant mais nous n’avons pas dit notre dernier mot et s’il faut en passer par la nous irons!!!
cordialemet CHRIS

Ah,j’oubliais bien sur pas de reponse par ecrit!!! veuillez excuser les fautes d’ortographe et de frappes je suis trop en colere pour m’appliquer
CHRIS

Bonjour,

Vraiment désolé pour toi Torpedo44. Ceci dit, je suis du même avis que Christian. Il faut le faire reprendre par la concession ou par Fleurette. C’est le moindre risque pour vous! Vendre un camping car avec autant de malfaçons(sss) en toute état de cause vous exposera probablement sur le plan judicière.
De nos jour, malheureusement, peu de camping car sortent des chaînes de montage sans défaut. Mais là, le vôtre…

Bon courage à vous

Bonjour,
Il y a 2 choses que je ne comprend pas :

-Que vous acceptiez de réceptionner un véhicule de cette valeur imparfaitement préparé.

  • Que vous ne vous déplaciez pas avec votre camping car jusqu’à l’usine de fabrication Fleurette,très proche de chez vous dans le 85 à Benet.
    Un déplacement à l’improviste,tout en ayant préparé avec soin la liste des malfaçons,et en restant cordial,devrait résoudre vos problèmes.Il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints.

cordialement

Bonjour hachel

Merci de ta reponse

en effet vu l’etat du materiel nous aurions pu refuser la livraison,ce vehicule devait nous etre livrer fin mars et nous n’aurions fait que reculer le probleme car en terme de technique il n’ya qu’a l’utilisation que l’on peut voir!!! sachant que nous aions plusieurs manifestations prevues heureux COVID qui a tout annuler car nous serions surement rester en panne
concernant L’usine FLEURETTE ,pour y etre alle ,ils sont clair ils ne veulent pas connaitre les clients(pour eux nous ne sommes qu’un numero!!!) c’est dailleurs le discours de la personne de FLEURETTE qui m’a appeler :vous voyez avec votre concesssionnaire!!! sans commentaire
cordialement
CHRIS

Bonsoir

" Voyez avec votre concessionnaire. "
C’est la phrase de trop.

Raison de plus pour planter le CC au milieu du parking de l’usine Fleurette, ou du concessionnaire, le plus efficace selon vous, et partir ;
avec lettre RAR détaillée à l’appui bien sûr…

A partir de ce moment-là vous serez pris davantage au sérieux et vous gagnerez du temps.
Je vous le garantie

A bientôt

Christian

Bonjour,
En effet,l’attitude de Fleurette dans cette affaire est abberante.

Camping cariste depuis 40 ans et ayant possédé une dizaine de véhicules,le seul avec qui j’ai rencontré un gros problème pendant la période de garantie est un produit allemand.
Après d’innombrables réclamations auprès du concessionnaire,celui ci adoptant la technique de l’autruche,j’ai pris l’initiative de me déplacer jusqu’à l’usine de fabrication située en Allemagne.

Et là,on entre dans un autre monde.
Ne parlant pas allemand,un interprète intervient,accompagné du directeur de fabrication.
L’écoute fut attentive,professionnelle et courtoise.les travaux seront effectués de façon irréprochable.
L’usine dispose d’une aire gratuite avec services et douches de propreté clinique.petit déjeuner offert.
Pas de regret pour les 2000 km nécessaires.

Les produits allemands ne sont pas de meilleures qualités que leurs homologues français,mais leurs responsables savent ce que l’expression "conscience professionnelle " signifie.

En ce qui concerne les concessionnaires,sauf exceptions,ne rien attendre en terme de services,ce n’est pas le monde de l’automobile. Ce ne sont que des boîtes à lettres entre fabricant et clients,boîtes à lettres avec de beaux emballages certe,mais qui vous prélèvent au passage 15 à 20% de votre investissement.

Je ne pense pas que vous puissiez faire reprendre votre camping car,il faudrait pour cela que vous prouviez qu’il est inapte à l’utilisation,perdu d’avance face à un industriel. Il faudra trouver une autre voie.
Je vous souhaite néanmoins une résolution rapide de vos problèmes,de bon voyages et de belles rencontres,mais il va valoir attendre malheureusement longtemps avant de retourner sur les routes,covid oblige

Cordialement.

Ps: Le point de vue d’un responsable de Fleurette serait apprécié,ce forum est ouvert à tout le monde.

HACHEL82,bonjour

Merci de votre reponse sympathique et votre soutient morale,je ne pense pas que nous serions reçu dans les memes conditions chez le constructeur en question,pour avoir travaille de nombreuses annees avec l’industrie teutone ,c’est effectivement un autre monde!
pour ce qui est des negos c’est en cours en esperant qu’ils tiendrons parole

bien cordialement
CHRIS

Bonjour à tous , moi c pareil j’ai un floruim 70ld mayflower, de 2018 , il faut repasser par tout . Maintenant c moi qui refait car la concession fait n’importe quoi , et j’ai fait peux être 2500 km + 2 fois à benêt

Bonjour,
j’ai acquis un florium 60 lg en 2019. Le produit est de qualité mais présentait quelques défauts de finition. Les portes de meubles n’étaient pas alignées, les tiroir s’ouvraient en roulant, le bas du lanterneau tombait en roulant, Je l’ai amené à la concession de Benet et le SAV N’a pas été à la hauteur. Il a fallu que je reprenne moi-même toutes ces imperfections.
C’est dommage car les commerciaux sont sympathiques.
Je précise que j’habite à 400 kms de Benet.
Personnellement je n’achèterai plus de C.Car à cette concession dont le SAV laisse à désirer.
Cordialement

bonjour,
nous l’avons mainte fois écrit sur le forum, lorsqu’une bonne marque tombe dans le giron d’un grand groupe, la qualité s’en ressent.
Fleurette a toujours été connu comme du haut de gamme de grande qualité, cette entreprise a été reprise par le groupe Rapido en 2005 et depuis les problèmes arrivent: CQFD.
Ne pas leur faire de cadeau, saisir la justice sinon vous n’en sortirez pas.
cordialement
moustic

Bonjour je suis dans la même position que vous .nous avons acheté un camping car fleurium 65lmc a n’avons depuis février 2020 que des soucis de malfaçons ou de mauvaise conception sur notre véhicule . chauffage 3 fois tomber en panne,porte de placard qui s’ouvrent en roulant et contenus qui tombe sur le lit ou meuble de cuisine ou sur la table,porte et parroie salle de bain qui bloque ou s’ouvre toute seule en roulant,sans parler de nombreux défaut pièce défectueuse,pas brancher sur chaine etc etc.
Malgré courrier recommandé,appel service garantie (oui car pas de service après vente cher fleurette),tout est lent et compliqué chez Fleurette.
Maintenant porte de salle de bain qui s’est ouverte suite à un gros freinage d’urgence et qui s’est cassé au niveau de son articulation.
Réponse de fleurette (au bout de 46 jours) refus garantie défaut utilisation .puce ne se détails pas il faut remplacé la porte complette coût 1000 euro .oui 1000 euro pour un fond . Bravo pour l’écologie et le portefeuille clients.
C’était une marque haut de gamme et fiable.Ce n’est plus qu’une marque cher sans aucun service après-vente ni considération pour ses clients.
Il est clair que le prochain model ne sera pas commandé a cette marque française

Bonjour Torpedo44,

C’est honteux et révoltant ! Et dire que Nomade into the wild n’arrête pas de vanter cette marque sur Utube (je crois qu’il en a un à “fourguer”)
Torpedo, prenez soins de vous, car ce genre d’histoire peut-être assez difficile à supporter ; je parle d’expérience, car mon beau-père, dans les années 90, a eu des problèmes similaires avec une “super-la meilleure-le top-marque de luxe” de St Etienne (qui n’a pas trouvé la réponse ???), et celà avait été assez difficile… et long.
Philippe

Bonsoir à TORPEDO44 ttes et ts

Un petit rappel pour vous dire si vous le savez pas , que Rapido a racheté Fleurette en 2005 me semble-t-il , et a récemment " créé " Florium assez ressemblant ,avec quelques différences de style extérieur et intérieur , pour s’adresser à une clientèle plus jeune .

Les tarifs sont similaires mais la qualité laisse à désirer chez Florium sur les chaînes d’assemblage , comme si Rapido voulait se démarquer de cette façon sur ces 2 marques .

Evidemment non , mais alors comment se fait-il que pas mal de clients de Florium aient des problèmes récurrents , contrairement à Fleurette ?

Au plaisir

Christian

Bonjour , sur le mien , c’est sur ,c’est la cata !! j’ai était encore en contact avec un responsable de fleurette, et concessionnaire mais ils m’ont fait du bricolage a chaque fois , et quand meme 15 fois chez horizon de caen ( la bricole) et 2 fois a benêt tout çà en 2 ans , je pense qu’il faut citer et pas avoir peur de prévenir les futurs acheteurs et y’a que comme ça qu’ils vont bouger

Bonjour
Les fautes d 'hortographe refletent à elles seules le contexte et la révolte interne dificilement contenable vu le dossier…Sous couvert du covid etc…Ces Margolins prennent certaines libertés inexcusables…Comme d’hab une fois vendu…DEMERDEZ VOUS! et vue la crise sanitaire…Bon courage…Cordialement

Bonjour,
Ca reflète peut-être la révolte, mais, à mon avis, ça n’est pas efficace ! Plus vous faites de fautes, plus le lecteur butent sur ces fautes, ces manques de ponctuation, et du coup, votre message passe moins bien que prévu.

Bonsoir.
Le SAV de la concession LUCAS à BENET n’a pas a été à la hauteur en ce qui me concerne. Je n’achèterai plus rien dans cette concession.
Bonne route.

Bonsoir,
si je peut me permettre,depuis des lustres je lies nombres d avis valorisant les marques prestigieuses…Francaises ou" allemandes…deuch qualitat "MDR…bref… poccesseur d’un cc bas de game d’un consortium de bricoleurs a en croire certains…un chausson de 2005 equipement et contruction haut de gamme sans aucun soucis…ah oui Trigano de la merde…sans commentaires…à méditer!!!

Un dicton…c est dans les vieilles marmites que l on fait les meilleurs soupes…proablement la raison pour laquelle je n ai aucun soucis avec mon" vieux" Chausson…à méditer…Bonne soiree

Bonsoir

AH !! C’EST VOUS !! Alors tant mieux.

MDR :-))

Christian

Depuis 2005 les choses ont changé, et la recherche du bénéfice tout en limitant les coûts de production s’est amplifié, d’où une baisse de la qualité au profit du tape à l’oeil.

Moi personnellement je n’acheterai pas un camping-car neuf ou récent de nos jour.

@TORPEDO44, @HDI;
Tout ça, ça fait une éternité qu’on le dit!
Même si quelques marques et modèles ont franchi le cap des années 2010 sans trop perdre leurs valeurs; d’autres ont allègrement sacrifié leurs gènes sur l’autel de la rentabilité, au lieu de se poser les bonnes questions et se restructurer en conséquence.

je pense à Esterel, Le Voyageur, Notin pour ne citer qu’eux!
Et je rappelle que perso je tire plutôt à boulets rouges sur le Groupe Pilote, qui se fout de la gueule du monde; le groupe Trigano brillant surtout par sa soif de rentabilité et son positionnement affirmé plutôt vers le bas.
Non pas que la qualité soit absente, mais surtout faut pas chercher ni les porteurs hauts de gamme (pas de Merco 6 cylindres), ni les équipements dits luxueux. Du standard commun à toutes les marques du Groupe, un point c’est tout!
C’est pas pour rien que beaucoup de ces marques sont des marques de 1er équipement. Quant à celles dites de prestige rachetées (Eura-Mobil, Notin) on voit ce que c’est devenu, elle y ont (pour ces 2 là du moins) perdu leur ADN (n’en déplaise à Boyozinzin, j’insiste !!).

Pour ceux qui veulent du tape à l’oeil, allez-y, y’a de quoi faire! Mais n’oubliez pas que le CC en France est avant tout construit sur une base d’utilitaire, et que le reste, c’est juste comme une caravane. Mettre parfois près de 80 ou 100 000 € est de l’ordre du déraisonnable, vous ne faites qu’engraisser ces entreprises qui gravitent autour du terme “Loisirs” et qui vous le font payer bien cher.

Et pour HDI, oui certes un véhicule de 2005 est sans doute mieux construit qu’un de 10 ans plus jeune, toutes proportions gardées (les marques PL Allemandes sont quand même mieux construites), mais il n’enpêche qu’un Chausson ou un Challenger (les mêmes à la couleur près), c’est pas du haut de gamme. Rappelles-moi la capacité de tes réservoirs, celle de ton frigo, le PTAC, la puissance du moteur, la présence de l’ABS, etc… y’aurait tout un roman à écrire! Mais tant mieux si ça te satisfait. Perso je dis même que tu en as pour ton argent, contrairement à d’autres!

Les salons du Bourget je ai fait tous les ans jusqu’en 2012-2013, y compris en simple visiteur avec mon US sur le parking, pour vérifier que mon choix était pertinent. Y’a plus rien de cohérent, juste de la rentabilité qui dégouline. Tout se ressemble. C’était déjà tangiblr il y a 10 ans, c’est la règle absolue maintenant. T’en vois 1 t’en vois 20!

Et pour revenir à vos moutons; tout comme Chausson et Challenger ne se démarquent uniquement que par la couleur, j’ai cherché et pour Fleurette et Florium, je vois rien d’autre. J’ai même du mal à situer la démarche intellectuelle, les 2 gammes ont l’air d’être au même prix. Il paraît donc étrange que les grognements ne s’adressent qu’aux Florium, les Fleurette devraient avoir les mêmes soucis.
A moins que les proprios soient moins critiques!
Bonne journée
Didier

Eh bien moi je dis J pierre 07 . Beau spitch . Entierement d’accord . Si on remonte les posts suffisement ,on pourrat me lire aussi quand je dis a la maniere coluche " ON VOUS L’A DIS ET REPÉTÉ" . Venez pas vous plaindre après .

@Kadelak

Bien résumé mon cher… Coluche!! :slight_smile:
Sauf qu’il y aura toujours des Tartuffes au Bourget pour se faire rouler dans la farine, puis à froid après livraison du paquet cadeau à venir pleure ici… ou ailleurs!

Bonne journée à tous

Bon allez tchin avec une excellente bière .

No soucii mon brave:
En avant la tartine de houblon!
Décidément on n’est qu’une poignée à écumer ce forum

On a pas lu winbago depuis pas mal de temps ?.

@Kadelak

Winnebago a déserté depuis un moment déjà. Il était devenu allergique aux moqueries de certains.

Mais je pense qu’il lit toujours certains sujets.
Perso je sui toujours en relation avec lui.

En plus ici apparemment on peut plus poster de messages en privé, ce type de message est bloqué à part les conversations déjà en cours.
Seraient-ils en train de copier les mauvais travers style Leboncoin?
Décidément la censure sur Internet ça y va en France en ce moment

Bonjour à tous.
Moi qui pensais acheter un CC d’occasion me voilà conforté dans mon idée !
Avant d’acheter il faudrait sans doute le louer une semaine pour découvrir tous les défauts…non ?

Certes la location peut donner une idée de la fabrication, mais:
-Les marques et modèles ne sont pas légion. Pas sûr que vous puissiez transfére les résultats
-Les véhicules vont être réparés avant nouvelle location si quelques incidents sont apparus. Il y a donc peu de chance que vous constatiez quelque chose.

Par contre pour les non initiés au camping-car, la location a l’avantage de vous mettre dans le bain sans risques.
-Fonctionnement du véhicule, disposition (on se cogne partout ou pas, existance de bruits parasites de mobilier, valse des coussins, etc…), ravitaillements (eau, élec), chasse au stationnement, même si pour la nuit il y a encore des campings (en été)…
Bref, cela permet d’appréhender tout un monde inconnu. Mêm s’il faut relativiser sur bien des points.
Il y a aussi possibilité d’essayer de trouver en location auprès d’un propriétaire particulier le modèle visé. Perso, j’ai loué mon premier CC (un Laika Ecovip très solide) via le concessionnaire vendeur qui me ramenait les client souhaiatnt acheter un modèle de la marque, et n’ai pas eu de pb. Une sorte de donnant-donnant. Mais c’était entre 1996 et 2000.
Le Rapido, ensuite je ne l’ai pas loué, trop à perdre en cas de casse! Pas pour l’extérieur (les assurances paient, mais pour tout ce qui est à l’intérieur, devenu bien trop fragile et cher à remplacer.
Bonne journée

Neuf , moi non plus je l’ai toujours dit , mais récent tout dépend de ce que l’on entend par là .
Un CC de 4/5 ans haut de gamme est très souvent une affaire , je veux dire du très haut de gamme ( Notin , Esterel , Frankia , 3C Cartier ) , Adria comme marque moyenne ou bas de gamme . Carado marque low coast

Christian

SUITE

D’abord c’est l’occasion de prendre des nouvelles de TORPEDO44 ;
ou en êtes-vous avec vos soucis depuis 7 mois ?

Didier

Bonsoir

Je ne lis plus tes romans interminables, soit gentil de faire plus court et avec des lettres normales STP. Merci

Les forumeurs ne te liront plus, dommage c’est souvent intéressant.

Quel intérêt de faire ça, aucun, car tu sais bien que ce que j’ai dit plus haut est juste, et tu auras beau le tourner dans tous les sens ça n’aura aucun effet.

Je fais mon mea culpa uniquement pour le 15 m Actros dans l’autre discute, tu sais la " tienne", les CC PL US je me trompais de marque, que j’ai oubliée depuis.

J’ai lu quelques lignes, mais tu abondes tellement dans mon sens que ça devient inutile de piaffer, je parle du cheval et pas de l’oiseau, capisci ?

Eh non toutes les marques ne fabriquent pas elles- mêmes leur polyester, par exemple chez Trigano, sauf erreur.
Prouve le contraire

Sur la fin de ton post beaucoup plus lisible, Fiat Chroma Saab 9000 Lancia Thema, ça ne serait pas la même caisse par hasard ?
Mais je peux me tromper, et tu jubilerais !

Je ne veux pas parler du tiroir caisse, je ne pense pas qu’ils en soient rendus là ! :-))))

Saab a disparu, Lancia n’est pas au mieux de sa forme, il se pourrait que Stellantis s’en débarrasse, de même pour Chrysler, et que dire de Dodge er Abarth ?

Tiens 2 américains, je les croyais les plus forts.!
Et que dire d’Opel, repris pas GM entre les 2 guerees, puis pas PSA en 2017 et maintenant dans le grouoe Stellantis. U

C’est hors sujet mais je te réponds !.. jeune homme

Christian jeune homme aussi

SUITE

Ford Opel Fiat Psa. :
là je cale, à moins qu’ils aient des moteurs communs ?

Je ne peux pas être bon partout… comme toi !

Christian qui vieillit

:-(((((

Sujets suggérés