Voyage 2019 : Ouest canadien fin juin/début juillet

Forum Canada

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir s’il est possible de partir dans l’Ouest canadien l’été prochain.
Nous sommes deux adultes + un bébé qui aura 18 mois en juillet 2019. Est-ce que le Canada en road trip est adapté avec un si jeune enfant ?

Nous avions pensé faire 3 semaines la bas, en découpant comme ceci :

• Arrivée à Calgary pour une semaine dans les Rochauses (Banff, Jasper, Lake Louise)
  • Une semaine pour réjoindre Vancouver (Whistler, Parc Walls Gray, lac Kinney…)
  • Et une semaine sur l’ile de Vancouver, mais cette fois-ci, en sédentaire si possible (un hébergement pour 7 nuits), avec location d’une voiture pour pouvoir bouger.

Mes questions :

• Où peut-on dormir 7 nuits sur l’ile de Vancouver ? Du côté de Nanaimo ?
  • Sur la semaine intermédiaire, quels sont les autres points d’intérêts ?
  • Est-il une bonne idée de faire 2 semaines de camping car avec un bébé ? Même si nous n’en avons jamais conduit.
  • Si on n’envisage pas de camping car, peut-on faire les 2 premières parties du séjour en itinérant, avec un minimum de logement (genre 4) pour éviter les déménagements peu pratiques avec un bébé ?
  • Au total, nous devrions rouler combien de kilomètres ? Notamment pour le camping car.
  • Pour l’ile de Vancouver, vaut mieux louer la voiture avant d’y arrivée ou une fois sur place ?
  • Doit-on conserver une journée (ou plus) à Vancouver même ?

Ensuite, nous nous interrogeons sur le budget:

• Quel budget doit-on prévoir sur place ? Y a t-il des entrées à payer ?
  • Quelles activités peut-on faire avec un bébé ?
  • J’ai vu des vols pour 3 places assises avec Air Transat à 2000€, est-ce que je peux espérer moins cher (sur cette compagnie ou une autre) ?
  • Avez vous des bons plans sur la location d’un camping car ? J’ai vu des choses à pas moins de 2000€ les 2 semaines (sans compter l’ajout des kilométrages!)
  • 5000€ de budget pour 3 semaines tout compris, c’est faisable ?

Merci à tous,

Bonjour !

Superbe projet que tu as ^^ J’ai réalisé un parcours similaire cet été en couple sans enfant :

Concernant le budget :

Je pense que tu peux trouver moins cher et si tu peux éviter air transat… c’est très inconfortable. Je l’ai pris deux fois pour aller à Montréal et je n’ai pas apprécié. Cette année, comme nous sommes partis les deux premières semaines d’août (autant dire les plus chers de l’année…) et avons pris nos billets fin avril. Nous avons payé 1550 € pour deux, avec escale à l’aller à Chicago (United + Air Canada) et direct au retour (Air Canada). Que ce soit l’aller ou le retour, aucun souci et très confortable. Arrivée et départ de Vancouver.

Au total, nous en avons eu pour 2400 € par personne (Tout compris, logement air bnb en majorité, location de voiture, essence, nourriture, souvenirs…). Nous avons fait des concessions sur la nourriture et sommes partis sur un budget de 80 € la nuit (plus ou moins).

En totalité, nous avons parcouru 4000 km en 2 semaines.

L’accès aux parcs nationaux est payante (environ 92 € l’année pour l’ensemble du véhicule jusqu’à 7 personnes, plus rentables dans ton cas. Au cas où, mon pass non signé valable jusqu’au 31 août 2019 est en vente à 50 € ^^).

Pour ta semaine entre les parcs nationaux, tu as la Vallée d’Okanagan (Vignobles) qui est très belle et ça change un peu de paysage.

Pour ce qui est de partir avec ton enfant, si vous êtes sportifs avec le porte bébé, aucun souci, nous avons vu des couples en randonnée dans cette situation. Par contre, je ne pense pas que tu puisses faire une croisière aux orques/baleines. Je ne peux pas te le confirmer.

Je te conseille quand même de faire une escale à Vancouver, c’est une ville sympa (Parc Stanley) et ça permet de voir autre chose.

En tout cas, c’est un voyage extraordinaire !

N’hésites pas si tu as des questions !

Ok merci.

As tu fait l’ile de Vancouver ? Si oui, comment tu t’es organisé ? Possible de la faire avec un seul logement ?

Si je fais Okanagan, je devrai me passer de Wells Gray Provincial Park, non ? Quel est le mieux ?

Pour les billets, j’ai vu 1700€ pour 3 avec Air France (dont un trajet avec Westjet). Je peux espérer mieux en terme de prix ?

Nous avons été 2 jours sur l’île.

Une nuit à Nanaïmo. Le premier jour, nous avons fait Cathedral Grove, Pacific Rim, Tofino et Ucluelet.

Nous avons ensuite passsé la nuit à Sydney pour être proche de Victoria (Faisable en une demi-journée).

7 Nuits à Nanaïmo me paraît beaucoup, et peut être pas pratique pour faire le nord de l’île.

Pour les tarifs Air France, attention, les bagages ne sont pas inclus dans le prix ! Et je ne pense que vous partiez avec juste une valise cabine ^^

En fait, nous avons pris les billets d’avion avec aller retour Vancouver (moins cher que Calgary et moins cher que de prendre un multi destination), ce qui nous a permis de faire une boucle et donc de faire les deux. Départ Vancouver, Whistler, Clearwater, Jasper, Route des Glaciers, Banff, Lake Louise, Lake Moraine, Parc Yoho, Vallée d’Okanagan, Île de Vancouver, Vancouver.

Mais si je devais faire un choix entre les 2, lequel ferais tu ?

Sur l’ile de Vancouver, l’idée, c’est de se poser plusieurs jours après ce road trip avec un bébé, d’où l’idée d’une semaine la bas.

Objectivement, je te dirais Parc Wells Gray.

Subjectivement, car je suis passionnée par les vins et que c’est une étape incontournable lorsque je voyage, la Vallée d’Okanagan.

Dans les deux cas, une journée, voir une demi-journée suffit.

L’ile de Vancouver est un très bel endroit. De plus contrairement aux Rocheuses (Jasper et Banff) c’est plus soft en termes de marche. C’est donc un bon choix pour se poser à mon sens. Le parc pacific rim est absolument à voir. Par contre 7 jours au même endroit cela risque de faire long à mon sens.
Voici notre carnet de voyage si cela peut te donner des idées :slight_smile:

Du coup, tu préconnises donc 2 logements où ? Faire 4 jnuits + 3 nuits.

Sujets suggérés

Services voyage