Bonjour,
nous prévoyons de visiter vienne 4 ou 5 jours au mois de mai avec notre enfant qui aura 9 mois.
Quel temps il fait à cette période de l’année? que faut il prévoir en vêtement? le froid ne nous gene pas, c’est surtout la pluie, nous espérons pouvoir se balader à pied et dans les parcs. Aussi, est il facile de se balader avec la poussette? et pour les transports?
merci
Bonjour,
alors la prévision de temps est tout à fait aléatoire - désolée. Pluie - très possible, mais il peut aussi ne pas tomber une goutte pendant 10 Jours. La tradition paysanne veut que les jours entre le 10 et le 15 “décident” sur le reste du mois, mais ces dernières années ce n’était plus le cas.
Sans avoir fait moi-meme l’expérience j’ai l’impression qu’il est facile de se balader avec une poussette (sauf dans certains coins surtout du 6ièrme et 9ième arrondissement ou des escaliers (très jolis pour la plupart) vous demanderont peut-etre des détours.
Transports:
métro: en principe toutes les stations sont accessibles par ascenceur sauf 2 qui n’ont qu*une pente. MAIS certaines n’en ont qu’un seul, et s’il ne fonctionne pas…
Les trams ont des trains adaptés mais aussi des vieux avec trois marches assez hautes (dans ce cas il faut monter près du conducteur)
Dans les bus monter au milieu et presser le bouton “poussette” pour demander votre arret. Le chauffeur peut alors abaisser le bus.
bonjour Miriam, Merci pour votre retour,
donc en mai la pluie est tres probable… est ce qu il pleut en continu habituellement ou on parle de petite pluie passagère à un moment de la journée? désolé d’insister sur la météo, nous ne comptons pas faire beaucoup de musées, mais nous aimons beaucoup marcher, se balader dans les parcs, profiter de la ville, flâner… donc je crains qui pleuve en continu pendant les 5 jours (et passer 1 journée à Bratislava).
Nous souhaitons y aller vers mi-mai voire fin mai. peut être trop tot pour profiter de la ville??
Merci beaucoup .
Rien n’0est prévisible - il peut ne pas pleuvoir du tout
(avec toutes les conséquences néfastes pour la récolte), pleuvoir tout le temps ou un peu chaque jour - le climat continental ne permet pas de prévisions.
Pour Bratislava:
Bratislava-Ticket - ÖBB (oebb.at)
Il y a aussi des bateaux, mais le trajet SIMPLE coute nettement plus que ce paquet. Attention: la gare centrale n’avait ni ascenceurs ni escalateurs, et certaines rues doivent etre traversées par des ponts avec BEAUCOUP de marches. (Etat des schoses avant covid - depuis je n’ai pas encore eu l’occasion de retourner.
Bon à savoir! Je vous remercie pour ces informations sur Vienne,
Nous logerons près de la gare centrale, mais n’avons pas de soucis pour prendre les transports pour visiter,
Si vous avez des recommandations supplémentaires , je suis preneuse.
Sinon, hate de découvrir cette belle ville en famille!
Près de la gare centrale (coté 10ième arrondissement= je connais plusieurs bons restaurants
Ringsmuth (cuisine traditionelle et un peu innovative)
Kaisers (cuisine traditionnelle en bonne qualité)
Pizzeria piazza colombo (un vrai napolitain)
Excelents gateaux dans la “Konditorei Oberlaa” (sortie sud de la gare).
La gare a une petite superette et plusieurs boulangeries ouvertes le dimanche (tandis que normalement les magasins sont fermés)
Bon appetit - et n’hésitez pas si vous aves d’autres questions.
Bonjour, je reviens sur ce poste car notre voyage en mai ne s’est finalement pas fait mais est prévu pour la semaine prochaine.
J’ai noté toutes vos précédentes recommandations, mais vu le climat qui sera différent cette fois ci, je voulais savoir s’il est intéressant d’aller à la piscine à vienne? J’ai vu qu’il y en avait plusieurs assez familiale , nous voyageons avec bébé qui maintenant a un an.
Sont elles propres? Bondées? Pratiques?
En avez vous à me recommander?
Aussi, nous avons pris l’hôtel à neubau?
Concernant le trajet aéroport , quel est le plus simple, Google maps me propose des trajets à 3 changements…
Et dernières question, est ce que les restaurants sont vraiment chers? Nous n’avons aucun repas avec l’hôtel donc tous les repas dehors pendant 4 jours ça risque de chiffrer vite si c’est le cas.
Merci
Alors certainement pas 3 changements de ligne - selon l’adresse exacte je vois soit bus pour Westbahnhof puis à pieds, en métro ou en tram, ou RER ligne 7 direction Floridsdort, descendre à Wien Mitte et métro ligne 3 direction Ottakring avec plusieurs arrets. Pour trouver le meilleur chemin utiliser vor.at ou wienerlinien.at en mettant Flughafen Wien comme point de départ et l’adresse exacte pour l’arrivée. la page est disponible en anglais.
Vous pouvez aussi prendre à la place du S7 le Cat, très comode et direct sans autres arrets - mais nettement plus cher.
Pour vos repas: si pas de petit déjeuner mangez dans la boulangerie la plus proche qui a des tables - elles sont assez nombreuses, mais souvent fermées le dimanche. On trouve à manger pas cher surtout sur la Mariahilferstraße (l’axe qui sépare Mariahilf et Neubau), mais c’est pas toujours terrible comme cuisine. Pour BIEN manger soit à Neubau soit au centre-ville où vous ferez probablement des visites il faut payer plus ou manger mal. Au premier arrondissement j’aime beaucoup Inigo dans la Bäckerstraße, la carte de midi n’est pas grande, mais on y mange bien (fermé le dimanche). Inigo.at
On mange bien - et de 11 à 23 heures en plein air devant l’hotel de ville, et on y trouve des plats de différents pays. Là on peut aussi emporter sa propre bouteille d’eau. /Rappel: l*eau du robinet est potable, et vous trouverez en plusieurs endroits des petites fontaines pour vous refournir)
Je vous déconseille les piscines, elles sont loin.
En cas d’urgence une petite superette au Westbahnhof a des horaires très larges. Car en principe la fermeture du dimanche nous est sacrée, on tient à avoir un jour libre en commun.
c’est note. merci beaucoup pour vos conseils.
Bonjour Miriam,
Nous sommes actuellement à Vienne, que nous avons adoré jusqu’ici , merci pour vos recommandations.
J’ai une question sur les retraits au guichet, je sais que les ATM facturent mais nous avons essayé de retirer de l’argent dans des banques: bank Austria et raiffeisen et je ne comprend pas pourquoi elles aussi me facturent 4.95 par retrait ?
Savez vous où on peut retirer pour éviter les frais ?
Nous avons des CB française BNP et caisse d’épargne. Il me semblait que les retraits en zone euro etait gratuit …
Merci
désolée - aucune idée. Mais je me sers toujours d*un distributeur, jamais d’un guichet.
Désolé je m’étais mal exprimée mais effectivement je parlais bien de distributeur, à l’extérieur et intérieur des banques, toutes les mêmes, 4,90 le retrait. Alors qu’il me semblait qu’en Europe les retraits bancaires étaient gratuits. Y a t il une règle particulière ici?
Il n’y a pas de règle en réalité, cela dépend de votre banque d’une part des banques dans lesquelles vous retirez d’autre part et éventuellement des accords que votre banque peut avoir avec une banque étrangère. De la même façon les taux des commissions peuvent aussi varier et également selon le montant prélevé, souvent il vaut mieux faire un gros retrait que plusieurs petits.
Merci pour votre retour,
Finalement nous avons été àBratislava pour la journée et nous en avons profiter pour retirer sans frais. Je ne comprends pas pourquoi à Vienne toutes les banques que nous avons essayées prenaient 5euros de frais alors qu’avec nos CB les retraits sont gratuits en zone Euro.
Mais bon tant pis, problem solved
Nous sommes rentrés en France aujourd’hui merci Miriam pour vos conseils nous avons passé un super séjour, Vienne est en effet une ville captivante de part son architecture, sa culture et ses vibes! Nous y retournerons car nous n’avons pas pu tout visiter en 5 jours dont 1 à Bratislava.