bonjour,
avec un ami, on part 9 jours a pied en corse en juin, on arrive a Ajaccio et on repart de bastia en longeant la cote ouest
on aimerait savoir ce qu il faut voir a tout prix voir et si des personnes auraient des bons plans ( criques,plages sympas a voir, camping, gites bons marché)
en esperant de nombreuses reponses je vous remercie par avance
Bonjour,votre demande est beaucoup trop vague. Comment allez-vous faire ? Par où allez-vous passer ? Quel chemin allez-vous suivre ?
Comme vous ne partez qu’en juin prochain, passez d’abord un peu de temps sur ce forum : choisissez les rubriques “itinéraires” “visites” etc, lisez les réponses déjà données, tracez votre chemin, regardez sur une vraie carte ce qu’il y a à gauche et à droite de votre itinéraire. Et ne pensez surtout pas en mode GPS : le GPS dit où vous allez et pas où vous êtes. Et comme vous savez - façon de parler - où vous allez, regardez un peu plus où vous serez.
Et je dirai gentiment ce que de très nombreux forumeurs vous diront : remuez donc un peu vos méninges avant de demander qu’on vous offre tout sur un plat.
ben justement c est ce que je fais en venant sur les forums…jme renseigne un peu partout…
si ca ne vous convient pas, ne prenez pas la peine de repondre
jdemande des avis pour ne pas passer a coté de belles choses
jregarde sur le net, dans les livres, a la télé, ne connaissant pas cette region je m informe ou je peux, et les forums en font parti
je n ai que le lieu de mon arrivée et de mon depart ; dc en fonction de toutes les choses intéressantes que lon aura recueillis, on fera le tri et on avisera pour notre parcours. peut etre que vous avez d autres facons de faire mais celle la c est la notre… chacun fait comme il le sent
Ce que lafraternita voulait dire , c’est que vous nous donnez très peu d’info sur votre itinéraire entre Ajaccio et Bastia.
On à compris que vous étiez à pied mais cela n’est pas précis!!!
Comptez vous réellement rallier les deux villes exclusivement à pied par la côte Ouest ou allez vous utiliser les moyens de locomotions comme le stop ou les transports en communs ??
Les transports en communs sur l’île ne sont pas ceux que l’on peut trouver sur le continent notamment les fréquences et les liaisons …
De cette info on saura si vous allez pouvoir rester 2-3 jours sur un point précis ou si vous voulez des étapes à rallier …
justement on va faire un peu de tout, a pied, en stop, en bus ,ce sera en fonction de se qu on aura choisi de visiter, des etapes qu on aura choisi
on est dans le debut de nos recherches c est pour ca que je me renseigne ici!et ailleurs!
Bonjour,
vous étant déjà renseigné je pense que vous avez déjà eu connaissance des pieux dont je vais parler.
Arrivée à Ajaccio : mon intérêt pour Ajaccio est trés limité je n’ai pas forcément aimé (travaux en plus au mois de septembre pour refaire la place qui accueille le marché le samedi). seul le petit déj pris en terrasse d’un des trés nombreux bar devant le port m’à charmé). Même les île sanguinaires situées environ 10 km à l’ouest d’Ajaccio ne m’ont pas “charmé” (quoique la vue du coucher de soleil depuis la presqu’ile de l’isolella au sud d’Ajaccio vaut le coup)Il me semble qu’une ligne de bus conduit jusqu’à l’extrémité de la côte (pointe de la parata)faisant face aux sanguinaires (quelques sentiers faisables en demi journée vous attendent)
Ensuite pour votre parcours je partirais vers le nord.Depuis 4 ans je loue à Cargèse qui se trouve environ 40 km sur la côte plein nord par rapport à Ajaccio. C’est une petite agglo fort sympathique assez touristique avec ses deux églises et ses petites rues sympathiques. Son port est petit mais typique avec 3-4 restaurants citées dans ce forum ou le guide papier.
A mon sens le chemin Ajaccio-Cargèse à aucun intérêt par la côte ( allez une petite photo pour le pont du Liamone ne reconstruction actuellement)
Par contre l’interêt du parcours commence aprés Cargèse avec Piana et ses fameuses calanches (possibilités de sympathiques rando en demi-journée et appareil photo obligatoire puis Porto fameux pour son petit port sa tour génoise et sa plage (les plages allant de piana à porto magnifique voir la marine de ficaghiola mon coup de coeur). Continuez au Nord vers Galeria et la vallée trés reposante du Fango et ses nombreux ponts( au passage a la Bocca a croce vous rencontrerez le Tra Mare e monti sillonant la côte Ouest et passant notamment par Girolata).
Puis gagnez directement Calvi et sa citadelle. La région offre de nombreux villages typiques à voir. L’avantage de calvi est que vous avez accés à une ligne de chemin de fer qui vous relie à Bastia votre point de départ. Elle suit la côte Nord puis gagne Ponte Leccia et bifurque soit vers Bastia soit vers Corte ( seconde option pour aller d’Ajaccio à Bastia en 9 jours). en passant par Alcajola et l’île rousse (qui méritent des arrêts visites.)
Je n’ai pas d’indications d’hébergement à vous donner (ma résidence hôtel à Cargèse étant complet de juin à septembre réservation mini à faire en janvier et à un tarif un peu élevé pour un vrai routard)
Maintenant je n’ai non plus d’idées sur le nombre de jours que vous devez consacrer à chacune de vos étapes. Ne pensez pas tout voir en un seul séjour de 9 jours. Je pense que votre séjour sur place “décidera” pour vous
Bon séjour
je te remercie beaucoup de m avoir donné une reponse si détaillée!
ca m a bien aidé pour l orientation de mes recherches!
je commencé à douter que vous repasseriez … en tout cas merci de m’avoir indiqué que cela vous avez aidé … c’est toujours sympa de voir que le temps passé à répondre n’est pas un temps passé “dans le vide”
Bon séjour
c est une question de respect!j ai bien vu que tu avais pris du temps a toi pour me repondre et ca fait plaisir de voir des gens comme ca, je posterais une fois le voyage realisé! bonnes fetes!