Voyage Amerique du sud en vehicule

Forum Chili

salut a qui lit ce message. je fini mon voyage en amerique du sud ( en kangoo ) fin mars a santiago. j ai acheter le vehicule a santiago et je vais le revendre a santiago . le chili est certainement le pays le plus sur et le moins contraignant pour acheter un vehicule. controle technique et certificat de non gage et assurance obligatoire pour vendre et demarches faciles. si vous avez des questions n hesitez pas .

Salut à toi.

Je pars pour l’amérique du sud en octobre donc j’espère que ton véhicule sera vendu d’ici là mais j’ai plusieurs questions?

Je souhaite également acheter un utilitaire pour pouvoir dormir dedans entre autre. Est ce qu’avec ce type de véhicule tu peux circuler facilement? (pas trop galère en montagne?). Tu as fais combien de bornes avec?

Tu l’as acheté dans un garage ou à un particulier?

Pour l’adresse ou recevoir la carte grise comment as tu fais? Je n’ai pas de contacts au Chili donc je ne sais pas trop comment ça se passe.

Merci de tes réponses.

Salut!

J’ai aussi acheté un véhicule pour silloner le Nord du Chili en début d’année du coup je peux essayer de répondre à tes questions.

En ce qui me concerne c’était une ambulance achetée à des français par l’intermédiaire de forum voyage. On l’a revendu de la même façon. Il y a aussi des annonces de particuliers sur les sites locaux. Je pense que le système de particulier à particulier fonctionne bien. Une seule chose à faire: faire une visite “pré-compra” avec le propriétaire dans un garage de ton choix de préférence. Nous on en la pas faite à l’achat et on s’est retrouvé à devoir faire des répérations que les anciens proprios auraient du faire. On l’a faite à la vente. Il faut être présent et j’espère que tu parles espagnol parce que le proprio peut très bien négocier avec le garagiste pour changer ce qu’il veut et pas tout ce qui est nécessaire.

Pour ce qui est de l’accessibilité tu ne peux pas aller partout avec un véhicule non 4x4 et tu mets beaucoup plus de temp sur les petites routes. L’ambulance passait mieux que la plupart des utuilitaires je pense parce que plus haute avec des plus gros pneux mais on a quand même du faire 3 fois demi tour en 2 mois de voyage (en montagne justement). Et dès que tu es sur une route en terre c’est trèèès long.

Pour la paperasse c’est devenu plus compliqué. Tu dois faire obtenir un numéro de RUT temporaire au SII (servicio de impuestos). Il faut qu’un chilien (ou un étranger résidant au Chili) se porte “responsable” pour que tu puisses faire le RUT. Cette personne doit faire authentifier sa carte d’identité chez le notaire et remplir un papier. La carte grise (le “padron”) sera envoyé à son adresse. Tu peux aussi demander une copie du padron au Registro Civil de n’importe quelle ville et ne pas récupérer l’exemplaire envoyé. Donc le problème c’est de connaitre quelqu’un au Chili. Les français à qui on a vendu l’ambulance on demandé à un mec qui faisait la queue chez le notaire, il a dit oui. Sinon j’avais mis un message sur Couch Surfing et j’ai aussi eu des réponses positives. Un français ne se porterait jamais responsable pour un inconnu mais apparemment ça dérange pas les Chiliens !

Voilà bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Chloé

Ok merci pour toutes ces infos. Je dispose de contacts au Chili donc normalement pour le RUT il n’y aura pas de soucis.

On verra pour la voiture, je pense l’acheter en garage plutôt qu’à un particulier même si c’est plus cher. J’ai envie de dire, c’est comme en France quand tu achètes un véhicule, tu ne peux jamais être sur de rien.

Pour l’assurance, comment ça se passe? J’ai cru lire qu’il y en avait une automatiquement. De même lors du passage de frontière, au niveau assurance as tu des infos?

Merci de ta réponse

Il y a une assurance rattachée au véhicule qui se renouvelle tous les ans, en même temps que le permis de circuler (fin février-début mars il me semble). Ca c’est le seguro obligatorio. Pour sortir du Chili il faut prendre une assurance en plus, soit avant de partir, à Santiago par exemple, dans une compagnie d’assurance (BCI Seguros ou autre), soit aux postes de frontière mais là c’est beaucoup plus cher, parait-il.

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