je souhaite partir en vacances seule avec mes 2 filles de 7 et 9 ans en août prochain au Canada. On m’a conseillé l’agence Authentik Canada mais ils proposent de très nombreux circuits. J’ai regardé la Gaspésie mais j’ai peur des trajets de 300 kms car je serai seule à conduire.
J’ai vu la région de Toronto aussi ! Pensez-vous que les chutes du Niagara valent vraiment le coup pour 2 enfants ?
Help dites moi ce qui vous semblerait le plus inoubliable pour ce voyage que j’attends depuis presque 20 ans !!!
J’attends vos avis et retours d’expérience…
A bientot j’espère
paul_qc2
Bonjour,
Vous avez deux beaux problèmes. Faire des distances raisonnables parce que vous êtes la seule conductrice et vous avez deux jeunes filles à contenter pour rendre le voyage agréable et inoubliable.
Voici un trajet très populaire surtout avec des enfants.
Un séjour à Montréal (sans voiture). Lorsque vous êtes prêt à quitter Montréal vous louez une voiture et direction Parc National de la Mauricie pour la journée. Nuit dans le secteur Shawinigan.
Par la suite, vous prenez la route 155 direction La Tuque où vous pourrez faire un petit arrêt pour vous restaurer et poursuivre en direction Chambord (Lac St-Jean) pour y demeurer 1 ou 2 nuits. Dans le même secteur se trouve plusieurs activités. Le Zoo de St-Félicien, Le Village de Val-Jalbert, La Caverne du Trou de la Fée, Le musée Amérindien de Pointe Bleue.
Vous longez le Lac St-Jean côté sud en direction La Baie. Vous pouvez faire une croisière sur le Fjord qui est magnifique à observer ou sinon vous poursuivez jusqu’à L’Anse-St-Jean pour y passer au moins 1 nuit.
Par la suite, continuez vers Les Bergeronnes où vous pourrez faire une excursion aux baleines en zodiac. Je vous suggère de vous héberger à www.essipit.com C’est un très bel emplacement et vous pourrez observer les baleines de votre balcon.
Selon la durée de votre séjour, vous poursuivez en direction de la ville de Québec. Avant d’y arriver, il y a de beaux endroits à visiter dans la région de Charlevoix. Un peu avant Québec, il y a les Chutes Montmorency. Gardez vous au moins 2 nuits dans la ville de Québec pour visiter le secteur du Château Frontenac et sa basse ville.
Vous poursuivez en direction de Trois-Rivières pour y passer 1 nuit et visiter le secteur du centre-ville. Vous terminez votre séjour à Montréal pour le retour à la maison.
Un grand merci Paul pour tous ces précieux renseignements !!!
Me conseilleriez-vous de programmer moi-même mes hébergements ou pensez-vous qu’Authentik Canada ou une autre agence saura mieux me conseiller pour les hébergements ??
J’ai tellement rêvé depuis si longtemps de ce voyage que je veux mettre toutes les chances de mon côté !!!
et encore merci !!!
paul_qc4
La première étape est de consulter le site de www.bonjourquebec.com Il faut structurer un peu votre voyage selon la durée de votre séjour ainsi que le budget consacré. Faites la demande des brochures touristiques à bonjourquebec. Elles seront expédiées à votre adresse postale.
J’ai essayé de vous donner un portrait d’ensemble pour vous et vos enfants. Peut-être que vous passerez plus de jours dans un endroit que dans un autre. Il faut aussi considérer le coût des activités. Une excursion aux baleines ce n’est pas donné, mais c’est une activités qui est à mon avis un incontournable.
Prenez le temps de consulter les sites que vous avez sous la main. Demandez à Google Maps de tracer votre itinéraire et établissez un premier itinéraire que les routards pourront bonifier avec vous.
Après la première semaine du mois d’août, il n’est pas nécessaire de faire des réservations d’hébergement à l’avance. Faites la réservation pour votre arrivée à Montréal. Les autres pourront être fait au jour le jour ou 24/48h à l’avance selon le lieux ou vous serez. Ainsi vous aurez la flexibilité voulue pour ajouter ou retirer une nuit à votre itinéraire.
À Montréal, vous pourrez utiliser les taxis, métros, bus pour circuler. Profitez du même coup pour vous adapter au type de signalisation routière que nous avons. De cette façon, ce sera plus facile pour vous en tant que conductrice. À part Montréal et la ville de Québec vous serez sur de grandes routes avec peu de trafic. C’est très agréable d’y circuler.
Vous avez tous les outils en main et le temps pour préparer votre voyage. Je crois inutile d’utiliser une agence de voyage pour faire cela.
Paul
Anonyme5
Si vous n’aimez pas conduire, je vous conseille de faire affaire avec un TO pour cette excursion à partir de Montréal. C’est cher mais si la perspective de conduire 2 x 8 heures pour aller voir les chutes vous fait peur… c’est la meilleur
façon de ne pas perdre de temps.
Ex: https://www.viamerique.com/chutes-du-niagara-3-jours/