Je pars au Chili ce mardi à 23h et je viens d’apprendre qu’il faut un document du consulat pour les enfants mineurs sortant avec un seul patznt.
Je pars seule avec mes 2 enfants de 12 et 9 ans. Je n’ai que l’autorisation de sortie de la mairie. Pensez-vous que ça va passer ou dois-je aller en urgence au consulat.
Si vous avez des retours. merci
marietzach2
Bonjour,
Je suis à la recherche des mêmes réponses (je ne pars que dans 6 mois, donc moins d’urgence). Si vous pouvez nous faire un retour sur comment vous vous en êtes sortis, ce serait très gentil !! Merci
En gros la démarche (pour ceux qui n’habite pas Paris ou ne se rende pas au Consulat), c’est :
1- le parent non voyageant renseigne le formulaire “un progenitor” téléchargeable sur le lien ci-dessus (possibilité de rajouter des choses, notamment la période de voyage)2- il se rend devant un notaire de sa région de domicile qui va certifier que le parent non voyageant autorise le voyage (Attention : la signature de la mairie n’est pas valable) avec son passeport et la photocopie de celui de l’enfant3- il se rend ensuite à la cour d’appel de sa région pour “apostiller” le document - c’est un terme administratif qui existe et il y a même des services apostille dans les cours d’appels (!). Dans certaines, on peut faire la demande par courrier.4- c’est fini. (évidemment : scan, photocopies, tsoin tsoin)
Il n’y a pas d’autres démarches ou de documents à amener (selon la dame du consultat, très sympa et réactive d’ailleurs.)
En espérant que ça aidera d’autres parents voyageurs solo !