Voyage au Portugal au printemps 2017 en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,

Il s’agira de notre 1er voyage en CC, hors frontière, pour rendre visite à des cousins installés depuis peu dans le sud du Portugal.
Nous recherchons un itinéraire sans emprunter les autoroutes au départ de la Saône et Loire, et si possible où stationner sur les aires en cours de route (en complément des guides).
Soit en passant par l’Espagne, soit - et de préférence - en accès direct par le Portugal (aller - retour).
Quelques conseils, voire nombreux …, nous seraient bien utiles pour organiser au mieux ce périple.
Au plan touristique, prévoir des visites en évitant les grandes villes, préférant découvrir des endroits plus calmes.
Merci par avance de vos réponses.

Bonjour

Une phrase que je ne comprends pas bien, et même pas du tout :

““Soit en passant par l’Espagne, soit - et de préférence - en accès direct par le Portugal (aller - retour).””

Comment passer de la France au Portugal sans passer par l’Espagne ? A moins de prendre un bateau :slight_smile:

Par ailleurs, ce serait bien de savoir combien de temps vous prévoyez en tout, ce qui va conditionner le nombre d’étapes et le temps à chacune

Et puis, ne pas s’arrêter pour visiter Porto puis Lisbonne, ce serait vraiment très très dommage !

boujour a tous ,nous aussi nous ferons notre 1er voyage en cc au Portugal cet hiver(janvier fevrier ou mars;Nous aussi nous sommes ala recherche de conseil pour construire un itineraire.Savoir la longueur des etapes ,les possibilites d’accueil en hiver,et tout autres renseignementsutiles pour ce voyage.Nous ne serons pas trop limites dans le temps;Nous souhaitons descendre jusqu’a Faro et remonter par l’Espagne.Voila notre projet.Si vous pouvez nous informer la dessus,nous attendons vos conseils Merci a tous ceux qui nous repondrons

Bonjour
Le membre Tinou71620 a posé des questions puis il ne s’est plus jamais pointé ici
Ca décourage d’aider
Bon, ok, je n’aidais pas, je lui retournais une question
En réalité, nous aussi on projette ce grand périple
Mais je le construis moi-même et mon projet est de traverser une partie de l’Espagne en diagonale à partir de St Jean de Luz pour rejoindre le nord-est du Portugal, puis de sillonner ce pays dans tous les sens, puis de revenir au bercail en suivant toute la côte atlantique portugaise puis espagnole puis française, tranquillement, avant de repiquer vers le nord-est, l’Alsace, point de départ
Je prévois en gros des étapes de 250 à 300 km par jour maxi pour les trajets sans tourisme, avec des arrêts plus ou moins prolongés au feeling, car ne connaissant rien de ces 2 pays, je ne peux pas prévoir ce qui plaira ou pas, ni bien sûr la météo en octobre
Je me base sur les nombreux échanges des forums, aussi bien ici que sur VF, et je note les endroits qui semblent nous intéresser
Pour les arrêts de nuit, je ne compte faire que des campings, je pense que c’est plus “safe”, et il faudra bien se brancher au 220 v de temps à autres !
Le seul souci que j’imagine, c’est le gaz. Et ces p*** de problèmes d’adaptateurs, comme si on n’était pas encore foutus au niveau européen d’harmoniqer tout ça ! Donc on partira avec 2 bouteilles de propane de 13 kg et un cube (secours + grill-bbq-wok d’extérieur)
Estimation du total : 5000 km en 6/8 semaines environ
Le trajet est jalonné, si ça intéresse quelqu’un, je peux le communiquer

Oupss ! :-)))
HarmoniSer, bien sûr !

Bonjour à vous,

Effectivement, je me suis mal exprimée sachant que l’Espagne ne peut être évitée pour se rendre au Portugal …!
Je partage, en partie, l’avis de Fomec (à l’exception de la 1ère phrase).
Voilà ; cependant, si l’un des routards veut bien m’indiquer quelques itinéraires hors autoroute accompagnés de conseils divers et aussi de lieux - étapes pour stationner sans trop de difficultés, un grand merci par avance. Toutes les infos seront les bienvenues.
A bientôt.

Bonsoir à tous,

Mai 2016 nous nous sommes rendus au Portugal,au départ de Font-Romeu(Pyrénées orientales)?durée 4 semaines , distance parcourue un peu plus de 4 mile kms .
Itineraire.France-Seu de Urgel-Saragosse -Burgos.(étape camping ACSI),le lendemain départ pour Zamora et entrée au Portugal par Braganca étape aire gratuite à côté du site historique.
Le
lendemain destination Braga,avec visite du sanctuaire Bom Jésus do monte,aire de camping car trop fréquentée nous nous posons à Guimaraes,a côté du château et du palais des ducs de
Braganca.(gratuit)
L’apres midi départ pour Porto aire camping Salgueiros (10 euros/jour), pas loin de la plage et trés bien desservi pour visiter Porto.coordonnees gps 41°7´15" et 8° 39’ 38"
Tres jolie ville nous y restons encore deux jours.Nous poursuivons notre périple à Vila Real(palacio Mateus),nous enchaînons sur Peso da Regua(aire gratuite et électricité aussi) face au Douro.Le lendemain direction Pinahao on longe le Douro au cœur du vignoble Porto.
Nous poursuivons sur Aveiro(la Venise portugaise)arrêt à Lamego (monastère).
Visite de Coimbra la ville universitaire (bibliothèque exceptionnelle )aire gratuite au bord du fleuve
Mondego.Nous enchaînons avec Tomar avec visite du Convento do Cristo (choc architectural.)
Ensuite Fatima,aire 5 euro la nuit,nous y restons une matinée ,beaucoup de pèlerins .
L’après midi direction Bathala (Unesco) monastère Santa Maria da Vitoria,joyau de l.art gothique.
Pose a Nazare avec l’application Park Night au bord de l’océan.Matin visite de Nazare,l’après midi Alcobaca et Obidos tres joli village fortifié.Pour la nuit nous nous posons à Peniche (lieu appelé Papao falaise sur l’ocean superbe.visite de Peniche et sa prison pour politiques(révolution des œillets et Salazar)
Sintra visite Palacio national de Peña et jardins,l’après midi Cabo da Roca la pointe la plus occidentale de l’Europe.
Puis le St Tropez local à Cascais.(pose en front de mer)
Lisbonne 3 jours au camping Monsanto 26 euros /jour ligne bus directe pour le centre ville Belem
ou place du commerce.Belle ville mention au Convento do Carmo et le musée des carrosses.
Evora et sa chapelle des ossements à voir ,le temple de Diane.
bivouac à Vila Nova de Milfontes sur l’estuaire de la rivière Mira.
lendemain direction Al
garve,arrivée à Punta Sagres la pointe au sud ouest.
Lagos tjs avec Park Night au port de pêche parking face à la ville superbe vue.
Portimao difficile pour se garer,Praia da Rocha,belles falaises et plages de sable fin.Dommage qu’en front de mer l’habitat soit comme à Benidorm des tours immenses impersonnelles.
Albufeira.(arrêt)
Faro ville sympa,la journée et le soir nous nous posons à Olhao,le lendemain après midi Fuseta.
Visite de Tavira et de Cacela Velha joli petit village blanc.
Ici se termine notre périple au Portugal.
En conclusion pratique beaucoup de poses sauvages,pays très sur,sympa avec les camping cariste ,les autoroutes sont gratuites ,pas besoin de badges pour celles à portiques,uniquement pour les autochtones.Vous pouvez si besoin me contacter pour d’avantages de renseignements.
Bonne soirée à vous et bon voyage au Portugal

Bonsoir
Merci pour ce récit très documenté
Cela peut être source de bons plans selon le parcours imaginé
Je me fais un copié-collé pour ma doc de préparation, super
Merci encore

Bonjour,

Merci pour votre témoignage très intéressant dont je prends note.
Bonne continuation à vous.

Bonjour.

A Lisbonne vous avez le camping le Lisboa.
Au centre ville, avec un arrêt de bus à proximité pour joindre le centre ville.

Pour ma part j ai évité Faro, et nous sommes allés au camping de Fuzeta, beaucoup de camping caristes français, et le camping est sympa et bon accueil, magasins, centre ville à 5 minutes à pieds.

Le camping sauvage est déconseillé au Portugal.

Si vous passez par le pays basque espagnol, vous avez un camping a Caseres. Idéal pour une halte. C est une ville fortifiée.

Bjr.
Tu peux te rendre au Portugal sans prendre l autoroute.
Nous avons fait Clermont-Ferrand/Portugal/ Espagne sans prendre l autoroute

3800 kms. Aller retour
En partant par Bordeaux, bays basque, valladolid … et retour par Valencia, Barcelone.
Les routes nationales sont de très bonnes qualités.
Nous avons pris le bac au sud de Lisbonne pour nous rendre sur la côte en direction de la pointe st Vincent.
26€ pour camping car de 7m50 et 2 personnes.Très sympa.
A. Voir Mertola, seul cité mauresque au Portugal.

Bjr.

3800 kms. Aller retour
En partant par Bordeaux, bays basque, valladolid … et retour par Valencia, Barcelone.
Nous avons pris le bac au sud de Lisbonne pour nous rendre sur la côte en direction de la pointe st Vincent.
A. Voir Mertola, seul cité mauresque au Portugal.

Les autoroutes ne sont pas gratuites aux Portugal!!! Pas confondre avec les voies rapides!!!

Bjr.

3800 kms. Aller retour

A voir Mertola, seul cité Mauresque au Portugal. Parking cc au pied de la cité.

Les autoroutes ne sont pas gratuites aux Portugal!!! Pas confondre avec les voies rapides!!
Prix du gazole 1€65 en mai 2016
Fait le plein en Espagne.

Bonjour
Ca veut dire le prix au Portugal et que c’était encore moins que 1,65 en Espagne ?
Ou bien que c’était le prix en Espagne ?

Prix au Portugal.
Gazole moins cher en Espagne.

Aussi en Espagne évite de prendre du gazole 1er prix. Il est de très mauvaise qualité.
T as très peu de différence avec un gazole de bonne qualité.

Ah voilà une très bonne info
Merci

Bonjour,sans faire du camping sauvage ,il est possible de s’arréter sur les nombreuses aires de camping-car.Les Portugais se sont mis au camping-car,ceci expliquant cela.
Bonne journée

Je parlais de différence de prix
Gazole 1er prix environ 1€05
Gazole de qualité environ 1€15
Quazi la totalité des stations de service propose 2 gazole.

Bonjour,
Nous sommes téréssés, par un voya du Portuval. J’est avec plaisir que j’aimerais avoir des renseignements sur votre projet.
Dans l’attente,
Vien cordialement
Roufy53

Sujets suggérés