Nous partons 17 jours pleins en janvier prochain au Vietnam, pour un itinéraire du Nord au Sud.
J’ai commencé à regarder les itinéraires conseillés sur ce beau pays que nous ne connaissons pas, et j’ai encore pas mal de questions en tête.
L’idée est de suivre un itinéraire assez basique pour ne pas manquer les incontournables, quitte à revenir plus tard pour sortir des sentiers battus. Mais pour une première expédition au Vietnam, j’aimerais en profiter au maximum.
J’ai noté les incontournables suivants :
Hanoi : 2 jours
Baie d’Halong : 3 jours
Baie terrestre : 3 jours
Hoi An : 3 jours
Ensuite, il nous resterait 4 jours pleins à choisir entre les destinations suivantes :
Sapa
MySon
Hue
HCMV
Etant amateurs de randonnées, je pense que Sapa aurait notre préférence. Cela pourrait donner cet itinéraire :
J01 : avion
J02 - J03 : Hanoi
J04 - J05 : Sapa
J06 - J08 : Baie d’Halong
J09 - J11 : Baie terrestre
J12 - J15 : Hoi An
J16 - J18 : HCMV
J19 : avion
Est-ce que cet itinéraire est intéressant et envisageable vu les trajets ?
Ma copine aimerait également finir par 2-3 jours de plage mais j’ai du mal à le caser dans un itinéraire traditionnel ?
Enfin, on passerait à côté de Hue et de MySon, c’est peut-être dommage, même s’il faut faire des choix ?
Un grand merci à ceux qui pourront nous aider !
Michael
larsay2
My Son prend une demi-journee (50 km de Hoi An). Je rajouterais Sapa (pas en week-end). Pour viter trop de pitons calcaires en plusieurs jours, je recommande Hanoi, Along, Sapa puis Tam Coc et ensuiite train de nuit Ninh Binh-Danang
quycuong0120003
Je vous propose vivement ce circuit pour couple Jour 1 Hanoi arrivee Jour 2 Hanoi visite Jour 3 Hanoi - Ninh Binh - Tam Coc Jour 4 Tam Coc - Halong Jour 5 Halong - Hanoi - Hue en train Jour 6 Hue - Village Thuy Bieu Jour 7 Hue - Danang - Hoi An Jour 8 Hoi An visite Jour 9 Hoi An - My Son - Tra Que Jour 10 Hoi An - Danang - Saigon visite Jour 11 Saigon - Ben Tre - Can Tho Jour 12 Marche flottant Cai Rang - Saigon Jour 13 Saigon/ ile Phu Quoc Jour 14 ile Phu Quoc Jour 15 ile Phu Quoc Jour 16 ile Phu Quoc/ Saigon depart
mr_linh_adventure4
Salut,À mon avis, je voudrais vous conseiller un itineraire :2 jours à Hanoi2 jours à SapaVous pouvez prendre le train de nuit de Hanoi à Lao Cai au soir du deuxième jour et le train du retour au soir du Jour 42 jours a Halong avec le départ de la gare d’Hanoi au matin du Jour 51 jour a la baie d’Halong terrestrePuis train de nuit pour Hue1 jour et demie à Hue2 jours et demie à Hoi ANPuis vol pour HoChi Minh1 jour HCM ville2 jours au Mekong, puis le vol Can Tho – Phu Quoc, vers 3 jours à Phu Quoc , puis vol Phu Quoc – Saigon pour enchaner avec le vol de départJe vous souhaite une bonne préparation
miyo845
Merci pour vos réponses très utiles. En lisant certains blogs et le site du Routard, voici l’itinéraire que nous avons envie de faire :
J01 : Vol Paris - Hanoi
J02 : Hanoi (nuit à Hanoi)
J03 : Hanoi (nuit à Hanoi)
J04 : Trajet vers la Baie de Tu Long et nuit sur une joncque
J05 : Baie de Tu Long, et train de nuit vers Sapa
J06 : Sapa (nuit à Tu Van)
J07 : Sapa, et train de nuit vers Ninh Binh
J08 : Baie terrestre (nuit à Tam Coc)
J09 : Baie terrestre, et train de nuit vers Hoi An
J10 : Hoi An (nuit à Hoi An)
J11 : Hoi An + Hue ou MySon (nuit à Hoi An)
J12 : Trajet vers Phu Quoc (nuit à Phu Quoc)
J13 : Phu Quoc (nuit à Phu Quoc)
J14 : Trajet vers HCMV
J15 : Vol HCMV - Paris
Qu’en pensez-vous ? On essaye de faire plusieurs trajets de nuit car le pays est grand et nous avons peu de temps.
Entre Hanoi et la Baie d’Halong (ou de Tu Long), je n’ai pas trouvé de trajet de nuit ?
Entre la Baie d’Halong et Sapa : train de nuit (10h)
Entre Sapa et Ninh Binh : bus de nuit (8h)
Entre Ninh Binh et Hoi An : train de nuit (15h)
Entre Hoi An et l’île de Phu Quoc, je n’ai pas trouvé de trajet de nuit ?
Phu Quoc - HCMV : ou en avion, ou en ferry…
Est-ce que vous avez des conseils sur ces trains de nuit ? Est-ce qu’on a faux quelque part ?
Merci pour votre aide !
larsay6
Evidemment, Halong est a 3 (Haiphong pour Cat Ba)- 4 heures (Halong City) de route de Hanoi !
Hoi An Cat : vs avez une curieuse idee de la geographie du pays ! il faudrait tout de meme regarder une carte ! Il faut repasser par Saigon, donc train de nuit Danang-Saigon + vol Saigon-PQ ou bus Saigon-Rach Gia et bateau rapide RG-PQ
viet_attitude7
Votre vol retour est déja pris?Franchement, descendre jusque dans le Sud pour aller à Phu Quoc, je ne conseille pas.Restez plutot dans le centre ou il y a de superbes plages (soit à Hoi An, soit un peu au Sud de Danang).Pour Sapa, pareil, à moins d’avoir un objectif bien particulier, la visite est souvent assez généraliste et trop régulièrement décevante (chacun a ses gouts, je vous l’accorde volontier).Soit consacrez un peu de temps pour aller dans le Nord vers Ha Giang, vraiment faire une expérience locale, soit allez du coté de Pu Luong, ou Mai Chau pour profiter de ces superbes paysages de rizière, trekker (généralement à des niveaux franchement faciles) ou juste faire des activités.J’ai toujours tendance à déconseiller le fait d’aller tout à fait au Nord et tout à fait au Sud, c’est une perte de temps pour un voyage de moins de 20 jours.Toutefois, votre itinéraire est correct, quoi qu’un peu chargé en trajets dans la mesure ou vous n’empruntez que le train.Soit j’y glisserai un trajet en avion, soit j’abandonnerai Phu Quoc pour une autre destination ! Bon voyage.
miyo848
Bonjour Larsay, merci pour votre réponse utile malgré le ton employé
Pour le voyage Hanoi - Baie de Tu Long, c’est apparemment un voyage de 8h (4h de navette pour aller à Halong City puis 3 ou 4h de bateau pour aller vers Quan Lan), à moins que les croisières sur la Baie de Tu Long puissent se prendre au départ de Halong City ?
Pour le voyage Hoi An - Phu Quoc : je ne comprends pas la remarque. J’avais bien en tête la possibilité de revenir à HCMV puis de un avion ou un bus + ferry, mais le trajet semble long donc nous allons peut-être opter pour votre solution Hoi An - Danang - HCMV de nuit.
Merci d’avoir pris le temps de nous aider.
larsay9
Oui mais Ha giang en janvier, mieux vaut vérifier le temps qu’il fait avant !
miyo8410
Bonjour Viet Attitude,
Merci pour la qualité de votre réponse. Je comprends votre avis sur le “pas trop au Nord, pas trop au Sud”.
Pour Sapa, nous adorons la rando et pensons faire un trekk par nos propres moyens (nous sommes de bons marcheurs / coureurs :)).
Pour Phu Quoc, c’était une partie du deal avec madame, finir par 3 jours de plage après un voyage itinérant. J’ai lu qu’il s’agissait de la plus belle îlr du Vietnam, provablement victime de son succès d’ailleurs…
Désolé, je suis à Hoi An et il pleut des cordes depuis 2 jours et demi, donc je suis de mauvais poil !
Les bateaux de croisière pour Bai Tu Long partent de Halong City ou de Cat Ba. Faire BTL en 3 jours, car c’est vraiment au nord.
Pour HA-PQ, vs avez écrit “trajet de nuit” d’où ma réponse. Le problème est que vs ne vs baignerez pas à HA en janvier (dans la baie d’Along non plus !) alors qu’il y a de belles plages. Donc, c’est PQ, que j’aime beaucoup. PQ-Saigon se fait en bateau rapide PQ-Rach Gia + bus RG-Saigon ou, mieux, en avion, pas cher. Ceci dit, j’écris toujours qu’une plage est une plage et que faire 24 000 km en avion AR pour aller sur une est dommage dans un pays où il y a tant de choses magnifiques à voir plutot que du sable, de l’eau et des palmiers.
Si vs insistez sur une plage, vs pouvez prendre le bateau rapide Saigon-Vung Tau ; bon, vs allez vs retrouver dans une station balnéaire à l’occidentale, mais il y a de belles plages
Très cordialement
miyo8413
Merci pour ces infos !
Pour la croisière sur la Baie de Tu Long, il est possible de partir le matin de Hanoi, d’arriver directement sur le bateau (après le trajet), de faire la croisière, de dormir sur le bateau, de profiter le lendemain matin puis de repartir à Hanoi ? Je veux dire, c’est le schéma classique ? Nous ne sommes pas vraiment habitués des croisières…
Vaut-il mieux réserver à l’avance ou sur place ?
miyo8414
Bonsoir,
Nous avons encore quelques doutes sur l’itinéraire. Il reste 2 jours pleins à caser quelque part. Pour l’instant, voici l’itinéraire choisi :
J01 : Vol Paris – Hanoi (arrivée à J+1)
J02 : Hanoi (nuit à Hanoi)
J03 : Hanoi (nuit à Hanoi)
J04 : Trajet vers la Baie de Tu Long et croisière (nuit sur une joncque)
J05 : Croisière sur la baie de Tu Long et train de nuit vers Sapa
J06 : Randonnée à Sapa (nuit à Tu Van)
J07 : Randonnée à Sapa et train de nuit vers Ninh Binh
J08 : Baie terrestre (nuit à Tam Coc)
J09 : Baie terrestre et train de nuit vers Hoi An
J10 : Hoi An (nuit à Hoi An)
J11 : Hoi An + vol vers Phu Quoc
J12 : Phu Quoc
J13 : Phu Quoc
J14 : Trajet vers HCMV (nuit à HCMV)
J15 : Visite HCMV le matin et vol retour HCMV - Paris
Qu’en pensez-vous ? Vaut-il mieux rajouter une journée à Hanoi, Sapa, sur la Baie de Tu Long ou ailleurs ?
Merci pour votre aide,
Michael & Blandine
jpr15
Bonjour.
Hanoi et ma ville préférée en Asie.
Regardez en cliquant sur mon nom le message que j’ai laissé à un membre du forum.
Vous trouverez de quoi occuper 3 jours pleins.
Sinon, en janvier, les marchés sur le Mékong sont décevants par manque de marchandises (je les ai visités en avril et en décembre et il n’y a pas photo).
Sinon, Sapa, il fera froid.
J’aime bien Hué, pourquoi ne pas y faire un petit tour?
Je n’ai pas trop aimé la baie terrestre mais je connais la Chine et Guillin.
Bonne préparation.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Jean-Paul
berenice097316
[c est très bien
et ta copine sera ravie car a Hoi An il y a moyen de loger au centre ville ou a la plage a 6 ou 7 km de la … l idéal est de faire les deux et je ne ferais que 2 jours à Nin bin= baie terrestre
aussi comment voyages tu entre hoi an et hcmv … c est très long
aussi pour économiser;Isère et gagner du temps la baie d Halong je ne ferais qu une nuit est assez surfait et comme beaucoup j ai préféré la terrestre
voila mon avis suite a 4 semaines l année dernière a cette époque
citation msg=“4615520”]Bonjour tout le monde,
Nous partons 17 jours pleins en janvier prochain au Vietnam, pour un itinéraire du Nord au Sud.
J’ai commencé à regarder les itinéraires conseillés sur ce beau pays que nous ne connaissons pas, et j’ai encore pas mal de questions en tête.
L’idée est de suivre un itinéraire assez basique pour ne pas manquer les incontournables, quitte à revenir plus tard pour sortir des sentiers battus. Mais pour une première expédition au Vietnam, j’aimerais en profiter au maximum.
J’ai noté les incontournables suivants :
Hanoi : 2 jours
Baie d’Halong : 3 jours
Baie terrestre : 3 jours
Hoi An : 3 jours
Ensuite, il nous resterait 4 jours pleins à choisir entre les destinations suivantes :
Sapa
MySon
Hue
HCMV
Etant amateurs de randonnées, je pense que Sapa aurait notre préférence. Cela pourrait donner cet itinéraire :
J01 : avion
J02 - J03 : Hanoi
J04 - J05 : Sapa
J06 - J08 : Baie d’Halong
J09 - J11 : Baie terrestre
J12 - J15 : Hoi An
J16 - J18 : HCMV
J19 : avion
Est-ce que cet itinéraire est intéressant et envisageable vu les trajets ?
Ma copine aimerait également finir par 2-3 jours de plage mais j’ai du mal à le caser dans un itinéraire traditionnel ?
Enfin, on passerait à côté de Hue et de MySon, c’est peut-être dommage, même s’il faut faire des choix ?
Un grand merci à ceux qui pourront nous aider !
Michael
[/quote]
larsay17
Vous ne passez pas à côté de My Son, qui est à 50 km au sud-est de Hoi An ; ttes les agences locales proposent un tour, qui prend une demie-journée matin ou après-midi (AM préférable, car moins de monde). Ce n’est pas Angkor Wat, mais le cadre est beau, les ruines intéressantes et le petit musée très instructif