Nous partons en Allemagne en août avec nos enfants (de 6 à 12 ans). Notre point de départ se situe à proximité de Würzburg, pas loin de Lohr am Main. A J+15, nous devons être à Heidelberg.
Quelles suggestions?
Il faudrait des étapes de 3/4 jours. Nous envisageons une alternance camping/auberge de jeunesse pour tenir le budget. Quelques visites culturelles de lieux remarquables pour les enfants (des châteaux par exemple), quelques sorties sportives (accrobranches, randonnées, descentes en luges d’été), des moments de détente (nager dans un lac par exemple ou une piscine de plein air)… Nous préférerions éviter de séjourner dans des grosses. Nous avons notre tente avec nous. Nous pourrions aussi nous poser une semaine à un endroit pour vivre tranquillou en vacances. En gros, des vacances simples à l’heure allemande sans contrainte de devoir faire telle ou telle chose mais juste profiter d’être ensemble et dans la nature.
Merci par avance pour vos propositions qui seront étudiées avec intérêt!
sepp_deblattere2
Bonjour
Je n’ai pas une connaissance exhaustive de la moitié sud de l’Allemagne mais voici quelques idées.
A l’est et au sud, vous avez un certain nombre de villes, petites plutôt, très sympas : Bamberg, Rothenburg (la plus touristique), Bad Wimpfen, Schwäbisch Hall qui est ma préférée, avec une ambiance si particulière. Pour le côté nature-tranquillité, la Suisse franconnienne, à côté de Bayreuth, est un bon choix : des petites montagnes, des rochers, des grottes (par exemple Teufelshöhle), de petits villages (Gossweinstein, Tüchersfeld, Pottenstein), un jardin un peu bizarre (Sans Pareil). Il y a sûrement des endroits où se baigner dans le coin et j’ai vu la possibilité de faire de la luge d’été (www.sommerrodelbahnen-pottenstein.de).
A Wurtzbourg, vous avez le château-résidence très impressionnant. Certes ce n’est pas un château fort (pour les enfants) mais les jardins sont très agréables et l’intérieur majestueux. Il y a aussi la forteresse de Marienberg, plus médiévale mais que je n’ai pas visitée.
A l’ouest, beaucoup de possibilités et globalement c’est plus fréquenté. Par exemple vous pouvez viser les vallées du Rhin (entre Coblence et Bingen) et de la Moselle (entre Coblence et Trèves) : des tonnes de châteaux forts (le plus connu celui d’Eltz), des vignes, des petits villages mignons et les ruines romaines de Trèves.
A proximité, il y a également un lac de cratère dans lequel on peut se baigner, le Laacher see, et d’autres curiosités volcaniques autour de Daun. C’est le massif du Eifel.
Dernier coin que j’ai apprécié, dans le Pfälzer Wald (à l’ouest de Heidelberg) et pas loin de la frontière française, le Dahner Felsenland qui présente un paysage de petites montagnes boisées et de gros rochers rouges (jetez un coup d’oeil au château du Altdahn).
J’espère que cela vous donnera quelques pistes pour organiser vos vacances.
Bonne préparation
aptoparisi3
Merci beaucoup pour cette réponse très riche! Je vais explorer toutes ses pistes!