Voyage avion multi-compagnies

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’envisage de me rendre à Bangalore en septembre prochain, retour depuis Goa.
L’itinéraire que je souhaite emprunter est le suivant :
01/09 Luxembourg-Francfort 6h45-7h35 (Luxair)
01/09 Francfort-Doha 12h-19h05 (Qatar A.)
01/09 Doha-Goa 21h10-3h30 (Qatar A.)
02/09 Goa-Bangalore 4h10-5h15 (Air India)

Le retour est moins problématique, il s’agit d’un Goa-Luxembourg le 14/09 qui ne pose aucune difficulté.

Mon problème est que la partie Luxembourg-Goa est réserver dans le cadre d’un premier dossier qui constitue mon aller/retour Lux-Goa, Goa-Lux. Pour me rendre à Bangalore, je dois réserver un aller simple avec Air India dans un dossier distinct.

Ma question est la suivante : lors de mon enregistrement à Luxembourg, serai-je enregistrée jusqu’à Bangalore, alors même que ce dernier trajet est effectué dans le cadre d’une réservation distincte ? Surtout, les bagages suivront-ils sans que j’aie besoin de les récupérer à Doha, ce qui serait mission impossible pour m’enregistrer dans les temps sur le vol Air India compte-tenu de la durée de l’escale ?

Merci de votre aide.

Caroline

En général, s’il y a changement de compagnie aérienne, il faut récupérer ses bagages et les réenregistrer sur le vol suivant.
Exception: en cas de code share.
C’est quoi ?
Parfois certains vols effectués par une compagnie porte plusieurs numéros de vols de compagnies différentes.
Par exemple, le vol SN267 Bruxelles-Dakar porte aussi le numéro de vol AC6338 ( Air Canada), LH5670 ( Lufthansa), US5981 ( US Airways), et UA9995 ( United Airlines) mais l’appareil qui effectue ce vol est un appareil de SN Brussels Airlines. Les passagers en transit qui ont un billet d’une des compagnies aériennes dont le numéro de vol est repris n’ont pas à réenregistrer car le vol est considéré comme faisant partie de la même compagnie. Par exemple un passager venant de Francfort sur Lufthansa ne devra pas réenregistrer car le vol suivant est considéré comme Lufthansa.
Donc, dans votre cas, s’il y a un code share pour le vol Goa Bengalore entre Qatar Airways et Air India, pas de prob, sinon, oui, il faudra réenregistrer…

Merci pour ces précisions.Luxair et Qatar m’ont confirmé la nécessité de récupérer les bagages pour un nouvel enregistrement. Vu les délais, c’est trop juste, j’opte pour une option plus raisonnable.
Merci à l’agent de voyage qui m’a proposé cette combinaison !!

dans ce cas, tu uliises deux billets distincts, tu ne ourras donc t"'enregistrer que sur al destination du premier billet! et donc recuperer bagages et re enregistrement pr le billet suivant!!

40 minutes à Goa pour sortir de l’avion, parcourir l’aéroport jusqu’au douanes, passer l’immigration indienne, récupérer les bagages, aller du terminal international au terminal domestique, réenregistrer sur le vol suivant au moins 50 min avant le décollage, passer les contrôles, et arrivez dans l’avion … tout simplement impossible !

Et oui, l’arrivé sur le sol indien se faisant à Goa, il faudra y passer l’immigration pour ensuite reprendre un vol domestique (intérieur) indien.

Si vous avez acheté cette combinaison en agence de voyages, la responsabilité du vendeur est entièrement engagée dans cette erreur magistrale et il devra réserver à ses frais un autre vol quelques heures plus tard, à mon avis 3 ou 4 heures plus tard serait raisonnable. 3 devrait suffire mais en cas de retard du vol en provenance de Doha, une sécurité raisonnable d’une heure serait judicieuse. Chacun ses choix sur ce point.

Rappelons que le vol intérieur étant sur un billet distinct du vol international, en cas d’arrivée “tardive” à Goa, il sera irrémédiablement perdu et un nouveau billet devra être acheté sur place sur un autre vol en fonction des disponibilités et des tarifs en vigueur. Donc autant prévoir suffisamment de temps entre les 2 vols pour éviter une situation de ce genre.

Bon voyage !

Sujets suggérés