Nous (re)partons début 23 vers le Laos et le Cambodge (chacun des deux pays a été visité séparément).
Cette fois, pluttôt un voyage combiné d’ un mois, sans se fixer de nombre de jours pour tel pays…
Sachant que nous sommes allés au Cambodge (vers PP, Kep Kampot, Sihanouk et la forêt des Cardamomes),
et au Laos (LP, Nong Khiaw, Muang Ngoi et tout le sud), que me conseillez-vous ?
Nous privilégions les treks, les rencontres chez l’habitant, mais ne sommes évidemment pas ‘contre’ un Wat ou un site …
Et question subsidiaire : pour des treks au cambodge, plutôt Mondol ou Ratanakiri??
Merci pour vos retours, qui nous aideront, je l’espère à ‘trancher’ !
fomec2
Wouaouh, grand souvenir, on y retournerait volontiers
En plus, on a pu faire la Plaine des Jarres
Sinon…
Pour le Cambodge, vous ne citez pas Siem Reap, donc Angkor, ni Battambang, Kratié ? Voilà 3 endroits à parcourir en prenant son temps
Laos sud : vous avez donc déjà fait le Plateau des Bolovens (la grande boucle en “huit”) ?? Les 4000 Îles ??
milou9943
merci Fomec.
Je n’ai rien mis car je veux laisser le soin à chacun de me donner son point de vue…
et oui, pour le Laos, Paksé, puis 2j plateau des Bolovens, champassak, 4000 iles (don daeng, don khone, etc,…).cette partie-là était (est) magique…
salutations,
fomec4
Donc pour le Laos sud, vous avez fait l’essentiel, on n’en a pas fait plus
Le nord reste en bonne partie à découvrir, mais je suppose que Luang Prabang n’a pas de secrets pour vous, ni Vientiane ? Même si cette dernière fait très… “endormie” par rapport à LP
Pour le Cambodge, nous avions fait une grande boucle à partir de Siem Reap : SR, Koh Ker, Kulen, Phrea Vihear, Stung Treng, Banlung, Sen Monorom, Kratié (les dauphins roses du Mekong), Kompong Cham, Takeo, Kep / Kampot, Phnom Penh, Kompong Chnang, Kompong Thom, SR. Mais avec un accompagnateur anglophone. Sans treks qui ne sont plus de notre âge, mais il y a de quoi faire !
Une autre année nous avions été passer un moment à Battambang, très belle région, tranquille, à sillonner. Sans rater son école du cirque PHARE (qui se produit aussi à Siem Reap)
milou9945
oui, Fomec, le sud Laos est bien connu, sans aucune prétention ( il y a toujours à découvrir).
par contre je suis très intéressé (au Cambodge) par votre boucle (ma philosophie est d’essayer de ne pas trop bouger d’un lieu, donc une grande boucle, pas(trop)chaud)
si je peux vous demander, dans cette boucle, ce que vous avez ‘aimé’ (et bien sûr vos goûts ne sont pas nécessairement les miens…) ?
battambang, oui, je pense que çà peut nous intéresser
et si vous voulez me répondre en privé, pas de souci (à vous de voir)
fomec6
[quote]
dans cette boucle, ce que vous avez ‘aimé’
…
et si vous voulez me répondre en privé, pas de souci (à vous de voir](/citation]
Pas de raison de faire du MP, si ça peut profiter à d’autres : tant mieux
Battambang d’abord : la campagne tout autour est à faire, mais y a évidemment plusieurs manières
Nous avions loué les services d’un conducteur de tuk-tuk stationné devant l’hôtel (Royal Hotel, très bien placé, tout près du marché, petit-déjeuner sur la terrasse au lever du soleil, superbe)
Mais vous pouvez aussi prendre des vélos, ou louer un scooter, en étant très très très prudents
Vous traverserez les rizières, mangerez peut-être du raz de rizière frit, dans un village, visiterez des pagodes, des temples, mais aussi des vestiges khmers oubliés du grand public, vous verrez encore des restes (morbides) de la période “Khmers rouges”), des grottes le soir avec l’envol de centaines de milliers de chauve-souris
Et le cirque PHARE, qui récupère des gamins des rues et leur enseigne les disciplines circassiennes pour les sortir de leur condition. Magnifique
fomec7
Pour notre grande “boucle”
Je comprends que vous vouliez vous poser
Nous, on voulait tout voir, découvrir, sillonner, d’une région à l’autre, 2 nuits par ci, 3 nuits par là, en ne ratant pas les incontournables
Notre base est toujours Siem Reap car les temples d’Angkor, sur place ou même les sites éloignés (comme Preah Vihear, Kaoh Ker ou le grand Preah Khan) pour nous, on est (je suis) insatiables. Je comprends parfaitement que d’autres le soient moins ou pas du tout, mais moi j’en rêvais depuis ma 6ème au lycée :-)))
Et puis, avec une petite ONG locale on a pu construire une petite école dans la campagne, créer un jardin pédagogique et creuser plus de 40 puits d’eau potables pour les familles rurales les plus défavorisées, d’où notre attachement à cette région précise
Pour en revenir à cette “boucle” : Kaoh Ker : vestige khmer particulier, semble-t-il la seule “pyramide” existante en comparant aux autres temples des divers sites Preah Vihear : sur la frontière avec la Thaïlande, temple perché et où vivent en permanence des soldats qui, parfois, échangent quelques tirs avec l’Armée d’en face, car ce temple est encore disputé… Stung Traeng : petite ville étape charmante au bord du majestueux Mekong dont on ne se lasse pas. Ban Lung : là on est au Ratanakiri. Immenses plantations de noix de cajou. Très chouette et grand marché local. Zéro Etranger à l’époque (2020), à part nous et les gérants de la GH (un hasard). Un lac volcanique, très prisé des locaux pour une journée baignade/pique-nique. Les belles chutes de Ka Chang (avec un chouette pont suspendu) et de Ka Tieng avec des bungalows en bambous pour y passer la nuit
Entre Banlung et Sen Monorom, de la montagne, des plantations d’hévéas, de noix de cajou, de caféiers, certainement de beaux treks à faire. Sen Monorom. Là on est en plein Mondulkiri. Avec ses plantations de poivre, qui vaut bien celui de Kampot. Une chouette cascade encore dans les environs, mais je ne trouve plus le nom. Kratié : on retrouve le Mekong. Assez grande ville aux “vestiges” architecturaux coloniaux. Grand marché couvert et en plein air. Ne pas hésiter à louer un scooter pour aller voir les dauphins roses protégés. C’est éloigné de la cité mais bien indiqué. Pareil pour passer sur une jolie île sur le fleuve, un coup de petit bateau et on peut marcher la journée pour en faire le tour. Kompong Cham : très chouette ville étape. A ne pas manquer (si on aime) : le Wat Nokor, ruines khmères super bien conservées, on se croirait à Angkor. A ne pas manquer également, le Phnom Srei, ça grimpe ! Mais la montée et surtout la vue valent le coup. Des singes farfelus vous attendent en haut. Il y a aussi un très long pont de bambou à parcourir depuis les berges du fleuve.
Kep et Kampot, je n’insiste pas.
Le retour a été vite parcouru, trop vite sans doute.
Si tout cela peut vous aider…
milou9948
Merci pour tous ces partages, Fomec. Nous finalisons et vous dirons ce que nous avons prévu. bonne continuation,
fomec9
Si vous me donnez votre adresse mail en MP, je pourrais vous transmettre quelques photos des spots à ne pas rater
fomec10
Photos envoyées (5 mails). Merci de me confirmer la bonne réception
Bonjour Milou, nous adorons comme vous le Laos et le Cambodge. Nous y étions en janvier-février 2020.
Au Laos, nous avons parcouru les “boucles” à moto, Boloven et Thakhet. Super expérience et paysages fabuleux !
Au Cambodge, énorme coup de coeur pour Banteay Chhmar, un temple angkorien à décourvir absolument, logement chez des habitants adorables…
Vous pouvez découvrir une partie de notre séjour dans mon blog :
Nous serons également au Laos en février 2023 ! Il me tarde !
grace8112
Tout à fait d’accord ! Ne surtout pas rater le cirque PHARE !
grace8113
Nous sommes allés également à Banlung, ses belles cascades et ses pistes de terre rouge ! A voir sur :
christiankratie14
Bonjour grace81 , votre blog est vraiment super , je ne manquerai pas d’encore le visiter et si vous me le permetter, et comme je suis régulièrement sur ce site je ne manquerai pas de le renseigner ici. Merci
1 « J'aime »
grace8115
Merci beaucoup pour votre message ! Et merci également de mentionner mon blog. Et surtout… Bon voyage !
jorgelina5216
Bonjour!
Pouvez-vous me partager l´adresse de votre blog?Je n´arrive pas à le voir dans la conversation.