Bonjour,
Qu’il s’agisse des étapes phare du Tour de France, ou du trajet Bourg Saint-Maurice - Bonneval en passant par le mythique col de l’Iseran, vous évoluerez sur la Route des Grandes Alpes, itinéraire touristique qui a fait l’objet de nombreuses descriptions (guides touristiques, reportages, numéro spécial de l’émission télévisée Echappées Belles etc). L’essentiel est d’avoir une carte (les cartes touristiques TOP 100 de l’IGN permettent de repérer points de vue, refuges etc).
Je n’ai pas pu suivre le Tour de France cette année, mais je sais qu’il est passé par le Beaufortain et le col des Prés. Oui c’est un très bel itinéraire. Du massif des Aravis à Bourg Saint-Maurice:
Le Grand-Bornand (au-dessus d’Annecy), La Clusaz, col des Aravis (je conseille vivement une pause et même une promenade facile, le Chalet du Curé pour les vues panoramiques), La Giettaz, Notre-Dame de Bellecombe, col des Saisies (possibilité de promenade à partir des Saisies: le Mont Clocher, ou même le col de Véry, refuge du col de la Croix de Pierre), Hauteluce (un village, une église qui méritent une visite), Beaufort.
A partir de Beaufort, un détour intéressant consiste à rejoindre Arèches, le lac de Saint-Guérin, (je confirme : très joli secteur), le Cormet d’Arèches en passant par le lac des Fées, le refuge de la Coire ou refuge de l’Econdu accessibles par la route.
A partir de Beaufort, suite de la Route des Grandes Alpes: col du Pré (vues remarquables, balades), barrage de Roselend (possibilité de promenade à partir du refuge de Plan de la Laï, situé sur la route: petite Berge et grande Berge, possibilité de halte au gîte de Plan Mya), Cormet de Roselend, et à ne pas manquer, Les Chapieux et la vallée des Glaciers (navettes ou marche à pied dans la vallée des Glaciers, vous êtes sur le Tour du Mont Blanc !), avant de descendre sur Bourg-Saint-Maurice.
A , col du Pré ( r moi :
Une grande classique voiture, moto, vélo.