Voyage de 2 semaines en Savoie et Haute Savoie

Forum Alpes

Bonjour à tous,

Ma copine et moi allons effectuer un voyages d’environ 13-14 jours à partir de début Aoüt (oui ce n’est pas la période la moins peuplée :slight_smile: ).

Notre carnet de route se résume de la manière suivantes :

• 3 jours pour Chambery, lac d’aiguebelette, aix-les bains (lac du bourget)
  • 3 jours au bord du lac d’Annecy
  • 2-3 jours du côté de chamonix pour aiguille du midi et mer de glace notamment)
  • 1 jour à Morzine
  • 2-3 jours au bord du Lac Léman (Thonon-evian les bains…)

Tout d’abord, est ce que vous pensez que l’itinéraire que nous avons programmé n’est pas trop mal ?

Et nous voulions avoir des conseils pour faire des activités sportives et ballades (peut être certaines plus belles que d’autres) et des idées de restaurant/bar aux allentours de ces villes.

En vous remerciant et vous souhaitant d’agréables voyages !

Camille et Maël

Ce que je modifierais (ce n’est que mon avis…):Pas indispensable: Lac d’Aiguebelette, Morzine, Lac Léman plus court…Ce que je rajouterais:
-la Haute Maurienne avec Bonneval puis faire la traversée par le col de l’Iseran sur Bourg St Maurice et de là Cormet de Roselend, Col du Pré… des paysages somptueux…- Samoens et le cirque de Sixt Fer à Cheval…
Activités: parapente biplace au col de la Forclaz, Canyoning sur l’Isère l’Arc, la Dranse… via ferrata … pour les lacs baignade, paddle, canoë…Pour les balades il faudrait préciser durée , dénivelé… il ya tellement de possibilités…Pour les restos je connais quelques bonnes tables vers Aix … Annecy…

Entièrement d’accord ! J’y étais la semaine dernière faire un tour à la journée (lac de St Guerin puis col des Prés et Cornet de Roselend le matin, Beaufort, Les Saisies (pour voir les marmottes), nous avions (très bien) mangé à midi à Beaufort.

A la place de Morzine, si on est dans le coin, faire une halte de 1 à 2h (si rando) au lac de Montriond et à la cascade d’Ardent. Un peu avant, il y a les gorges du pont du Diable (payant).

Vers le lac Léman : Il y a une plage de sable à Excevenex. A côté d’Excevenex, tu peux visiter le très joli village médiéval d’Yvoire (très touristique en été). A Sciez, il y a le parc “Les Aigles du Léman”, avec des spectacles prévus dans la journée. A Thollon-les-Mémises : balade du bois de la Corne (jolie vue sur le village et sur le lac), il y a également plusieurs randonnées possibles (en prénant la télécabine : circuit en boucle des crete…).

Merci à tous les deux pour ces réponses complètes !
Nous allons essayer de changer quelque peu notre carnet de voyage pour ne profiter un maximum !

Bonjour,
Nous séjournerons pour quelques jours à Bourg Saint- Maurice dans le cadre d’un séjour de trois semaines en Savoie et aimerions beaucoup admirer les splendides paysages de la Haute Maurienne tel que proposé dans votre réponse précédente et également aux magnifiques images vues les derniers jours pendant le tour de France! Vous serait-il possible de nous guider un peu plus précisément? Merci beaucoup à l’avance pour votre temps,
Sylvie Mercier
Montreal

Bonjour
De Bourg st maurice pour aller en haute maurienne, prendre la direction de val d’isere pour accéder au col de l’iseran.Bonneval et en bas du col.A
A découvrir le village de l’écot.
Bonnes vacances !!

Merci!

Bonjour,
Qu’il s’agisse des étapes phare du Tour de France, ou du trajet Bourg Saint-Maurice - Bonneval en passant par le mythique col de l’Iseran, vous évoluerez sur la Route des Grandes Alpes, itinéraire touristique qui a fait l’objet de nombreuses descriptions (guides touristiques, reportages, numéro spécial de l’émission télévisée Echappées Belles etc). L’essentiel est d’avoir une carte (les cartes touristiques TOP 100 de l’IGN permettent de repérer points de vue, refuges etc).

Je n’ai pas pu suivre le Tour de France cette année, mais je sais qu’il est passé par le Beaufortain et le col des Prés. Oui c’est un très bel itinéraire. Du massif des Aravis à Bourg Saint-Maurice:

Le Grand-Bornand (au-dessus d’Annecy), La Clusaz, col des Aravis (je conseille vivement une pause et même une promenade facile, le Chalet du Curé pour les vues panoramiques), La Giettaz, Notre-Dame de Bellecombe, col des Saisies (possibilité de promenade à partir des Saisies: le Mont Clocher, ou même le col de Véry, refuge du col de la Croix de Pierre), Hauteluce (un village, une église qui méritent une visite), Beaufort.

A partir de Beaufort, un détour intéressant consiste à rejoindre Arèches, le lac de Saint-Guérin, (je confirme : très joli secteur), le Cormet d’Arèches en passant par le lac des Fées, le refuge de la Coire ou refuge de l’Econdu accessibles par la route.

A partir de Beaufort, suite de la Route des Grandes Alpes: col du Pré (vues remarquables, balades), barrage de Roselend (possibilité de promenade à partir du refuge de Plan de la Laï, situé sur la route: petite Berge et grande Berge, possibilité de halte au gîte de Plan Mya), Cormet de Roselend, et à ne pas manquer, Les Chapieux et la vallée des Glaciers (navettes ou marche à pied dans la vallée des Glaciers, vous êtes sur le Tour du Mont Blanc !), avant de descendre sur Bourg-Saint-Maurice.

A , col du Pré ( r moi :
Une grande classique voiture, moto, vélo.

Rebonjour,
Excusez-moi pour cette réponse bâclée, c’est dommage, mais je n’ai pas trop le temps en ce moment!
Oui, à ceux qui séjournent à Bourg-Saint-Maurice , je conseille vivement Les Chapieux, site extraordinaire pour les randonnées.Une promenade facile consiste à marcher jusqu’au refuge des Mottets. Que les non motorisés ou ceux qui préfèrent délaisser la voiture sachent qu’il existe des navettes au départ de Bourg Saint-Maurice le matin pour Les Chapieux (retour en fin d’après-midi).

A partir de Bourg Saint-Maurice, vous pouvez si vous le souhaitez monter du col du Petit Saint-Bernard (hospice du petit Saint-Bernard, jardin alpin, balades …) et poursuivre jusqu’en Italie, par exemple à Courmayeur. J’ai eu l’occasion de monter à Helbronner, ça vaut la peine. Courmayeur, ce sont aussi des vues extraordinaires sur la chaîne du Mont-Blanc à partir du Tour du Mont Blanc.

Dans la région, un lieu enchanteur : la chapelle des Vernettes (très bel exemple de baroque) à Peisey-Nancroix. Accessible par la route, le refuge de Rosuel (à l’entrée du parc national de la Vanoise).

Sur la route Bourg-Saint-Maurice - Tignes/val d’Isère:

• Sainte-Foy Tarentaise, les hameaux du Miroir et du Monal. Le village de La Gurraz. Les randonneurs choisiront d’évoluer sur le Tour du Mont-Pourri (renseignements: refuge de Turia et refuge du Mont-Pourri). Facile d’accès à partir de Tignes Les Boisses ou Tignes Les Brévières : le refuge de La Martin.
  • A Tignes, une promenade à la portée de tous consiste à se rendre dans le vallon de La Sassière à partir du hameau Le Villaret du Nial (au-dessus du barrage).
    L’attraction majeure du secteur est le téléphérique de la Grande Motte. Là je ne connais pas.
  • En revanche, le col de l’Iseran, oui (j’ai fait aussi la traversée à pied Val-d’Isère - Bonneval) on ne s’en lasse pas. Quant à Bonneval, ce fut l’un de mes “ports d’attache” dans les Alpes pendant des années.
    Bons préparatifs

Ouf! J’ai de quoi m’occuper!!! Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour votre temps !

de passage ok sinon peut être privilégier Samoens ? avec une rando au Cirque du fer à cheval. Voir en voiture la cascade d’Argent (pas loin). De Samoëns : possibilité de passer en voiture par le Col de Joux Plane jusqu’à Morzine (route de montagne). De là rejoindre le petit lac de Montriond (baignade possible) … gorges du Pont du Diable… puis le Léman ( infos ici sur le Léman : 2_semaines_haute_savoie

Bonjour,
J’avais oublié de signaler qu’en été, une navette quotidienne (plusieurs départs dans la journée) relie Bourg-Saint-Maurice au col du Petit Saint-Bernard en passant par Montvalezan et La Rosière. Horaires, dates : office de tourisme de La Rosière.

Nombreuses possibilités de visites et de balades: arrêt Le Chatelard: chapelle Saint-Michel, hameaux typiques de Montvalezan.
Randonnée: lac du Retour, une grande classique de la région.
Arrêt hospice du Petit Saint-Bernard: randonnées phares comme le lac Sans Fond, le col de La Forclaz, Lancebranlette. Arret col: Jardin alpin de Chanousia, détente au bord du Lac Verney.

Avec la navette des Chapieux, une offre intéressante pour se balader en délaissant la voiture.

Sujets suggérés

Services voyage