nous sommes une famille de 3 personnes avec notre fils qui aura 4.5 ans en été 2018 , et notre envie est de visiter le Québec pendant 3 semaines.
habitant aux antilles, je veux faire découvir à notre fils des endrotis sympa… et dormir dans des lieux insolites… comme les parcs, dans des cabanes ou dans un phare…
on arrivera par Montréal …Et on repartira de Montréal …
je veux prévoir 2 jours vers st jérome- st sauveur …
et pouvoir s’arreter et profitez … ne pas faire que de la voiture…
avez vous des idées à me donner… sur des endroits à faire ou ne pas faire avec un enfant…
faire tadoussac je pense serait sympa?
merci
genevieve
wery-genevieve2
l’idéal de pouvoir rester 2/ 3 jours au même endroit…
paul_qc3
À inclure dans votre séjour au Québec.
Le Parc Oméga ( situé à l’ouest de Montréal) OU Le Zoo de St-Félicien (situé dans la région du Lac St-Jean)
Les baleines dans le secteur de Tadoussac
Le vieux Québec et la Chute Montmorency
La culture amérindienne (Essipit, Wendake…)
Pour de l’hébergement en nature visitez www.sepaq.com
Revenez vers nous lorsque vous aurez une première ébauche d’itinéraire.
Anonyme4
on arrive à Montréal vers 23 h // donc nuit près de l’aeroport
ensuite recuperer la voiture de location …
zoo st félicien …
petit saguenay et fjord 3 J
charlevoix 3J
PARC BIC 3 J
phare à l’eau de vie près de riviere du loup 1 nuit
québec 2 J
st sauveur 2 J
montreal 2 J
voilà ce que j’envisage…
tehc5
Je vois dans votre itinéraire que vous allez traverser le fleuve aux Escoumins (bon choix, et la ville des Escoumins est également très peuplée par les Amérindiens Essipit (même les signes routier d’arrêt y sont écrit en Amérindiens). Et une année, lors de notre passage, il y avait un pow-wow (qui ressemble davantage à un festival de musique aujourd’hui, bref, une fête, une occasion pour se rencontrer).
À faire très attention: Vous devez réserver d’avance votre traversée des Escoumins vers Trois-Pistole car le traversier est habituellement plein (48h avant la traversée sont tout de même ok pour la réservervation). Il n’y a cependant pas énormément d’activité à y faire. Parfois, en attendant le traversier, il y a des baleines qui viennent près du quai. La première fois, une baleine noire venait vraiment près, au point que nous entendions son respire. Et lors de la traversée, nous avons vu un phoque de près, des marsoins… Mais lors de nos 3 autres traversées: Rien. Donc, c’est un coup de dés à cet endroit pour voir les baleines, et on ne peut pas prévoir leur présence. Au Saguenay, vous avez davantage de chances d’en voir.
Tout au long du chemin, il y a des haltes routières (pancartes brunes sur les autoroutes), elles sont très utiles avec un enfant. Il y a toujours des toilettes, une mini-cantine (assez cher, achetez ailleurs si vous pouvez)
Au parc du Bic, il y a des loups et on les entends la nuit quand on couche dehors dans une tente… C’est la seule place au Québec où j’en ai entendu.
J’ai vu aussi que vous allez directement au Zoo de St-Félicien… c’est plus de 5h de route. Et avant d’arriver au Lac St-Jean, vous allez être au moins 2h à rouler dans la forêt à croiser très très peu de village. Assurez-vous d’avoir fait une “halte aux toilettes” et d’avoir fait le plein de collation avant de partir. Je vous donne ici les haltes routières de l’autoroute 155: Haltes routières – Route 155 | Québec 511 Et ici la carte de toutes les haltes routières du Québec (représenté par une table à pic nic) : http://www.quebec511.info/en/Carte/Default.aspx sur cette carte on y voit aussi les villages-relais (les villages que l’on croise au beau milieu de la forêt… pour faire le plein, manger, etc). Et comme la carte vient du ministère des transport, s’il y a des travaux routiers, vous pourrez le voir… mais comme c’est le seul chemin, n’ayez craintes, ils s’arrangent toujours pour que nous puissions tout de même passer.
Bon voyage!
wery-genevieve6
MERCI
je n’aavis plus acces à internet
voilà l’itinaire a changé
on part le 28 juilllet … la nuit à montreal … on prend la voiture de location chez avis le dimanche matin
arrivée ile d’orleans … dans un chalet
lundi matin… chute de momorency
lundi soit direction logement “essipit” les escoumins… dois je reserver un traversier??
mardi on reste là bas
mercredi et jeudi … charlevoix
vendredi arrivée dans la region de st sauveur … on y reste 10 jours car j’y vais pour des cours
( location prévost air bb )
le samedi et dimanche Montreal la semaine d’apres
le lundi on va au parc omega
mardi et mercredi le rond coin pour faire le parc mauricie …Et autre
jeudi et vendredi on va dans une auberge avec chevaux et spa …
voilà cela diminue notre tour mais la donnée à changé car je vais faire des stages merci à vous
paul_qc7
«lundi matin… chute de momorency
lundi soit direction logement “essipit” les escoumins… dois je reserver un traversier??
mardi on reste là bas »
Si vous restez sur le côté nord du fleuve St-Laurent vous n’aurez pas à réserver de traversier. Celui qui mène à l’isle aux coudres est gratuit et 15 minutes de traverse.
Pour celui qui traverse le Fjord pour Ste-Catherine et Tadoussac, il est également gratuit et 10 à 15 minutes de traverse.
wery-genevieve8
merci
tehc9
Pour les chutes Momorency, si vous montez les escaliers, il y a le long de la rivière un chemin. Il y a des fossiles à cet endroit. Mais à cause de la dernière glaciation et de ces glaces qui ont râclées le sol, les seuls fossiles que l’on trouve ici sont des coquillages simples, de petits trilobites ou des tiges de crinoïdes. Quand je demeurais à Québec, nous y allions souvent pour en trouver.
Étant donné que vous allez passer à des endroits où il y a de la forêt, pensez à prendre avec vous un répulsif à moustiques. Pour les enfants, le répulsif “druide” à la citronelle est sans danger, les autres répulsifs ont du deet qui est poison. Si vous prenez tout de même un produit à base de deet, évitez d’en mettre directement sur la peau, mieux vaux sur les cols, les bas, etc. Sur le bord de l’eau du fleuve, il y a rarement des moustiques, car le vent les chasses. Trucs pour éviter d’être trop apétissants pour les moustiques: éviter les parfums, éviter les shampoings à base de miel ou sucré ou trop parfumé, même si on mange du sucre, ils le sentent et nous “aiment” trop. Les moustiques n’aiment pas les agrumes. Si on en mange, c’est comme l’ail, il y a des odeurs qui sortent par la peau et les moustiques n’aiment pas.