Voyage de 5 jours sans passeport

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à tous,
Après 2 ans sans avoir pu prendre de vacance, voici que je vais pouvoir avoir un Week-End de 5 jours (Jeudi à Lundi) en Novembre.
J’aimerais savoir quel endroit je pourrais visiter histoire de me changer l’esprit sachant que, n’ayant pas de passeport, il faudrais que ce soit en Europe.

Je suis preneur de toutes vos idées.

Vous remerciant par avance.

Le mieux est de regarder une carte de l’Europe, personne ne connaît ton budget, tes goûts, ta ville de départ… Il doit bien y avoir des endroits que tu as envie de voir sans laisser les gens choisir à ta place !

avion sans passeport? Choisissez plutot le train ou le bus. Avec cela, lavendria a raison, c’est vous qui devez savoir ce qui vous interesse.

On peut voyager dans tout l’espace Schengen avec seulement une carte d’identité, à condition bien sûr d’être soi-même ressortissant de l’espace Schengen.
Je crois qu’il n’y a que Skopjë, et peut-être le Kosovo et la Serbie qui exigent un passeport. Même pour l’Albanie la CNI suffit.
Ce n’est pas le mode de transport qui détermine s’il faut un passeport ou pas, mais les formalités du pays où l’on va.

Sinon pour 5 jours, il vaut sûrement mieux faire une capitale européenne, parce que ça fait court. Perso je n’aime pas trop novembre pour voyager, parce que je crains le froid ! La capitale la plus au nord que je connaisse est Copenhague, je pense qu’il y a de quoi faire en 5 jours (moi j’y étais pour le boulot donc j’ai visité au pas de course), mais tu peux envisager Berlin, c’est pas un pays nordique mais c’est une ville qui bouge avec plein de choses à voir et à faire. J’y suis allée aussi pour le boulot, plusieurs fois, et j’adore. Une de mes jeunes collègue y a passé une semaine cet été et s’est régalée aussi.

A Vienne on m’a toujours demandé un passeport VALIDE - en train je suis allée dans pratiquement tous les pays voisins avec un passeport périmé depuis peu. j’ignore si notre “Personalausweis” correspond à la CNI mais un “Personalausweis” ne suffit pas à l’aeroport.

C’est très étonnant. J’ai fait un séjour à Vienne en 2003 en avion, avec juste une CNI, et j’ai voyagé jusqu’en 2006 avec ma CNI en Grèce, via Munich ou Milan. Je n’ai fait renouveler mon passeport qu’en 2007 pour aller à Skopjë.
Je voyage tous les ans en Grèce, avec des transits par l’Allemagne, l’Italie ou même la République Tchèque, et je vois chaque fois des gens qui ne présentent qu’une carte d’identité.
Aucune compagnie aérienne n’a le droit d’exiger un passeport quand le “Personalausweis” (équivalent à notre CNI française) est suffisant, du moment qu’il y a une photo et qu’il en cours de validité, si le pays de destination n’exige pas de passeport.
Je prends assez souvent Lufthansa, mais comme je n’ai pas de vol direct j’ai pris aussi Swissair, Austrian, Czek Airlines, pour l’Europe Schengen et jamais je n’ai vu exiger un passeport.
Tu devrais essayer de présenter uniquement ta carte d’identité pour voir la prochaine fois, car vraiment, avion ou pas, ce sont les lois du pays de destination qui s’appliquent, et pas les règles de la compagnie aérienne.

C’est vrai qu’on ne peut pas choisir pour toi, ca dépend de tes envies et aussi de ton budget ! Les pays nordiques ont tendance a etre un peu cher, par contre les billets d’avions pour Oslo coutent vraiment une bouchée de pain.
Il y a l’Islande aussi qui est un des plus beau pays du monde (a mon avis en tout cas) mais super cher !

Dans tous les cas, bon voyage !

Cora

http://www.thepathshetook.com

Sujets suggérés