Voyage en Arménie - Géorgie en novembre

Forum Géorgie

Bonjour à tous,

Je remets le message posté sur le forum Arménie.

Cette année j’ai droit à un mois de congé entre mi-octobre et mi-décembre.Depuis
longtemps j’aimerais bien faire un tour en Arménie et en Géorgie et je
pensais faire un voyage où j’essayerai de passer + ou - 12 jours dans
chaque pays dans le courant du mois de novembre.
Avant de
réserver un avion, je me demandais si le mois de novembre n’était pas
trop froid ou humide pour pouvoir profiter de ces pays.
J’ai une
constitution de gaulois :-), je ne crains pas du tout le froid où la
pluie, mais d’expérience, je sais que l’excès de pluie peut rendre un
voyage désagréable…
Mon idée de base n’est pas de faire des
randonnées, même si j’adore ça… mais plutôt aller visiter des sites
culturels et des beaux endroits de nature.
Ce n’est pas la meilleure période pour voyager (je sais…) mais avec mon boulot je peux pas faire autrement…
voilà si vous pouvez me conseiller ou déconseiller d’aller dans ces pays à ce moment là je vous en serais très reconnaissant.
Je vous souhaite à tous une très belle journée
alex dit be-good

bonjour. je reviens d’un voyage culture-rando avec un organisme de trek. magnifique voyage dan de s pays encore assez peu parcourus et étonnants qui rend incompréhensible et scandaleuse les lacunes des grands éditeurs de guides de voyages (quasiment rien sur ces deux destinations). donc question période, novembre doit convenir encore pour un voyage à finalité culturelle. pour les randos en montagne ça doit commencer à faire juste. j’ai reçu une froide averse de grêle vers 2000 mètres et il faut penser au vent. donc prévoir de quoi se couvrir. attention, se renseigner sur certains trajets. deux cols à 2400 mètres, celui de Jvari qui permet d’accéder à Kazbégi en Géorgie (un tunnel construction pour éviter les avalanches, mais bon, ça doit être pour janvier-février) et celui de Sélim en Arménie qui relie le Vayots Dzor au lac Sevan. bon voyage.
au fait suggestions pour des sites culturels dans des sites magnifiques :
cités troglodytiques de Vardzia et Uplistsikhé en Géorgie,
temple d’époque romaine de Garni dominant de spectaculaires coulées basaltiques en Arménie,
églises superbes d’une architecture inhabituelle pour nous et l’ambiance parfois hors du temps (sauf rappel parfois des églises romanes auvergnates)
à Khor Virap, Noravank, Geghard, Sevanavank en Arménie
à Mttskheta, Kazbégi (dominé par le Mont Kazbek 5000m!), Ananouri surplombant un lac) en Géorgie
Tbilissi est un ravissement : site superbe, ville en amphithéâtre dominée par une forteresse au-dessus des gorges de la Koura. vieille ville qui rappelle la Grèce ou la Turquie de seventies avec des hammams anciens, une madrasa et une mosquée ancienne, une synagogue du 19e siècle, plein d’églises géorgiennes et de vieilles maisons. dédale de vieilles rues pavées, vielles façades délabrées et câbles de toute sortes en travers des façades, mélange parfois hors du temps là aussi. très belle avenu Roustavéli qui donne l’impression de se trouver dans une ville élégante de l’époque tsariste (donc pas trop abîmée à l’époque soviétique) avec des bâtiments néo-classiques ou art nouveau.
bon voyage.
PS très bonne cuisine dans les deux pays avec du très bon vin en Géorgie.

Bonjour à tous,

bon ben je reviens 1 an plus tard pour décrire mon expérience :slight_smile: c’est souvent ainsi, on prend un max d’info puis on oublie d’en redonner… je pensais l’avoir fait mais apparement non donc je vais me replonger dans mes souvenirs de ce mois fantastique :slight_smile:

Alors je suis parti de Bruxelles pour ariver à Tbilisi en faisant escale par Moscou.
J1 - 20/10/2013: Arrivée à Tbilisi à 4h du matin (mmm belle fraicheur matinale). Je sortais de5mois de boulot intense, j’étais exténué (j’avais fais mon sac 4h avant de partir), j’avais juste une carte, le lonely planet et mon billet de retour en poch, rien de prévu… :slight_smile: Donc je suis allé à Tbilisi, et du fait que j’étais fatigué j’ai eu du mal avec cette ambiance de capitale un brin chaotique… beaucoup de batiments cassé, des voitures à n’en plus finir, … bref je fais le tour en quelques heures et je décide de sortir pour me reposer… et je vais vers Mtsheta, un monastère. C’est en dehors de Tbilisi :slight_smile: là je marche, je monte en haut, rencontre des chiens (ah pas sympa) puis des habitants d’un village (et boum direct je reçois des verres de vin sans rien comprendà ce qu’on me disait).Je me rend compte que je ne saurai pas dormir là, et je rentre à Tbilisi où j’ai trouvé une guesthouse et j’ai dormi 14h d’affilé… :slight_smile: (j’ai eu l’impression de faire 3 jour en 1)
J2: je me réveille à Tbilisi après une bellelongue nuit reposante. je marche dansla ville, je visite le petit musée de la musique (rien d’extraaordinaire, mais je suis musicien ilme fallait y aller) et hop je décide de prendre un bus vers Kutaisi. Arrivée sur place, je prend un hotel pour 2 nuits et je marche le soir dans cette ville mmmmm
J3: Je me lève tôt et me dirige vers le monsatère de Gelati. Je me perd et renocntre des gens, comme souvent, ce n’est pas le monastère le plus intéressant maisle chemin qui y mène :slight_smile: Sur le retour je suis allé aux Caves dePromethée (c’est magnifique, allez-y!!!) ensuite je rentre
J4: je pars pour Mestia. Route mouvementée (comme toujours en fait) paysages magnifiques (comme toujours aussi). Longue journée de route mais qui en vaut la peine
J5: Vahguli: superbe mmmm
J6:Ushguli: un espace hors de l’espace et du temps, magnifique et tellement décallé de notre monde moderne
J7: rando jusqu’à la croix de mestia. Longueet chouette assention :slight_smile: je suis allé quelques 300m plus haut,mais mes pieds nus dans la neiges ont eu raison de moi :slight_smile:
J8: rando jusqu’à un glacier (dont j’ai oublié le nom), tropppp bien cette région de Mestia.
J9: Départ de Mestia pour aller vers Zugdidi et directement après enchainer vers Batumi. changement d’ambiance, la mer noire mmmm
J10: marche dans la ville de Batumi, agréable. Ballade sur laplage de galet, sympa! journée tranquille
J11: départ vers Akhalsitse et sur place je vais voir le monsatère de Sapara. à Mon retour je suis surpris de voir des feux un peu partout en ville, ils brulaient les feuilles et tout ce qui se trouve avec… ça crée une ambiance trouble où j’ai eu du mal à respirer à partir de 18h…
J12: visite de Vardzia, ville troglodyte. Très impressionnant!!!
J13: depart vers l’Arménie. La frontière est super tranquille à traversée. Escale à Gyumri et direction Alaverdi. Sur place je marche un peu :slight_smile: sympa la vallée
J14: je suis allée à Odzun et revenu à pied:-)
J15: je vais vers où me semble bon. Mon but est de marcher et marcher :-). je ne sais pas si c’était à cause des conditions atmosphérique, mais le SMOG ambiant ne me plaisiat pas…
J16 depart vers Dilidjan
J17: rando vers le monsatère de Sanakhyan. Belle rando, je me suis perdu (le lonely planet n’est définitivement pas un bouquin de rando)
J18:Sevan. C’est sympa mais on a vite fait le tour… je n’y suis pas resté longtemps
J19: Yeghegnadzor: super endroit et super pour faire des randos autour!!!
J20: monastère de Spitakaner
J21:Goris juste superbe!!! il y a l’ancienne ville qui est une cité troglodyte !!! il y a moyen de passer sa journée là, c’est super!!!
J22: Tatev, le téléphérique (le plus long du monde apparemment) et une super longue marche de retour jusque Goris (j’ai fini en stop)
J23 Khndzoresk: encore un super endroit mais je n’ai pas eu le courage de visiter toutes les caves, je mela suis fait coool
J24 : Arret à Sisian et visite de Zoroast Karer (rien d’extraordinaire) et direction yerevan où je vais à l’auberge de jeunesse
J25: visite de yerevan qui est assez constrasté par rapport au reste du pays (un centre surfait, des buildings impeccables, etc…)
J26: Echmyadzin, première eglise chrétienne, ville qui vit de son nom. puis nous sommes allés avec des personnes rencontrées sur place à Gheghart et Garni. 2 Monastères magnifiques où nous avons eu droit un concert grégorien à l’intérieur de la falaise.
J27: journée musée, je suis fatiguée et bien donc je suis tranquille (le musée du génocide fait froid dans le dos)
J28: ambiance fête avec les personnes rencontrées sur places
J29: retour en Belgique

Pour les paysages j’ai préfére la georgie qui est plus vert et plus diversifiée selon moi.
J’ai énormément marché et les paysages étaient partout magnifiques, je veux y retourner pour aller explorer ce que je n’ai aps vu !!!
je suis végétarien (pas de viande, pas de poisson) et ce ne fut pas très varié… j’en ai eu vite marre des kachapuris. je me suis nourri de fruits secs et miel et légumes crus :slight_smile:

Les gens sont supers!!! je n’ai pas cherché la rencontre car j’étais fatigué, mais dès que j’avais besoin de quelque chose, cela venait à moi. Extraordinaire.

J’ai logé principalement dans des guestHouses. les prix étant à chaque fois très abordables pour un salarié européen.

Quand on marche en montagne ou librement, attention aux chiens… ce fut le seul souci rencontré pendant ce mois.

C’est toujours impressionnant de voir le contraste entre notre monde européen et un monde où les gens n’ont d’autres choix que de survivre et donc cultivent leurs terres pour enmanger les fruits…

la barrière de la langue peut poser des soucis. J’ai habité en serbie donc je parle serbe qui m’aide pour comprendre du russe. Mais seulement une partie de la jeune génération parle anglais et oubliez le français ou autre…

Comme on est étranger, les gens nous posent plein de questions :slight_smile:

bref allez-y !!! sans hésiteer :slight_smile:

Bon voyage

Merci pou ce récit qui m’a rappelé de bobs souvenirs
Cordialement
Bdv

Re Bonjour
J’ai oublié de vous demander quelle fut la météo à cette époque de l’année
Merci

fin septembre début octobre grosses variations entre les deux pays. l’arménie, c’est un peu la continuation des plateaux iraniens, il fait moins chaud qu’en août mais tout de même temps lourd et orageux mais avec l’altitude de la fraîcheur, voire du froid (grêle). géorgie plus tempérée grâce à la Mer Noire : pas encore trop froid mais des pluies, de la brume en montagne.
bref sur les deux pays en cette saison il faut prévoir tous les types de temps surtout si on va en altitude.
bon voyage
.

pour la météo il a fait super beau !!! sur mon séjour j’ai du avoir 2 jours de pluies… il y a eu quelques jours un peu plus gris mais sinon du super soleil.

Par contre la nuit il faisait toujours frais :slight_smile: en fonction du lieu les températures descendaient en dessous de 0°…

Au niveau luminonisté il ne fallait pas moins… le soleil se levait vers 8h du matin et se couchait à 18h… donc il fallait optimiser les journées ( et ça allait décrenscendo évidemment ^^).

Voilà bon séjour :slight_smile:

Bonjour
J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander , je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps .
il me manque la pièce de 2 tetri et 1 laride Georgie, auriez vous la sympathie de m’ envoyer ces pièces qui complètera ma collection .Je serais très ravi de cet envoi .
C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.
En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Madame Monsieur , l’ expression de mes sentiments distingués .
Alain

Sujets suggérés

Services voyage