Voyage en camping-car en Italie, comment ça marche ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous
Ca y est c’est décidé, nous avons décidé de louer un camping car pour nous rendre en Italie (entre Florence et Rome). Grande première avec ce mode de transport mais énième fois pour ce pays que jous adorons.
Au départ de Paris pour rejoindre la région de Tuscania (le jarfdin des Tarots), nous partirons cet été pour 10 jours.
Nous navons jamais conduit de campoing car et l’idée de se déplacer avec sa maison roulante nous séduit.et noue effraie en même temps.
Question d’habitude nous a t-on dit.
Nous aurions besoin d’informations et profiter de conseils avisés pour trouver un itinéraire sympathique et des adresses en France et en Italie pour des agritourismo qui accueille les campings car.
Merci d’avance

Bonjour à tous,
Lors de notre 1ère location et vacances avec ce type de transport en août 2018, la concession nous a tout expliqué le maniement du véhicule (gabarit et conduite, remplissage vidange…) et proposé une pléiade de téléchargements et types d hébergements et en autres chez les agriculteurs.
Peut-être voir votre loueur pour plus de renseignements
Sinon à notre retour après les 2 semaines , nous avons décidé de passer à l étape suivante , l achat !!!

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Plume-et-Mousse

Vous allez passer un bon voyage, à cet instant à vous lire,
10 jours me semblerait un peu court, pour descendre jusqu’à Rome,
mais disons 15 jours vous permettrez de moins courir :-))
Nous avons fait les Lacs du Nord, il y a deux ans,
en partant du Pas de Calais, en camping-car bien sur, pas en Sacs à dos !!!
Vous n’avez pas d’inquiétude, à avoir, tout est fait pour vous simplifier
la vie en CC, les aires et les campings pour les services, sont nombreux,
mais nous avons aussi beaucoup utilisez les places publiques,
lorsqu’il n’y a pas d’interdiction, et aussi les parking de cimetières.
Si le CC en location a 2 bouteilles de propanes, vous n’aurez pas besoin
de réapprovisionner en Italie, un soucis de moins.
Vous aimez l’Italie, je ne vais donc pas vous en parler !



Astronomiquement Vôtre Patrick.

Bonsoir Plume-et-Mousse et à tous .

La 1° des choses que je vous conseillerai si vous n’avez pas l’habitude , ou si vous n’avez pas le permis PL , sera de louer un profilé court , entre 6m et 6,50m . C’est largement suffisant pour un premier voyage de 10-15 jours à deux .
C’est ce que nous avons fait en 2005 et le voyage a été une réussite .
Si vous avez des enfants , ( vous n’en parlez pas ) , un Capucine est l’idéal pour eux , certains modèles ont des lits superposés ils vont “s’éclater” .
De toute façon un premier voyage en camping car loué ou acheté , peu importe , sera inoubliable .
Avec son lot de bonnes et parfois de mauvaises surprises :oublie de vider les eaux usées , la cassette wc , déconnexion du frigo etc … Tout ça vous sera expliqué chez le loueur .
Vous trouverez des guides des aires pour l’étape , les routes touristiques , dans les magasins de c cars ou chez les marchands de journaux . Mais vous n’en aurez pas toujours besoin , du moins en France . Voyagez à l’instinct , au feeling , en regardant les panneaux des sites en bord de route .

N’ayez pas peur , l’essentiel pour la conduite d’un c car est de se soucier de la longueur ( pour les virages ) , et le porte à faux arrière ( pour les manoeuvres ) . L’idéal est la camèra de recul ou les radars de stationnement , certains ont les 2 .
Ah j’oubliais ,très important , un c car a une hauteur de 2;70 m minimum jusqu’à bien plus . Attention aux ponts , en France on en a qui sont bas dans les villes . Regarder les panneaux !!
Et alors en Italie , là vous serez servis . Je me souviens de la nationale qui descend des lacs de Come , Garde , etc , en direction de Genes . Les panneaux annoncent 2;39m de hauteur , si , si , sans blague . J’ai compris après m’etre garé devant le premier qu’il fallait passer en plein milieu car les 2;39m correspondent à la voute qui est au ras de la route . Ces ponts ne sont pas larges , les routes non plus , nationales pourtant .
En c car il faut etre attentif en permanence , plus qu’en voiture , et donc bien reposé .
Tout ça vous parait peut etre élémentaire ou rébarbatif , mais je vous donne des conseils d’un c cariste depuis 20 ans . D’ailleurs les loueurs ou les vendeurs ne vous parlerons pas de tout çà , c’est pour eux secondaire . Ils préfèrent vous expliquer le fonctionnement du chauffe eau , de la vidange des eaux ou que sais-je .

Mais une fois ces principes acquis , vous verrez ( peut etre ! ) que le camping car est un mode de loisirs génial , et comme moi vous ne pourrez plus vous en passer .

Bons voyages en roulotte moderne et BON VENT . Christian
.

Bonjour
merci pour ces conseils. Oui nous avons 2 ados et le c c car préconisé fait 7,10 m.
j’ai conscience qu’il faut être très vigilant et éviter au maximum, les centre villes pour éviter les mauvaises surprises.
Allors en attendant, nous allons consulter les différents guides sites spécialisés, et nous fier à notre instinct.
christophe

Relisez tous les messages du présent forum concernant l’Italie, la Toscane et Rome, et les forums Italie "Italie, “Toscane”,“Rome”.

Sujets suggérés